ATARAXIE - Anhédonie (Weird Truth/Holy Records) - Selection VS du 24/06/2008 @ 09h05
ATARAXIE avait frappé très fort avec "Slow Transcending Agony" son premier album, qui avait alors propulsé le groupe dans le peloton de tête des groupes de doom-death grâce à une impressionnante maîtrise doublée d'une grosse production qui mettait parfaitement en valeur leur musique étouffante et pachydermique. Inutile donc de dire qu'ils étaient attendus au tournant avec ce nouvel album qui se devait d'être au moins du même niveau que son prédecesseur. Un challenge de haut niveau pour nos rouennais mais un challenge qui, après plusieurs écoutes de ce nouvel album je peux l'affirmer, a bel et bien été relevé.

La nouvelle offrande du groupe répond au doux nom de "Anhédonie". L'anhédonie est un symptôme médical retrouvé dans certaines pathologies psychiatriques et parfois chez le sujet exempt de trouble. Il caractérise l'incapacité d'un sujet à ressentir des émotions positives lors de situations de vie pourtant considérées antérieurement comme plaisantes. Il est vrai qu'après une écoute attentive d'un album d'ATARAXIE, on est généralement assez peu enclin à la franche rigolade. Voilà donc un titre parfaitement adapté à un album d'ATARAXIE. Il s'accompagne d'un artwork de toute beauté, plus original que celui du premier album (qui représentait un paysage assez désolé en noir & blanc, joli mais pas très original) qui amènera donc l'auditeur à s'y intéresser et donc à se plonger plus encore dans cet album.

Cet album justement plongeons-nous y allégrement. A première vue, ou plutôt première écoute, pas de changements radicaux chez ATRAXIE, tous les éléments fondamentaux du style du groupe sont toujours bien présents. les riffs de mammouths foisonnent toujours autant, les guitares sont toujours aussi lourdingues, le chant est toujours aussi poignant alternant avec toujours autant de brio growls d'outre-tombe et hurlements déchirants. Bref, on prend les mêmes et on recommence. J'en vois déjà froncer les sourcils et m'objecter que si c'est la même chose, inutile de l'acheter et autant se contenter de "Slow Transcending Agony". Sauf que si la recette et les ingrédients restent les mêmes, ce sont les dosages qui différent et ça change beaucoup de chose. A l'instar de Monsieur Plus (oui je sais, j'ai des références qui tuent) qui foutait plus de noisettes dans les biscuits de je ne sais plus quelle marque, ATARAXIE mais plus de tout partout. Plus de durée tout d'abord, puisque là où les morceaux du précédent album semblaient longs avec des durées aux alentours de 10 ou 11 minutes ils sont tous ridiculisés par ceux de "Anhédonie" qui ne descendent pas sous les 13 minutes (en dehors de l'intro de quelques secondes qui ouvre l'album) et atteignent même les 24 minutes avec "Avide de sens" qui clôt l'album. Les morceaux s'étirent donc en longueur mais gardent les mêmes structures de titres avec de longues montées en puissance qui cette fois ci sont donc très longues, des passages très lents en deviennent donc extrêmement lents. Le groupe n'hésite cependant pas à augmenter le tempo quand c'est nécessaire ("Anhédonie", "Silence of Death") et on retrouve donc les blast beats sur tous les titres de l'album, une autre particularité de ATARAXIE. Seul, peut-être le domaine mélodique est moins bien servi sur cet album, moins de mélodie mais encore suffisamment, juste ce qu'il faut pour que l'auditeur
puisse encore respirer et qu'il ne meure pas d'asphyxie avant la fin des 74 minutes (rien que ça) que dure cet album. Côté production, là non plus, on ne change pas une équipe qui gagne, le groupe à une fois de plus travaillé avec le CCR et Kris Belaen, et le son est donc toujours aussi gros, voire même plus gros puisque que le groupe a passé quelques jours de plus en studio, histoire de grossir le son des grattes.

Vous l'aurez donc compris, ATARAXIE a réussi à nous pondre un album qui supplante son prédécesseur et vu le niveau du dit prédécesseur, ce n'était pas gagné d'avance. La cuvée 2008 de nos normands est certes moins facile d'accès mais ceux qui prendront le temps de découvrir cet album, de s'y aventurer ne seront vraiment pas déçus du voyage. Indispensable à tout amateur de doom death.

http://www.ataraxie.net - 227 visite(s)

MySpace du groupe - 517 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 18/20 | Nb de lectures : 14106




Auteur
Commentaire
SHIRYU
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 09h50 - (58593)
Terrible!



Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 09h52 - (58594)
Hé, ça a l'air pas mal du tout, ça !

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 24/06/2008 à 11h28 - (58596)
Magnifique album !!
Une superbe confirmation pour ATARAXIE après un premier album plus que prometteur.
Sans doute l'un des meilleurs albums de doom de l'année 2008 ; en tout cas, c'est le meilleur pour l'instant.

Le 18 et la sélection sont en tout cas amplement mérités et ça fait vraiment plaisir.


nemesis_divina
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 13h42 - (58601)
Excelent mais moin que le premier

hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 14h21 - (58602)
je n'ai écouté que la preview dispo sur le myspace, e n'ai donc sans doute qu'un aperçu trop partiel.
Cecit dit quand j'écoute ça, bon, je veux bien qu'on nous envoie quasi-systématiquement les groupes français en sélection VS, mais il faudrait quand même m'expliquer en quoi ce disque est différent de ceux du même style, et au fond ce qu'il apporte vraiment au schmilblick... parce que là, je ne vois pas.

nemesis_divina
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 14h31 - (58603)
Bas c'est simple Ataraxie EST la relève de l'extreme doom et a toute les clefs en main pour devenir un grand groupe internationale



hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 14h40 - (58604)
peut-être, mais étant gros amateur de doom, j'ai quand même l'impression d'avoir entendu les mêmes passages ailleurs, et qu'ils ne font que recycler sans apporter leur touche. A partir de là, j'ai l'impression que si j'achète leur CD, je me le passerai quelques fois avant de le refourguer, parce que j'aurai trouvé un autre groupe qui recyclera aussi bien sinon mieux...
Par exemple, dans le genre doom, c'est un problème que je ne me suis jamais posé avec Candlemass, car lorsque le premier est sorti il était vraiment différent de la masse.
Là, je ne vois vraiment pas ce qu'ils apportent et qui n'ai pas déjà été dit.

Chom
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 16h00 - (58607)
Faut avouer que c'est pas l'originalité même, mais bon, on retrouve quand même des touches personnel, je dirais surtout au niveau du chant (parfois très impressionnant) de Marquis. Après, c'est à ranger pour moi avec les Evoken, qui sont toujours bon mais se ressemblent un peu dans leurs noirceurs. Restent quand même un très bon album, et il faut dire qu'au doom je lui demande pas forcément d'être super original, juste de faire vibrer (Ah ce Warning...).



kwistax
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 17h35 - (58609)
d'accord avec chom, s'il fallait attendre que les groupes pondent tous quelque chose d'inédit pour s'intéresser à eux... ben Y aurait 20 cds dans ma discothèque et j'aurais fait le tour!
Concernant ce nouvel album, je le trouve supérieur au premier qui je dois le dire m'avait déçu (son énorme réputation m'avait laissé espérer autre chose). Effectivement, l'originalité d'Ataraxie est à trouver dans les nombreux registre vocaux de Marquis qui sont toujours choisis à bon escient; c'est varié, atmosphérique, über-pesant, la prod est meilleur aussi et les 74 minutes filent à une vitesse démente, on jurerait qu'il est plus court...

juj
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 18h25 - (58611)
ce qui fait la différence pour moi, et c'est très subjectif, c'est la classe, et ici elle est plus énorme que n'importe quel riff de doom pachydermique



juj
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2008 à 18h26 - (58612)
ps : un peu comme sur le Warning, oui ;)))

DoomByDawn
IP:83.112.235.64
Invité
Posté le: 24/06/2008 à 19h36 - (58615)
un album vraiment énorme, ils ont progressé, le son et la texture de leur production est d'une noirceur palpable.
c'est excellent...et vraiment pointu dans le style. Bravo les mecs.

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2008 à 00h21 - (58624)
Un album cultissime et avant-gardiste tout simplement, ou comment plonger toujours plus loin dans la noirceur humaine...

A Hellectronic : Et bien on a pas du tout la même conception du doom je crois!! Ataraxie est à ranger aux côtés de groupes comme Bethlehem en terme d'avant-garde.
Il y avait le doom/death (My Dying et les autres Mourning Beloveth), puis le funeral doom (Shape of Despair et cie)... et maintenant il y a le funeral doom extrême! Pour moi, le doom n'a jamais été exploré autant en profondeur que par Ataraxie (et Funeralium également) en termes de noirceur et de malaise tout simplement.

Et pour ceux qui aiment cet album, ce n'est rien en comparaison à ce que le groupe exprime en live... c'est dire!!



A De Maio
IP:90.23.123.73
Invité
Posté le: 25/06/2008 à 08h03 - (58626)
Ataraxie demeure tout de même du doom death metal, et non du funeral doom metal, même si un titre, sublime, comme Avide de Sens peut troubler. D'ailleurs, Ataraxie nous renvoie plutôt aux tous débuts de la scène doom death metal, et plus particulièrement les tous premiers enregistrement de Paradise Lost, My Dying Bride, mais également Winter et disEMBOWELMENT, avec également l'influence éminente des vieux Bethelemen. Ce n'est pas comme s'il y avait eu le doom death metal britannique, puis le funeral doom metal, pour arriver à ce que propose Ataraxie maintenant. Tous ces styles demeurent encore assez vivace. Mais là où Ataraxie se démarque, c'est que ce n'est pas une énième copie du My Dying Bride période romantique, avec claviers et tout le toutim, et encore moins un groupe de funeral doom metal abusant des claviers.

Pour ce qui est de l'originalité, je pense qu'un titre comme Walking Through The Land Of Falsity en ravira plus d'un car on y retrouve quelques plans assez inattendus pour Ataraxie et même pour le doom metal.

Nonobstant toutes ces considérations, ce disque est tout bonnement excellent, j'étais assez dubitatif de voir le groupe faire aussi bien que sur Slow Transcending Agony, et bien le groupe a réussi à faire mieux, avec un disque encore plus mature et qui surtout n'est pas un Slow Transcending Agony bis. Bref, la note et le fait d'être dans la sélection ne sont pas du tout usurpés.

Buy it or be doomed!

kwistax
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2008 à 09h55 - (58634)
le doom a ses recettes, ses gimmick, c'est ce qui fait sa séduction, l'amateur que je suis est en attente de ça: la pesanteur, la lenteur, le désespoir, un certain degré de fatalisme mèlé de mélancolie... on dit souvent "la recette est connue", mais non, ce sont les ingrédient que l'on connaît, la recette, la façon de marier ces ingrédients, leur dosage voilà ce qui peut faire la force d'un groupe ou sa fadeur (l'originalité, ce n'est pas un critère de qualité prépondérant).



tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2008 à 12h40 - (58652)
attention c'est un chef d'oeuvre cet album. J'adore !



hellectronic
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2008 à 13h51 - (58663)
tous les styles ont leurs gimmicks,etc etc... et forcément je n'achète pas seulement les albums fondamentalement originaux, où alors je n'aurais moi aussi qu'une cinquantaine de CDs. Ma remarque était juste sur le fait que j'ai déjà plein de très bons disques que je n'ai finalement écouté que 4 ou 5 fois, car j'en ai plein d'autres tout aussi bons et tout à fait interchangeables... je voulais juste pointer du doigt qu'un très bon disque pas super original devrait plafonner à 16/20, le bon élève qui recrache bien sa leçon sans se tromper. Et qu'on devrait réserver les notes les plus hautes (et la sélection vs ?) à ceux qui font preuve de plus d'originalité et qu'on pourra reconnaitre entre mille sans avoir besoin de lire leur nom sur la pochette.
Sinon, les commentaires ici me donnent effectivement envie de l'acheter, mais pas en priorité...

Skay
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2008 à 23h48 - (58698)
Très bon album, on reconnait parfaitement la patte Ataraxie, tout en notant un évolution par rapport à l'album précédent. Kro tout a fait vrai, et comme l'on déjà dit certains, en live, ça bute.





Worthless
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2008 à 15h46 - (58720)
Pour moi c'est l'album de l'année. Je doute même que les prochains My Dying Bride et Katatonia, que j'attend de pierd ferme, ne le détrône.

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2008 à 20h45 - (58732)
@hellectronic ("Et qu'on devrait réserver les notes les plus hautes (et la sélection vs ?)")
.... C'est pas pour dire, mais la sélection serait alors bien vide...

Le myspace est très bon. ça à l'air effectivement un peu moins mélodique que le premier... Mais quel(s) voix! Et puis merde, il me le faut!

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2008 à 20h48 - (58733)
oups, j'ai oublié la fin de la citation de hellectronic, sans laquelle elle n'a plus de sens :
"Et qu'on devrait réserver les notes les plus hautes (et la sélection vs ?)à ceux qui font preuve de plus d'originalité"

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2008 à 17h47 - (58839)
Up pour ATARAXIE !!



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 02/07/2008 à 16h06 - (58992)
Vlad Tepes tu vas quand même très loin en parlant d'avant garde...

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 03/07/2008 à 17h51 - (59027)
A Manumal : A chacun son point de vue très cher! Vu que je les perçois comme les dignes héritiers de Bethlehem en matière de métal malsain...

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2008 à 10h57 - (59066)
Les comparaisons avec Bethlehem je les trouve plus judicieuses en ce qui concerne Funeralium qui donne plus directement dans le malsain et le côté "aliéné" niveau ambiance et chant. Mais ça me dit toujours pas en quoi Ataraxie serait avant gardiste...
Excellent album ceci dit.



Clalire
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2008 à 16h27 - (59196)
Tout-à-fait d'accord avec la chronique, la note et la sélection... Album énorme, que je trouve encore meilleur que le précédent en termes de noirceur et de malaise. Et le chant n'y est pas pour rien !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker