ARRIVAL – An Abstract of Inertia (Edgerunner Records/Underclass) - 27/03/2003 @ 16h42
Actifs depuis 1999, les jeunes Finlandais d’Arrival sont mûrs pour venir grossir le contingent du black/death mélodique avec un album expéditif et ma foi plutôt abouti. Ca cartonne tous azimuts sous la cravache d’une double-pédale tectonique et de guitares cuivrées qui taillent de gros riffs en biseau avec l’aisance d’une lame de rasoir dans une motte de beurre fondue. Hormis de timides excroissances cybernétiques sans fonction tangible, le chercheur de filons innovateurs rentrera bredouille de sa prospection. Douchés de synthés limpides aux interventions plongeantes mille fois reproduites, les morceaux sont un appel du pied insistant vers la caste la plus mainstream du metal extrême. Honnêtement, même si je ne peux pas nier la réussite de l’entreprise et un certain attrait passager lors d’une écoute immédiate, « An Abstract of Inertia » symbolise un peu trop manifestement ce que je tend à fuir dans le metal d’aujourd’hui : la commodité, l’opportunisme, la péremption éclair. Que cela ne tonne pas comme une inculpation envers le groupe dont je ne remets pas la sincérité en cause, le fait est qu’en se retournant sur l’album une fois le temps de jeu écoulé, le constat est toujours le même : c’était un mirage… Un produit bien appétissant et pimpant sur la devanture, vide comme un fourgon de la Brink’s après un relookage au lance-roquettes une fois qu’on a percé la croûte de vernis qui lui donne l’apparence du neuf. Carré, abrupt, (sur)gavé de notes, sans surprise : administratif… voilà encore comment définir au mieux un tel album. Malgré la primauté du mid-tempo sur l’empressé et la quantité non négligeable de breaks et autres changements de rythme, le bloc académique que composent les morceaux de l’album sprinte en 16/9è à la façon d’une bande annonce bien flashy de film à grand spectacle ; et comme avec (presque) tout film à grand spectacle qui se respecte, lorsque l’on a vu la bande annonce une fois, on connaît déjà tout le scénario. On attendrait des moments plus atmosphériques qu’ils posent une caution spirituelle sur l’album. Las, les introductions et autres entractes de guitare acoustique sont tellement dépersonnalisés et machinaux qu’on entend presque le bruit du cellophane fraîchement froissé en fond sonore… Déjà tellement de CDs plus ou moins identiques me sont passés entre les mains que je ne sais même plus qui ou quoi blâmer, puisque apparemment le genre est prisé d’un assez large éventail de personnes – j’en déduis que le problème doit venir de moi, après tout ça fait dix ans que je boycotte Mac Donald’s, il fallait bien que ça ait des répercussions sur d’autres domaines que le cullinaire. Maintenant certains penseront sûrement que je me montre trop sévère et que je mets trop en avant les points négatifs par rapport aux positifs, alors même que la note laisse à penser qu’on est bien loin de l’échec. A ceci je n’aurais qu’une réponse sans équivoque : c’est vrai…
Le bât blesse par contre au niveau des comparaisons retenues dans la fiche biographique du groupe, pas vraiment un modèle de pragmatisme : de Dimmu Borgir, Arrival n’ont ni l’emphase, ni le soutien technique ; d’Emperor, ils n’ont ni le style, ni la profondeur ; de Children of Bodom, ils n’ont ni la vista, ni l’addition de talents… Un parallèle avec des groupes réellement analogues comme Kalmah ou Catamenia eut été déjà plus justifié, mais après tout, qui fait sa promo en s’étalonnant avec les seconds-couteaux ? A l’arrivée, Arrival est un groupe finlandais de plus, et ça résume déjà pratiquement tout. Loin d’être médiocres, mais désespérément superflus. Dans la voie qu’ils se sont choisis, le salut passe par un album de tueurs. Le groupe est censé retourner en studio avant la fin de l’année, attendons donc de voir ce qu’il en résultera…


Rédigé par : Uriel | 12/20 | Nb de lectures : 8304




Auteur
Commentaire
destroyer
Invité
Posté le: 27/03/2003 à 17h02 - (2778)

Ok !! Ok!! l'album est vachement bien, dur la chronique, il y a un gros talent là dedans !!

nicko
Invité
Posté le: 27/03/2003 à 17h15 - (2781)
Oufff quelle Hargne, Arrival mérite pas cela.
il est trés bon ce groupe, ça joue grave merde !!!

thierry
Invité
Posté le: 27/03/2003 à 23h35 - (2787)
Cet album il est excellent !! Tous les fans de Black Death mélodique vont se régaler. faut pas tuer les bons groupes comme cela.

pestilence
Invité
Posté le: 27/03/2003 à 23h52 - (2791)
Vous avez raison. l'album il est vraiment bon, pourquoi mettre 12/20 avec cette chronique, fallait mettre 6 ou 7. moi je dis que cela vaut un bon 15/16, les compos, les mélodies et l'interprétation sont redoutables. Faut ecouter ça.

Kaos
Invité
Posté le: 28/03/2003 à 11h36 - (2796)
Je viens de découvrir l'album qui est pour moi super bien, et je suis désolé mais leur musique me rappelle en quelques touches Dimmu Borgir et Children of Bodom...il y a pire comme référence.
Fan de Death/black mélodique symphonique, cet album est pour vous.

nath
Invité
Posté le: 28/03/2003 à 11h59 - (2798)
éh bien je suis surpris par la chronique, je viens d'acheter l'album et j'ai adoré ce groupe au dessus du lot. Tout est bien, les musiciens jouent vraiment bien, les compos sont magnifiques "An abstract of Inertia", "From behind the black Rainbow".... le son est trés bon et le packaging superbe.
Ok c'est pas Marduk, mais ça rigole pas.
ça méritait entre 15 et 17.


[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2003 à 17h03 - (2803)
L'appréciation d'Uriel est personnelle et il faut l'accepter :)

Il a quand même assez détaillé le contenu de ce que le groupe faisait pour qu'un lecteur puisse reconnaitre la musique qu'il aime et acheter le scud si bon lui chante.
Ce n'est pas la note (personnelle) qui est le plus important dans une kro, mais la chronique en elle même et Uriel a très bien expliqué de quoi il en retournait.

pestilence
Invité
Posté le: 28/03/2003 à 18h52 - (2807)
A eMp, j'espère que tu as écouter l'album de Arrival pour défendre la Kro de Uriel. C'est pas la note qui compte mais c'est une descente en flamme d'un trés bon groupe.
En plus douter de la sincérité du groupe (opportuniste..etc;.) c'est pas bien.

sakrifiss
Invité
Posté le: 29/03/2003 à 05h44 - (2815)
Je comprends que les personnes qui ont aimé soient décues de la note, mais les qrguments d'Uriel m'ont donné envie de me faire ma propre opinion. Les arguments qu'il juge négatifs peuvent être des bons points pour mes oreilles. Et puis 12 c'est pas mauvais. J'aurais révé d'avoir 12 quand j'étais lycéen... Pour être sérieux, Uriel défend son opinion sans en rajouter. Je me suis vraiment dit: "Ca pourrait me plaire, moi qui aime toujours Mc Do..."

nath
Invité
Posté le: 29/03/2003 à 15h05 - (2819)
Moi j'en veux pas à uriel, il pense ce qu'il veut, moi j'aime Macdo.
Mais je persiste un bon 15/16 aurait été justifié, c'est tout.


cyril
Invité
Posté le: 29/03/2003 à 21h13 - (2828)
Un trés bon groupe de Black Death symphonique, avec tout pour plaire : Mélodies, parties rapides trés bien foutues et un sens du riff aiguisé. Oui il y a des influences à la Children ou Dimmu avec une technique parfaite et une prod vraiment trés bonne.
Album de chevet du moment.

Uriel
Invité
Posté le: 30/03/2003 à 11h30 - (2833)
[emp] et Sakrifiss, c’est gentil de prendre la défense de ma kronik. Toutefois je reconnais volontiers que je me suis formulé très maladroitement à divers endroits – « opportunisme » est effectivement un terme diffamant que je n’aurais pas du employer, d’autant qu’il ne reflète pas ce que j’ai souhaité exprimer ; quant à la métaphore « MacDo », ce n’était vraisemblablement pas de première élégance.
Maintenant ça ne change rien à mon jugement sur la musique, qui n’a il me semble rien d’une descente en flammes, ou alors on n’a pas la même notion des choses. Et c’est quoi cette histoire de mettre 5 ou 6 ? Le raisonnement il est là, suffit de lire la kronik ! J’ai jamais dit que c’était de la merde en barre ! J’ai tout à fait le droit d’avoir mes réserves personnelles sur un disque, ce qui n’empêche pas de reconnaître la qualité lorsqu’elle est présente, non ? On nous réclame des notations objectives que je sache !
Sur la base de ce CD (et seulement de ce CD, donc ça a le temps de changer), je maintiens que Arrival est un de ces groupes dont les albums existent le temps de faire patienter jusqu’au prochain avant d’aller faire la poussière sur une étagère. Pour ceux qui pensent le contraire :
1° on en reparlera l’an prochain
2° comme je l’ai dit de façon parfaitement explicite dans le texte, le problème vient de moi, et sans doute du fait que je n’aurais pas du chroniquer l’album, étant donné qu’il ne correspond pas du tout à ce que je recherche avec la musique. Mais si tout le monde ne chroniquait que les albums qu’il aime, bonjour pour savoir où donner de la tête entre les charrettes de 18/20.
Et puis merde, j’ai pas à me justifier après tout, je me suis excusé de ce qui est condamnable dans mon texte, le reste c’est les goûts et les couleurs, point barre.



pfou
Invité
Posté le: 30/03/2003 à 15h00 - (2838)
enfin cet album s'est fait descendre de la même facon par METALLIAN alors ...

qui a tort ?

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 30/03/2003 à 17h56 - (2840)
Je n'ai pas écouté ce disque mais je pense que les critiques vont dans le même sens que pour des groupes comme RAPTURE, DIABOLICAL, NIGHTSHADE ou DIVINE SOULS qui s'inspirent tous manifestement de groupes connus. Ces groupes sont franchement bons, efficaces et doués mais leur mettre une note similaire aux oeuvres de leurs inspirateurs serait déplacé pour le respect de ces derniers. Dont acte.

Master
Invité
Posté le: 01/04/2003 à 18h04 - (2879)
Un Black symphonique trés intéressant, super classique mais interpréter avec panache par de supers musiciens. Superbe production et super son.
Arrival m'a séduit, excellente découverte !!!



Laurent
Invité
Posté le: 03/04/2003 à 01h35 - (2906)
Un trés bon premier album de Black Symphonique.
Jettez vous dessus.

Militia
Invité
Posté le: 07/04/2003 à 15h25 - (2965)
Le titre en Mp3 est excellent, je me rue sur cet album. J'ai hâte de découvrir le reste !!!

Mat
Invité
Posté le: 10/04/2003 à 01h19 - (3012)
Enfin un super album de Black Mélodique à la hauteur. Cela faisait longtemps que j'attendais cela. Vivement la suite.

Darken
Invité
Posté le: 12/04/2003 à 02h04 - (3060)
OuHHH le bon disque que voilà, Arrival pour un premier album fait trés fort.
Un black mélodique et symphonique de tout premier plan. Ca fait longtemps que j'ai pas entendu cela dans le style.

Joss
Invité
Posté le: 16/04/2003 à 14h08 - (3104)
La bonne surprise du moment. Arrival joue un Black Sympho pas original certes, mais les mélodies sont séduisantes et les riffs bien mortels. J'ai bien aimé !!!

emperor666
Invité
Posté le: 16/04/2003 à 14h18 - (3105)
on s'en fout de qui a tort ou pas.
les gars qui disent "ouh là, là, la chro d'Uriel, elle est bien, elle arrache.". les mecs ne sont même pas capables de se faire une idée. et la comparaison avec Metallian, elle apporte quoi??... donc, on dit, si Metallian et VS sont contre, je n'achète pas, ni n'écoute??...
et puis Uriel, ce n'est pas Dieu le Père, ni Chuck Shuldiner... il donne son avis, c'est tout.


Evil
Invité
Posté le: 18/04/2003 à 00h40 - (3119)
Bien dit Emperor, en tout cas l'album je l'ai acheté, et qui a tort qui a raison on s'en fout.
L'album est tout même d'un trés haut niveau, maintenant ce qu'en pense Uriel, tous les goûts sont dans la nature.

blind
Invité
Posté le: 21/04/2003 à 17h07 - (3149)
J'ai lu pas mal de choses trés positives sur le groupe et des choses super négatives, donc je me suis écouté Arrival, (pas cher en vpc chez Underclass), c'est à vrai dire un trés bon groupe de black Sympho avec des riffs classiques mais 100000000 fois supérieur à la moyenne générale (pourtant je suis dur).
ma note : 15
A noter le super visuel et packaging en digipack

philou
Invité
Posté le: 24/04/2003 à 02h31 - (3189)
Un petit conseil, écouter cet album, moi j'ai bien craqué, un Black mélodique avec des supers claviers et des chansons magnifiques.
Des riffs canons et un son quoi qu'en disent certains vraiment bien.
A Découvrir, album découverte du mois a la Fnac Grenoble.

patou
Invité
Posté le: 26/04/2003 à 17h34 - (3224)
Oui ce nouveau groupe Finlandais assure bien.
Trés bon black sympho avec de bonnes compos majestueuses et mélodiques.

Postdrama
Invité
Posté le: 29/04/2003 à 13h59 - (3253)
J'ai bien aimé ce groupe.
Un black mélodique avec des parties brutales bien jouées, un trés bon son.
Le packaging trés réussit. 15/20

Ludo
Invité
Posté le: 01/05/2003 à 23h15 - (3294)
Oui d'accord avec pas mal de commentaires.
Dans la lignée d'un Dimu ou d'un Borknagar.
Trés bons riffs, trés bon son.
Excellent premier album !!!


Doome
Invité
Posté le: 06/05/2003 à 12h59 - (3366)
Du black sympho pas trop original dans la lignée comme tout le monde a dit de Dimu, Borknagar, mais le grand mérite de cet album, c'est que c'est jouer avec brio, et avec un son puissant et clair. Grande maîtrise pour un premier album, ma petite note de 15/20.


Blackie
Invité
Posté le: 09/05/2003 à 18h24 - (3418)
Un trés bon groupe de Black Mélodique Finlandais avec des riffs propres trés Heavy, un son trés bon et des atmosphères prenantes.
Le packaging mortel et enfin le prix chez Underclass vraiment accessible pour découvrir ce trés bon groupe.

Denis
Invité
Posté le: 17/05/2003 à 23h59 - (3550)
Oui d'accord avec pas mal de commentaires.
Ce groupe est trés bon dans tous les domaines. le Black Symphonique de Arrival est splendide.


eric
Invité
Posté le: 20/05/2003 à 19h43 - (3610)
Je classe Arrival parmi les grands espoirs dans le Black Sympho.
Y a rien a dire de mal sur ce groupe. pour un premier album c'est fait avec la grande classe.17/20

peter
Invité
Posté le: 23/05/2003 à 21h24 - (3661)
Il manque plus que cette touche plus personnelle pour que ce groupe atteigne des sommets.
Leur Métal Black mélodique est complet et des touches à la Children sont bien présentes dans les influences.
Un bel album, et une bonne surprise.


kirk
Invité
Posté le: 29/05/2003 à 13h38 - (3743)
Ce groupe est trés bon et leur Black est influencé par C.O.B voir Dimmu.
trés bon début avec des titres mélodiques et des riffs bien comme il faut.
La prod claire et puissante et le packaging trés bien réalisé.

Blasphemy.
Invité
Posté le: 04/06/2003 à 02h13 - (3878)
Oui au départ j'ai pas du tout aimé trop propre peut-être puis aprés plusieurs écoutes et bien je me suis allé à vraiment accroché sur les titres, fortement influencé par Dimmu, c'est pas trop original mais les titres sont sufisament accrocheurs et dans le style et bien ça cartonne vraiment. Pour tous les fans de Dimmu, Craddle ou C.O.B.

jim
Invité
Posté le: 24/06/2003 à 13h00 - (4164)
Je viens de découvrir ce groupe, moi qui suis fan de C.O.B et De Dimmu, je ne suis pas déçu, Arrival propose un black Death sympho de grande classe, des riffs qui tuent, des ambiances bien ammenées et un trés bon son pour couronner le tout.
A se procurer d'urgence.
un bon 17/20


Hellpath
Invité
Posté le: 27/06/2003 à 21h16 - (4240)
Voici un disque qui a l'air intéressant vu les commentaires. il faut que j'écoute ça pour me faire une idée.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker