ATHEIST - Jupiter (Season of Mist) - 24/09/2010 @ 08h15
L'histoire d'ATHEIST est de celle dont on fait les meilleurs feuilletons. Entre rebondissements et événements tragiques, la discographie du groupe s'est constituée autour des multiples aléas ayant secoué la vie de ses musiciens. Serait-il déraisonnable dans la foulée d'ANVIL d'imaginer un long-métrage retraçant le parcours de nos anciennes gloires du techno-thrash? Car, après tout, en dépit du modeste buzz créé dans le fandom, qui se soucie du retour d'un groupe resté muet pendant dix-sept longues années? Étrange de songer que certains des auditeurs charmés par ce "Jupiter" ont pu être conçus sur des titres de "Piece of time"...

Dix-sept années de silence relatif, si l'on considère le retour du groupe sur scène en 2006 - immortalisé par le "live at Wacken" - qui renvoient à celui d'une autre formation floridienne, illuminée en 2008 par une heureuse renaissance. Est-ce à dire que, comme CYNIC, ATHEIST a secrètement nourri sa pratique artistique afin de porter devant nos oreilles incrédules le fruit de longues années de maturation musicale? La réponse est négative dès les premières minutes d'écoute de ce "Jupiter", cuvée 2010 de techno-thrash à l'américaine carrément régressive dans sa manière de lorgner vers les plus vieilles compos du groupe.
Difficile de déterminer ce qui est le plus surprenant ; le retour d'un groupe que peu de choses prédestinaient à revenir sur le devant de la scène ou l'apparente insolence avec laquelle ATHEIST se pose en rupture avec l'album ayant assis son statut de formation culte, "Elements". Faisant fi des ingrédients les plus progressifs de leur identité et des influences jazz évidentes de leur dernier album en date, ATHEIST évite finalement le piège grossier qui consisterait à reproduire un schéma identique. Il y a manifestement eu une rupture nette dans l'ère post-Elements et il serait maladroit de vouloir reprendre l'histoire du groupe là où elle a été brisée. De gigantesques tranches de vie qui voient se réunir des hommes logiquement altérés par le cours respectif de leurs existences. Piece of Time quoi.

Impossible de faire le bilan de cette interminable interruption, tout au plus peut-on en noter les faits connus, sinon marquants. Tony Choy qui n'en finit plus de faire son coming-out Latin pop et dont l'inévitable éviction (et les communiqués foireux qui la suivirent) ne constituent pas les heures les plus glorieuses du groupe. Sans se perdre en conjectures stériles sur son retrait progressif de la scène metal, on ne peut que regretter l'absence de son empreinte sur ce nouvel album dont les parties de basse sont l'œuvre du non moins talentueux Jonathan Thompson.
D'ailleurs, qui tient les manches des guitares depuis que Kelly Schaefer s'est niqué le canal carpien en regardant trop de videos sur Youporn (sources à vérifier)? En toute logique, on retrouve une partie du line up de GNOSTIC, nouveau groupe de Steve Flynn dont l'influence sur les compos de "Jupiter" semble incontestable. En effet, comment ignorer que la majorité des membres de GNOSTIC se trouve désormais aux commandes d'ATHEIST? Si une confusion demeure impossible entre le style des deux formations, "Jupiter" hérite néanmoins d'une dose supplémentaire d'agressivité et de vélocité qu'on trouvera au choix regrettable ou salvatrice. Si on ajoute que l'album a été enregistré en Georgie (Bye la Floride?) et produit par Jason Suecof (Chimaira, Devildriver, Job for a Cowboy, Whitechapel etc.) il y avait de quoi se faire du souci. On peut toutefois rassurer les amateurs de la première heure qui trouveront leur lot de tricotage guitaristique, de mesures rythmiques non-euclidiennes, de miaulements déchirés et de tout ce qui fit le charme du groupe vingt ans auparavant. Les temps ont beau changer, les thrasheurs résistent à tous ses outrages, fièrement campés dans leur Reebok pump et leurs slims délavés.
Technique, créativité, talent et un peu de morgue, tout y est pour inscrire cet album dans la brillante discographie du groupe, même si certains pourront se plaindre de la moindre prise de risque affectée ici par nos vétérans. Un album résolument trop court (huit titres d'une moyenne de quatre minutes à peine) mais surtout dépourvu du souffle lyrique qui imprégnait "Elements". La comparaison reste inévitable.

Enfin, la sortie de ce "Jupiter", à la suite du nouveau MEKONG DELTA et de l'annonce de la reformation live de CORONER laisse augurer la présence de superbes plateaux techno-death/thrash sur les scènes des festivals 2011. Qui prend les paris?



http://www.officialatheist.com/ - 247 visite(s)

Myspace Atheist - 295 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | 15,5/20 | Nb de lectures : 17540




Auteur
Commentaire
Piet
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 08h38 - (87309)

J'adore ce groupe et j'attends leur album comme le Messie !



cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 09h03 - (87312)
J'aurais plutôt dit que c'est "Unquestionable Presence" qui a assis le statut culte de Atheist. M'enfin là je chatouilles les mouches du côté de l'extrémité basse :)
Sinon j'ai hâte d'entendre ça, même si j'ai un peu peur de bander mou, les chros que j'ai lues jusqu'à maintenant étant plutôt tièdement enthousiastes, voire chaleureusement mitigées ...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 09h42 - (87313)
Pas tellement d'accord avec toi, le Glaume. Déjà il fallait toper "Unquestionable..." sans le pressage Candlemass, ce qui n'était pas gagné. Pour moi, c'est vraiment "Elements" qui a popularisé le groupe.

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 09h55 - (87314)
Peut-être suis-je surtout un nostalgique de ma vieille K7 pourrie "tape-tradée" de U.P. et de la compil' "Masters of Brutality" ... ;)
J'avoue ne pas connaitre les chiffres de vente de l'une et l'autre des sorties

Noar
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 10h01 - (87315)
Suis assez d'accord avec le Glaume! Le groupe était déjà à son sommet avec "unquestionnable" qui restera un album inégalable en terme de puissance, folie, intensité...
Le groupe était assimilé au mouvement death metal; tout bon fan de DEATH pouvait légitemement lorgné sur Atheist. Alors que dès Elements (que j'aime beaucoup au passage)les mecs se sont dits c'est quoi leurs plans latinos? et sont retournés à la brutalité pure.
Bref, ce qui me chagrine un peu avec ce nouvel album comme il est dit dan sla chro, c'est la paire de nouveaux gratteux qui même si ils assurent n'ont pas la personalité d'un Burkey / Emmi.

Noar
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 10h05 - (87316)
ah eh oui ils avaient un titre sur le 1er volume de Masters of brutality comme le dit le Glaume

MONVMAINA
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 10h41 - (87322)
Le lapin Jaune a raison. Unquestionable Presence a eu un énorme impact sur la scène metal de l'époque
@prince de lu: c'est quoi le pressage Candlemass?

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 11h26 - (87324)
+1 sur Unquestionable Presence. Elements est cool mais pas totalement abouti à mon sens.

Guillaume tu viens de tuer tout espoir de jubiler sur cette nouvelle galette. J'avais peur que ça sonne comme Gnostic, que le tout sonne très daté et sans prise de risque. Du Atheist calibré pour les nostaliques. Je l'écouterais quand même (faut pas déconner, c'est un de mes groupes de metal préférés).

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 11h32 - (87325)
Bande de trendy, moi j'ai acheté le vynil de "Piece of time" à sa sortie Fnac Montparnasse. Les deux autres c'est trop Prog mais couilles. Seul "Piece of Time" est réellement DEATH METAL.



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 12h03 - (87327)
Rien à foutre que ce soit Death metal ou pas, ça bute c'est tout.

juj
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 12h14 - (87328)
prog mais couilles, je la replacerai

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 12h49 - (87330)
ouaip pour ma part les deux premiers albums sont au dessus du lot. elements est plus faible , moins marquant

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 13h21 - (87331)
Je suis très curieux d'entendre le résultat...
J'espère que j'accrocherai aux nouveaux morceaux.
Les deux extraits m'ont bien plu en tout cas.

QQ remarques
1. Piece of Time est excellent, mais trop death metal de l'aveu même des musiciens et manquant encore de technicité (à part le titre piece of time qui fut composé en même temps que l'album suivant). Je l'ai découvert en 1993-1994.

2. Unquestionable Presence est leur chef-d'oeuvre à mon avis, un standard de composition et d'imagination, et Steve Flynn en parle avec énormément de fierté (très méritée à mon avis).

3.Elements fût une grosse déception à l'époque et pas un vrai album d'atheist à mon avis, plutôt un truc dans l'urgence (composé en qq semaines avec de gros bricolages). Cet album a toutefois son charme et est même unique et excellent, même s'il n'est pas vraiment cohérent avec le reste de la discographie...

Voilà la discographie d'Atheist telle que je la perçois...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 13h42 - (87332)
Je ne parlais pas de "qualité" des albums, mais de popularité. Il me semblait plutôt qu'on avait beaucoup parlé du groupe dans la presse avec "Elements". Mais je peux me tromper.

Après, je préfère aussi "Unquestionable...". Bien que le côté samba de "Elements" ait son charme.

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 13h51 - (87333)
Je demanderais au groupe mais il me semble bien qu'Elements ait été le moins vendeur, à l'époque. Et c'est pour moi le moins bon aussi, donc je suis content que Jupiter puise dans Unquestionable et Piece plutot que dans Elements..

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 13h56 - (87334)
En tout cas, ces discussions et la chro de Guillaume aiguisent ma curiosité. Va falloir que je m'écoute ce nouvel album.

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 14h33 - (87336)
Putain d'exclu cette chro, l'album sort qu'en novembre! Y a pas moyen de l'ecouter qq part ????

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 14h53 - (87337)
C'est une exclusivité ... en français ! Une chro est déjà sortie depuis une semaine sur le site metalreviews.

#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 15h11 - (87338)
Concernant la popularité et les ventes des albums du groupe je ne peux que m'en remettre à vos témoignages - vécus ou rapportés.

Malgré tout, je suis sincèrement surpris de voir UP emporter aussi largement l'adhésion (en dépit de ses évidentes qualités). Vous l'aurez compris, ma sensibilité me porte très, très largement vers Elements et ses accents latin-jazz.
Le suspense reste donc entier, ça promet de cordiales empoignades à la sortie de l'album! ;)

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 16h18 - (87339)
@mickael on aura droit a un beau collector façon dernier cynic???




Seb
IP:92.131.168.17
Invité
Posté le: 24/09/2010 à 17h06 - (87343)
Elements est le meilleur , le plus travaillé aussi.

seasonofmist
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 18h02 - (87346)
Non, pas de boxset... Pris par le temps...

On se rattrapera par un truc hallucinant sur Morbid!

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 19h10 - (87347)
tant mieux, j'aime pas trop les boxsets...

...y aurait pas un petit mp3 complet pour se mettre en bouche, même du streaming???

Elements est en effet pas mal travaillé au niveau des voix entre les trois guitares, mais quand même très simpliste par rapport à UP... c'est un peu comme Coroner avec Grin (magnifique) mais quand même ultra-épuré par rapport à ses débuts...

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 20h41 - (87348)
arf dommage merci pour ta reponse!



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 21h16 - (87351)
Concernant le deuxième paragraphe où ça parle de "Elements": si on connaît bien l'histoire du groupe, il était évident que l'on aurait pas le droit à un truc de ce genre avec ce nouvel album, de toute façon ils n'en seraient pas capables (le contexte particulier de l'époque, le line-up)... Ce n'était plus le même groupe avec le départ de Steve Flynn et l'ajout de Franck Emmi à la guitare, du batteur jazz Josh Greenbaum et surtout avec l'intégration de Tony Choy dans la composition de l'album. Et il ne faut pas oublier que cet album a été composé et enregistré en 40 jours, sous pression du label pour respecter le contrat. Et même s'il est excellent (voire plus pour moi), quelque part ce n'est pas le vrai Atheist comme le voit Kelly et Steve. Cet album est accident, mais quelle prouesse !!!
D'ailleurs, je trouve dommage de vouloir mettre constament "Jupiter" en parallèle avec "Elements", ça fausse tout.

Pour l'instant les chroniques semblent plus que positives, d'aprés ce que j'ai pu voir, même si je constate que les avis ne sont pas trés fouillés (comme ici). J'ai plutôt l'impression que tout le monde s'est dépêché de faire sa petite chronique sans approfondir le contexte bien particulier qui entoure le groupe et ce retour assez inespéré, ainsi que de parler du plus important: la musique !!!
On apprend rien sur les morceaux, ce n'est pas sérieux, comme donner envie au gens qui ne connaissent pas le groupe ???
De plus pas sûr que publier la une chro un mois et demie avant la sortie de l'album soit bien bon, on en parlera plus aprés le 8 novembre...
Alors que le groupe devrait pouvoir ce faire une tonne de nouveaux fans, avec leur recette si unique et inégalé. Ce groupe est un ovni (personne ne joue dans le même cours que ces gars), même aprés 17 ans d'abscence et un retour par la grande porte semble-t-il. Ils ont encore des choses à dire...

Puis pourquoi s'étonner d'avoir à faire à un album qui ressemble à du ATHEIST (je pourrai en tartiner des pages sur le sujet) ? Cela n'a pas de sens, comme si cétait la norme alors que non bon sang, ce n'est pas qu'un simple album de retour ou un album de plus comme ça donne l'impression... On voulait du grand ATHEIST: on l'a, point final.
N'y a-t-il pas une certaine évolution sur "Jupiter", des nouveautés ? L'existence de ce groupe a été si chaotique et furtive, qu'on devrait se réjouir d'avoir un nouvel album d'une telle teneur, c'est tellement inespéré. J'en reviens pas, je ne pensais pas qu'il le ferait, et pourtant on retrouve tous ce qui fait le charme du groupe: morceaux catchy, explosivité, virtuosité, technique (Steve Flynn quoi !!!), groove, les riffs si atypiques et le chant de Kelly toujours aussi énorme. C'est juste bandant.
C'est fou, tellement bon d'avoir un nouvel album de ce groupe et en plus l'artwork est sublime.

#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 21h55 - (87355)
Ben alors Arnaud c'est quoi ce réquisitoire?

Tu as l'air d'être fan et d'avoir bien accroché sur l'album c'est cool, continue d'en parler. Évite toutefois les procès d'intentions!
C'est une évidence mais chacun vit son rapport à la musique au gré de ses émotions, sa culture etc. Je crois avoir été clair, ce Jupiter aussi sympathique soit-il ne m'inspire aucun sentiment proche du sacré. On pourrait accumuler les superlatifs ou disséquer chaque titre au micromètre ça n'y changerait rien.

Quant à la capacité de nuisance de cette bafouille sur les ventes du disque et le futur du groupe...je ne me ferais pas trop de soucis à ta place!

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 22h18 - (87356)
Mouais... Ben pas convaincu.
Perso j'ai toujours trouvé qu'Elements était leur meilleur album ou en tout cas le plus intéressant. On peu louer "Unquestionnable Presence", seulement voilà : face à une Coroner ou un Cynic il fait vraiment pâle figure je trouve (enfin ça reste excellent hein ! Mais pas aussi original que "Focus" ou barré et agressif que "No More Color"). Perso j'ai adoré cet album... Mais au bout d'une vingtaine d'écoute je me suis fait chier (alors que "Focus" tourne encore très régulièrement).

Sans même parler du fait que des ignares ont classé ça dans le "jazz metal"... Et bien désolé, à part le jeu de batterie il n'y a pas grand chose (si ce n'est rien) de jazz dans "Unquestionnable Presence".
Elements avait au moins comme principal intérêt d'ajouter des touches latino et jazzy très prononcées qui rendaient le tout très intéressant (même si la fin de l'album faisait un peu remplissage)... Alors du coup j'aurais pas craché sur un truc un peu hybride : du Unquestionnable plus jazzy quoi... Ben apparemment c'est loupé. :/
Certains ont été déçu par "Traced in Air" lors de sa sortie, qui lui prenait un véritable risque (enfin non, je pense que Cynic n'est pas dans ce genre d'optique de "prendre des risques pour vendre") alors que là j'ai l'impression qu'Atheist à voulu capitalisé sur le côté nostalgique des fans... Ben désolé, je me suis déjà fait enfler cette année par Interment, je ne commettrais pas la même faute avec Atheist (mais bon la pochette claque il faut bien l'avouer).



Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 22h50 - (87358)
Putain vous avez tous eu des promo???

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 22h55 - (87359)
Nan du tout, c'est juste que je me referais aux chro et au court extrait que j'ai pu écouté (oui c'est peu, mais je m'attendais à me prendre une claque directe... et ben non... D'ailleurs je me rend compte que je suis tout aigri parce que niveau claques ça ne se bouscule pas cette année, mis à part le Shining (nor) et Immolation... Et à la rigueur "Re-Traced" de Cynic, putain elle est loin l'année 2009).

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 24/09/2010 à 22h57 - (87360)
Ok!!



nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2010 à 07h21 - (87362)
@ arnaud +10.000
Pour moi, une chronique passionnante détaille chaque morceau en entier.
Il faudrait en fait un mode "chronique de base"(vite lue) puis un mode "chronique ultra détaillée"...ce serait un beau concept, non?


@jotun35 , tu es connaisseur, pas de doute, et on est sur la même longueur d'onde.
Mais UP est pour moi un chef d'oeuvre, 1000 fois plus frais et inspiré qu'Elements...
C'était à ce moment encore un groupe qui avait les crocs...
C'est sûr que Focus a été une vrai révolution (imbattable à mon avis dans le style), mais UP est quand même époustouflant en terme de richesse et est un peu le côté "mauvais garçon" du thrash alors que Cynic reste du côté "propre sur soi"...
UP n'a rien à voir avec du jazz, c'est clair... c'est du thrash technique qui varie sans cesse, qui innove, et surtout qui a une âme (paroles, concept, émotions...)
Je trouve que c'est après 20 écoutes qu'on commence seulement à l'appréhender justement...

Bon on verra pour le nouveau...J'attends de l'entendre en entier avant que voir si la sauce prend ou pas...
Je suis sûr que quelques titres seront bons.
Mais je ne sais pas si l'album entier tiendra ses promesses (je touche du bois).


moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2010 à 08h43 - (87364)
Juste une question.
Coroner se reforme ?
Si c'est le cas, vivement le concert.

Cheri bibi
IP:86.199.65.220
Invité
Posté le: 25/09/2010 à 10h12 - (87370)
@ moonsrrowfan : Yes man, comme le précise Guillaume, CORONER se reforme. Sont à priori déjà confirmer pour le Hellfest. Quitte à se reformer, la logique voudrait que nos "petits suisses" fassent d'autres festivals européens.

Maintenant, ont-ils l'intention de concrétiser leur reformation avec la sortie d'un nouvel album, I d'ont know !

N'empêche que je les ai vu 2 fois en concert du coté de la Roche/yon à la grande époque de l'asso Pirahna et c'était que du bonheur.


Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2010 à 11h26 - (87372)
Moi, je trouve la batterie plus intéressante sur Unquestionable Presence que sur Elements, suis-je normal ? ^^

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2010 à 11h35 - (87373)
@ #Guillaume# : désolé d’avoir été aussi vindicatif, je me suis un peu emporté il est vrai…

@ Jotun 35 : "Unquestionable Presence" pas aussi orginal qu'un "Focus" ???!!! C'est du même calibre, des groupes novateurs, qui ont secouer la scène à l'époque, des ovnis qui ont repoussé les limites. ATHEIST c'est le techno-death/thrash par excellence, un pionnier comme WATCHTOWER et CORONER. Un album comme "UP" reste toujours aussi frais, chaque morceau est un tube, des passages monumentaux, ces riffs zig-zag... Personne n'a jamais fait ça, m'enfin.
ATHEIST capitaliser sur le côté nostalgique des fans ??? O_o
Les gars qui ont connu le groupe au début des années 90 vont-ils accrocher à cet album ? J'en vois déjà qui diront que ce n'est plus comme avant, ça ne vaut pas les précédents, Rand Burkey étant en plus absent ce qui n'est pas rien dans l'identité du groupe, alors jouer sur cet argument, je ne pense pas...

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2010 à 12h03 - (87374)
Plutôt de l'avis de Arnaud que de Jotun35, Même si j'espérais un peu plus de prises de risque de la part d'Atheist.

Par contre, je ne comprends pas qu'on parle de jazz-metal : que des groupes est des influences jazz, c'est une chose. Par contre, je n'en connais aucun qui donne dans l'improvisation ce qui est quand même un éléments définissant le jazz (Painkiller à la rigueur peut-être qualifié de jazz-metal). D'autant que Steve Flynn a déclaré qu'il n'était pas un bon improvisateur.

moonsorrowfan
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2010 à 13h07 - (87376)
Merci Cheri bibi de l'info,
je les avais vu pour leur tournée d'adieu au club Dunois à PARIS: LA GRANDE CLASSE !!!



Aghahowa
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2010 à 20h08 - (87379)
Vu que la chro ne dit pas grand chose sur l'album en lui-même, verdict à l'achat.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2010 à 21h26 - (87380)
@ Arnaud : Ben justement, je trouve Watchtower et Coroner beaucoup moins chiants qu'Atheist justement (en fait je crois que j'ai aussi beaucoup de mal avec la voix de Shaefer que je n'ai jamais pu blairer comme chanteur... Pourtant les textes sont sympa)... Sans doute parce que c'est plus véloce et thrash dans l'esprit (parce qu'au final, d'un morceau sur l'autre sur UP j'ai la sale impression que le groupe reprend toujours la même recette).

@ Reflebe : Oui enfin le jazz n'est pas uniquement improvisé. Il peut l'être bien évidemment... Mais ce n'est pas une obligation (juste une possibilité... Quasi-inexistante dans le metal).

Zadig
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2010 à 00h04 - (87383)
Concernant le départ de Tony Choy, je souhaite préciser que le mec n'a en aucun cas tourné le dos au Metal, ce n'est pas parce qu'il a touché à autre chose pour arrondir ses fins de mois que c'est un traître, je cite :" coming-out Latin pop et dont l'inévitable éviction".

1-Tony a quitté le groupe de lui même.
2-Il joue toujours du metal. Il prépare un album de son projet Synchronicity avec Satiango Dobles notamment (Aghora).

Pour répondre au débat Elements vs Unquestionable Presence.

Pour moi, c'est comme comparer le Black Album (Elements)à Master of Puppets (Unquestionable Presence).

L'un a popularisé le groupe, l'autre a posé les bases de sa musique.
Pour moi, Unquestionable Presence est leur meilleur album, il est juste parfait.

Aprés une écoute d'une semaine de Jupiter, je posterai mon avis concernant l'album en question.


Atheist est l'un de mes groupes préférés depuis des années. J'espère qu'ils nous surprendront dans le bon sens comme Cynic avec Traced in Air. Une évolution qui reste fidèle à l'âme du groupe, voilà le défis de ce genre de band.

En apparence il y a effectivement une rupture "voulue" avec la belle époque, y aura t il le même fil conducteur? La même patte Atheist? J'espère que oui!




nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2010 à 05h54 - (87384)
tiens à propos...
...Synchronicity.
The album should be done by the end of august we are looking for an october release.
My Fellow band members are guitarist Santiago Dobles from Aghora, drummer Matt Thompson from King Diamond and Aghora, Myself on bass, Arbise “Motif” Gonzales on keys and programming, and some surprising guests artists. This is a metal album with many elements of all styles and our roots. It is a real fusion album loaded with 100% Heavy Metal balls , groove and Tech. The band is managed my Great friend and fellow musician Frank Watkins and Back from the Dead Productions. You will soon see us on tour to support our new release coming soon!

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2010 à 10h46 - (87385)
Un album que j'attends avec grande impatience, Santiogo Dobles/Tont Choy, c'est juste énorme !!! Quand je vois la somme de talent réunie, on ne peut espérer que de grandes choses, surtout que Santiago disait que c'était dans une veine "Focus" de CYNIC, les premiers ATHEIST. Vivement du son pour se faire une idée.
A défaut d'avoir le nouvel AGHORA malheureusement...

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2010 à 14h35 - (87387)
Synchronicity, ça a l'air cool. J'avais bien aimé loe premier Aghora (j'ai pas entendu le second album).

Jotun35 : quand même, à l'exception de big band comme ceux de Duke Ellington ou de jazz orchestral tel que le "Sketche of Spain" de Miles Davis (que certains considéraient comme s'éloignant du jazz et dont la musique est très écrite), le jazz est profondément encré dans un tradition de l'improvisation, de ses racines africaine, blues et ragtime, jusqu'au free jazz.

Pour en revenir à Atheist, j'ai envi d'être indulgent dans le sens où Jupiter est l'album de reformation dans lequel le groupe retrouve ses marques avant de s'aventurer vers des choses plus osées. Enfin faudrait déjà que j'écoute Jupiter avant de me lancer dans des pronostiques...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 26/09/2010 à 17h22 - (87388)
@ Reflebe : N'oublie pas non plus le jazz fusion genre Mahavishnu Orchestra, Return to Forever, Billy Cobham, Weather Report, Herbie Hancock etc... Ils me semble que ces groupes/artistes jouaient plutôt une musique écrite (avec tout de même une part d'impro notamment en live, mais pour les enregistrements j'en doute).

Bon après on peut aussi faire son gros puriste et dire que ce n'est pas du jazz. :P

gorguts
IP:86.73.196.178
Invité
Posté le: 26/09/2010 à 19h11 - (87390)
Elle est pas ouf ta chronique camarade !!
gros fan de ce groupe...


tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2010 à 17h20 - (87402)
Vu CORONER au Gibus sous le nom de renoroc puis le lendemain au Zénith avec ADX. Je dois encore avoir le K7 audio du Live au Gibus en bootleg mono dans un carton.



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 27/09/2010 à 23h16 - (87410)
@tetragrammaton : "Bootleg mono" ! Le detail qui tue !



nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2010 à 06h53 - (87413)
le fait qu'ils prennent le pseudo "Renoroc" changeait-il un truc musicalement?

moi, je les ai vu en janvier 1996 à la laiterie, tournée d'adieu... j'ai encore la K7 compil et mix qu'ils vendaient sur place, en bootleg stéréo hi-fi

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2010 à 10h13 - (87422)
Renoroc=Coroner, il n’y avait aucune distinction. Même set list. Au Gibus c’était le warm up show avant le Zénith de Paris pour la tournée « Punishment » organisé par Stéphane Girard.

@vsgreg : Ben Oui, fin des année 80 j’avais un Walkman enregistreur à K7 en mono…il n’y avait pas la stéréo sur ces appareils à l’époque.



Roger P
IP:81.53.97.206
Invité
Posté le: 28/09/2010 à 13h12 - (87446)
Déçu par cette chronique que je trouve "vide", tu parles même pas de Randy ou de Roger dans la bio, on dirait que tu as écouté le disque comme si c'était leur 12ème album

Pourquoi parler de techno thrash?, pour moi c'est du death.

Comment ne pas comprendre que UP c'est l'essence d'Atheist et Elements un produit circonstanciel du moment. A moins de mal connaître le groupe.

Pourquoi comparer avec Coroner ou Watchtower? Quel en est le sens?

Quant au jazz, il y a toujours un minimum d'écriture en studio, mais l'improvisation est inhérente à ce style (en live WR ou RTF improvisent)





nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2010 à 17h47 - (87462)
assez d'accord avec Roger...mais...

1. le terme techno thrash ne me gène pas vraiment (et il est un peu plus précis que death quand même), mais bon les étiquettes...

2. de même, je trouve le rapprochement avec watchtower et coroner assez justifié...
ils sont de la même époque et ils ont poussé les limites du metal et de la technicité...



#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2010 à 19h05 - (87463)
@Roger P. et qui voudra,

Avec le recul je comprends la déception justifiée qui entoure cette revue manifestement trop laconique de l'album. L'article reflète bien mon manque d'intérêt pour la chose, vous m'en voyez le premier surpris. Permettez néanmoins que ma capacité à m'émouvoir trouve d'autres objets.

Concernant Roger Patterson, ça fait un peu vingt ans qu'il est décédé, laissons le tranquille ; m'est avis que ce Jupiter il s'en fout pas mal. Rand a été remplacé par la nouvelle garde de chez Gnostic, là était le propos.

Oui je ne connais bien la petite disco du groupe. J'ai même mon opinion perso sur la chose, quand bien même celui-ci contredit le bon sens et l'avis général. D'ailleurs il est bien mentionné que Jupiter lorgne vers PT et UP, alors pourquoi râler?

Quant à l'affiliation de Atheist à la scène death floridienne, elle est évidemment justifiée par l'époque et le lieu. Toutefois, le terme techno-thrash les définit mieux à mon sens.

Sincèrement,
G

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 19/11/2010 à 12h07 - (89040)
Voilà je l'ai reçu il y a quelque jours et très franchement je le trouve énorme cet album ! Alors oui il est court, mais pas beaucoup plus que "Unquestionnable Presence".
Et puis ça a toujours été le crédo d'Atheist que de nous envoyer en pleine poire des morceaux ultra-compact, denses et relativement courts ! Et pour le coup, grâce à la prod moderne et à des compos plus directes par rapport à UP, je trouve que cet album est le plus rentre-dedans du groupe : force est de constater qu'ils ont bouffé du lion !

Alors oui, peu de prise de risque, c'est clair, quoiqu'avec seulement 4 albums de sortis on ne peut pas non plus leur reprocher de toujours jouer la même chose. Atheist fait du Atheist ok, mais ce retour fait du bien ! Pour les innovations on attendra le prochain ! ^^

Quand à savoir si il est moins bon ou meilleur que UP... Je dirais sensiblement du même niveau : c'est à dire très élevé (quoique je trouve le jeu de batterie un peu moins chaotique et jazzy sur cet album... Et c'est pas forcément plus mal finalement parce que je trouvais que ça rendait UP un peu indigeste lors des premières écoutes) !



nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2010 à 18h47 - (89410)
bon, il faut que je le digère encore...
quelques titres ressortent
01."Second to Sun"
04."Live and Live Again"
07."When the Beast"

l'album s'apprécient par contre plus en lisant les paroles qui vont avec...
c'est vrai qu'en peu d'écoute, on arrive pas forcément à tout apprécier

en tant que grand fan, c'est un album que j'écouterai énormément jusqu'à ce qu'il me rentre dans les tripes de toute façon...lol

schrissse de nice
IP:88.141.105.249
Invité
Posté le: 12/12/2010 à 19h52 - (89834)
ca égalera jamais "unquestionnable" mais cet album est vraiment excellent !!!!!!!!!!

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 14h22 - (89966)
Je vais me faire lyncher mais c'est justement le morceau présent sur Masters Of Reality qui fait que je n'ai jamais écouté un album d'Atheist, je vais essayer de me racheter.

nocturnus1977
Membre enregistré
Posté le: 11/01/2011 à 19h51 - (90557)
C'était Masters of Brutality, d'abord et en plus le titre était excellent!!! ATHEIST : Your Life's Retribution...

Mais pour apprécier Atheist il faut quand même faire tourner les albums qq fois, c'est pas hyper accessible...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker