ARSIS - Starve For The Devil (Nuclear Blast/Pias) - 26/01/2010 @ 09h19
Je n’ai pas réussi à me décider. Impossible de savoir ce que je ressens vraiment, impossible de connaître en mon for intérieur quelle pulsion doit guider ma plume.
De ce fait, mon penchant héautoscopique a abouti à la réalisation de deux pamphlets. Faites-vous votre propre opinion, mais n’attendez pas de moi que j’encense contre mon gré ce nouvel opus des talentueux Américains : il n’en mérite pas tant ...



« Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui apprécient Cynic, et ceux qui apprécient Arsis. Moi, je préfère Cynic ... »
Les prolifiques Américains sont déjà de retour, 1 an ½ après un excellent "We Are The Nightmare". En musiciens et virtuoses insatiables, leur soif de composition leur permet de revenir avec un 4ème album, dont on espère que la faible période de gestation n’aura pas entravé la qualité. On ne change théoriquement pas une équipe qui gagne, mais James Malone ne doit pas connaître cet adage, puisque le chef d’orchestre d’Arsis a une nouvelle fois chamboulé son line-up ; ce qui n’empêche pas pour autant les Virginiens d’appliquer ici la même recette que précédemment, avec peut-être cependant une réussite moindre...

Arsis poursuit donc son évolution dans son style reconnaissable, sorte de Heavy Thrash Technique, avec toujours une base Death Metal omniprésente. Mais "Starve For The Devil" illustre un groupe qui a surtout décidé de rendre ses compositions plus mélodieuses, et plus accessibles. Pourtant les variations frénétiques de rythmes sont toujours présentes, les hurlements typés Black sont bien là, et une relative rage reste sous-jacente ; mais la plupart des titres s’aventurent de plus en plus souvent vers les sphères Heavy/Progressives, à grands coups de riffs et soli travaillés et très mélodieux, évoquant parfois le travail d’un Gamma Ray ou d’un Iron Maiden.

Bien que garnies de changements de rythmes permanents, de riffs excitants et de solos impressionnants de fluidité, une certaine redondance se fait néanmoins sentir. Sans pouvoir imputer cela à un manque d’inspiration, il est indéniable que de nombreux passages s’avèrent indignes des talentueux Arsis.
Peut-être est-ce dû au fait que "We are The Nightmare" est encore frais et bien présent dans nos esprits. Peut-être est-ce dû au fait qu’Arsis s’est trop précipité pour composer ce nouvel album. Peut-être est-ce dû aussi simplement à la baisse de la qualité des compositions...
Toujours est-il que "Starve For The Devil" affiche certaines faiblesses et longueurs, auxquelles le groupe ne nous avait pas habitués, et se positionne clairement un cran en dessous des prédécesseurs.

On pourrait jouer les fines bouches en disant que cet album n’est jamais qu’une faible copie de l’album précédent ; mais étant donné l’excellence du précédent opus, la copie, si tant est que ça en soit une, reste d’un niveau élevé, où les envolées technico-mélodiques des guitares s’associent à merveille avec les rythmes variés alternant entre Heavy et Thrash, le tout saupoudré d’hurlements aigus convaincants de très bonne facture.
Indéniablement supérieur à bon nombre de ses confrères, associant complexité et efficacité avec talent, Arsis semble cependant se reposer sur ses lauriers. Les amateurs ne seront pas dépaysés, le groupe reste toujours doué, certes ; mais "Starve For The Devil" est clairement moins inspiré que son grand frère, et comporte un vrai goût d’inachevé, surtout lorsque l'on connaît le potentiel du groupe. On attend le prochain avec fébrilité.

Note du Bon : 13/20


« Le monde se divise en deux catégories mon ami : ceux qui sont aveuglés par Arsis, et ceux qui osent leur dire. »
Les prolifiques Américains sont de retours, 20 mois après un très bon "We Are the Nightmare". En compositeurs chevronnés et cupides, leur soif de conquête leur permet de revenir ici avec un nouvel album mièvre, dont l’ouverture musicale et le bâclage risquent de leur être préjudiciable.

Bien entendu, la qualité est de mise, tant le « Melodique/Thrash Death Technique » du groupe est recherché et approfondi. Mais à trop vouloir être mélodiques, ils en oublient d’être efficaces. Trop de technicité est fortement préjudiciable à la cohésion des compos, et si l’ajout de soli mélodieux s’évertue à rendre "Starve For The Devil" plus accessible ou aéré, il n’en reste pas moins que cet album est résolument trop hétérogène voire même irrégulier.
L’équilibre entre les influences ‘Death’, ‘Thrash’ et ‘Heavy’ était précédemment à son paroxysme, et les compos alternaient génialement entre envolées progressives, brutalité feutrée et accélérations majestueuses. De ces glorieux attributs, il ne reste aujourd’hui que des miettes. On a l’impression qu’Arsis a tenté de réessayer la même formule, mais sans l’appliquer avec le même talent. Et la magie n’opère plus...

En outre, cette recherche et cette réorientation vers des contrées plus accessibles et mélodiques semblent s’opérer au détriment de la hargne et de la brutalité, qui étaient omniprésentes dans les précédents opus. En plus des riffs moins agressifs, ce sentiment se manifeste notamment au travers d’une nette diminution des Blasts d’antan, associé à des tempos majoritairement lents et plus rarement Thrashy ou accélérés. Seuls les hurlements blackisant de James Malone s’évertuent à préserver le côté extrême du groupe, sans parvenir néanmoins à maintenir cette illusion bien longtemps.
Cette diminution sensible de l’agressivité musicale, associée à une réorientation vers des contrées plus accessibles et mélodiques, risque de laisser quelques fans sur le carreau, et particulièrement ceux qui se complaisaient dans cet équilibre entre violence et mélodie.

La soif d’apaisement, ou de conquête d’espaces auditifs plus vastes, n’évite pas pour autant l’indigestion. "Starve For The Devil" se réduit désormais à un enchevêtrement complexe de riffs mélodiques et alambiqués, toujours aussi technique, mais sans plus aucun contraste ni âme ; d’où un sentiment de lassitude mêlé à une sensation d’élitisme grandissant.
La production est très claire voire aseptisée, très loin de l’aspect granuleux du premier album du groupe. Bien trop légère, elle dessert plus l’album qu’elle n’en facilite l’écoute, un comble qui ne fait qu’atténuer encore plus la force de percussion de l’opus.

Techniquement imparable, et bien que porté par un batteur fantastique, cet album indigeste souffre sans aucun doute de la comparaison avec ses prédécesseurs, mais pas seulement... Bien loin du niveau d’un "A Celebration of Guilt", "Starve For The Devil" se fait le vecteur d’une lassitude et d’un manque d’inspiration qui étonne et qui déçoit.

Note du Truand : 8/20

Myspace - 188 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 10.5/20 | Nb de lectures : 12188




Auteur
Commentaire
La brute
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 26/01/2010 à 10h36 - (80138)
02/20

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2010 à 13h37 - (80150)
Ouch ! faire un parallèle entre Cynic et Arsis, c'est osé, je sais pas si j'aurai pu...
Clair qu'il est moins bon que ce qui précède.
Perso, tout Arsis est dans le morceau titre "A Diamond for Disease", dommage que ça décline avec le temps.



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2010 à 14h33 - (80156)
Ah bah merde, moi qui l'attendait avec une certaine impatience et bien ça m'a bien calmé tout ça !! Je vais plutôt me réécouter We Are The Nightmare tiens!

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2010 à 15h32 - (80161)
j aim poooooooooo



Ander
IP:90.0.52.21
Invité
Posté le: 26/01/2010 à 17h00 - (80164)
Mouais bah je crois que je vais reporter l'achat de cet opus à la fin de l'année, si j'oublie pas d'ici là... ^^

2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2010 à 17h55 - (80167)
En effet, un album moins bon et moins inspiré que les 3 précèdents (et que le fantastique EP) mais cela reste un très bon album de death technique qui surclasse comme le dit la chronique un bon nombre de groupe du genre!

Je mettrais un bon 14/15 perso.




Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2010 à 18h22 - (80168)
moins bon que les premiers, y'a des titres qui font mal, et des longueurs, le coté plus heavy ne leurs va pas

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2010 à 19h11 - (80169)
Mouais.

Je reste définitivement un fan de Cynic lol

Merde...
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 27/01/2010 à 08h19 - (80178)
Ça m'a l'air d'être effectivement moins bon que "We Are The Nightmare", et surtout, on ne reconnait plus la patte caractéristique du groupe...

Heartwork
IP:82.227.242.168
Invité
Posté le: 27/01/2010 à 13h04 - (80205)
Moi je dis : revenir au premier batteur, c'était revenir en arrière. Le line up parfait était celui de "We Are The Nightmare". Un album qui restera dans mon top 10 peut être à vie! Malone est un génie mais il s'essouffle et à besoin d'un coup de main. Pitié! Un line up digne de son talent!!

Blind
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2010 à 12h22 - (81495)
Autant je trouve que les deux albums précédents ne tiennet pas la comparaison avec "A Celebration of Guil", sans être mauvais pour autant, autant j'ai bien accroché sur celui-ci (qui évidemment n'est pas aussi bon que le premiers effort de la bande à James Malone). La dernière piste sur ce Starve for the Devil, "Sable Rising" est tout simplement excellente!



Blind
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2010 à 12h22 - (81496)
Autant je trouve que les deux albums précédents ne tiennet pas la comparaison avec "A Celebration of Guil", sans être mauvais pour autant, autant j'ai bien accroché sur celui-ci (qui évidemment n'est pas aussi bon que le premiers effort de la bande à James Malone). La dernière piste sur ce Starve for the Devil, "Sable Rising" est tout simplement excellente!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker