ASMEGIN - Arv (Napalm/Season of Mist) - 02/12/2008 @ 08h39
ASMEGIN est un groupe de viking metal qui officie depuis dix ans. Ils nous avaient servi un premier album fort sympathique en 2003. Un disque survolté bourré d’une fougue toute nordique, sentant bon l’hydromel, mélangeant habilement le heavy, le black, les instruments folkloriques et cet esprit guerrier typique.

Ce nouvel album, « Arv », signifiant « Héritage » en norvégien, montre un groupe plus mûr, plus posé, quitte à paraître aussi plus molasse.
Les compositions sont très fouillées, très « intelligentes », rappelant un THE 3RD AND THE MORTAL ou un LUMSK. Le violon a une place de choix, reléguant souvent les grosses guitares à un rôle secondaire. Les voix sont également mises en valeur, comme pour souligner le propos. Néanmoins, le chant en norvégien n’en facilite pas la compréhension même s’il permet une totale immersion dans cet univers.
Le chant guttural est impressionnant de profondeur, les voix féminines sont très aériennes, porteuses de mélodies. Les chœurs guerriers sont convenus mais remplissent leur rôle sans nous gaver jusqu’à la lie grâce à une utilisation parcimonieuse.
Piano, orgue et accordéon apparaissent tour à tour selon l’atmosphère.

La production est claire, vivante, mais trop propre et aseptisée pour ce genre de groupe. Malgré des titres au fort potentiel, la magie opère laborieusement. Trop folklorique pour un groupe de vikings, pas assez guerrier, trop posé sur son banc et pas assez chantant le verre haut levé. ASMEGIN nous propose un album très sombre, complexe, plein d’ambiances, avec trop peu de titres efficaces.
Par exemple, le très entraînant titre éponyme "Arv" ou le guerrier "Yndifall".

Les touches progressives sont très nombreuses et vont déstabiliser les amateurs du genre habitués à plus de confrontation directe et moins de subtilité.
Cet album se laissera apprécier pour ceux recherchant la contemplation plutôt qu’une mêlée sauvage. Le visuel de la pochette semble tout à fait approprié à décrire la musique. La beauté fragile des paysages de la Norvège a été parfaitement intégrée, à l’image d’un violon mélancolique élevant sa plainte au fond d’une vallée, accompagné d’un chant aérien, contrastant avec la brutalité des hurlements d’une quelconque troll répondant en canon.

Un album qui s’apprécie sur la durée mais qui ne se laissera pas pénétrer facilement.

http://www.asmegin.com - 302 visite(s)


Rédigé par : Matthieu | 13.5/20 | Nb de lectures : 11279




Auteur
Commentaire
jfkool
IP:195.167.194.180
Invité
Posté le: 02/12/2008 à 08h52 - (65061)
Et on y pêche quoi dans ce lac?

Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 02/12/2008 à 10h43 - (65070)
L'album est un peu inégal, avec de très bons passage, et d'autres plus dispensables.

A l'écoute, j'ai beaucoup pensé à LUMSK, notamment dans le chant féminin (qui est vraiment très ressemblant, ce qui est un compliment) et l'utilisation du violon ; mais ASMEGIN reste tout de même plus orienté vers le metal que LUMSK qui semble s'en être détourné sur son dernier album.

Bref, un album incontestablement intéressant, très riche, mais qui aurait sans doute pu être encore meilleur si certains passages peu enthousiasmants avaient été supprimés...

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2008 à 12h11 - (65085)
Pour ma part énorme déception par rapport au précédent cd "Hin Vordende Sod & So" qui est terrible, la j'ai l'impression d'écouter un autre groupe :-(



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2008 à 14h15 - (65089)
"L'album est un peu inégal, avec de très bons passage, et d'autres plus dispensables."

&

"la j'ai l'impression d'écouter un autre groupe"

Ca résume bien je trouve.

Deception aussi je suis.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker