ATARA / MISERABLE FAILURE - Hang Them (Kaotoxin) - 12/02/2015 @ 07h46
Enfin… Ce split de tueur est enfin disponible en format physique… !!
Et voilà comment bien débuter l’année (oui oui, bien finir plutôt, car ‘Hang Them’ est sorti à la fin de l’été…).

ATARA. MISERABLE FAILURE. Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer, pour s’aimer, pour unir leurs forces et nous décalquer la tronche à grand coup d’agressivité maîtrisée.

Face ATARA : La Rage.
Face MISERABLE FAILURE : La Haine.
Face ATARA : l’Impulsivité.
Face MISERABLE FAILURE : La bestialité.
Face ATARA : La Violence.
Face MISERABLE FAILURE : La Violence.

Ils étaient destinés à bien s’entendre, tant ceux deux groupes sont à la fois différents et complémentaires. Reflet d’une scène Grindcore Française qui a de la gueule, qui offre, outre une qualité musicale intrinsèque, une réelle diversité. ATARA et MSRBL FLR en sont un parfait exemple.

 
ATARA, originaire d’Angoulême, nous propose de (re)découvrir les 6 titres de son Ep ‘Hang Them’, sorti numériquement en septembre 2013.
Dans la lignée de leur split avec UNSU, ces titres déboîtent, déchirent, arrachent, et ne laissent pas beaucoup de place aux temps morts.

On retrouve le style brut et direct d’ATARA, sans excès et sans approximations. Si vous avez frénétiquement secoué vos crêtes et vos mèches sur ‘Human Balltrap’, ce split devrait déraciner le peu de pointes capillaires restantes.
ATARA n’a pas changé sa formule magique, et le résultat est toujours aussi savoureux !

Une alchimie entre Grind, Crust et Powerviolence, avec des soupçons de Punk/Hardcore en filigrane, pour produire un Grindcore rapide et enragé. Porté par des riffs simples mais efficaces et des rythmes ravageurs.

La force du groupe est aussi de réussir à rester furieux même lorsque des ralentissements se matérialisent. Ce qui rend les titres variés, mais toujours percutants et violents, en raison d’un dynamisme omniprésent.
Le tout est agrémenté d’hurlements expressifs, orientés Crust/Hardcore, et ponctués de cris graves et rauques. Toujours aussi pertinent.

Une légère évolution s’exprime ici : ATARA semble d’assagir légèrement (légèrement, hein…), ‘Burden’ et ses rythmes ‘Mid-tempos’ illustrent ainsi le souhait de diminuer sensiblement l’intensité exprimée. Comme une façon de ne pas se répéter…

... Pour mieux repartir à fond les ballons dans la foulée, avec un ‘Gelateen’ ultra rageur et le Punk/Grind ‘One Minute Left’.

Les influences sont nombreuses, mais le résultat est, comme toujours avec ATARA, empreint d’une logique musicale évidente. Brut, et intense.
Un son excellent, des compos de fous, une débauche d’énergie communicative : un nectar d’underground.
 

MISERABLE FAILURE  oppose à ATARA une facette encore plus cru et bestiale du Grind. Primaire, peut être un peu trop ; en tout cas totalement impliqué dans sa soif de destruction.

Dans la continuité de son Ep ‘Hope’ ; le groupe ne tergiverse pas et enchaîne les mollards crachés à la gueule avec haine. 
Nerveux et teigneux. Le son de ces 8 titres participe beaucoup à renforcer l’agressivité qu’on se prend dans les dents.

Il n’y bien que le Grind à la INSECT WARFARE / BLOCKHEADS, ou les groupes tirant sur le Powerviolence et le Fastcore qui subliment l’ultraviolence et la sensation d’étouffement hypnotisant.
MISERABLE FAILURE se rapproche de ces protagonistes, mais manque tout de même encore de caractère et de personnalité pour apporter la même prouesse.
Cela ne les empêche pas de posséder une force de frappe assez impressionnante.

Moins dans le groove qu’ATARA, plus extrémiste dans l’approche, MISERABLE FAILURE  offre 11 minutes de Grind haineux. La violence ici n’est pas systématiquement rythmique, puisque de nombreux breaks ou cassures cadencent les titres. La violence est volontairement mise en avant, tant dans l’approche sonore que musicale.

Les cris inhumains et aigus, presque arrachés, sont la partie immergée de cet iceberg de bestialité, tandis que gratte et basse (malheureusement noyées dans la grossièreté du son) accentuent le travaille de sape, en enterrant l’auditeur dans une agression totalement assumée.
 

Je garde une petite préférence pour ATARA sur ce split ; Split qui se déguste cependant avec délectation.
Hang Them est un excellent aperçu de 2 groupes qui méritent le détour, et dont on attend maintenant un Lp avec impatience…








http://www.kaotoxin.com/ - 84 visite(s)


Rédigé par : ..::Ju::.. | 7,5/10 | Nb de lectures : 9540




Auteur
Commentaire
X
IP:86.223.164.57
Invité
Posté le: 12/02/2015 à 12h48 - (115693)
Miserable Failure c'est un peu de la merde quand même...

Tata
IP:82.239.187.246
Invité
Posté le: 12/02/2015 à 19h48 - (115703)
ATARA, c'est bon !

DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 12/02/2015 à 23h43 - (115707)
GDLGM !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker