ATRAMENTUM - L avant messe (Autoproduction) - 17/03/2004 @ 11h04
Une rehearsal, c'est une démo enregistrée live dans le local de répétition. Ca ne circule généralement pas en dehors du groupe tant le son est généralement... "roots". Dans le cas des black metalleux d'ATRAMENTUM, cette rehearsal circule et quand on a eu l'occasion de l'écouter on comprend pourquoi. Le son de ces trois titres est largement plus qu'écoutable, et il est même supérieur à ce que l'on peut parfois entendre sur certaines démos voire même sur certains albums. Trois morceaux seulement allez vous me dire ? Oui trois morceaux mais 35 minutes de musique et quand on sait qu'un des morceaux a été amputé pour une raison inconnue de 5 minutes, on se dit qu'on tient là le groupe de black qui fait les morceaux les plus longs. Un morceau d'un quart d'heure et deux morceaux de dix minutes dont un qui aurait du également atteindre le quart d'heure. La musique a plutôt intérêt d'être de qualité sinon ça risque vite de tourner en une douloureuse expérience. Heureusement pour moi (et aussi pour vous) la musique d'ATRAMENTUM est de bonne qualité. Le groupe nous propose sa vision du black symphonique. Une version qui se veut bien différente du premier groupe qui nous vient à l'esprit quand on évoque ce style : DIMMU BORGIR. Non, ATRAMENTUM a su se tenir à l'écart du géant norvégien et à surtout su garder la rage inhérente au black metal et qui fait bien souvent défaut aux groupes de black qui se mettent en tête de rajouter des claviers et des passages atmosphériques à leur black metal. Ayant pour volonté première (et ambitieuse) de s'écarter au maximum des schémas habituels utilisés par la majorité des groupes, de ne pas s'enfermer dans une gamme précise et d'éviter au maximum de répéter les riffs à de trop nombreuses reprises. Un morceau comme "Le sacrifice" compte donc pas moins de 18 parties de guitares différentes et 25 parties musicales en tout (dixit leur site officiel, j'ai pas compté pour vérifier ;-)), parties de guitare variées qui oscillent entre rythmiques dévastatrices et soli furieux et déjantés. Quand il ne passe pas son temps à pisser partout où il peut et notamment sur les champs elysées, Yann alias Vurderlak sait nous sortir des vocaux death et black tout à fait crédibles et véritablement démoniaques qui collent parfaitement à cette musique. Le seul petit bémol que j'émettrais concernera les synthés qui, selon moi, emploient parfois des sons un peu trop conventionnels et déjà un peu trop entendus à mon goût mais cela n'est qu'un détail. Bref, une démo qui m'a agréablement surpris et un groupe qui dévoile un potentiel intéressant. A réécouter d'urgence avec une vraie production, même si cette rehearsal, je le répète tiens vraiment la route. Aux dernières nouvelles, le groupe rentrerait prochainement en studio afin d'enregistrer un ou deux morceaux. Wait and see...
Site officiel: http://www.atramentum.fr.fm


Rédigé par : Sheb | 3.666/5 | Nb de lectures : 8366




Auteur
Commentaire
Leguman
Invité
Posté le: 17/03/2004 à 11h23 - (7708)
Un des rares groupes qui a réussi à me faire fuir un concert :-)
Ils ont du progresser depuis!

Vinceroom7
Invité
Posté le: 17/03/2004 à 11h52 - (7712)
ça devait être à cause de la chanteuse à la voix de gremlins... heureusement, elle n'était pas là lors de la fête de la musique :)

Yann/Vurderlak
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 00h08 - (7738)
Salut

Leguman, c'était où ?
Vinceroom7, j'en toucherais deux mots à NecroNox, ça va lui faire plaisirs !
lol
En tout cas, c'est encourageant comme kronique ;)
Merci Sheb !
@ +

Yann/Vurderlak
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 00h10 - (7739)
Petite précision, Sheb : ce n'était pas les Champs-Elysées, c'était Avenue de Friedland !!!

Vinceroom7
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 14h58 - (7754)
Désolé pour elle, Yann, mais je n'aime pas du tout sa voix ni sa façon de chanter, mais si ça convient au style pratiqué, alors ça ne pose pas de souci :) ! Mais personnellement, je trouve que tu te débrouilles beaucoup, beaucoup mieux... une kro plus qu'encourageante, en tous cas, persévérez :D !

moussor
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 15h28 - (7755)
moi aussi avec Legu' j'ai fuit ce concert à Nanterre etant venus pour voir The ARRS, enfin ya eu un concours de circonstances mais c'est vrai que la voix de la chanteuse etait particulièrement hirritante, j'étais à la limite du Nervous Breakdown!
Enfin au moins ça ne laisse pas indéifférent...

Yann/Vurderlak
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 17h34 - (7758)
Ah c'est le concert de Nanterre ?!
C'est vrai qu'on était pas au meilleur de notre forme ... mais c'est vrai que si vous étiez juste venu voir The ARRS, on ne risquait pas de vous plaire ;)
Vince, no problemo ;)

moussor
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 17h59 - (7759)
Comment être au meilleur de sa forme dans de telles conditions ;-)
Ya bien que Desecrator qui peut supporter ça LOOOL

Yann/Vurderlak
Invité
Posté le: 18/03/2004 à 19h35 - (7765)
Ouais, sacrée organisation !
Y a pas a dire ...
;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker