ART OF PHOBIA - Projection (Autoproduction) - 02/11/2011 @ 07h39
Depuis toujours, la peur fait partie de nous, de notre société, de nos mœurs.
A la fois un moteur, une arme, ou un divertissement. Un mécanisme nécessaire à notre équilibre, sans aucun doute.

L’art de la peur est aussi bien maniée par certains réalisateur et cinéastes, que par divers despotes ou tortionnaires. Sans oublier les médias et les politiciens, qui en ont fait depuis une paire d’années leur arme favorite. Mais cela ne serait pas rendre justice que d’oublier de mentionner ce quatuor suisse, ART OF PHOBIA. Qui a fait de la peur son patronyme.

Légitimement, entre le nom de groupe et l’intrigante pochette, on s’attend à un truc oscillant entre du Dark, du Doom, du Black, quelque chose de flippant, d’oppressant ou d’opaque.

Eh ben non. ART OF PHOBIA joue du Death Hard Core. A tendance métallique.
Peur musicale ? Non, rassurez-vous, 'Projection' ne vous fera pas hurler de terreur. Sans originalité, mais avec une envie certaine, le groupe nous propose sa propre vision musicale, une sorte de Hard Core metallique, dont les pointes de violence le font régulièrement flirter avec le Death Core. Pas celui qui vous fait hurler de rire, ni celui qui s’autoparodie en boucle depuis quelques temps. ART OF PHOBIA utilise plutôt cette coloration Deathcore avec parcimonie, comme pour moderniser ou diversifier son style. Cela se manifeste en grande partie au travers de breaks terribles et massifs, que ne renieraient pas SUICIDE SILENCE ou JOB 4 A COWBOY.

Plus de peur que de mal, 'Projection' est un chouette album, dont l’énergie typiquement Hardcore transpire par tous ses décibels. Les rythmes sont enjoués, et vous aideront à hocher la tête en rythme sur les passages rapides, ou bien à kicker et mosher frénétiquement sur les breaks groovy.
En plus du préposé au chant, qui œuvre dans un registre rocailleux totalement HxC, le guitariste pose quelques beuglements, plus rauques, voire growlés. Autre émergence de cette coloration Deathcore, qui s’inscrit plus en filigrane qu’en véritable qualificatif.

Sans peur et sans reproche, ART OF PHOBIA puise dans diverses influences musicales, et use de ses penchants HardCore, pour encapsuler tout cela avec une certaine réussite. Les influences métalliques, voire Metalcore par moments, se retrouvent au niveau des riffs. Même si le groupe n’évite pas l’écueil des accords très basiques, certains riffs sont plus mélodieux, saccadés, et s’ancrent parfaitement dans notre petit crâne de metalleux. Ce qui participe, avec l’association des tempos rapides, à créer quelques morceaux très entraînants, à l’image de ‘The Arsonist of Punishment’ ou ‘Hardcore Antichrist’.

Je reste peur-plexe, néanmoins, sur certains titres, comme ‘Shotgun’ ou ‘Atrapos’, qui me semblent nettement inférieurs aux autres. Moins inspirés, bien qu'inventifs, ils ne me convainquent guère.
La peur n’évite pas le danger, mais ART OF PHOBIA évite les pièges, en mélangeant différents styles musicaux efficaces. Sans prise de risque, mais avec une réelle couche d’énergie.
'Projection' est un album plaisant. Peut-être trop déséquilibré, puisque d’excellents titres côtoient du tout juste potable. Mais il s’avérera amplement suffisant pour les amateurs du style. Une bonne découverte.

http://de-de.facebook.com/artofphobia - 323 visite(s)

Art__Phobia - 109 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 13/20 | Nb de lectures : 11837




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker