ASRAI - Pearls In Dirt (Season of Mist) - 08/01/2008 @ 09h06
Après leur passage au sein de Transmission Records, label qui a vu le groupe émerger avec son second album "Touch in the dark", c'est au tour de Season of Mist de récupérer dans son écurie le Néerlandais d'ASRAI... Il faut dire que "Touch in the dark" possédait son lot de tubes goth certes peu inventifs mais plutôt efficaces, portés par la superbe voix d'une Margriet toute en puissance et justesse. De quoi attirer les labels qui pouvaient croire en une formation à l'avenir prometteur.

"Pearls in Dirt" est annoncé comme une oeuvre oscillant entre rock et métal goth. Alors pour se faire, on envoie la tonne de clichés niveau visuel, plus secs les uns que les autres, on s'alloue les services de Sascha Paeth (AFTER FOREVER, EPICA pour ne citer qu'eux), et on espère fort que la mayonnaise va prendre avec magie. Pour être franc, "Pearls in Dirt" n'est pas une bouse infâme à qui possède quelques éléments pouvant lui faire apprécier les codes popisants. Pour les autres, fichtres, ça va faire mal!!!

Car de goth, ASRAI n'a plus grand-chose question musique. On nage en plein rock/métal sautillant à quelques exceptions près et il devient franchement saoûlant de vouloir aposer des étiquettes musicales grossières sur une musique alors qu'elles ne concernent que l'attitude et l'apparat. Dans le cas "Pearls in Dirt", on est confronté à des guitares énergiques gentiment saturées rappelant THE BIRTHDAY MASSACRE, une section rythmique punchy à souhait ainsi qu'à des synthés et autres éléments électro pour faire bien. Un ensemble qui sonne diablement 80s mais qui possède des qualités certaines pour attirer dans ses filets un public large, très large, élevé à grand coup d'EVANESCENCE et autres joyeusetés radiophoniques. Margriet possède toujours ce timbre de voix agréable qui vaut à lui seul la qualité du groupe et qui colle merveilleusement bien à l'ensemble malgré quelques erreurs de prononciations en anglais. Mais autant vous dire tout de suite qu'ASRAI ne risque pas de tourner en boucle dans les chaînes Hi-Fi des afficionados de brutalité et autre métal, aussi goth soit-il!

"10 ritournelles et puis s'en va", voilà comment on pourrait requalifier ce "Pearls in Dirt" car on ne retiendra pas beaucoup plus de cet opus agréable à l'écoute mais certainement pas transcendant ou séduisant. Les mélodies sont efficaces, les titres calibrés pour les ondes, mais une fois sorti de ces presqus 45 minutes sirupeuses, on peine à se souvenir de quoi que soit, si ce n'est des deux premiers titres ("Delilah's Lie" aux réminiscences agréables à la FLOWING TEARS; "Your Hands So Cold" pour ses effets vocaux... bizarres ainsi que ses synthés cheaps) et de quelques passages sympathiques.

Un coup d'épée dans l'eau??? Peut-être car de deux choses l'une: soit "Pearls in Dirt" se voudra trop pop pour les métalleux et trop "fort" pour les amateurs de pop, soit il réussira plus ou moins à réunir des membres de ces deux franges musicales pour le meilleur et pour le pire comme l'avait fait Amy Lee et ses comparses. Une seconde possibilité alléchante vu l'enjeu financier et que je leur souhaite, même si je doute des possibilités que possède cet opus pour atteindre un tel but. Advienne que pourra ont-ils dû se dire...

http://www.asrai.net - 215 visite(s)

Sour Ground - 179 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 9,5/20 | Nb de lectures : 10059




Auteur
Commentaire
ProutoR
Membre enregistré
Posté le: 08/01/2008 à 18h47 - (51257)
deuxième pochette moche de l'année !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker