ATROPHIA RED SUN – Twisted Logic (Adipocere) - Selection VS du 02/09/2004 @ 08h48
Inconnu au bataillon avant que je n’aille faire un tour sur le site de Empire, ce groupe polonais m’a mis la plus grosse baffe que j’aie prise de l’année. L’effet de surprise lié à la très grande qualité de l’œuvre je suppose.
Mais reprenons l’histoire au commencement : créé dans la première moitié des années 90, Atrophia Red Sun (ARS) pratique à ses débuts un doom metal lyrique. Une première réalisation, « Painful Love », voit le jour en 1995 chez Croon Records. Le deuxième effort du groupe, « Fears » (1997) se fait plus pessimiste, et la musique se radicalise déjà un peu, incluant quelques samples et lorgnant du côté de Paradise Lost, Anathema, The Gathering. Un changement des 3/4 du line-up au cours des années 98-99 provoque une embardée vers un thrash-death rehaussé de nombreux claviers et samples. Et en 2003 sort « Twisted Logic » en bonus du numéro de juillet de Trash’em All magazine, album qui sera élu par de nombreux médias polonais comme album de l’année.
Le décor est planté, passons maintenant à la revue de détail. L’album s’ouvre sur un bruit d’alarme et de suite un gros riff bien prongien nous met dans le bain : le son est énorme, l’un des plus massif qu’il m’ait été donné d’entendre. Un mur sonore ultra puissant, un son de batterie extrêmement précis, compressé juste ce qu’il faut (le son de caisse claire me fait penser à celui du « Meantime » de Helmet) et des samples et loops qui n’écrasent pas le reste. Celui qui a enregistré cette pépite a fait du bon boulot !
Musicalement, la trame guitare/basse/batterie oscille entre power metal à la Nevermore et death à la Nocturnus, voire parfois melodeath. Des gros riffs hachés, ou mélodiques, s’entrecroisent et s’enchainent de manière très naturelle. Il n’y a pas un seul temps mort tout du long de l’album. Aux accélérations succèdent les ralentissements surpuissants et autre accalmies venues de nulle part. L’intensité varie sans cesse et l’utilisation de rythmiques ternaires voire impaires montrent que les gaillards savent comment garder l’intérêt de l’auditeur à son paroxysme. Quelques solos de guitare très propres et autres mélodies dérangées (« Abstract », l’intro très pattonienne de « Inspiration ») viennent agrémenter la base de la musique de ARS. Le travail de composition est ultra léché, rien n’a été laissé au hasard pour que se posent de la meilleure façon possible sur ce substrat ce qui fait l’originalité indéniable de « Twisted Logic » : les samples et autres synthétiseurs déjantés. Soit par nappes soit par loops, l’électronique est instrument à part entière dans ARS, injectant une folie bienfaitrice (les arabesques de « Abstract », un peu comme le titre « Two Sides » de Clawfinger, les loops technoides sur « Sins of Nation »… On pourrait citer tous les titres de toutes façons). La voix n’a plus qu’à se poser. Celle-ci est hurlée dans les aigus, parlée, chantée. Elle offre plusieurs facettes intéressantes pour diversifier les ambiances. Décidément, sacrée surprise que ce groupe polonais, qui nous offre un album d’excellente tenue tout du long, avec des titres qui s’enchainent superbement. Beau travail !
Pour magnifier le tout, le livret et l’artwork en général autour du groupe (voir le site) sont superbes.
Dommage toutefois que ces petits comiques aient écrit les paroles en polonais sur le livret alors qu’ils chantent en anglais, parce qu’il y a comme un concept parait-il…
Si la maison de disque travaille ce groupe correctement, il y a là un énorme potentiel : audacieux, novateur, mélodique, déjanté, puissant mais pas extrême, bon nombre de points positifs se retrouvent dans ce groupe. Je place « Twisted Logic » en très bonne place dans mon panthéon personnel, aux côtés du « Elvenefris » de Lykathea Aflame (ce qui veut tout dire pour ceux qui me connaissent). Probablement l’album de l’année pour moi, si l’on considère qu’il n’est sorti en France qu’en 2004.

http://ars.rockmetal.art.pl - 361 visite(s)

Nameless rot - 493 téléchargements


Rédigé par : Ocean? | 18/20 | Nb de lectures : 9501




Auteur
Commentaire
Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2004 à 10h32 - (10155)
Une sacré découverte ce groupe !
Plus qu'a attendre (espérer ?) une date en France pour confirmer ça en Live...
Un des albums de l'année sans problème !



AegoroN
Invité
Posté le: 03/09/2004 à 02h09 - (10181)
Y a pas à dire, c'est vraiment agréable de pouvoir se farcir un titre après avoir lu une chronique alléchante !
Et même si mon avis ne concerne que le titre en téléchargement, j'avoue, après plusieurs écoutes, être un peu déçu...
Du Thrash/Death très efficace, des riffs redoutables (passée la première minute, ça devient presque orgasmique !), mais voilà...
Premier bémol, seuls les vocaux font preuve d'une réelle personnalité par leur variété (qualité inégale suivant le registre adopté, les grunts étant les plus affûtés), tant la patte Suédoise imprègne ce morceau... L'ombre de SOILWORK ou DARKANE plane presque tout du long, jusqu'à l'utilisation des nappes de synthés et autres samples. Et malheureusement, les passages sur lesquels ils se détachent de cette influence Suédoise, ils sont trop dispersés du reste...
A noter quand même le côté Hardcore de certaines parties, mais là encore, elles ne sont pas rappeler CONVERGE, FIVE POINTE O ou un GLASSJAW.
Dernier point, le son de batterie est définitivement trop sec ! Il fait penser (décidément) à celui de VITAL REMAINS sur "Dechristianize", mais trop souvent en boucle et/ou en léger déphasé, il n'a pas l'effet tornade de l'album suscité pour compenser sa faiblesse.

Néanmoins, une fois tous ces éléments décortiqués, les positifs comme les négatifs, une fois toutes les influences reconnues et assimilées, leur réunion produit quelque chose de réellement intéressant, un morceau à la fois alambiqué mais qui ne perd jamais en intensité (même avec lors de son final planant), à défaut de révolutionner quoi que ce soit.
Mais la qualité étant au rendez-vous, ne faisons pas la fine bouche ! A suivre !

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2004 à 12h29 - (10186)
J'aurai plutôt tendance à être de l'avis de AegoroN : cet album se consumera beaucoup trop vite.



Ocean?
Invité
Posté le: 03/09/2004 à 12h35 - (10187)
Merci pour ton avis AegoroN ;-)
Je dois avouer que la première fois que j'ai écouté ce titre hors contexte j'ai été saisi du même avis que toi. Et puis en écoutant tout l'album, il s'inscrit vraiment dans la continuité, ça passe comme une lettre à la poste.
@eMp : ben pour moi il ne se consummera pas rapidement, j'en suis à la 50ème écouté au moins et c'est toujours aussi jouissif :-p

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2004 à 12h54 - (10195)
Je n'ai aussi écouté que les mp3 mais j'aime pas trop, pas d'acc sur le son, moi jle trouve pas si gros et la batterie fait des plicplicploc

Dans un style relativement proche je conseillerai plutot xDeadlockx ou Bleeding Through, mais ce qu'il y a de bien quand meme c'est la variété des influences Metal extrème et Death Technique.
Malheureusmeent jtrouve que c'est pas efficace.



elmobo
Invité
Posté le: 05/09/2004 à 16h43 - (10205)
Le titre en écoute m'a collé une grosse baffe quand je l'ai écouté sur le sampler de Metallian. J'adore ce mariage death/electro... Je cherche desesperement l'album depuis :P
Et il me reste plus qu'a écouter le conseil de Moussor et trouver du xDeadlockx et du Bleeding Through...

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2004 à 01h09 - (10208)
ça fait un moemnt qu'il est sorti cet album, vous seriez pas limite à la bourre sur ce coup ?



nedurb
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2004 à 01h16 - (10209)
mince, j'me suis planté dans ma notation, j'aime pas ce genre de mélange, surtout que je ne trouve pas ça si réussi...



Ocean?
Invité
Posté le: 06/09/2004 à 10h20 - (10212)
Ouais il date de 2003 mais la licence française est plus tardive, il n'arrive que maintenant dans les bacs. J'ai remarqué que c'est souvent le cas avec les groupes Empire...

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2004 à 16h18 - (10227)
Franchement il est trop bon cet album... par contre, c'est vrai que l'extrait proposé n'est pas le plus significatif pour se faire une idée de l'album, même si celui-ci s'inscrit tout à fait dans la logique de l'album.

Je suis totalement d'accord avec la note.



Ocean?
Invité
Posté le: 10/09/2004 à 10h46 - (10308)
Changement de line-up :

The band decided to part ways with drummer Miłosz and basist Łukasz, due to personal reasons. They have been replaced by well experienced musicians namely Kuba Kogut (drums) and Paweł Kolasa (bass), known from SCEPTIC and a few other bands. With this new line up the bands starts to write a new material for their second album, tentatively entitled "Postorganic".

Source : Empire Records

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2004 à 21h21 - (10315)
Franchement un excellent album que je conseil à tous ceux qui ne sont pas contre l'utilisation de claviers/sons d'ambiances!!
Ce groupe est vraiment original, les morceaux sont construits d'une manière très déroutante, rien n'ai pareil d'un morceau à l'autre et même dans un même morceau ça change de rythme, de riff, tout change tout le temps (ce n'est que mona vis, cela n'engage que moi)!!
Excellent album! 17/20
Pour finir je dirais que la pologne regorge de bons groupes avec entre autre dans les dernières sorties: Atrophia red sun avec cet album, Trauma avec Imperfect like a god et sceptic avec Unbeliever's script!
Une scène polonaise de plus en plus présente et en qualité!!



dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 10/09/2004 à 21h21 - (10316)
Franchement un excellent album que je conseil à tous ceux qui ne sont pas contre l'utilisation de claviers/sons d'ambiances!!
Ce groupe est vraiment original, les morceaux sont construits d'une manière très déroutante, rien n'ai pareil d'un morceau à l'autre et même dans un même morceau ça change de rythme, de riff, tout change tout le temps (ce n'est que mona vis, cela n'engage que moi)!!
Excellent album! 17/20
Pour finir je dirais que la pologne regorge de bons groupes avec entre autre dans les dernières sorties: Atrophia red sun avec cet album, Trauma avec Imperfect like a god et sceptic avec Unbeliever's script!
Une scène polonaise de plus en plus présente et en qualité!!



MetaliDeth
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2004 à 23h40 - (10379)
Grosse tuerie que cet album, la froideur rajoute a l'angoisse ambiente, et les samples sont utilisés a merveille, le chant est assez varié pour ne pas provoquer l'ennui, les rythmiques sont dingues, bref que du bon, une seule chose a faire apres une ecoute : play again !!



Raymond-Bernard Durand
Invité
Posté le: 08/12/2004 à 15h00 - (11990)
Bon, je ne l'ai écouté que deux fois à ce jour, mais le grand fan de Coroner que je suis reste saisi. Ils ont osé remettre au goût du jour le feeling d'albums comme "Mental Vortex" ou "Grin", que je croyais jusuqe là unique. Ca sonne un peu linéaire mais il faut s'attacher à la complexité des compos pour pénétrer la densité, la variété du propos. Je ne pense pas pour ma part que l'album se "consume" si vite si l'on veut bien faire cet effort. Par contre le fan de Techno-Death à la Atheist, Cynic, Pestilence ou Martyr sera peut-être un peu désorienté car A.T.S. est un faux ami de ce courant. Une écoute seulement superficielle pourrait les y rattacher.
Moi qui n'accrochais pas trop la scène polonaise, me voilà enfin agréablement surpris. A classer dans les meilleurs de l'année, et évidemment à suivre.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker