ARTWEG - Drunk n'High (Juste Une Trace) - 01/02/2016 @ 07h38
Je suis bien conscient qu'avec un look et une attitude différente, S.T intéresserait plus de monde (...) mais à Venice, les gens sont en général sapés comme nous. Donc nous n'adoptons pas de déguisements, c'est nous."
Mike Muir

Bien qu'ARTWEG ne soit pas un combo qui mise particulièrement sur son look, on ne risque pas trop de se tromper sur la marchandise quand on jette un œil sur la pochette de ce "Drunk n'High". Look urbain, artwork inspiré des albums de hip hop des 80's et décorum cradingue, on se doute bien que les gaziers ne sont pas là pour vanter les mérites de la vie à la campagne ou les bienfaits des huiles essentielles. Ici, le propos est sans détour, brut et sans emballage. Malaxant de nombreuses influences directement issues des 90's, ARTWEG n'hésite pas à incorporer quelques éléments plus actuels mais on aura le temps d'y revenir un peu plus bas.
Affichant plus de dix ans d'existence à son compteur, Artweg nous propose aujourd'hui son deuxième album "Drunk'n High". Après un "Should we get violent" et un E.p, le groupe revient avec un album plus metal que son prédécesseur mais toujours armé de son "Artcore" mélangeant punk, Metal et hardcore agrémenté bien sur du chant des deux chanteurs, Mugen et Akonit. Alternant français et anglais, les deux gaziers arrivent à se compléter d'une efficace manière, leurs grains de voix assez différents l'un de l'autre venant se retrouver autour d'une énergie fédératrice et pleine d'envie. Allez, allons voir un petit peu ce qu'ARTWEG à dans le ventre.

Même si le style du groupe ne correspond pas complètement au canons des monstres de la discipline, c'est bien le terme de crossover qui me vient à l'esprit lorsque j''écoute cet album. Si le flow des lyrics rappelle parfois le hip hop et donc par extension le courant Néo, la plupart des bourrasques sont tout de même assez violentes. Quelques growls, quelques mélodies mineures inquiétantes et des propos séditieux lient ARTWEG aux plus brutales musiques bien que le propos musical reste très majoritairement inscrit dans le Hardcore/metal punkoisé aux hormones de fusion.
RAGE AGAINST THE MACHINE, AGNOSTIC FRONT, BIOHAZARD, SKINLAB, BODY COUNT, BAD BRAINS... la liste des influences nommées par le groupe et/ou perceptibles n'est bien sur pas exhaustive d'autant que le groupe utilise quelques armes aux confins d'un metal plus chaotique et étrange que les influences suscitées. Un peu comme à la grande époque, le groupe ne se perd pas en circonvolutions diverses et variées préférant rester dans la dynamique qu'ils insufflent sur les premiers titres. Nous noterons tout de même le superbe passage à la basse de "Evolution" qui introduit le plus agressif "Artwerg", le fédérateur dernier titre "United for the Earth" et le titre façon coup de boule dans les noix "Human Bomb". Ah ça casse du tibia et du péroné, ça te débarrasse de ta rate et te soulage de quelques molaires... ARTWEG est généreux quand il s'agit de faire mal, c'est le moins qu'on puisse dire.

Même si on sent par moment que le style de ARTWEG doit encore s'affiner un peu, nous sommes déjà en présence d'un groupe dynamique, énergique et rageur. La scène étant un des points fort du combo, il n'est guère étonnant que la puissance de frappe de ARTWEG soit totalement dédiée à l'efficacité et à la bastonnade. Les amateurs de mêlées et de coups de poings dans la gueule devraient y trouver leur compte.




Rédigé par : Pamalach | 13,5/20 | Nb de lectures : 6573




Auteur
Commentaire
CromCruach
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2016 à 14h04 - (119300)
Sympathique découverte, merki

bim
IP:109.201.154.141
Invité
Posté le: 04/02/2016 à 23h24 - (119307)
bof bof,
ouai les gars ont la gniac sur scene mais musicalement c'est pas folichon folichon...
et à defaut de casser du tibia peroné, ça casse pas trois pattes à un canard(weg) !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker