ATARAXIE - Project X (Weird Truth) - 23/03/2012 @ 08h59
S'il y a bien un format que j'aborde avec réticence, c'est la compilation. Au mieux, un succession plus ou moins heureuse de titres inégaux, au pire un bouillon bigarré où flotte un titre correct. Alors quand la compil en question présente un double CD pour près de deux heures et demie de zique, on est en droit de se payer quelques sueurs froides. A y regarder de plus près, “Project X” relève davantage de la friandise. De quoi patienter avant le prochain album d'ATARAXIE qui devrait paraître dans le courant de l'année. Une sortie qui permet au groupe de célébrer ses dix ans d'existence et de fournir du son aux amateurs.

La première bonne idée c'est de réenregistrer la démo “The other path”. Une manière judicieuse d'établir un pont entre les titres qui ont ébauché l'identité du groupe et l'état actuel de son évolution. Le doom/death initial, alourdi par les codes du genre se voit ainsi nettoyé de ses scories pour un rendu plus authentique, plus proche du son ATARAXIE. Tempo ralenti, ampleur développée, interprétation moins figée, “The other path” revisité parvient à convaincre sans faire oublier le côté un peu brut des compositions. Plaisant sans être indispensable, ce premier CD risque de chagriner les oreilles de ceux qui, à mon instar, découvrent cette démo tardivement, et probablement ravir les fans de la première heure. D'ailleurs, seuls les passionnées auront noté un titre rare en fin de disque “From agony to eternity”, initialement paru sur le “live Doomination”.

Deuxième CD, même pas peur. Le coeur du Project X. A savoir, des titres live de 2008 qui alternent extraits des fameux “Slow Transcendence Agony” et “Anhédonie”, rehaussés d'un titre inédit (“A jamais”) et d'une cover de BETHLEHEM (“Aphel – die schwarze schlange”). Ça transpire la générosité, merci les gars. D'autant que le rendu paraîtra excellent à quiconque privilégiera la lisibilité des titres à l'ambiance surchauffée de la salle - encore qu'à la réflexion, les concerts de doom frôlent rarement l'émeute. Plus sérieusement, la griffe ATARAXIE semble mise en lumière par l'interprétation live. Du doom extrême, tantôt massif et désespéré, parfois brutal et menaçant. Une très bonne synthèse des tendances actuelles d'un genre mineur dont les détracteurs pointent parfois les aspects répétitifs ou peu stimulants. ATARAXIE évite l'écueil aisément, fort d'un emprunt à la théâtralité des musiques gothiques tout autant qu'aux éléments les plus abrasifs des musiques extrêmes.
Bien entendu, l'exercice peut sembler académique, tant la set-list tend à démontrer ostensiblement l'éventail du registre d'ATARAXIE. N'oublions pas qu'il s'agit d'un album-anniversaire, par conséquent le moment est bienvenu pour ne pas gâcher sa joie et jouir du spectacle, d'autant que l'avenir semble particulièrement ouvert pour un groupe qui, progressivement affranchi de ses influences (en tête MOURNFUL CONGREGATION, DisEMBOWLMENT, TERGOTHON, BETHLEHEM) évolue sous les meilleurs auspices. Enfin, je ne peux que joindre mes excuses les plus sincères pour cette revue tardive d'un disque qui aura certainement trouvé depuis longtemps les platines des auditeurs les plus inspirés.

http://www.ataraxie.net - 139 visite(s)

Myspace - 70 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | Compilation/ | Nb de lectures : 12186




Auteur
Commentaire
genial
IP:193.95.172.211
Invité
Posté le: 23/03/2012 à 09h34 - (101204)
tergothon ?

t'es l'gros thon
IP:98.222.204.0
Invité
Posté le: 24/03/2012 à 01h04 - (101269)
<*)))>>>><<

Medrawt
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2012 à 19h42 - (101284)
Je suis un peu à l'inverse de la chronique. Ne connaissant pas la démo The other path, je suis très content de pouvoir afin me la mettre dans les oreilles. Je prends le cd 1 comme un très bon disque de doom/death.

Au contraire le second cd me semble plus anecdotique. Je trouve, en général, que le doom "extrême" n'est pas vraiment une musique faite pour le live.

En conclusion, ça sera surtout le premier cd qui tournera dans ma platine.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker