AS WE BLEED / THE LAST DAY OF ICARUS – Split CD (Emergence/Venom) - 12/01/2005 @ 14h15
C’est l’histoire de deux jeunes formations normandes se partageant le temps de parole sur un Split CD six titres généreusement mis en boîte par les labels indépendants rouennais Emergence et Venom Records. Ce disque est en fait le deuxième Split en date pour le combo en provenance d’Evreux du nom de As We Bleed, qui s’est associé avec le groupe de Lille appelé General Lee pour pondre un effort commun remarqué en début d’année dernière (chroniqué également dans VS).
Les hostilités démarrent avec «My Wings Burnt With The Fire Of Your Scorn And Disdain», du combo énervé As We Bleed, dont les influences lorgnent du côté de Converge, The Red Chord et Botch. Moins rapide et moins déstructuré que ces derniers, As We Bleed propose, avec cette composition, un Hardcore technique, avec quelques effluves Death-Metal et Metalcore. Bien que dans le même esprit global, les trois titres semblent quelque peu dépareiller. La deuxième plage «Unholy War» (qui en fait un cover de l’ancien groupe d’un des membres) tire plus du côté du Hardcore Old School, tant les riffs appellent aux souvenirs de formations telles que Madball ou Sick Of It All. Le dernier titre «California Style» est le plus extrême, car le plus Death, la faute en partie à ces voix rauques et gutturales à souhait que les deux chanteurs n’hésitent pas à nous faire bénéficier... La production est un peu faiblarde (mais où sont passées les fréquences basses ?) et on imagine que les morceaux prendraient une toute autre dimension avec un son de meilleure qualité. Sans transcender forcément le style (les breaks sont un peu convenus et les mélodies de guitares un peu chétives), les membres de As We Bleed ont au moins le mérite de jouer leur musique avec efficacité, conviction et sincérité.
The Last Day Of Icarus est auteur d’une première démo deux titres, sortie en 2003. Ce split CD représente donc son deuxième effort en date. Jouant sur l’alternance de passages brutaux, de mesures mid-tempo et d’accalmies apaisantes, le quartet propose une musique se voulant plus complexe et plus recherchée entre Emocore, Hardcore et PostHardcore. Les trois titres possèdent un certain potentiel, malheureusement gâché par un son beaucoup trop light (quelle idée d’avoir placé ces guitares beaucoup trop en retrait au profit d’une batterie qui en conséquence se retrouve trop en avant ?), par des arrangements parfois inutiles et par une interprétation parfois trop approximative, avec une dynamique qui n’est pas toujours contrôlée (perte de puissance à tout bout de champ, breaks ennuyeux, etc). Mais on retient tout de même dès la première écoute quelques mesures intéressantes, en particulier, certaines envolées presque planantes des guitares (inspirées par Cult Of Luna ou le maître Isis ??). Il faut laisser ce groupe mûrir un peu, il peut faire beaucoup mieux, j’en suis persuadé.
Au final, ce Split CD n’est pas indispensable en soi, mais peut permettre aux plus curieux de se rendre compte de la manière dont évolue la scène hexagonale Hardcore/Metalcore.



Rédigé par : DeadStar | 5/10 | Nb de lectures : 10274




Auteur
Commentaire
challenger
Invité
Posté le: 13/01/2005 à 00h12 - (12703)
A quand une chronique du split GENERAL LEE - AS WE BLEED ? :)

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2005 à 09h40 - (12714)
demain.

gloomy sign
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2005 à 19h06 - (16242)
moi j ai vue as we bleed/last day of icarus en concert ...un concert tres tres hard core j ai vraiment adoré et j ai acheté la demo et j ai doublement adoré je suis pas d accor ac l article de ce cd et je ne trouve pas qu il y est une grosse difference musical entre les 3 morco de as we bleed (1 chanteur pour as we bleed et 2 chanteur pour last day)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker