AS I LAY DYING - Shadows Are Security (MetalBlade/Nocturne) - 06/07/2005 @ 10h30
3ème album pour As I Lay Dying, et espérons le, album de la reconnaissance. Rien n’est moins sûr, cependant, si l’on tient compte de la concurrence impitoyable qui sévit depuis quelques mois dans le créneau metalcore. Justement, le moment n’est-il pas venu de pondre les classiques du genre, qui seront susceptibles de perdurer dans le temps ? Il est vrai qu’avec la multiplication de ce type de production, due en partie à la volonté de chaque label de posséder SON groupe de metalcore, histoire de coller à la tendance du moment, on peut s’interroger sur la pérennité de la plupart de ces formations.
Pourtant, quelque chose me laisse penser qu'As I Lay Dying pourrait faire partie des survivants, quand, dans quelques temps, alors que la mode se sera estompée, on établira un bilan du courant metalcore.
Entendons-nous bien : As I Lay Dying ne réinvente pas le style avec ce « Shadows Are Security » ! La recette bien connue du gros métal-hardcore gorgé de bons gros riffs, chant hurlé sur les couplets, entrecoupés « d’accalmies » sur des refrains mélodiques très accrocheurs, est ici de nouveau appliquée. Mais qu’est-ce que c’est efficace ! Depuis l’apparition du metalcore, on entend ici et là l’incontournable (et légitime) comparaison avec la scène de Gotheborg. Ce n’est pas cet album qui nous fera changer d’avis. J’irai même jusqu’à dire qu’avec cette nouvelle production, As I Lay Dying pourrait bien incarner le chaînon manquant entre In Flames et la scène américaine. C’est notamment flagrant sur le morceau d’intro « Meaning in Tragedy », qui ne ferait pas tâche sur un des opus de la formation suédoise.
Histoire d’affirmer un peu plus son style, As I Lay Dying n’a pas adouci le ton, ou si peu : moins de voix claires comparé à la plupart de ses confrères, et pourtant, la mélodie est omniprésente. Le compromis puissance/mélodie est ici bien dosé. En fait, les titres les plus « calmes » sont disséminés à intervalle régulier tout au long de l’album, tels des respirations (« Confined » en 2ème position, visiblement le premier single, avec un bon refrain voix claire, ou « The Darkest Nights », placé en 4ème position, un autre single potentiel, mais aussi « Repesting Yesterday », 7ème titre de l’album, mid-tempo avec bref final au piano, etc).
A noter également, des titres très courts, 3mn30 en moyenne. 12 morceaux pour un peu plus de 43mn, c’est bien…comme quoi on peut tout dire sans remplir jusqu’à la gueule un CD. Je pense même que le groupe aurait pu se limiter à 10 titres, de manière à éviter à la monotonie de s’installer.
Le gros point positif, qui m’a en tout cas agréablement surpris, vient de la production, bien meilleure que pour la précédente réalisation du groupe « Frail Words Collapse ». Le son est moins brouillon, les rythmiques, notamment, me paraissent plus précises. La batterie est également plus imposante (sur « Frail Words Collapse », elle me donnait l’impression de ne bénéficiait que d’un son très cru, de type démo).
Au final, que penser de cette dernière production d’As I Lay Dying ? L’album m’a évidemment plu…mais je ne me suis pas encore lassé de toute cette vague metalcore. Si vous avez aimé la précédente galette du groupe, vous apprécierez certainement celle-ci, car toutes les composantes de la musique d’As I Lay Dying ont été ici améliorées. Sans être l’album de l’année, « Shadows Are Security » m’a tout de même satisfait, au même titre que le dernier Trivium, que je classerais au même rang d’outsider de cette scène si prolifique.
A vous de vous faire une idée…

http://www.asilaydying.com - 277 visite(s)

Meaning in tragedy (Real Media) - 442 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 14/20 | Nb de lectures : 13123




Auteur
Commentaire
wasted_time
Invité
Posté le: 06/07/2005 à 11h01 - (16934)
prenez Killswitch Engage, faites un copier coller de "The End.." et vous obtiendrez "Shadows Are Security" de AILD.
Par contre pour moi le titre "Confined" (sans hésitations le meilleur morceau de l'album) n'est pas du tout un morceau calme, au contraire il bastonne sévère et le refrain en chant clair est sublime.
Album bien efficace malgré la grosse impression de déjà entendu dés la première écoute.




vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 11h22 - (16941)
Je capte pas trop les comparaisons avec KSE, ce disque est beaucoup plus melodeath que metalcore.... je trouve ALID bien plus proche de Dark Tranquility que de KSE, y a tres peu de voix claire par exemple et le son est à la suédoise ... enfin affaire de perception.

Sinon j'etais dégouté par ce disque lors des premières écoutes, je trouvais qu'il y avait un vrai manque de fluidité au niveau des passages leads et de certaines rythmiques un peu rigides

Puis au fur et à mesure, les compositions ont pris le dessus, un 14/20 également pour moi !



Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 12h44 - (16949)
D'accord avec Greg, je ne comparerais pas avec Killswitch...

Quant au morceau dit "calme", "Confined", il est clair qu'il démarre en trombe, avec un excellente intro qui dépote bien...mais le refrain adoucit nettement le tout !

wasted_time
Invité
Posté le: 06/07/2005 à 12h56 - (16953)
oui affaire de perception je pense, la façon dont est placé le chant claire sur "confined" ou "the darkest nights" et certaines rythmiques saccadées me font bien penser à KSE mais le son est suédois ça c'est clair.



Harry.Poppers
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 13h54 - (16963)
Ouais cet album est pas mal sans non plus casser des briques... Ca passe tout seul mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable

gothenburg
Invité
Posté le: 06/07/2005 à 14h03 - (16966)
Moi je comparerai ce groupe avec aucun autre ! As i lay dying est un grand groupe le leader d'un style qu'et le metalcore mélodique as i lay dying a vraiment un son unique même si ça peu paraître abusif de dire ça mais c'est le cas !

jonben
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2005 à 14h17 - (16969)

Pas mal mais beaucoup moins bon que "Frail Words Collapse". Je préfère largement le Darkest Hour.



GURG
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2005 à 14h25 - (17630)
peut-etre moins efficace que Frail Words Collapse qui explosait aux oreilles des les premieres ecoutes, mais plus de longevité.
excellent album



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2006 à 21h45 - (27046)
preske 1 ans apres ! jlécoute encore tt les jours et c'est toujours avec autant démotions! Vraiment les dieux du genre.

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2006 à 11h49 - (30153)
As I Lay est un des (très) bon groupe de metalcore ,c'est très efficace



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2006 à 16h50 - (30168)
Vus au Pressure vendredi soir, j'étais déjà pas un grand fan mais là ça m'a achevé...L'art de pourrir chaque partie efficace avec un chant clair complètement faux :/



unlordproven
Invité
Posté le: 08/08/2006 à 12h53 - (31575)
Vraiment pas mal cet album. J'avais ADORE frail world collapse mais à la première écoute de shadows of security j'ai eu un peu peur. Je trouvais que les chants clairs n'était pas terrible et gachaient un peu l'ensemble. Puis c'est petit à petit que j'ai apprécié cet album.
Un bravo à la première chanson de cette galette qui est vraiment surpuissante.
Un bon 15/20 pour moi.

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2007 à 10h39 - (44326)
Deux ans après et j'écoute toujours!
Une référence Melodeath pour moi.
Allez écouter Through Struggle sur leur Myspace, c'est une bombe.
17/20



vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 18/07/2007 à 13h40 - (44334)
Pouah les gouts de merde que tu as moumousse!
Moi il est plus jamais revenu dans mon lecteur ce cd ... curieux d'entendre le prochain !

Stevosteen
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2007 à 14h21 - (46451)
je n'ai écouté aucun CD de ce groupe , pour tout vous dire je ne connais que le morceau live du dvd du hellfest 2006 mais ... il me tarde de les voir le 11 avec Maroon , Himsa et Darkest Hour :D

Au Ieperfest , grosse promo avec la sortie de leur dernier album qui parait il fait l impasse sur le chant clair



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 05/09/2007 à 23h31 - (46550)
Le nouvel album est dans les bacs, édition limitée Box avec porte passe-décapsuleur AS I LAY DYING à l'intérieur.

LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 11/04/2008 à 12h38 - (55386)
de la merde !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker