ASMEGIN – Hin Vordende Sod & So (Napalm records/M10) - 29/09/2003 @ 11h32
Asmegin est une troupe sympathique qui nous parvient directement de Norvège. « Hin Vordende Sod And So » est le premier album du groupe mais ce dernier à derrière lui deux démos sur lesquelles il s’est bien fait les dents. Le line up revisité s’articulant autour de deux piliers originels nous présente donc une œuvre intéressante et originale qui n’est pas facile à cerner en une seule écoute. Si les démos du groupe étaient assez axées sur un mélange de viking métal et de sonorités plus heavy métal, la nouvelle orientation du groupe laisse plus de place à l’expérimentation est au mélange des styles avec quand même un fort penchant pour la musique folklorique scandinave est un certain sens de l’humour. Je décrirai personnellement la musique du groupe comme du Otyg qui aurait bouffé du troll et du lutin enragé. Curieux mélange me direz vous, et bien oui mais ça s’explique !
Le côté Otyg vient de l’utilisation judicieuse du patrimoine folklorique, les références y sont nombreuses tout au long de l’album. Le groupe n’hésite pas à utiliser des instruments traditionnels ainsi qu’une flûte et des violons, cela donne un côté dansant aux compositions fort sympathique, le break au milieu du deuxième morceau « Bruderov Paa Hagstadtun » l’illustre parfaitement. Si mes oreilles ne me trompent pas il y a également de l’accordéon mais rien à voir avec celui de notre Yvette Horner nationale, on en distingue quelques notes tandis que les guitares partent dans un déluge black métal sur « Op af Bisterfitiernet ». Les vocaux clairs masculins et féminins uniquement en langue norvégienne terminent d’installer ce climat folk. Le côté troll enragé vient lui des parties résolument métal et agressives de la musique ainsi que de l’utilisation de vocaux gutturaux et criards.
Les passages folkloriques sont en fait insérés entre des parties tour à tour black, thrash ou death. Il est en fait difficile de donner une étiquette précise, le groupe s’amusant à brouiller les pistes dès que l’occasion lui est donnée : accélération black métallique au milieu du cinquième morceau suivie d’un solo heavy, chant limite tyrolien sur fond de black métal (neuvième morceau)... les exemples sont nombreux. L’écoute de l’album tient l’auditeur en alerte de la première à la dernière minute, après deux morceaux constitués du mélange suivant : passage folk/passage métal, le troisième ne comporte qu’un chant féminin accompagné de légères percussions et d’accords à la gratte sèche, moment d’accalmie avant que le groupe ne reparte dans une orgie de styles. On ne sait jamais comment le morceau suivant va commencer et comment il va finir. Asmegin ne recule devant aucune fantaisie et laisse libre cours à sa folie créatrice, celle ci pouvant prendre des accents barbares venus du nord dans les parties black ou troll malicieux (cf. pochette) sur les passages atmosphériques. Il faut également souligner que les vocaux ont été très travaillés et couvrent un large panel de styles. On trouve du chant black et death mais aussi du chant clair altier ,du chant féminin, des chœurs vikings (un certain Lars nedland de borknagr/solefald et une certaine Sareeta de ram-zet ne sont certainement pas étrangers à la qualité des vocaux). Bien entendu comme rien n’est simple on peut les retrouver tous mélangés sur un même morceau dans un joyeux bordel organisé.
Bref, Asmegin propose là quelque chose de frais et de personnel qui peut laisser perplexes les plus réticents à l’expérimentation et au mélange de styles mais qui peut également combler les adeptes de nouveauté et de folklore nordique (si ça c’est pas terrible : de la nouveauté avec du folklore!).



Rédigé par : dark tranquilou | 16.5/20 | Nb de lectures : 8107




Auteur
Commentaire
mydrin
Invité
Posté le: 29/09/2003 à 19h38 - (5512)
pas mal du tout cet album :-))

cyberkakou
Invité
Posté le: 31/01/2004 à 17h25 - (6955)
Cet album est genial.On pense en effet un peu a Otyg,et je pense qu'on peux aussi penser a Finntroll et Skyclad(le violon).Bref,un CD trés reussi qui met de bonne humeur ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker