ARMS OF RA - Unnamed (Swarm Of Nails) - 23/04/2012 @ 10h05
ARMS OF RA nous viennent de Paris et, petit à petit, commencent à se faire un petit nom dans le panier de crabes qu’est la scène « core » au sens large de la capitale. Grâce à un premier EP des plus convaincants qui leur a permis de se démarquer et à plusieurs concerts d’excellentes factures, les voilà de retour pour un second EP plus ambitieux à mon sens et marquant une évolution stylistique qui leur sied plutôt bien. Perdant en lourdeur et en violence, leur musique gagne de la précision, de la tension, de la rage et des angles tranchants. Les riffs de guitare sont moins lourds et moins gras mais plus aiguisés, plus piquants. Ils pénètrent directement au cœur et au cerveau pour s’attaquer à l’esprit plutôt qu’au corps comme c’était le cas avant. Les compositions sont plus riches aussi, plus tortueuses. L’ensemble est moins compact et plus aéré mais toujours aussi oppressant comme par exemple le final de « Personnalité Décharnée » porté par une basse tonitruante et une voix désincarnée au possible.

Il se dégage de « Unnamed » une espèce de sentiment proche de la folie et du malaise. Une ambiance similaire au « Eternal Kingdom » des Suédois de Cult Of Luna. Le tout est moins noir et navigue plutôt dans les nuances de gris. La couleur de l’Enfer selon Lewis Trondheim. ARMS OF RA fluidifie sa musique et la rend plus « accessible » dans le bon sens du terme. Les riffs sont reconnaissables, les morceaux ont chacun leur propre tonalité tout en s’insérant parfaitement dans la continuité de l’ensemble du EP, une marque supplémentaire du travail apporté à la composition. Compositions rehaussées par une production elle aussi soignée, le tranchant et le côté parfois aérien des guitares contraste avec la rondeur et la profondeur de la basse. Tout cela est parfaitement clair, avec un son nickel. Niveau voix, le groupe progresse bien aussi. La voix dans ARMS OF RA a toujours été un élément important et est ici bien mise en valeur. Elle se distingue par son timbre à fleur de peau, très aigu comme arraché à la main de la gorge de son chanteur. Ca nous change des sempiternels grognements rauques ou des imitations de Collin d’AmenRa. Ici, la voix module et participe bien à cette ambiance de folie dont je parlais plus haut. Musicalement on reste dans une constante mid tempo, un poil trop constant d’ailleurs. Sans sombrer dans la monotonie, « Unnamed » aurait gagné à proposer plus de variété à ce niveau-là, avec quelques accélérations rageuses ou ralentissements lourds. Le groupe en propose par moments mais par intermittence et pas assez poussés.

Mixant post hardcore, post rock avec une pointe de screamo, le son des Parisiens parlera aux amateurs de Cult Of Luna, Neurosis, Envy ou Thou pour n’en citer que quelques-uns. Ceux qui aiment se plonger tout entier dans des univers cohérent, se laisser glisser, absorber et submerger par une musique à la fois forte, puissante et très émotionnelle. Pas exempt de défauts (des petites redondances de rythmes, des passages parlés pas totalement réussis…) mais totalement cohérent dans sa démarche et sa composition « Unnamed », qui raconte l’histoire d’un homme s’effaçant et disparaissant aux yeux de la société (un peu comme dans le très sous-estimé « Bruiser » de George Romero), est un EP aux qualités indéniables qui montre un groupe en progression, en réflexion sur sa musique et son univers. Les Parisiens sont maintenant prêts pour l’album. Concept album. Evidemment.

Ecouter, télécharger et acheter. - 117 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 7.5/10 | Nb de lectures : 11347




Auteur
Commentaire
heddy
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2012 à 12h00 - (101685)
ep vraiment bon, l'évolution est intéressante et la voix ne laisse pas indemne!



Topper
IP:92.155.244.97
Invité
Posté le: 24/04/2012 à 14h06 - (101701)
belle évolution, plus vicieux.

idem, je préfère leurs ambiances émo-malsaines que leur lourdeur sludgienne.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker