ASMODEE – Simulacres (Sacral productions/Adipocere) - 25/10/2004 @ 11h25
Asmodée : démon des plaisirs impurs dans le livre de Tobie (extrait de l’ancien Testament). N’allez pas croire que je fais l’étalage de mon érudition relative, j’ai tout simplement sorti mon dico. Un peu de culture dans ce monde de brutes ça ne fait jamais de mal, pas vrai ?
Ce « Simulacres » est donc l’occasion de retrouver les charentais d’ASMODEE pour un second album deux ans après « Symptômes de ruine » qui avait suscité des avis divergents.
Si un disque projette toujours un sentiment plus ou moins fort, celui qui m’est apparu lors de chacune de mes écoutes de « Simulacres » est incontestablement l’hystérie.
Le chant névrosé de Thomas Chassaigne y est sans doute pour beaucoup, mais la structure même des titres a des airs de démence . ASMODEE fait partie de cette nouvelle vague de groupes black qui ont quelque peu délaissé les poncifs du genre, pour se façonner un style. Je ne sais pas si on pouvait parler de techno-black jusqu’à présent mais ASMODEE paraît définitivement collé à cette étiquette. Les titres peuvent sembler difficiles d’accès si l’on n’est pas habitué à une musique complexe et dense. Une écoute distraite peut donner l’impression que ça part dans tous les sens, or c’est loin d’être le cas. ASMODEE sait parfaitement où il nous emmène : un lieu de désolation, où règne une noirceur glaciale. Les riffs et les rythmiques copulent dans des arrangements extrêmes et hystériques avec des changements incessants d’une rapidité fulgurante.
Pour varier sa musique indéniablement compacte, ASMODEE ne rechigne pas à y inclure quelques passages plus progressifs où se posent parfois des notes de piano, des nappes de synthé évanescentes. Du côté des textes, ASMODEE s’inspire d’auteurs du XIX et du XX (pas les arrondissements, bande de crétins !) ainsi « Simulacres » nous présente des adaptations de textes par franchement hilarants de Lord Byron, Jean-Joseph Rabearivelo, Arthur Lundkvist. La décadence du « Spleen de Paris » de Charles Baudelaire trouverait un giron accueillant dans les méandres de « Simulacres »
Pour le choix de la production je serais moins enthousiaste. ASMODEE a voulu ce disque froid et dénué d’âme, sec comme le claquement d’un fouet et je dois dire qu’un meilleur mix aurait sans doute enrichi leur musique. Ainsi, le son des guitares manque un peu d’étoffe et ressort comme trop nasillard. « Simulacres » semble très axé sur les sons médiums et un peu plus de basse (je ne parle pas de l’instrument, on l’entend assez bien) n’aurait pas été un luxe. ASMODEE a voulu gardé un point d’attache indissociable du black avec un son brut de décoffrage et ce n’est pas forcément un bon choix.
« mais soudain me viendront les grandes faims mystiques
car vos ombres, mes morts, émigreront en moi,
et près de nos tombeaux aux murailles antiques
je courrai murmurer ces mots remplis d'émoi :
O mon vain cœur, c'est là, c'est là sous ces ruines,
Sur lesquelles s'abat un essaim de corbeau
C'est là qu'enveloppé d'un manteau de bruines,
Un jour tu pourriras, c'est là dans ces tombeaux »
JJ. Rabearivelo


http://www.asmodee.tk/ - 423 visite(s)

Le Faucheur d'âmes - 341 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 9558




Auteur
Commentaire
Total war
Invité
Posté le: 25/10/2004 à 11h46 - (11165)
Un album magnifique... encore meilleur que le précédent!!!

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2004 à 16h12 - (11175)
Tonton ! quand tu dis
"collé à cette étiquette"
Tu veux dire "coller à cette étiquette"?
Je demande parce que ca porte a confusion dans mon esprit tordu...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2004 à 16h16 - (11177)
Ben écoute tu tombes bien Sakrifiss parce que je cherche quelqu'un pour corriger mon boulot pour VS. T'es intéressé par le poste ? C'est bénévole mais en contre partie tu auras la primeur de ma prose... ;)



Madame Tonton
Invité
Posté le: 25/10/2004 à 16h23 - (11178)
Après discussion sur le sens avec Monsieur mon mari, c'est cette orthographe qu'il a retenu... Ceci dit je cède mon poste de correcteur, vu le tard que je prends face au prolifique tonton.

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2004 à 16h26 - (11180)
J'en conclue que tu voulais dire "coller"...
Excuse Tonton, parce que c'etait une vraie question !!!
Sinon c'est vrai qu'il faut s'accrocher un peu pour apprecier Asmodee

poulpy
Invité
Posté le: 25/10/2004 à 20h39 - (11194)
le mp3 ma bien plu en tout cas

Oussama
Membre enregistré
Posté le: 25/10/2004 à 20h51 - (11195)
Ah bein c'est pas trop tôt !!! J'ai cru qu'elle allait jamais venir cette chronique, ça fait un mois que cet album passe en boucle chez moi.
Du très bon black bien brutal et hyper technique vachement bien foutu et français en plus.
Je connais pas encore l'album précédent, donc je peux pas comparer mais ce jeune groupe atteint déjà des sommets. Bref un bon groupe à soutenir.
Les gens qui prennent pas une claque avec "Le faucheurs d'âmes", je sais pas ce qu'il leur faut.
Vivement une p'tite date sur Paris !!! vite vite

un bon 18/20 pour moi si ce n'est plus ...



reapie
Membre enregistré
Posté le: 26/10/2004 à 01h25 - (11202)
Excellente réalisation que ce second album d'Asmodée, moins torturé et plus mélodique que son prédécesseur, mais s'articulant toujours autour d'une indéniable folie musicale, bénéficiant certes d'une production correcte sans être excellente, volontairement sèche et froide afin d'être d'autant plus percutante.
Ajoutez à cela des textes superbes proposant des références pour le moins intéressantes, et un bassiste dont la fretless fait des merveilles : je crois que le terme de techno-black proposé par Tonton est loin d'être usurpé !
Une nouvelle réussite pour un groupe à l'originalité bien trempée, qui suscitera quoi qu'il en soit des réactions résolument tranchées.
Parmi toutes les sorties ayant de près ou de loin attrait au black metal, de mon point de vue la plus intéressante de l'année en cours.
18/20



Satan 666
Invité
Posté le: 28/10/2004 à 14h22 - (11255)
Cet aspect super aigu demeure une qualité pour certaines personnes comme l'aspect lourdingue du Death peut déplaire à d'autres. Chacun ses goûts et je ne vois pas l’intérêt d’imposer les siens et de les croire meilleur tout comme le fait de chroniquer un style que l’on apprécie pas tellement. Je ne vais pas reprocher au Death d’avoir un son trop gras et à un groupe techno de sonner techno. D’ailleurs, je constate que la mode actuelle est au son lourd et à la production super puissante et qui devient presque plus importante que la musique en elle-même.
Pour moi, l’aspect aigu décrié ici donne davantage de vélocité et de nervosité à l’ensemble. Un son contraire aurait été une erreur et aurait desservi la musique elle-même et le style musical particulier du groupe. Le rendu aurait été totalement différent et pas forcément meilleur.
Et puis, au cas où on ne le saurait pas, il s'agit de juger la musique en elle-même et pas l'orientation musicale et le parti prie artistique d'un groupe comme il est stupide et prétentieux de critiquer le choix du style musical d’un groupe.
Quant à l'aspect Techno (???!!!), c'est vraiment n'importe quoi.


reapie
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2004 à 14h01 - (11290)
Techno-death = death metal technique. ;)



[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2004 à 20h01 - (11298)
Et oui, ha ces jeunes (:

Satan 666
Invité
Posté le: 30/10/2004 à 00h56 - (11300)
Oui, je connais Cynic, Atheist et compagnie. D'ailleurs, je ne vois pas le rapport avec la musique ici présente. Enfin, çà ne m'empêche pas de penser que ce termes "techno" devant death est bien absurde car il ne reflète en rien la réalité.

Nagel
Invité
Posté le: 30/10/2004 à 22h22 - (11309)
black/death original & excellent.. un groupe à soutenir. 18/20 et meilleur album de l'année pour ma part.

napalmdirk
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2004 à 10h12 - (12096)
Excellent album, excellent groupe !!!

zombijuju
Invité
Posté le: 20/04/2006 à 16h10 - (27623)
Ouais, commentaire un peu en retard, mais je passais par là.
Cet album est vraiment une tuerie !! Pour ma part c'est le meilleur album black sortie cette année là !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker