ASTROSONIQ – Speeder People (Suburban/Season Of Mist) - 05/05/2006 @ 09h40
Pour moi, ASTROSONIQ est un OVNI… Ce combo en provenance du Pays-Bas tente de renouveler le Rock Seventies autrement appeler mouvement Stoner-Rock par d’autres. Et en lisant simplement la biographie du groupe, je m’attendais à entendre une Enième formation Stoner, un simple clone de BLACK SABBATH remis à l’ordre du jour, une espèce de KYUSS-FU MANCHU-UNIDA-HERMANO-NEBULA-etc… Et bien, à ma grande surprise, il n’en est rien ! Bien sur, les influences citées dans la prose qui sert de bio sont présentes, mais de manière tellement subtile que l’on finit très vite par les oublier. Ce que le groupe met en avant, c’est l’aspect très expérimental des Seventies… Quand les groupes n’hésitaient pas à tenter de coller différents sons, rendant le tout parfois dissonant et inécoutable pour certains auditeurs, tandis que certains criaient simplement au génie ! ASTROSONIQ n’hésite pas à agir dans ce sens. A sa musique très LED ZEPPELINienne et SABBATHienne, le combo s’autorise à ajouter des couches supplémentaires aux sonorités très particulières. C’est le cas du titre d’ouverture qui s’étire sur presque neuf minutes. «Red Glow» débute par un riff planant au possible et au groove entêtant, très vite accompagnés par des nappes générées par quelques claviers analogiques (on croit deviner quelques sons perpétrés par le Mini-Moog). Certains passages restent classiquement Rock 70’s, mais comme ASTROSONIQ semble avoir la bougeotte musicale, on revient rapidement au format Experimental/Psyche. Pour ma part, c’est ce dernier aspect que je préfère. Et je peux vous dire que je suis servi, puisque sur les plus d’une heure de son, le groupe expérimente et triture le canevas sonore. Il existe aussi dans la musique de ce collectif (ah oui, j’avais oublié de vous dire, ASTROSONIQ symbolise l’association de pas moins de 14 personnes, chacune de celles-ci jouant un role primordial dans le groupe), un côté progressif (dans le bon sens du terme…) à la KING CRIMSON. Pour le reste, il me vient à l’esprit un nombre incalculable de formations ayant contribué à l’avènement du Rock… DEEP PURPLE, HENDRIX, THIN LIZZY, MC5… Que faut-il de plus pour vous convaincre que ASTROSONIQ est presque unique aujourd’hui ???

Et attention, le titre en écoute «Grifter» est le morceau le plus «classique» du groupe. Sûrement un choix du label, puisque c’est également la composition la plus courte et donc, la plus accessible.

http://www.astrosoniq.com - 318 visite(s)

Grifter - 254 téléchargements


Rédigé par : DeadStar | 16/20 | Nb de lectures : 12172




Auteur
Commentaire
Aanaon
Invité
Posté le: 05/05/2006 à 22h01 - (28212)
Curieux .....
Ca sonne à la fois planant et bien tellurique, tout en étant énergique.

C'est vraiment bien!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker