ARS DIAVOLI / IRAE / PENITÊNCIA / THY BLACK BLOOD - Black Throne of Disease (War Productions) - 02/04/2007 @ 09h06
Ah voilà, un split qu'il est intéressant, ma bonne dame. Vous pourrez même disserter sur cette sortie avec votre concierge car les quatre groupes présents sont portugais et fiers de l'être. Et cette fierté toute nationale n'est pas imméritée comme nous allons le voir. Entamons les hostilités dans l'ordre d'apparition.

Ars Diavoli est un projet tout récent, qui vient de sortir une démo tape chez nos compatriotes de Debemur Morti (cocorico). Les trois morceaux de ce split précèdent de quelques mois la démo, mais montrent un Ars Diavoli déjà bien engagé. Le projet est l'œuvre d'un seul homme, Villkacis (pourtant éloigné de Toulouse, la villroz). L'homme est déjà l'instrumentiste de Malleus (que je ne connais pas) et membre live de Lux Ferre. Son black est froid, raw et agressif. Les vocaux déformés par la haine et la grosse caisse en avant rendent les morceaux très efficaces et créent une ambiance malsaine très prenante. Ars Diavoli ne se détache pas encore vraiment du peloton des groupes du genre mais les titres proposés donnent envie de se pencher sur les prochaines sorties.

J'ai découvert le one-man band Irae sur son split avec Nightrealm (chroniqué sur VS). Vulturius n'a pas changé son fusil d'épaule et continue à pratiquer un black bien raw, plus accrocheur sur les trois titres proposés ici que dans le split de 2005. Les morceaux restent assez classiques dans leur composition et Irae recherche plus l'efficacité que la mise en place d'ambiances glauques. Néanmoins les enchaînements font mouche et Irae se rapproche musicalement du dernier Blodsrit (ou plutôt l'inverse). Il manque tout de même à ce projet une batterie digne de ce nom, qui ne sonne pas comme une BAR bon marché lors des breaks, pour vraiment m'accrocher. Si vous aimez, vous savez certainement qu'un second album "Terror 666" est venu compléter la grosse disco du projet en 2006. En perspective, encore du raw avec les ongles qui crissent sur le tableau noir.

Plus intéressant, voici que déboule ensuite Penitência. Devasth et Pestilens, respectivement vocaliste et guitariste, sont également membres de Lux Ferre (dont je vous parlerai peut-être si j'ai le temps). Et ces deux oiseaux ont renommé leur projet Penitência en 2005, alors qu'il s'appelait Nightrealm (j'en vois qui commence à mettre les pièces du puzzle en place). Donc, nous restons pour ces trois titres dans la lignée du travail de Nightrealm et de son unique sortie avec Irae. Moins black/death oppressant, les morceaux sont variés, mélodiques et s'appuient sur une BAR peut-être un peu synthétique. Mais les thèmes sont vraiment prenants et rappellent parfois des mélodies de groupes suédois de la grande époque (notamment le titre éponyme "Penitência"). Ce projet évolue très bien à mon goût et c'est là mon coup de cœur de ce "quatre-chemins" split.

Thy Black Blood vient clôturer cette sortie avec deux titres. Le projet est un duo où on retrouve Sabaoth (Flagellum Dei) et Vulturius (Irae qu'on vient de voir, et j'en profite pour citer le reste : Morte Incandescente, Flamma Aeterna, Storm Legion et ex-Flagellum Dei). Après les mélodies enjouées de Penitência, Thy Black Blood revient à un black plus conventionnel et plus raw, déjà utilisés sur deux démos. Vulturius ne se charge ici que de la programmation de la BAR et la musique s'en ressent un peu. Je ne suis pas très convaincu par les rythmiques, déjà éculées par de nombreux groupes et qui ne mettent pas en place de réelles ambiances. Les deux morceaux de Thy Black Blood sont écoutables mais ne déclenchent pas l'émoi pour autant, se contentant de se dérouler avec conformisme.

Au final, voila un split qui a le mérite de rassembler quatre représentants de la scène lusitanienne. Il serait dommage de passer à côté. Pour les amateurs de black UG, c'est même un indispensable.

Pour Irae
www.myspace.com/irae666

Pour Penitência
www.penitencia.pt.vu
www.myspace.com/penitencia

Pour le reste, "fuck you all, no contact".


Rédigé par : Prince de Lu | 14/20 | Nb de lectures : 11830




Auteur
Commentaire
grg67
Invité
Posté le: 02/04/2007 à 11h06 - (40043)
"Vous pourrez même disserter sur cette sortie avec votre concierge car les quatre groupes présents sont portugais..." hum hum...voila le genre de phrases que j'adore :-(
Sinon effectivement très bon split avec une put*** d'ambiance!



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 03/04/2007 à 19h32 - (40119)
excellent split...ars diavoli est un bon groupe de black mi tempo avec des ambiances suffocantes - irae plutot le one man band typique portugais avec l'horrible boite à rythme et un coté mutiilation appuyé dans les riffs (leur démo sont moins harsh dans les sonorités) - penitencia c'est la découverte avec un black puissant et emphatique - quant à thy black blood désolé de contredire le chroniqueur mais ce n'est qu'un one man band encore une fois (avec sabaoth de flagellum dei) qui se rapproche fortement d'un marduk plus posé avec néanmoins un riff qui terrasse sur le dernier titre (question de ressenti)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker