ARMORED SAINT - La Raza (Metal Blade/Season Of Mist) - 29/03/2010 @ 08h22
Peu de groupes se payent le luxe de sortir des albums tous les 10 ans sans voir leur parcours interrompus par des changements de line-up ou de maisons de disques. Armored Saint est une de ces rares exceptions sortant son nouvel et sixième opus en mars 2010, soit un peu moins de 10 ans après "Revelation" qui faisait lui suite au fameux "Symbol of Salvation" publié en 1991. En presque 20 ans, Armored Saint a sorti autant d'albums studios qu'à ses débuts lorsque le groupe était signé sur la major Chrysalis pour y publier 3 disques entre 1984 et 1987.

Il est évident que le décès du guitariste Dave Prichard en 1990 puis les activités du chanteur, John Bush - au sein d'Anthrax - et du bassiste, Joey Vera - au sein de Fates Warning, Lizzy Borden, Chroma Key ou même Anthrax - ont complètement bouleversé la carrière tracée d'Armored Saint… au point que le groupe ne soit plus qu'un hobby auquel les membres se consacrent lorsque l'envie et le temps libre sont réunis.

Il y a quelques semestres, John Bush et Joey Vera ont ainsi eu envie de recomposer des chansons ensemble, au bout de quelques mois les premiers titres prirent forment et le duo décida que le matériel était assez bon pour finir sur un nouvel opus d'Armored Saint. A l'époque où le « click/copy/paste » fait fureur dans les studios d'enregistrement, le groupe opta pour un enregistrement autoproduit sur un équipement analogique "à l'ancienne" serais-je tenté de dire.
"La Raza" contient 10 véritables chansons reposant sur un socle solide formé par l'alliage du hard rock et du heavy metal des années 80. La production organique et rock met en lumière la musique du groupe dans une ambiance presque douce et terriblement groovy.
On ne s'ennuie pas à l'écoute de "La Raza". L'opus démarre par un “Loose Cannons" simple et énergique, "Head on" débute par une intro sentant la NWOBHM à des kilomètres, "Black Feet" est empreint de riffs rock 70s ou stoner, "Bandit Country" surprend avec ses légères touches chili pepperiennes, la ballade "Chilled" fait la part belle aux émotions et aux leads réussis, etc.
Vous l'avez compris les compositions sont très variées mais elles ont tous pour point commun d'être directes et accrocheuses. Le chant tout en maîtrise et puissance du terrible John Bush faisant mouche à chaque fois.

On notera que la formation de Los Angeles - qui a grandi dans des quartiers hispaniques - a offert encore plus de places à ses racines latinos, traces que l'on avait découvertes par le passé avec “Tribal Dance” sur "Symbol of Salvation" ou encore ”No Me Digas” sur "Revelation". Ces touches appariassent par intermittence sur l'ensemble de l'album, soit via des percussions ("La Raza"), soit par quelques gimmicks au niveau du jeu de guitare de la paire de Sandoval/Duncan.

Si "La Raza" est incontestablement un album réussi, il s'adresse avant tout aux fans de rock et de hard rock plus qu'à ceux de heavy metal et autres dérivés plus extrême. Notons également que c'est une très bonne solution palliative pour les fans d'Anthrax qui attendent un nouvel opus avec John Bush avec impatience depuis... "The Greater Of Two Evils" et 2004.

Myspace - 209 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 14.5/20 | Nb de lectures : 13097




Auteur
Commentaire
buru
IP:82.66.96.141
Invité
Posté le: 29/03/2010 à 09h43 - (82217)
Saint rules!

Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 10h33 - (82221)
Une claque d'autant plus énorme que je n'attendais absolument rien de ce disque. Et au final, c'est mon abum préféré de ce premier trimestre.



pain
IP:213.44.231.170
Invité
Posté le: 29/03/2010 à 11h10 - (82226)
Excellent album !

Maxouille
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 19h55 - (82248)
Idem pour moi , étant grand fan de rock et de hard rock, cet album me comble au plus haut point. Non seulement il permet d'avoir de nouveau John Bush au micro, mais surtout il y a dans ces 10 chansons une inspiration qui fait plaisir à entendre. Revelation ne m'avait pas vraiment convaincu, alors que Symbol of Salvation est un chef d'oeuvre intemporel, nous verrons si celui ci arrivera à le rejoindre sur la durée.



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2010 à 21h29 - (82251)
trop bon, j'étais justement en manque de bush!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker