ATHERETIC – Apocalyptic Nature Fury (Galy records) - 28/06/2006 @ 10h08
Après un premier album plus efficace que réellement inspiré sorti chez le Neoblast records, ATHERETIC est de retour après cinq années d’absence dans les bacs et changement de chanteur.

Comme vous le savez peut-être déjà si vous êtes un érudit du métal québécois, ATHERETIC est le groupe premier de Dominic « Forest » Lapointe, probablement plus connu par chez nous pour son investissement dans AUGURY ou pour ses prestations live avec QUO VADIS. Du fait que ce Monsieur semble officier dans des groupes hautement chiadés, vous ne serez sans doute pas surpris de découvrir qu’ATHERETIC, malgré le doux côté rêveur de leurs textes philosophiques et écolos, est un groupe de death très brutal et surtout très technique.
Pas très étonnant lorsque l’on sait que le projet ATHERETIC, alors baptisé SATANIZED, fut mis sur pied alors que ses zicos fondateurs terminaient leurs études de musique classique pour les uns, jazz pour les autres.

Souvent comparé à DEEDS OF FLESH à leur début, ATHERETIC prend avec « Apocalyptic Nature Fury » une nouvelle dimension. Pendant ces cinq années de retrait le groupe a considérablement progressé dans ses compositions comme dans son écriture.

A l’image de son titre évocateur, le nouvel album d’ATHERETIC incarne à la perfection le déchaînement chaotique d’une tempête tropicale, son déluge de riffs, ses déferlantes rythmiques; un disque idéal pour animateur météo psychotique. « Apocalyptic Nature Fury » met donc en scène un death métal technique bien barré, monstrueusement puissant et garni de plans jazzy à n’en plus finir. Je pense tout particulièrement à la façon dont le groupe enchaîne certains thèmes avec cette même spontanéité qu’on retrouve dans le free jazz mais surtout à la façon dont les trames de basse complexes s’immiscent voluptueusement au milieu des riffs incisifs.

Il va sans dire que la structure musicale d’ATHERETIC n’est pas ce qui se fait de plus accessible dans le brutal death moderne et qu’un réel effort est nécessaire pour ne pas perdre le fils des morceaux sous peine de tomber dans l’incompréhension la plus totale et donc de trouver la démarche du groupe incohérente. Et c’est sans doute en cela que le bât blesse quelque peu. En prodiguant un CD aussi brutalement technique, ATHERETIC exclut de son auditoire potentiel une partie du public qui ne trouvera dans cette déferlante qu’un trip aux airs de « private joke » entre musiciens virtuoses. Pourtant comment ne pas rester stupéfait par la mise en place des titres? Comment ne pas se délecter des lignes de basses ahurissantes du père Lapointe? Comment ne pas remarquer l’incroyable jeu de batterie vertigineusement rapide et complexe de Jean-Sébastien Gagnon?

Mais toute cette furie aurait-elle eu le même impact si les soins de la production n’avaient pas été confiés à un orfèvre en la matière en la personne de Jean-François Dagenais (KATAKLYSM). Sur cet enregistrement tous les instruments tiennent la vedette et c’est avec la même clarté qu’on peut les apprécier. C’est suffisamment rare dans le métal extrême pour qu’on le plébiscite.

Il ne sera pas forcement facile pour tout le monde d’appréhender « Apocalyptic Nature Fury » à sa juste valeur mais il n’en demeure pas moins qu’ATHERETIC vient d’engendrer un véritable monstre qui séduira en premier lieu les musiciens ou les plus persistants d’entre vous.

http://www.atheretic.com/ - 355 visite(s)

The Invisible Force - 531 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 16/20 | Nb de lectures : 13109




Auteur
Commentaire
Oerg
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2006 à 11h59 - (30234)
quelle claque... mon dieu, on va mettre du temps a s'en remettre !



MetlFixxxer
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2006 à 13h26 - (30240)
C'est de la basse fretless en plus! :D



von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2006 à 18h08 - (30251)
J'en ai déja entendu quelques morceaux ! Groupe fantastique et brutal death de très très haute volée ! Aussi bon que Augury dans les passages brutaux, mais dans un style tout aussi direct et incisif qu'un Centurian.

Je le commande dès que possible, je suis déja conquis ! Encore un fantastique groupe de cette merveilleuse scène canadienne.



Yz
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2006 à 23h07 - (30258)
Absolument fabuleux cet album! j'en reviens toujours pas, la grande classe québécoise quoi.



dark cocotte
Invité
Posté le: 29/06/2006 à 20h02 - (30274)
aaaahhhh !!!!!! voila qui rattrappe la deception du dernier cryptopsy.

Another-Perfect-Circle
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2006 à 13h11 - (30284)
Ca dépote mais bon .... lassant

...
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2006 à 07h51 - (31079)
Cet album est génial, les musiciens sont des monstres de technique, surtout Forrest avec ses lignes de basses originales et complexes. Un disque qui porte son nom à merveille !



spectrum
IP:82.228.233.21
Invité
Posté le: 24/08/2007 à 15h21 - (46068)
quelqu'un sait-il où on peut le commander?


Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2008 à 17h32 - (57535)
Je suis tombé par hasard sur cette chronique et je suis allé écouter quelques morceaux sur leur myspace: putain ça c'est du death de malade! La basse est énorme! Seul le son de batterie que je trouve trop écrasant me gène, mais il faudrait que je réécoute dans de meilleurs conditions. J'ai l'impression qu'il y a une influence gorguts, non?

Ander
IP:90.14.81.70
Invité
Posté le: 30/05/2008 à 21h18 - (57556)
Oui un peu, enfin l'intensité de l'engin fait plus penser à Hate Eternal...

La batterie me gêne pas perso, c'est surtout le manque de riffs vraiment accrocheurs qui fait défaut pour moi...

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2008 à 19h11 - (57969)
A la réécoute, je fais le même constat que pour pas mal de groupe de brutal death: c'est un peu trop la surenchère: Empilage de blasts, de riffs techniques... ça reste dans le genre bien bon, même si ils seraient tant que les virtuose du death pensent à écrire des morceaux avec des riffs qui tuent. A re-réécouter, pour donner un avis plus juste.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2008 à 21h49 - (59980)
J'ai découvert seulement début 2008 et j'ai pris une énorme tarte dans la gueule. C'est très intense, mais c'est ce qu'il faut pour les vieux amateurs à qui le terme "Jazz" ne fait pas peur quand il est accolé à "Death Brutal". Suivez la basse, pour voir...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)