ATLANTIS CHRONICLES - Ten Miles Underwater (Coroner) - 03/04/2013 @ 08h00
Anciennement connus sous le nom d’ABYSS, les franciliens d’ATLANTIS CHRONICLES, tout fraichement épaulé par l’écurie italienne Coroner Records, n’y vont pas avec le dos de la cuillère avec leur premier opus « Ten Miles Underwater ». Posant un concept album très élaboré, et sortant des sentiers battus, le groupe tape fort, mais juste, en nous plongeant dans l’histoire de William Beebe. Ce directeur du département des recherches tropicales de New York, (en 1919) eut l’idée de construire la « bathysphère », submersible sphérique sans autonomie, afin d’explorer les fond marins au plus profond de leurs âmes. Il établi alors un record de 923m, ce qui est assez exceptionnel pour l’époque. Et c’est sur cette base qu’ATLANTIS CHRONICLES s’aventurent via ce concept album, quelque peut romancé par instant.

Le groupe nous plonge dans un univers bien particulier je dois dire. Sur fond de death metal mélodique et progressif de qualité, la formation francilienne fait les choses bien et nous montre qu’elle a de l’idée et surtout du talent. De la production aux compositions, ATLANTIS CHRONICLES n’ont pas fait les choses à moitié. Tout les éléments d’une sortie de qualité sont au rendez-vous : gros son, riffs épais et tapant droit au but, blast beat ravageurs et ligne de basse inventive et parfois slappante, sont de mises.

Le groupe mise autant sur l’efficacité que sur la complexité de ses morceaux et le rendu s’en ressent immédiatement. Le chant, dans un registre plus core que death, apporte un coté hargneux et direct qui ne fait qu’intensifier l’atmosphère des titres. Un soin tout particulier a été apporté sur l’exécution et la recherche des riffs et autres plans alambiqués. Baignant entre lead mélodiques, plans techniques hachés menu, mosh part upercut, et rythmiques effet « tôle de fonte », les douze titres de « Ten Miles Underwater » réussissent à prendre aux tripes et à varier les plaisirs. Le groupe sait où il va, par le biais d’un death metal puissant mais non moins intelligent. En témoigne les nombreux passages mystico-aquatique, qui collent parfaitement au concept de l’album et s’incruste impeccablement dans la fureur des morceaux.

Rien n’est joué au hasard, tout est calculé, pour que l’ensemble sonne compact et direct, tout en restant harmonieux. Le seul petit bémol qui est à signaler reste que, même si foutrement bien réalisée, la musique d’ATLANTIS CHRONICLES conserve quelques éléments trop typés. Les parties mélodeath sentent parfois le réchauffé, alors que le groupe nous démontre tout du long qu’il en a dans le slip pour pondre des riffs et rythmiques pleines d’impact. Heureusement, le mélange de différents styles, que le groupe maîtrise parfaitement, laisse jaillir une musique de qualité et tout de même avec une certaine personnalité. Il suffirait d’enlever certains clichés et ce serait impec’.

Après avoir écouté « Ten Miles Underwater » on sait qu’on a entre nos mains un groupe a fort potentiel. Toutefois, certains aspects de sa musique restent un tantinet trop standard et ne ressortent pas assez pour qu’on se dise « ouhahou ! ». On reste impressionné par le talents des musiciens, que ce soit sur l’exécution ou sur la composition, et sur l’univers créer autour de son histoire, et on attend la suite de pied ferme.

http://www.facebook.com/atlantischronicles - 387 visite(s)

Du son - 166 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 14.5/20 | Nb de lectures : 13701




Auteur
Commentaire
Magnanime
IP:90.0.19.119
Invité
Posté le: 03/04/2013 à 09h30 - (106787)
Il y avait un groupe Français qui avait une sorte de thème de ce genre dans les années 2008. (Fonds marins, mythes) "Requiem For Sirens".

En tout cas, ils ont l'air d'être sur la bonne route !

Par conséquent, très honnête/bonne comme chronique !

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2013 à 15h01 - (106799)
Compos, thème et chro : tout est intéressant



RBD
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2013 à 18h14 - (106801)
Je les avais vus avec Gorod il y a trois ans sous leur ancien nom, c'était sympa et déjà dans ce style (en moins maîtrisé évidemment). Mais on dirait qu'il y a eu du changement de personnel depuis.

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2013 à 12h55 - (106949)
pas mal

leur clip est cool!

ATLANTIS CHRONICLES "Thousands Carybdea" OFFICIAL VIDEO



Siphon
IP:78.248.235.66
Invité
Posté le: 29/11/2013 à 14h21 - (110161)
Beaucoup de bruit pour pas grand chose.




Magna
IP:81.251.236.201
Invité
Posté le: 05/02/2014 à 14h33 - (110891)
C'est marrant, ca critique le djent/metalcore actuel en disant que c'est linéaire, mais quand tu écoute leurs albums, tu entends les meme choses, ils font la meme soupe au final en changeant les thèmes des riffs, sweep par ci, polyrythmie par la, sweep ? ho solo... resweep etc...

Ca se la raconte beaucoup je trouve c'est bien dommage, ils enlèveraient ce coté et un peu moins de guitare hero et un album avec un peu moins la mode "sweeping" ca serait presque bon.

PS: j'ai arrêté au 5eme titre...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker