ATROCITY - Werk 80 II (Napalm/Season Of Mist) - 21/03/2008 @ 11h55
Alors qu’on attend depuis quatre ans un successeur à l’incroyable « Atlantis », que personne n’osait plus espérer de la part d’ATROCITY, voilà que les Allemands publient un deuxième « Werk 80 », album de reprises de tubes des années 80 comme vous l’aurez très certainement deviné. Cette fois cependant, le tracklisting est jubilatoire pour les têtes blondes issues de cette génération, jugez plutôt : DEPECHE MODE, TALK TALK, A-HA (cé pour lé filles), EURYTHMICS, BRONSKY BEAT et tous les autres. Il ne manque presque aucune des formations qui squattaient les Top des Tops et autres Mégahits de l’époque !
Là, vous me dites « Ben ouais, mais ce n’est pas parce qu’on reprend un tube qu’on ne fait pas de la daube ». Ce à quoi je réponds « Bien vu petit scarabée ! ». Effectivement, il suffit de très peu de temps pour que le sourire béat né de l’excitation de ce voyage dans le passé ne fasse place à une moue boudeuse (vous savez, lèvre inférieure en avant, menton qui tremblote…). ATROCITY avait les moyens de faire un album gigantesque, brutal et orchestral comme « Atlantis » ou glacial comme « Willenskraft » mais les Krulls et leurs amis n’ont pondu qu’un disque banal de tubes 80’s métallisés comme n’importe quel groupe ou presque pourrait le faire. A la limite, un bon bidouilleur aurait même pu faire ça chez lui sur son PC, mettre de la grosse guitare sur les couplets originaux, pitcher les voix des chanteurs et mixer le tout, quelques orchestrations par-dessus et l’affaire était torchée.
Je vous l’accorde, je suis légèrement excessif et « Werk 80 II » n’est pas si mauvais que ça, il s’écoute même avec plaisir et je vais sûrement l’acheter afin de ne plus entendre cette horripilante voix neurasthénique annoncer sur chaque morceau « Enjoy Listening To The New Atrocity Album, etc ». MAIS il est très décevant de la part d’un tel groupe qu’il ait autant cédé à la facilité en conservant la majeure partie des éléments originaux de chaque titre. Sans pour autant suivre la démarche extrême de CARNIVAL IN COAL avec « French Cancan » (dont la reprise de « Maniac » reste, soit dit en passant, l’une des meilleurs reprises que j’aie jamais entendu), ATROCITY aurait pu essayer de personnaliser un peu plus ces tubes que tous ceux de cette génération ont encore en mémoire. C’est pourtant ce qui sauve l’album, parce que même si on reste insensible aux nouvelles interprétations, il reste encore assez des originaux pour apaiser les nostalgites de chacun.
L’une des raisons pour lesquelles on peut avoir du mal avec « Werk 80 II » tient certainement également au chant clair d’Alex Krull, plutôt monotone, parfait dans ATROCITY mais en décalage ici avec les timbres inoubliables des chanteurs de DEPECHE MODE, A-HA ou EURYTHMICS (Annie Lennox, merde, quand même !), d’autant qu’il n’est guère aidé par sa douce (Liv Kristine) dont les interventions sont épisodiques. Le groupe semble s’être fait plaisir à rejouer ces vieux tubes, tant mieux pour eux, espérons maintenant que tout le monde va se mettre rapidement à la composition d’un nouvel album…
Avant de finir, et j’aurais peut-être dû commencer par cela, « Werk 80 II » est peut-être finalement plus destiné à ceux qui ne connaissaient pas les versions originales et qui se retrouveront donc avec un album de métal mélodique rempli de refrains entêtants. Pour les autres, ceux qui ont aimé ou qui déjà, comme Papy Cyril, détestaient ces chansons à l’époque, ou bien vous faites l’impasse, ou bien vous prenez ce qui est bon à prendre et ne faites pas attention au reste.
Ce disque est une énorme daube, avec un chant franchement pas à la hauteur, mais aussi une prod dégueulasse, des orchestrations à deux balles etc.
Il n'y a guère que la pochette à sauver de ce ratage total.
LordOvZeSky Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 12h16 - (54348)
de la merde.... comme d'hab pour atrocity mais en pire ici.
Joss Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 12h37 - (54349)
Rendez nous Atrocity le groupe de métal !
Drumetal Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 12h38 - (54350)
Purée il est gentil Dungorpat!!! LA daube de l'année pour ma part, chant à chié, prod pourri, même la pochette est moyenne...
DARK RABBIT Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 12h41 - (54351)
c'est pas que le chant clair est monotone c'est qu'il est faux !!!
Sinon ça n'a aucun intêret et je trouve la note très cool par rapport au résultat !!
Je conseille plutôt d'écouter l'album tribute à Depeche Mode de Sylvain chauveau "down to the bone" !!
De magnifiques reprises acoustiques qui apportent vraiment aux originaux !!!
MetalGG IP:195.93.102.8 Invité
Posté le: 21/03/2008 à 14h23 - (54358)
Atroce ET va !
Prod. bien bonne en regard d'un chant limite plus que faux par endroit (et ça m'étonnerait que ce gars ne connaisse pas l'Autotune de chez Antares)...
tetragrammaton Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 16h07 - (54362)
je me demande si Alex Krull est bourré dérrière son micro par moment........car très drole...si tu télécharge...si tu paye tu es dégouté.
MaxxBullet IP:90.59.38.88 Invité
Posté le: 21/03/2008 à 16h54 - (54369)
@ Dark_Rabbit : parfaitement d'accord avec toi pour l'album de Sylvain Chauveau c'est sublime :D
jad wio Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 17h00 - (54370)
waaaouuu sympa VS sur la note, parce que perso c'est ma grosse deception de l'année pour le moment (et la voix de Krull est immondement fausse)
6/20
ouaih IP:89.83.6.180 Invité
Posté le: 21/03/2008 à 18h21 - (54373)
+1 ....05 ou 06/20 super décevant et le gars il s'écoute chanter, une horreur, un massacre...
Ilhan Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 19h20 - (54375)
Les extraits sur leur page m'ont paru bien fade et peu inspiré... des reprises plus ou moins scolaires avec moins d'impact... je m'attendais à rien car je connais pas vraiment ce groupe, et franchement leurs reprises valent pas un clou.
rafi Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 19h55 - (54376)
c'est la pochette qui est atroce.. : -D
Jaymz14smc Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 20h53 - (54380)
cet album c'est une honte
Karlos Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 21h06 - (54382)
ouaah c' est clair que cet album est absolument à coté de la plaque ! La chronique est super indulgente !
Alain Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 22h47 - (54388)
Merde infâme
Alain Membre enregistré
Posté le: 21/03/2008 à 22h48 - (54389)
Des morceaux cultes (pour ma part) massacrés par des blaireaux, j'en reviens toujours pas.
getz Membre enregistré
Posté le: 22/03/2008 à 11h28 - (54397)
Ahaha, une bonne tranche de rigolade, rien qu'avec les extraits myspace! La voix ahahahaha!
Je connaissais pas Atrocity, et en écoutant leurs autres albums, je comprends la déception de certains^^
Ilhan Membre enregistré
Posté le: 22/03/2008 à 15h32 - (54399)
Je suis allé m'écouter d'autres titres sur youtube avec les originaux à coté, je trouve que leur manière de reprendre les titres est d'un mauvais gout... ma fois c'est ce que j'appellerais le mauvais gout à l'allemande.
jad wio Membre enregistré
Posté le: 22/03/2008 à 16h57 - (54400)
ilhan dit : ce que j'appellerais le mauvais gout à l'allemande...
lol le Francais n'Est pas mal non plus parfois...
Bubulle le poisson rouge IP:81.56.156.149 Invité
Posté le: 22/03/2008 à 19h33 - (54402)
Oui il y a un coté kitsch et ringard évidant....
Je suis du même avis que les autres...la voix est faible, mais surtout les arrangements sont tellement....téléphonés, que l'ensemble sonne faux....gros gâchis car avec des tubes pareils, y' avait moyen de faire des trucs terribles, mais non...je ne comprends pas ce qu'ils ont foutu....
cava76 Membre enregistré
Posté le: 22/03/2008 à 19h56 - (54404)
chef d'œuvre pour ma part ...
... non je déconne mais y avait pas encore un seul positif c'est une boucherie
peleaub Membre enregistré
Posté le: 22/03/2008 à 21h33 - (54409)
Une grosse blague cet album, des tubes (au sens où ils sont creux) repris avec une platitude effrayante. Rien à sauver.
HAHA !
matthieu Membre enregistré
Posté le: 23/03/2008 à 14h03 - (54417)
Pochette beaucoup bon goût, comme à leur habitude.
^-^
=totof= Membre enregistré
Posté le: 23/03/2008 à 15h39 - (54418)
Dans le genre en bien mieux, il y a Northern Kings!
GzU Membre enregistré
Posté le: 23/03/2008 à 21h07 - (54427)
Pour un fois qu'un groupe porte bien son nom...
Au moins, avec leur nom, ils annoncent la couleur ! C'est assumé... respect !
GzU Membre enregistré
Posté le: 23/03/2008 à 21h08 - (54428)
Dans le genre il y a Ultra Vomit aussi :p
Raoul Volfoni Membre enregistré
Posté le: 24/03/2008 à 05h32 - (54432)
Quelle playlist!
Tout y est. Ces messieurs (et dame) ont bon gout: mais quel massacre. Une honte.
Par contre j'ai toujours bien aime les pochettes.
Nem Vapeur IP:86.202.221.45 Invité
Posté le: 24/03/2008 à 19h11 - (54457)
Du caca dans une belle boîte
thunder45 IP:70.82.133.160 Invité
Posté le: 25/03/2008 à 08h36 - (54467)
lol je viens de voir que sur un webzine dont je ne citerais pas le nom (commençant par ''les acteurs'' et finissant par ''ombre'') ils ont mis 9,5/10 a ce skeud immonde!!! c'est simple deja THE CNK ils avaient cartonné l'album sur leur site, donc... je pige pas ils font tout a l'envers lol limite avant d'acheter un CD je vais voir leur chro sur leur site au cas ou ils l'auraient bien noté, dans ce cas hop j'Achete pas...
Au moins avec VS je me trompe rarement, je vous aimes VS :o)
child.of.neurot Membre enregistré
Posté le: 25/03/2008 à 09h44 - (54468)
+1 thunder 45
et pour citer le chroniqueur: "On reconnaît très bien les originaux, je trouve que c’est très important, sinon à quoi bon faire une reprise si c’est pur que l’on ne retrouve pas l’origine ?"
perso je ne suis pas vraiment d'accord là dessus, plus la chanson originale est retravaillée plus la reprise a de l'intérêt, non? la reprise de raining blood par tori amos ou de light my fire par massive attack sont pour moi des modèles...ce qui n'est pas le cas de ces parodies exécutées par atrocity ou par exemple de angel repris par dilliger escape plan. Sinon, autant monter un cover band de son groupe favori...
Nem Vapeur IP:82.127.98.168 Invité
Posté le: 25/03/2008 à 14h32 - (54483)
child et thunder + 1
Pour moi, il n'y a que sur VS que la plupart des notes attribuées sont justifiées et les avis compréhensibles.
Disons que même quand je ne suis pas d'accord avec le chroniqueur je sais quoi penser du groupe.
Une reprise réussie est une reprise appropriée. Si c'est juste pour changer la prod et mettre de la saturation, ça pue.
"à quoi bon faire une reprise si c’est pour que l’on ne retrouve pas l’origine ?"
A transcender le morceau, à changer son niveau de lecture, à faire travailler un peu l'auditeur...
John Doe IP:64.28.187.69 Invité
Posté le: 21/04/2008 à 19h23 - (55966)
525def582dee1a5b9a81115066b70b01
Dani666 IP:109.212.59.24 Invité
Posté le: 03/11/2010 à 13h47 - (88568)
Album qu'un pote m'a passé...Le chant insoutenable il chante vraiment trop faux...4/20...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Là, vous me dites « Ben ouais, mais ce n’est pas parce qu’on reprend un tube qu’on ne fait pas de la daube ». Ce à quoi je réponds « Bien vu petit scarabée ! ». Effectivement, il suffit de très peu de temps pour que le sourire béat né de l’excitation de ce voyage dans le passé ne fasse place à une moue boudeuse (vous savez, lèvre inférieure en avant, menton qui tremblote…). ATROCITY avait les moyens de faire un album gigantesque, brutal et orchestral comme « Atlantis » ou glacial comme « Willenskraft » mais les Krulls et leurs amis n’ont pondu qu’un disque banal de tubes 80’s métallisés comme n’importe quel groupe ou presque pourrait le faire. A la limite, un bon bidouilleur aurait même pu faire ça chez lui sur son PC, mettre de la grosse guitare sur les couplets originaux, pitcher les voix des chanteurs et mixer le tout, quelques orchestrations par-dessus et l’affaire était torchée.
Je vous l’accorde, je suis légèrement excessif et « Werk 80 II » n’est pas si mauvais que ça, il s’écoute même avec plaisir et je vais sûrement l’acheter afin de ne plus entendre cette horripilante voix neurasthénique annoncer sur chaque morceau « Enjoy Listening To The New Atrocity Album, etc ». MAIS il est très décevant de la part d’un tel groupe qu’il ait autant cédé à la facilité en conservant la majeure partie des éléments originaux de chaque titre. Sans pour autant suivre la démarche extrême de CARNIVAL IN COAL avec « French Cancan » (dont la reprise de « Maniac » reste, soit dit en passant, l’une des meilleurs reprises que j’aie jamais entendu), ATROCITY aurait pu essayer de personnaliser un peu plus ces tubes que tous ceux de cette génération ont encore en mémoire. C’est pourtant ce qui sauve l’album, parce que même si on reste insensible aux nouvelles interprétations, il reste encore assez des originaux pour apaiser les nostalgites de chacun.
L’une des raisons pour lesquelles on peut avoir du mal avec « Werk 80 II » tient certainement également au chant clair d’Alex Krull, plutôt monotone, parfait dans ATROCITY mais en décalage ici avec les timbres inoubliables des chanteurs de DEPECHE MODE, A-HA ou EURYTHMICS (Annie Lennox, merde, quand même !), d’autant qu’il n’est guère aidé par sa douce (Liv Kristine) dont les interventions sont épisodiques. Le groupe semble s’être fait plaisir à rejouer ces vieux tubes, tant mieux pour eux, espérons maintenant que tout le monde va se mettre rapidement à la composition d’un nouvel album…
Avant de finir, et j’aurais peut-être dû commencer par cela, « Werk 80 II » est peut-être finalement plus destiné à ceux qui ne connaissaient pas les versions originales et qui se retrouveront donc avec un album de métal mélodique rempli de refrains entêtants. Pour les autres, ceux qui ont aimé ou qui déjà, comme Papy Cyril, détestaient ces chansons à l’époque, ou bien vous faites l’impasse, ou bien vous prenez ce qui est bon à prendre et ne faites pas attention au reste.
Rédigé par : Dungorpat | 12/20 | Nb de lectures : 12752