ASPHYX - Deathhammer (Century Media/EMI) - Selection VS du 13/04/2012 @ 08h08
Skay
Cette scène ordinaire de l’Education Nationale se passe à l’école élémentaire privée Saint Ozzy, dans la charmante bourgade de Bourre-la-Reine, dans l’Aisne (code postal : 02666).

- Bonjour les enfants !
- (en chœur) Bonjour !!!
- Bienvenue au cours de Death Metal, je suis le professeur van Drunen. Pendant toute l’année, nous allons apprendre, décortiquer, approfondir ce genre classique qu’est le Death Metal. Bien. Qui peut me dire ce qu’est le Death Metal ?
- Enfant n°1 : C’est de la musique très violente et très très rapide.
- Enfant n°2 : Et avec des notes partout !
- Enfant n°3 : Et avec des musiciens qui ne bougent pas sur scène, regardent leurs instruments et portent des casquettes.
- Enfant n°4 : Et on voit même pas leurs doigts ou leurs mains tellement elles vont vite sur leurs instrument !
- Le professeur : (oh putain, je vais avoir du boulot cette année moi…) Bon les enfants, on va reprendre dès le début. Vous avez eu quel professeur avant moi ?
- Mr Kummerer, d’OBSCURA.
- Hum, je vois… Bien, il va falloir tout oublier (en même temps ça doit pas être trop dur ça). Commençons par le commencement. Quel est le premier souci d’un musicien de death metal ?
- Faire le plus de notes possible ?
- Mais non voyons. Il doit d’abord penser à déverser ses tripes sur scènes !
- Mais c’est dégoûtant !
- (soupir) Le Death Metal, c’est tout d’abord une musique qui vient du cœur, des tripes, de la sueur. C’est une émotion, des sentiments. Et pas du tout des calculs scientifiques.
- …
- Bon, prenons un exemple pratique : le dernier album de mon groupe principal ASPHYX. Avec les copains, on a décidé de commencer l’album avec deux morceaux rapides, c’est limite du punk. Ils envoient le steak, nous font suer quand on est sur scène ou en répétition. Quand on écoute ces morceaux, on a l’impression de se faire agresser, n’est-ce pas ? On a envie de foutre le bordel, de tout casser, vous ne pensez pas ?
- Oui Maître ! Vous étiez énervés quand vous les avez écrits ?
- Hahaha, oui, on peut dire ça. Mais le Death Metal, c’est aussi des morceaux plus lents, plus vicieux, du death/doom quoi.
- Ahh, du doom, mais c’est tout lent et chiant ça !
-(p’tit con, j’vais t’apprendre…) Mais non, déjà, ce n’est pas chiant, et puis c’est d’abord death avant d’être doom. Par exemple, un morceau comme "Minefield" ou "Der Landser", c’est d’abord glauque et sordide, la lenteur n’apporte que du désespoir. Des émotions quoi ! Pas un truc clinique et froid.
- Oui mais Maître, justement, "Minefield" ou "Deathhammer", ça nous fait peur, c’est soit trop violent, soit trop inquiétant…
- Ah bah voilà, tu me fais plaisir !
- …
- Eh bien oui, le death metal, ça doit être violent, inquiétant, poisseux, rageur. Il faut des tripes comme je le disais. Il faut que ça saigne. Et je ne vous dis pas sur scène, on perd tous 4 kilos tellement on bouge et on se donne. Heureusement qu’on bouffe de la charcutaille et qu’on picole comme 6… euh pardon les enfants, je m’égare. Donc, voilà, le death metal, c’est simple, efficace. C’est une musique d’instinct, et le dernier album de mon groupe, "Deathhammer", en est la preuve la plus récente ! C’est bien compris ?
- Oui Maître van Drunen !!! Merci !!!
- En plus, comme le piratage c’est pour les grands méchants, on s’est sorti les doigts et on propose un super digibook avec un CD bonus avec des morceaux exclusifs. Alors, qui a envie de pirater ?
- Pas nouuuuus !!!!!
- Bravo ! Bon, pour le prochain cours, vous me ferez une liste de d’écoute. C’est comme une liste de lecture, mais pour des disques. Et le sujet est : toute la discographie d’AUTOPSY, un vrai groupe de death metal !
- Ouaaaiiiiiis !!!!
(son de la cloche de fin de cours)


Vous l’aurez compris, ASPHYX nous a encore une fois sorti un putain d’album de Death Metal. Dans la pure lignée d’un "The Rack" ou "Last One on Earth", "Deathhammer" est une vraie pépite qui intègre à la fois des morceaux virulents et des morceaux typiquement death/doom. Les amateurs d’ASPHYX adoreront, ceux qui n’aimaient pas ne changeront pas d’avis. Et cette pochette, putain, cette pochette !

Buy or Die !!


Dungorpat
"ASPHYX nous a encore une fois sorti un putain d’album de Death Metal"... C'est exactement ça. En hurlant à peu près partout où ils passent leur dévotion pleine et entière pour le Death à l'ancienne, les Hollandais coupent court à toute critique relative à un quelconque manque d'innovation de leur musique. On aime ou pas, mais on ne peut en tout cas leur reprocher de nous prendre par surprise.

MAIS, et je me bornerai à quelques remarques négatives qui ont d'ailleurs plus trait à la forme qu'au fond, il est vraiment dommage qu'une fois encore la production soit si désagréablement aiguë. Plus encore que sur "Death... The Brutal Way", il existe un véritable gouffre entre les basses quasi infra de la grosse caisse et les aigus des guitares et des cymbales. Merde, le Death Metal, particulièrement celui d'ASPHYX, doit avoir de la consistance, on doit ressentir physiquement leur agression mais au lieu d'avoir une toile émeri qui vous gratte jusqu'au sang, impitoyablement, on a une disqueuse électrique qui certes taille dans le gras, mais vrille plus les oreilles qu'autre chose. L'effet est certes très amoindri en voiture, mais sur une bonne installation Hi-Fi c'est une catastrophe. Cette déception mise à part, et le regret que le livret ne soit pas plus illustré, "Deathhammer" c'est que du Bohhnneur!!!

http://www.asphyx.nl/ - 360 visite(s)

Deathhammer (clip) - 314 téléchargements


Rédigé par : Skay & Dungorpat | 17/20 | Nb de lectures : 14745




Auteur
Commentaire
Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 09h20 - (101557)
Martin Van Drunen c'est THE VOICE !!!

Asphyx c'est une tuerie
Y a rien à jeter sur cet album.
Du pur Death Old School qui n'apporte rien de plus au moulin, mais que c'est bon !

Qu'ils ne changent rien à cette formule

THIS IS TRUE DEATH METAL YOU BASTARDS ! Yeah !







ManOfShadows
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 09h25 - (101558)
Je n'ai rien ressenti de désagréable sur ma hi-fi, certes le son peut gêner à la première écoute mais on s'y fait.

Pour ma part, un excellent disque d' Asphyx (comme d'habitude quoi), je lui donne un 18/20 bien mérité ! Et mention spéciale au dernier titre, "As The Magma Mammoth Rises". Monumental ce titre ! On sent vraiment la bête qui se réveille et détruit tout sur son passage !



Neurosien
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 11h31 - (101560)
The Mr Martin Van Drunen , une voix de death hors-norme . L'album est monstrueux et dans la lignée des Asphyx , un pure chef d'oeuvre . Et la dernier prestation que j'ai vue d'Asphyx au Neurotic DeathFest chez eux en Hollande a été dévastateur .....

19/20



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 13h01 - (101561)
Et bien voilà, ce qui me manquait sur le précédent est à nouveau de retour ici! Des riffs vicieux et malsains, des parties pachydermiques et du dévastateur! Un grand ASPHYX!



hasmodees
IP:194.206.254.8
Invité
Posté le: 13/04/2012 à 13h40 - (101562)
Pas encore écouté l'alabum, mais j'adore cette chro: c'est exactement ma definition du death metal - le death metal C'EST CA!!!!

Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 13h56 - (101564)
Ah oui c'est sans appel. Super putain d'albOOM.
Effectivement, le glauque, le desespoir, les emotions.... ca fait chant lexical gothic-rock et pourtant c'est bien notre death-doom qui PIETINE TOUT!! Probablement dans beaucoups de Top10 a la fin d'annee :)



Dittohead
IP:90.32.145.146
Invité
Posté le: 13/04/2012 à 14h02 - (101565)
ENORME!

Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 14h15 - (101567)
C'est du Asphyx!



HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 15h13 - (101571)
du death comme on aime !!!

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 15h20 - (101572)
Number one de l'année pour l'instant. Je l'écoute sur hi-fi, j'adore le son, le livret digipack est superbe. Par contre personne ne voit le plagiat/hommage à "Black Metal" sur le titre "Deathhammer"?





gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 16h23 - (101573)
je vois surtout l'hommage à Motörhead, quant à moi



Bras cassé
Invité
Posté le: 13/04/2012 à 20h10 - (101575)
Je m’emmerde a l’ecoute de cet album plan-plan ou rien ne sort du lot. Le moment le plus jouissif finalement est la derniere piste, la reprise de Celtic Frost. Une deception pour moi, car sans etre mauvais, je le trouve juste quelconque.

magibus
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2012 à 20h48 - (101579)
du death bien classique
comme on en fait depuis 25 ans
calmons nous


jfkool
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2012 à 00h42 - (101580)
Pas encore réussi à l'écouter en entier, la faute au son. Même en bagnole avec les aigus presque au mini, mes oreilles souffrent. Même avec l'ampli marauntz que je viens de récupérer, tous mes cds stridents passent très bien, mais pas ce Asphyx. Vraiment dommage. Je lui redonnerai sa chance mais 'Death...The brutal way' passe pour l'instant 10 fois mieux.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2012 à 18h38 - (101585)
Ce disque revient plus franchement que le précédent au point où on en était après "Last One on Earth". C'est vrai que le son strident qui arrache doit faire souffrir quelques enceintes. J'aime aussi Obscura mais là ce n'est pas du tout le même propos ! Ça bute très sévèrement !

En fait le groupe a aujourd'hui beaucoup plus de succès qu'à l'époque, justement à cause de sa disparition pendant une longue période pour revenir ensuite faire la même chose qu'avant.




Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2012 à 16h52 - (101595)
Bien d'accord avec Bras cassé, du death old-school super bateau, pas un riff qui ressort, pas un seul passage vraiment mémorable contrairement au dernier Hail of Bullets... Oui j'insiste, le dernier HoB possède bien plus de passages intéressants développant des ambiances particulières allant de la rage au désespoir (On Divine Winds en est même quasi "cinématographique")... là ca se contente juste de jouer du Autopsy en un peu plus groovy et un peu moins chiant... Bref du Asphyx (éternel second couteau qui réussi à s'imposer aujourd'hui car la concurence en death old-school est moins rude que dans les 90's).

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2012 à 17h19 - (101596)
Mouais pour avoir écouté le dernier Autopsy et le dernier Asphyx, je vois pas trop en quoi les 2 se ressemblent...Autopsy je trouve que ça sonne plus crade, caverneux et rock'n'roll alors que le Asphyx c'est un peu une machine de guerre, avec un son vraiment imposant. Enfin c'est comme ça que je le ressens.

Concernant ce "Deathhammer", je le trouve pour ma part un cran en dessous du "Death...the Brutal Way", les morceaux courts ayant tendance à un peu trop se ressembler (même si ça reste très efficace hein, mais sur la longueur je m'en lasse assez vite). Les morceaux plus doom sont bien écrasants comme il le faut, j'ai une petite affection pour "We Doom you to Death" d'ailleurs.

Bref, par la sortie de l'année pour ma part, pas le meilleur Asphyx, mais la recette est encore bonne !



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2012 à 20h32 - (101598)
@ gardian : Ouais Autopsy c'est plus crade c'est vrai. C'est d'ailleurs un peu ce que je reproche à cet album : c'est pas assez cracra, ça manque de goudron et de glaires (en plus d'avoir des morceaux qui se ressemblent et des riffs bateau).

... Vivement que Funebrarum sorte un nouvel album cette année et LA on aura l'album death old-school de 2012 !

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2012 à 20h00 - (101626)
Je viens de l'écouter au casque. J'ai perdu mes deux oreilles.



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 02/10/2012 à 16h32 - (104012)
Je viens de l'acheter, et j'ai pas perdu ma thune. Si tous les groupes pouvaient sortir des albums aussi excellents que celui-ci, je serai sur la paille. Maintenant, va falloir les faire venir au Hellfest!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker