ARTILLERY - Penalty by Perception (Metal Blade) - 06/05/2016 @ 08h35
Près de dix ans après sa deuxième reformation, on ne peut pas dire que Artillery se soit reposé sur ses lauriers. Sur un rythme d'environ un disque tous les deux ans depuis 2009, les danois restés fidèles à Metal Blade ont récemment publié « Penalty by Perception », un album qui, à l'image de son visuel, ne va pas tromper les fans et auditeurs fidèles du combo depuis son retour.

Le clivant Michael Bastholm Dahl est toujours en place au chant, amenant cette touche heavy mélodique au thrash légèrement technique et somme toute bien efficace d'Artillery. Si Michael vous insupportait sur « Legions », je ne vois pas en quoi il trouvera grâce à vos yeux ici, ses vocalises semblant parfois trop trancher avec le contenu musical, à l'image des couplets virulents de 'Penalty by Perception' (point de vue instrumental) qui perdent en agressivité avec ce timbre.

Personnellement, je ne le trouve pas mauvais ou complètement à côté de la plaque, simplement son chant ne s'accorde pas toujours au mieux à ces riffs incisifs et rythmiques implacables qui constituent une bonne partie de « Penalty by Perception ». Ce n'est toutefois pas un hasard si les titres davantage heavy ou mélodiques s'avèrent assez adaptés à la voix de Michael, comme sur la ballade acoustique/piano quelque peu clichée 'When the Magic is Gone', le temps d'un 'Deity Machine' aux harmonies de guitares 'chantantes', qui lui donnent un aspect accessible, ou encore sur les mid-tempos assez convaincants que sont 'Live by the Scythe' (aux soli exquis) et 'Path of the Atheist'.

Le point fort du disque est sans conteste le travail abattu par les frères Stützer derrières les guitares ; les deux hommes alternent des phases qui rappellent tour à tour le heavy teuton et ses leads (Accept en tête), et une approche rythmique incisive évoquant là le thrash de la Bay Area (en témoigne les très bons 'Mercy of Ignorance' et 'Cosmic Brain', à la croisée des genres). Et si les riffs ne manquent pas de caractère en bénéficiant qui plus est d'un traitement sonore avantageux ('Welcome to the Mindfactory'), le travail côté arpèges et soli demeure là aussi remarquable de qualité et fluidité ('Deity Machine', 'Rites of War' sont des modèles du style) ; il y a évidemment ici l'inspiration à chercher au sein du heavy anglais, les enchaînements de notes sont classieux et se rapprochent même parfois du hard rock des années 70 ('When the Magic is Gone' serait certainement approuvé par Uli Jon Roth).
D'ailleurs comme les soli étaient pas 'suffisamment' bons, le groupe a appelé la paire Denner/Shermann histoire de nous régaler pleinement les esgourdes durant le break instrumental de 'Cosmic Brain'. Et bien sûr le résultat est imparable de jouissance.

Artillery n'oublie pas d'incorporer de discrètes sonorités orientales propres à enrichir les ambiances des compos ('Sin of Innocence'), alors que Josua Madsen (batterie) apporte lui un gain non négligeable de vivacité et d'explosivité à la section rythmique, de par son jeu virevoltant laissant peu de place à la linéarité ('Welcome to the Mindfactory' le montre nettement en fin d'album).
Là encore cependant, difficile ne pas constater le décalage entre le chant et la composition instrumentale.

« Penalty by Perception » est donc de ces disques pleinement au croisement du heavy et du thrash, peut être trop mélodique pour les thrashers, trop frontal pour les amateurs de heavy. Je lui trouve au final bien des points positifs parce qu'il me paraît constant qualitativement et à défaut d'être toujours brillant, dégage une maturité certaine couplée à une approche moderne dans le son lui garantissant une attractivité indéniable.



Facebook Artillery - 63 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 15/20 | Nb de lectures : 6169




Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2016 à 10h27 - (120051)
Comme dis dans la chronique, je retrouve le même défaut majeur que "Legions", à savoir un chant pas du tout adapté au style du groupe.

Dommage, car comme son prédécesseur c'est musicalement bien en place et très bon. Il est juste regrettable que la voix gâche l'ensemble



Cöuille . Mölle
IP:109.29.179.108
Invité
Posté le: 09/05/2016 à 05h20 - (120067)
Bon je connais absolument pas le groupe (entrain d'écouter un titre depuis 2 min) et je comprends très bien ce que vous dites mais je trouve que ça a son charme moi cette voix. Avec un chant typiquement thrash ça ressemblerait trait pour trait à 157654 autres groupes, là ça leur donne de la personnalité, plutôt cool.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker