ATTENTAT ROCK - Strike (Brennus/Musea) - 08/10/2002 @ 15h39
Voilà un album qui me touche, en effet les plus anciens lecteurs se souviennent peut-être de la rubrique "Vas-y Papy" qui était tout en bas de la première version de Violent Solutions où je vous racontais mes émois musicaux d'ado (les vinyls qui avaient le bon goût de ressortir en CD). En septembre 1999 (3 ans déjà!!!) pour ma grande première je vous parlai d'Attentat Rock et de son "Gang des Saigneurs". "Strike" est son successeur, le groupe avait mis moins de temps entre ces 2 albums qu'il n'en a fallu pour les rééditions (des problèmes de business et d'autorisation…), malgré des changements de personnel: le guitariste chanteur Didier Rochette ayant quitté le groupe, il a été remplacé par un guitariste (Fabrice Fourgeau) et un chanteur d'origine Scandinave Marc Quee. Ces changements sont moins anodins qu'ils peuvent paraître, le groupe ayant choisi de s'exprimer en anglais mais également de pratiquer un metal un peu plus mélodique, la voix de Marc étant beaucoup plus claire que celle (caverneuse) de Didier.
Après une intro symphonique (bizarrement très actuelle!), on entre dans le vif du sujet avec "Forces of the dark" un titre rapide et pêchu, suit "open your eyes" est plus mélodique en particulier son refrain, de même que "Sandy" avec son intro acoustique (le restant du morceau est tout de même fort couillu). Les amateurs du groupe ne seront pas trop dépaysés, on retrouve un heavy metal assez puissant bien qu'un peu moins rugueux que celui du "gang des saigneurs", on entend aussi une légère influence d'Iron Maiden, il y a pas mal de morceaux rapides ("on the highway", "Damned Witch"). À noter une reprise qui dénote un peu du reste à savoir "Rock'n'roll" de Gary Glitter, l'un des inventeur du glam rock, un morceau plutôt sympa, marrant et léger.
Côté réédition, eh bien déjà l'ordre des morceaux, n'est pas le même que celui du vinyl, mais aussi deux titres live bonus: une reprise de "Breaking the Law" de vous savez qui et "le gang des seigneurs" dans une version bilingue (seul le refrain étant un français), malheureusement le son est brut de décoffrage avec une voix bien trop en avant. Un Clip est également disponible ("Heavy Metal", provenant d'un passage à la télé Suisse Romande), le livret est tout en couleur avec de nombreuses photos mais pas les paroles (qui n'étaient pas disponible sur la version d'origine).
Après cet album le groupe a changé de nom pour celui de "Pink Rose" et a sorti un album dans un registre beaucoup plus soft, carrément FM en fait, sympa mais bien éloigné des riffs meurtriers de cet album et du précédent. Si, à mon humble avis, "le gang des saigneurs" est l'album majeur du groupe, ce "Strike" vaut aussi le détour.



Rédigé par : Papy Cyril | 1985/2002 | Nb de lectures : 8080




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker