ARTILLERY - One Foot In The Grave, The Other One In The Trash (Metal Mind/Season of Mist) - 08/08/2008 @ 10h07
Si nous sommes aujourd'hui littéralement inondés de groupes venant du Danemark (Mnemic, Hatesphere, Raunchy, Barcode, Submission et j'en oublie plein), le Danemark a toujours été bien présent au sein de la musique métal et cela depuis Mercyful Fate et King Diamond au début des années 80.

Parmi les autres grands noms de l'histoire de la scène danoise figure Artillery groupe de thrash formé en 1982 dans la banlieue de Copenhague. Le groupe fut une des réponses européennes à la seconde vague de la scène thrash américaine au même titre que Deathrow ou encore Vendetta.
Le groupe sortit ainsi les 2 albums "Fear of Tomorrow" et "Terror Squad" en 1985 et 1987 sur le label Neat Records avant proposer avec une meilleur distribution l'album "By Inheritance" courant 1990 (publié par Roadrunner) pour finir par spliter dans la foulée.
Après une courte reformation qui donnera naissance à l'album "B.A.C.K." en 1999, le label polonais Metal Mind Productions s'est amusé à collecter tout ce qui était relatif à l'histoire du groupe pour sortir un coffret ultra complet intitulé "Through the Years" rassemblant leurs 4 albums studios remasterisés agrémentés d'un total de 23 bonus tracks !

L’étape suivante devait donc être une reformation et l'enregistrement d'un DVD live au fameux festival MetalMania de Katowice en Pologne cher à notre ami Wasted.
Si la démarche de sortir un DVD après ce coffret, faisant suite à quelques dates live, semble plutôt logique, elle devient bien plus surprenante lorsque l'on sait qu'Artillery se produisait à cette occasion sans son chanteur originel qui a toujours plus ou moins fait partie du groupe à savoir Flemming Rønsdorf. Ce dernier caractérisait les chansons d'Artillery avec son timbre souvent aigu et son style très thrash 80s autant que le jeu de guitare des 2 frères Stützer.
Pour des raisons obscures (à savoir on finit toujours par se fâcher même à plus de 45 ans), Artillery présentait ici son nouveau chanteur Søren Nico Adamsen connu des Français pour avoir fait partie de la formation Maladaptive, mais aussi des plus confidentiels Crystal Eyes et Starrats.

Pour ajouter encore une bonne couche à ce paradoxe, Artillery n’interpréta que des anciens titres lors du concert filmé sur ce DVD, ce qui peut sembler logique d'un côté mais assez bizarre lorsque l'on présente un nouveau vocaliste. Ce dernier s'en sort plutôt bien donnant un coup de jeune au groupe (et ce malgré ses 40 ans !) proposant un chant accrocheur sans oser imiter son prédécesseur en se coinçant les bouboules dans le pantalon.

Le speed thrash du combo prend une couleur plus actuelle malgré une prestation live ultra statique (la distance parcourue par les musiciens sur scène ne doit pas dépasser les 100 mètres pour l'intégralité du show), à coup de collections de riffs et de rythmiques qui font mouches. La grande majorité des 13 titres proposés est issue du premier album du groupe "Fear Of Tomorrow" (avec 5 extraits), le groupe ne proposant qu'1 titre des albums "Terror Squad" et "B.A.C.K.".

Quelques bonus habituels (dont des clips vidéo "vintage") viennent compléter ce DVD dont l'utilité restera un mystère, car si Artillery possède un certains nombres de fans, ces derniers ont plus de 40 ans ou sont nés vieux, ils cherchent en tout cas à retrouver un des groupes qui a marqué leur adolescence et le thrash européen.... et ils se réjouiront moins de ces retrouvailles avec un grand absent.

C’est un peu comme si Forbidden faisait son comeback sans Paul Bostaph, comme si Anthrax annonçait avoir un nouveau chanteur en 2008… Bref, c'est pas très crédible tout ça.

Tracklisting
1. Deeds of Darkness
2. Into the Universe
3. The Almighty
4. Cybermind
5. The Challenge
6. By Inheritance
7. The Eternal War
8. Beneath the Clay (R.I.P.)
9. Time Has Come
10. At War with Science
11. Out of the Sky
12. Khomaniac
13. Terror Squad

Dolby Digital 5.1 Surround Sound


Rédigé par : Vsgreg | / | Nb de lectures : 10246




Auteur
Commentaire
heavydevy
IP:213.49.81.156
Invité
Posté le: 08/08/2008 à 12h12 - (60190)
Ouais ca craint que Flemming ronsdorf soit plus dans le groupe,un excellent chanteur très charismatique.Ca m'interesse bcp moins d'un coup la reformation de ce groupe culte.Je conseille néanmoins terror squad et by inheritance,2 perles de thrash technique.

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2008 à 19h15 - (60216)
ce qui craint surtout c'est de ne pas proposer de titres extraits de by inhéritance qui reste pour moi un classique du thrash melodique.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 08/08/2008 à 20h00 - (60218)
@CHUCK MAURICE: Euh bah y en a quand même 3 : By Inheritance, Beneath the Clay (R.I.P.) et Khomaniac



Oukranos
IP:90.57.87.10
Invité
Posté le: 09/08/2008 à 00h02 - (60220)
L'album "Terror Squad" est monstrueux. Dommage que ce groupe soit rester dans l'ombre parce que cet album en vaut la peine.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker