ARTHEMESIA - a.O.a. (Spinefarm/Season of Mist) - 04/05/2009 @ 09h10
Arthemesia est parfaitement représentatif des formations finlandaises aux mélodies ciselées qui illuminent nos enceintes comme des étoiles filantes. Pour un groupe plus brut de fonderie chez Spinefarm/Spikefarm, il faudra se reporter chez leurs compatriotes de Beherit, car ici les bourrins seront déçus. Le propos n'est pas la haine incarnée mais c'est bien la finesse des thèmes qui emmènera l'auditeur sur le chemin de la mélancolie.

a.O.a. est le second album d'Arthemesia, huit ans après Devs – Iratvs (que je n'ai pas l'honneur de connaître). Toutefois, et selon les propos du groupe, ce nouvel album semble à même de perturber le vieux fan par une évolution musicale présentée dès 2007 dans le promo-CD The Hyperion Elements. S'éloignant du black mélodique classique, Arthemesia étale ses riffs pour proposer de longs morceaux (entre 8 et 13 minutes) aux atmosphères épiques. Si les mélodies sont enivrantes comme les Finlandais savent en pondre et que la voix sonne aussi crue que celle d'Ajattara, c'est plutôt du côté de Moonsorrow que j'irais chercher des références. Autant les chœurs de guerriers mâles que les lourds et puissants accords évoquent le heathen metal des compatriotes vikings, dans un opus aux mesures à rallonge.

Chaudement installé au coin du feu, Arthemesia tente de marquer sa différence par quelques subtilités, comme le titre éponyme avec ses dissonances et son chant clair à la Code ou le solo de saxo sur "Liber Omega". Mais rien n'y fait vraiment, dans un opus qui peine à trouver sa vitesse de croisière et qui traîne en longueur. Après une entrée d'album assez percutante, a.O.a. manque de riffs accrocheurs et s'essouffle, avant de virer quelque peu au remplissage sur sa partie finale. La production est aussi bien dans le moule du son net et puissant de Moonsorrow, associée à une exécution impeccable.

Bref, a.O.a. est un album qui donne une sensation de fraîcheur sympathique pendant deux minutes, mais qui sera finalement aussi nourrissant qu'un menu au McDo. En tout cas, je n'ai vraiment pas envie de remettre le couvert à la fin de l'écoute, ayant déjà faim d'autre chose.


Rédigé par : Prince de Lu | 12/20 | Nb de lectures : 10233




Auteur
Commentaire
sickness
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2009 à 09h29 - (70537)
Je trouve au contraire que l'album reste passionnant du début à la fin. Les titres sont très bien construits, et bien qu'il y ait plein d'éléments différents sur l'album (entre le synthé, le piano, le saxophone, les petits de bruits, d'oiseaux etc.) ça ne sonne jamais hétérogène ou patchwork. Finalement leur musique ne sonne pas très dense, assez étalée, mais est très riche en sonorités, feeling, ambiances... On sent le boulot derrière!



=totof=
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2009 à 19h26 - (70564)
Moi j'ai plutot bien apprécié ce disque, qui sort un peu des sentiers battus du Black-Metal...
Et c'est déjà pas si mal!



regiclure de fiente
IP:88.171.74.231
Invité
Posté le: 21/12/2009 à 20h27 - (78968)
Je découvre et j'aime bien, je partage le point de vue de Totof ça change un peu, ça me fait penser aussi parfois à Moonsorrow (comme dis dans la chronique).

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 18/03/2010 à 13h03 - (81859)
Un bon 14/20 pour ma part, très bon cet album, le groupe a délaissé son black sympho pour un black prog mi tempo bien sympathique, chapeau :-)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker