ARMY RISING - Impending Chaos (Rising) - 05/01/2012 @ 07h24
ARMY RISING sont irlandais, de Fethard plus précisément, et, après seulement 4 ans d’existence, proposent leur premier album «Impending Chaos». Le groupe est jeune, certes, mais propose un thrash/métalcore de bien bonne facture et assez loin des clichés du style en vogue ces derniers temps. Le groupe dit avoir comme influences PANTERA, IRON MAIDEN, MEGADETH et PARKWAY DRIVE pour ne citer qu’eux, et cela s’entend clairement sur ce premier effort.

Déjà, ce qui nous saute aux oreilles lorsqu’on lance l’album, c’est la prod’. Brute de décoffrage, elle se distingue de ces productions guimauves et aseptisées très en vogue ces dernières années. Manque de moyens ou choix du groupe ? Je n’en sais rien, mais cela lui ajoute un charme indéniable et un côté old school plus que plaisant. Le son des guitares y est bien tranchant et agressif, avec un batterie au son brut et percutant. Un son très 80’s en somme. Le chant du guitariste/chanteur n’est pas sans nous rappeler un certain Paul Di'Anno, voire James Hetflied période "Master Of Puppets". Ici, point de refrains mielleux, ça sonne old school, traditionnel.

L’album comporte 10 titres mélangeant thrash à l’ancienne ainsi que métalcore plus moderne, pour un rendu accrocheur au possible. On passe de titres thrashisants rapides et violents (Who I Am, Lost Generation) à des compos clairement ancrées dans le heavy metal à l’ancienne, rappelant le IRON MAIDEN des 80’s (War, Tyrant, Visons). Mais nos 4 Irlandais savent correctement mélanger ces 2 styles. L’ensemble sonne old school, mais leur jeu, lui est moderne. Riffs thrash façon THE HAUNTED et rythmiques syncopées côtoient cavalcades endiablés et solos made in NWHBHM. Et ce mélange apporte un véritable bol d’air. Ca ne sonne ni trop vieillot, ni trop moderne, et surtout pas putassier pour un sou. On sent que les gars ont de la passion à revendre et se contrefichent des modes en somme. Noel, chanteur/guitariste, se débrouille plutôt bien pour nous sortir de bons refrains et s’essaie un peu au chant clair sur Fallacy, mais sans véritable maîtrise il faut bien l’avouer pour l’instant. Ces collègues assurent bien aussi de leurs côtés, et mis à part quelques solos un peu à l’ouest, ça joue grave et avec conviction.

Pour un premier album, les Irlandais surprennent bien en proposant un métal à l’ancienne tout ne restant moderne malgré tout. Quelques bourdes ici et là sont à signaler, mais rien de vraiment affolant. En tout cas ce «Impending Chaos» est un bon coup de frais dans les productions actuel avec son côté old school mais moderne et ARMY RISING signe là un bien bon premier jet.

https://www.facebook.com/ArmyRising - 118 visite(s)

Rising Space - 91 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 14.5/20 | Nb de lectures : 11018




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker