ASCENSION - Consolamentum (World Terror Committee) - Selection VS du 21/02/2011 @ 08h34
Celui-ci, on ne l’avait pas vu venir. Enfin, pas comme ça. Lorsqu’on croise quelques commentaires très exubérants sur la toile concernant un « nouveau » groupe de Black allemand tout ce qu’il y a de plus banal à première vue, il n’y a pas vraiment de raison de croire qu’on tient le nouveau messie. La première chose qu’on remarque à propos d’ASCENSION, c’est que le groupe semble appartenir à la mouvance quelque peu « Orthodoxe » du Black (visuels, thèmes abordés, choix de style musical, apparat mystique avec un line-up tenu secret, etc.), mouvance qui s’est fait assez discrète ces derniers temps. Les nouveaux groupes apparaissant ne semblent que pratiquer une resucée de ce qui a déjà été fait du côté du Necromorbous, et les groupes existants sortent des albums un peu décevants (MERRIMACK, FUNERAL MIST dans une moindre mesure) ou changent de direction (GLORIOR BELLI et son virage « southern », WATAIN qui plonge définitivement dans les eaux mélodiques de DISSECTION). Mais avec Consolamentum, ASCENSION n’a rien d’un sous-groupe ou d’une énième copie de WATAIN, bien au contraire…

ASCENSION est formé en 2007, quelque part en Saxe (en Allemagne, donc). Bien que des photos promo existent, le groupe ne souhaite pas révéler son line-up au public. Seules des rumeurs prétendant que des membres de KATHARSIS participent au projet ont circulé sur la toile, mais il est impossible de confirmer ou d’infirmer quoi que ce soit. Le groupe a tout d’abord sorti une démo en 2009 (With Burning Tongues), enfin parlons plutôt d’un premier album vu que cette démo dure 45 minutes, avec un style bien particulier qui va un peu évoluer par la suite. Sur With Burning Tongues, ASCENSION pratiquait un Black à tendance plutôt martiale et mystique, avec de longs morceaux lancinants et occultes, affirmant une liaison stylistique marquée avec SECRETS OF THE MOON, en un peu plus « true » cependant. Très convaincant, mais pas accrocheur et inoubliable pour autant.

Or dès la sortie de l’EP Fire And Faith en novembre 2010, tout va changer. ASCENSION évolue et bascule du côté « Orthodoxe » de la Force. Plus incisif, plus mélodique, plus direct et accrocheur, le groupe allemand va poser son style en prévision de Consolamentum. L’inspiration WATAIN va entrer dans la danse, notamment au niveau du chant très proche de celui d’E. Danielsson, mais aussi au niveau des ambiances et au niveau de la teneur principale des riffs et des leads. Le visuel va également évoluer, fini le papier K7 grisâtre de With Burning Tongues et place aux artworks très constrastés de Metastazis. Et le tout va nous exploser à la gueule dès la sortie de Consolamentum fin 2010. Le petit papa Noël aura amené le vinyle coloré en avant-première chez les amateurs de rondelles en cire, les autres auront dû attendre un peu pour le support physique du mange-disque. Quoi qu’il en soit, la musique est bien là et la satisfaction est au rendez-vous.

Et c’est la claque. Disons-le tout de suite, ASCENSION n’est pas le groupe de Black le plus original de la Terre. Le style a déjà été croisé maintes fois, mais alors l’exécution, l’ambiance… tout est ici à son firmament, quand bien même ce n’est qu’un premier album (et demi), même si on sent que les membres du projet ont déjà dû faire leurs armes dans d’autres formations. Consolamentum fait tout simplement preuve d’une maîtrise, d’une mise en place et d’un développement d’ambiances tout à fait saisissants. L’album est parfaitement varié, très bien équilibré entre morceaux rapides et agressifs ("Grey Light Sibling", "Fire and Faith"), les plages épiques et mélodiques à souhait ("Grant Me Light", "Amok") ou encore des passages noirs et mystiques très prenants ("Open Hearts", "Rebellion Flesh"). Alors bien sûr, ASCENSION pratique surtout sur cet album un mélange entre du WATAIN période Casus Luciferi, l’hommage à DISSECTION en moins (hormis sur les leads de "Fire and Faith" et "Amok"), et du SECRETS OF THE MOON période Antithesis en moins « propre » mais tout aussi sombre et occulte (notamment "Rebellion Flesh", d’autant que LSK fait une apparition au backing-vocals sur ce morceau), mais sans que je sache expliquer vraiment pourquoi, cet album est tout simplement irrésistible, il est impossible d’en démordre après quelques écoutes.

Consolamentum est un disque prenant et implacable du début à la fin, tous les morceaux sont bons. Les structures sont simples mais terriblement efficaces, bien amenées par une prod rocailleuse parfaitement adaptée au style, avec énormément de relief. Après une intro nommée "Open Hearts" mi-ambiante mi-mélodique avec un riff très entraînant, qui se termine avec un cri rauque annonciateur de la guerre, l’assaut commence avec "Grey Light Sibling", morceau rentre-dedans avec des riffs incisifs bien tranchants comme il faut, accompagné par quelques leads chaotiques et un chant agressif à souhait (porté par des cris déchirants en toile de fond). La messe noire de Consolamentum est initiée par "Rebellion Flesh", morceau incantatoire porté par un chant possédé, presque récité, et des guitares au ton sombre et lourd très appuyé. La pièce maîtresse de l’album se nomme "Grant Me Light" : les nombreuses montées épiques (le chant est génial), les breaks placés à la perfection, les blasts savamment dosés, le jeu de basse subtil et les quelques riffs terribles (jouissance garantie à 5:15) font de ce morceau de 7 minutes un chef-d’œuvre. Se suivent ensuite "Fire and Faith" pensé comme un tube avec son riffing qui décoiffe et ses breaks entraînants, "Amok" qui est une ode au headbang et qui recèle d’excellentes mélodies, "Angel of the Burning Sun" plus WATAINesque que jamais (Lucifer devrait apprécier), et le tout se termine par le morceau-titre atteignant quasiment les 10 minutes qui résume un peu tout ce qu’on trouve dans l’album : riffs accrocheurs terribles, breaks et mélodies subtiles, ambiance occulte à couper le souffle.

Classique certes, mais rudement efficace, accrocheur comme jamais et absolument prenant : Consolamentum est pour moi un must. Un album de Black tout simplement parfait, ASCENSION applique sa recette avec brio et sans aucune forme de faille ou de baisse de régime, au sein d’un album dosé comme il se doit au niveau des assauts instrumentaux et des atmosphères sombres. Un petit bijou de noirceur qui met en selle un « nouveau » groupe dans une scène en perte de vitesse, groupe qui je l’espère va compter à l’avenir avec un Consolamentum qui je l’espère deviendra un album majeur en son genre. L’album que MERRIMACK aurait dû sortir après Of Entropy And Life Denial, l’album que GLORIOR BELLI aurait dû sortir après Manifesting The Raging Beast, l’album que WATAIN aurait dû sortir après Casus Luciferi : c’est l’album que vient de sortir ASCENSION. Amen.

my_____ - 364 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 18/20 | Nb de lectures : 16698




Auteur
Commentaire
evil_o
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 09h07 - (91473)
Pas mal cette chro!
Je suis cependant pas d'accord sur la qualité de la démo (putain le riff principal de "Grey Queen" et le solo d'une simplicité/efficacité déconcertante!) et sur l'avis donné en filigrane sur "Meet us..." qui est beaucoup moins classique que "Consolamentum" et rien que pour ça...
Super album en tous les cas et belle pochette!



Pezzini
IP:93.6.99.25
Invité
Posté le: 21/02/2011 à 11h15 - (91474)
très bon album!!...

Ennemi
IP:85.68.207.195
Invité
Posté le: 21/02/2011 à 12h25 - (91475)
Super chro, j'ai la démo (que j'adore d'ailleurs), et je suis heureux de voir enfin un avis en francais sur l'album!
Finallement j'ai un peu peur vu le tournant que ça aurait pris apres la démo, mais j'ai vraiment envie de m'y accrocher. J'vais commander ça car ASCENSION, c'est aussi bon que du KATHARSIS.

Vive le GBM.

Deha
IP:83.134.4.188
Invité
Posté le: 21/02/2011 à 13h08 - (91476)
LA claque BM jusque maintenant.

Luther
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 13h36 - (91477)
Quand on lit une chro pareille on n'a pas d'autre choix que d'acheter

Octave
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 15h31 - (91478)
Groupe découvert il y a peu... Pas mal du tout pour ce que j'en ai entendu !



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 17h45 - (91483)
J'ai pas franchement accroché au morceau du myspace, on dirait du Watain... et j'ai déjà un album de Watain à la maison donc bon... Déjà que je n'aime pas le black "dit orthodoxe" et surtout les groupes qui s'en réclament, alors quand ça pompe en plus Watain, gros bof.

Bref encore le hype BM du moment sur lequel beaucoup de monde se pignolera sans que je comprenne exactement pourquoi (No Hand Path mériterait plus d'attention je trouve, c'est pas du tout le même genre de BM, mais au moins eux ils prennent un minimum de risques plutôt que de surfer sur la vague).

Cela dit la chronique est bien réalisée et met suffisamment en avant le "défaut" (qui n'en est pas forcément un pour les amateurs de ce style) du groupe : pas une once d'originalité.



XYZ
IP:84.101.144.113
Invité
Posté le: 21/02/2011 à 18h41 - (91484)
Je trouve ça 15 fois au dessus de Watain moi... et pas vraiment similaire.

Ennemi
IP:85.68.207.195
Invité
Posté le: 21/02/2011 à 19h28 - (91486)
@Jotun35 : mec, tu devrais tester la démo de ASCENSION, elle est juste magique. Perso l'album me plait vraiment, mais un poil moins que la démo peut être.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 20h12 - (91487)
@ XYZ : Watain n'était déjà pas forcément super original à la base, alors trouver meilleur un groupe qui pompe sur un groupe lui même pas original... Non je ne vois pas là.

@ Ennemi : J'irais voir ce que ça donne effectivement. ;)

Blind
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 20h15 - (91488)
@Jotun: Ce n'est pas parce que toi tu n'aimes pas que c'est forcément nul. Après l'argument de la hype, là-aussi, ouais bof. Sur VS alors parce que je n'ai pas vu cet album chroniqué sur 36 webzines différents. Et le fait de comprendre ou pas, toujours pareil les goûts et les couleurs... Par exemple tu aimes beaucoup Rotting Christ alors que perso le peu que j'en ai entendu ne m'as pas mais alors pas du tout transcendé. Pourtant je peux comprendre que des personnes aiment.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 20h23 - (91489)
punaise c'est la première fois qu'on me dit que je cède à une hype!! :D

"on dirait du Watain", ben oui! mais où est le problème si c'est au moins aussi bien? parce que du moment qu'un groupe pose un style, plus personne n'aurait le droit de faire à peu près la même chose?
pour moi, Ascension est bien plus qu'un simple clone de Watain. oui, il n'inventent pas la poudre mais ils le font tellement bien...

après comme le dit Blind, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

@evil_o : la démo, j'ai un peu de mal avec. elle est très bien, aucun souci là-dessus, mais elle a vraiment du mal à retenir mon attention. Consolamentum est bien plus accrocheur. quant à la ligne sur le Glorior Belli, c'est plus pour souligner le changement de direction après MTRB, qu'on peut aimer ou regretter (je suis dans le 2ème cas), mais on constate tout de même que le groupe s'est éloigné du Black orthodoxe "traditionnel"

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 21h09 - (91490)
Ah mais je n'ai pas dit que c'était mauvais ! Juste que coller un 18 à ça... Cette note c'est quand même plutôt réservé aux trucs plus personnels et originaux. Enfin bon là aussi chacun ses notations hein !
Mais même si je trouve le dernier album en date de Bloodbath très bon, je n'irais pas lui coller une note aussi élevée, justement parce que ça n'apporte rien, même si c'est bien fait. C'est un peu le disque de plus parmi les centaines d'autres d'une discothèque, aussi bon soit-il.

Bon et puis Rotting Christ c'est même pas comparable... Un peu comme si je disais que je n'aimais pas Ulver, ça n'a pas de sens : on parle du Ulver qui faisait du raw black ou celui qui a sorti des albums d'electro ? Pour RC ce serait celui qui faisait du black/death crado ? Du black mélodique ? Du gothic metal ? Du dark un peu sympho sur les bords ? Du black/death folk ?

RASOIR
IP:90.34.65.4
Invité
Posté le: 21/02/2011 à 21h34 - (91491)
Si c'est proche de Watain, c'est que c'est un clone bis de Dissection ? Tous ces groupes m'emmerdent profondément et pourtant je suis un grand fan de Black Métal. Néanmoins dans Ascension tu as principalement le leader de Odem Arcarum qui ont sorti un album grandiose !

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 22h31 - (91492)
@ Jotun : peu importe, je trouve que cet album est énorme et mérite un 18. c'est totalement subjectif, mais ici les chros et les notes sont subjectives. je souhaite mettre en avant cet excellent disque avec une note que j'estime être représentative de la claque que j'ai eue à l'écoute. il ne faut pas avoir peur des grosses notes!

@ Rasoir : y'a du membre d'Odem Arcarum là-dedans, t'es sûr?

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 22h42 - (91493)
il n'y a aucune règle pour coller 18 d'après que je sache.
Si l'album est à la hauteur de la chronique ça doit le faire ! (bizarrement j'ai remarqué que ça va souvent de paire).
A voir de près !



Ennemi
IP:85.68.207.195
Invité
Posté le: 21/02/2011 à 22h54 - (91494)
@Jotun35: +1 surtout sur ton premier paragraphe de ton dernier post.

(ps: mais qu'est ce qu'il est bon le dernier BLOODBATH quand meme !)

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 22h59 - (91495)
@Monceau: Ouais mais le commentaire de notes des chros c'est "hype" aussi...

Blind
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2011 à 23h04 - (91496)
@Jotun: J'ai pris Rotting Christ en comparaison parce que je sais que ce groupe te branche, c'est pour te dire les goûts et les couleurs. Je suis d'accord avec ZeSnake, ce disque d'Ascension est excellent, maintenant si tu ne comprends pas que certains peuvent aimer, ben tant pis. Faut arrêter de toujours sortir l'argument de l'originalité pour justifier le fait que l'on aime pas un disque ou pour dire qu'on pense qu'il est surnoté. Parce que dans ce cas on passerait à côté d'un très grand nombre d'excellents disques, qui ne sont pas originaux mais qui claquent quand même.

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2011 à 09h03 - (91497)
très bon album, très bon groupe pour ma part ; après, les débats pour se pignoler est-ce que c'est hype ou trve ? est-ce que c'est un clone de ceci cela ? osef !
est-ce que ça te fait kiffer ? si oui, c'est cool, profite-en ! si non, ben tant pis, mais c'est pas grave, y a plein d'autres trucs sur lesquels tu peux prendre ton pied donc c'est dommage de perdre du temps à critiquer d'un ton péremptoire !



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2011 à 13h15 - (91506)
J'apprends avec VS: Vous savez ce qu'est le consolamentum (ou consolament en français)?
Il s'agissait du rite le plus important du catharisme, qui permettait au fidèle de devenir 'Parfait'. c'était une sorte de baptême spirituel, réalisé par imposition des mains et des prières.

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2011 à 19h28 - (91511)
Très classique en effet, on a l'impression d'entendre les groupes cités dans le chro donc bon pas de quoi en faire tout un flan, même si en effet l'ambiance est prenante.
Peut-être cela le plus important au final ?

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2011 à 21h53 - (91513)
C'est une batterie ou une boîte à rythme qu'ils ont? Ça s'entend mal.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 22/02/2011 à 22h01 - (91514)
rien n'est précisé là-dessus mais à mon avis c'est un vrai batteur

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2011 à 22h51 - (91674)
je reviens juste sur le post de Rasoir car je viens de vérifier dans le livret : AR (Michael Zech) et CA (Thomas Taube) d'Odem Arcarum ont effectivement produit et mixé Consolamentum, mais rien ne dit qu'AR est un membre d'Ascension...

Arnahud non connecté
IP:88.125.80.43
Invité
Posté le: 28/02/2011 à 18h21 - (91741)
Excellentissime. Un groupe qui amalgame avec intelligence certaines idées de Funeral Mist, Watain et Secret of the moon.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2011 à 22h19 - (92035)
Certes, il y de l'orthodox là-dedans et quelques riffs vraiment bien fichus. Mais la grosse louchette Secrets of the Moon me plombe complètement l'album. Trop de longueurs pour peu de développement. Je suis certain que cet album va me lasser bien vite...



AxGxB
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2011 à 13h44 - (92059)
Album incontournable pour moi en ce moment.
L'un des albums de 2011, c'est certain. J'adhère.



Pako
IP:83.145.100.34
Invité
Posté le: 09/03/2011 à 14h11 - (92060)
Cémou

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker