ATROX – Orgasm (Code666) - 05/11/2003 @ 14h38
Haaa je l'attendais cet orgasme ! Bon d'accord elle était facile mais il y du vrai là dedans. Non pas que mes désirs n'aient été satisfaits ces dernières années en terme de releases métal mais Atrox est un de mes groupes de chevet depuis que je les ai découverts avec leur troisième album « Terrestrials » il y a plus de deux ans.
Pour ceux qui prendraient le train en marche sachez qu'Atrox, quintet norvégien réellement productif depuis 1997, sort ici sont quatrième album et qu'il serait sérieusement temps pour vous de jeter une oreille à ce qu'ils font afin d'apprécier à quel point Atrox est un groupe hors du commun.
Si le groupe définit sa musique comme du schizo-métal, un mix entre Meshuggah, Aghora et Cynic me paraît plus approprié. Mais ce n'est pas tout ! A cela il convient d'ajouter ce qui fait d'Atrox un groupe complètement à part : le chant. Ce dernier est formidablement assuré par Monika Edvardsen (dont la soeur a évolué aux seins de NOVEMBRE et de THE 3rd & THE MORTAL). Comment pourrai-je vous le décrire... Ceux qui ont déjà écouté TACTILE GEMMA – où Monika sévit avec sa frangine – savent de quoi est capable cette extra-terrestre. Pour les autres : essayez de vous figurer une chant complètement barré dans un style proche du free jazz et à mi-chemin entre Bjork et une Kate Bush atteinte d'une crise d'épilepsie. Cela nous donne des lignes de chant assez dissonantes, des phrasés étrangement rythmés, des sauts d'octaves aussi fréquents qu'impromptus...Bref quelque chose d'assez spécial ! Et il est parfaitement compréhensible qu'avec un tel chant Atrox soit loin de faire l'unanimité. D'ailleurs combien de fois ai-je pu lire, ou entendre, que la chanteuse d'Atrox ne savait pas chanter ? Trop souvent. Et l'objectivité de ces personnes n'a d'égale que leur culture en théorie musicale. Car on peut ne pas apprécier la manière dont chante Monika (et je le conçois fort aisément), mais on ne peut clairement pas déclarer qu'elle ne sait pas chanter.
Maintenant que vous êtes dans le bain parlons de cet « Orgasm ». Dès les premières secondes d'écoutes on remarque que les guitares sont énormément mises en avant. Beaucoup plus que par le passé où elles se contentaient, la plupart du temps, de faire de l'accompagnement. Leur son est énorme et les rythmiques à la Meshuggah sont de mises. Et malgré ce côté très catchy Atrox réussi, une fois de plus, par le biais d'atmosphères dont ils ont le secret, à nous plonger dans un univers féerique où les autochtones ont trois yeux, quatre jambes, ressemblent à des lapins avec des groins de sangliers ou encore à des chevaux en jupe et en bottes de cuir. Cependant je ne peux m'empêcher d'être un poil frustré à l'écoute de ce quatrième album. On a comme l'impression que le groupe a voulu faire quelque chose d'un peu plus soft en terme d'avant-gardisme. Sans pour autant faire trop de concession, le chant est beaucoup moins déluré que par le passé (à noter tout de même l'apparition de vocaux masculins sur certains passages qui se marient à merveille avec la voix de Monika). Certains passages sont même carrément linéaires – un comble pour Atrox – et deviennent fatiguants au bout de plusieurs écoutes comme sur le titre « Tentacles » par exemple.
En définitive un album beaucoup plus facile d'accès avec des parties instrumentales très intéressantes et plus fouillées que d'ordinaire – notamment sur le final du dernier morceau : « Pre-Sense ». Cela étant les fans de la première heure qui aimaient Atrox pour ce côté complètement barge risquent d'être déçus et c'est pourquoi je mettrai deux notes : une s'adressant aux fans et l'autre se voulant représentative du talent de ce groupe trop injustement méconnu (incompris ?).
Un mp3 sera bientôt disponible dans la section Jukebox de VS !
Site officiel : http://www.atrox-web.com


Rédigé par : [eMp] | Newcomers 16/20 – Fans 12 | Nb de lectures : 8848




Auteur
Commentaire
Møjo
Invité
Posté le: 05/11/2003 à 20h31 - (6080)
Je ne connais que l'album Contentum (leur deuxième je crois), qui est vraiment excellent et qui, malgré quelques gros points noirs (voix chuchotées qui donnent envie de baffer la chanteuse, paroles à se taper la tête contre les murs, influence 3rd and the mortal trop présente...), contient des passages d'anthologie. En tout cas, cette chronique confirme mon sentiment qu'ils n'ont pu qu'évoluer de la plus intelligente des manières. Miam !!

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2003 à 21h50 - (6081)
Hé hé ça me fait plaisir ce que tu dis !

Certes on ne pense pas la même chose du groupe mais au moins tu as bien cerné ce qu'il y avait dans ce scud au travers de la chro :-)

Klaair
Invité
Posté le: 05/11/2003 à 23h04 - (6082)
MOJO : je ne suis abcolument pas d'accord avec les "points noirs" que tu énnonces:"(voix chuchotées qui donnent envie de baffer la chanteuse, paroles à se taper la tête contre les murs, influence 3rd and the mortal trop présente...),"
je comprend très bien qu'on puisse ne pas aimer, mais par exemple où donc va tu chercher la trop grande influence de the 3rd?
on peut dire que j'ai tout entendu sur cet album sauf une bizarrerie pareille.

Bref je ne venais pas pour écrire un commentaire sur ton avis mais sur la chronique:
très bonne chronique en tout cas, et je crois que nous sommes d'accords sur pas mal de points mais je n'aurai peut etre pas été aussi dure avec la note "fans"...mais bon je crois qu'il me faut encore quelques écoutes pour me fixer... espérons sinon qu'on pourra retrouver ce qui nous manque dans "orgasm" dans les autres projets de Monika ou dans le prochain album...

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2003 à 00h27 - (6117)
Pour ceux qui n'ont pas froid aux oreilles le titre 'This Vigil' est dispo dans le jukebox VS !

Ben
Invité
Posté le: 12/11/2003 à 07h13 - (6129)
Bah moi, j'ai pas encore réussi à m'ennuyer avec ce disque :)

Gorguts
Invité
Posté le: 12/11/2003 à 11h49 - (6133)
Salut a vous !!!

Bah moi je dis un grand merci a eMp parceque j'ai lu cette chronique la sem derniere...et en passant chez un disquaire metal bien connus de tous samedi sur paris j'ai croisé ce cd..d'ATROX. Une écoute m'a suffit, j'ia sauté de dessus et 2 jours apres je me suis mis en quête des autres...(pour trouver Terrestrials) et je trouve ca terrible, la voix n'est pas si barré que ca, juste original, musicalement c'est enorme, on rentre dans un monde, les atmo sont la, les passages à la Meshuggah sont jouissive.

Ca sert aussi a ça les chroniques, attirer l'attention sur des trucs originaux

bye

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2003 à 14h16 - (6134)
Merci pour eux :)

bulbi
Invité
Posté le: 13/11/2003 à 18h25 - (6141)
pour ceux que ça intéresse leurs deux précédents albums, ainsi que l'album de Tactile Gemma sont à 5 ? chez season of mist...

DrZoidberg
Invité
Posté le: 15/12/2003 à 23h33 - (6464)
raahhh ce disque est génial, ça passe en boucle depuis que je l'ai. Encore une sortie bien barrée après ephel duath. La preuve qu'on peut encore faire des trucs nouveaux. Pas mal par les temps qui courrent (non non je ne parle de neo basique...).

Seul defaut de ce groupe: le nom. On n'a pas idée de s'appeler Atrox...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker