ARMA GATHAS - Dead To This World (Metal Blade/Season Of Mist) - 06/05/2010 @ 09h00
Arma Gathas est un groupe européen dont il était absolument inévitable qu'il passe inaperçu. Rien de moins que Che Snelting (ancien vocaliste de Born From Pain) et Simon Füllemann (ancien membre fondateur de Cataract) prennent part à l'aventure.
Signé sur le même label que les groupes dont ils sont issus, les guérilleros du metal hardcore européen nous reviennent donc avec un groupe tout neuf, glanant au passage quelques membres de la scène hardcore thrash européenne (notamment Marc de Machinemade God). Avec un line-up aussi précis, à quoi sommes-nous en droit d'attendre ? A un bon metal hardcore abrasif typique des formations précédemment citées ? Eh bah non, « Dead To This World » est un brûlot brutal black teinté de jazz et de R'N'B... Nan, je déconne!

Eh ui, « Dead To This World », c'est tout simplement un Born From Pain meets Cataract. Avec des CV aussi développés de la part de nos comparses, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose de toute façon. Arma Gathas est donc un groupe sans réelle surprise. De là à dire que le groupe est là où on l'attend, il n'y a qu'un pas.
Les influs des Suisses sont les plus présentes tout au long de l'opus (notamment sur « Generation Doom » et « The Damage Done ») à un tel point que l'on se demande si on écoute le nouveau disque de Cataract. Mais il est vrai que Simon Fuellemann était compositeur chez les milka boys, ceci expliquant cela. Certes, le rythme est bien plus lent que les Suisses mais certaines sonorités, certains plans et certaines façons de composer sont à s'y méprendre avec Cataract.
« Dead To This World » est un album convenu mais néanmoins très bien interprété. « The Rise And Fall » risque de bien casser les cervicales des amateurs du genre. Le metal hardcore de Arma Gathas est très prenant, aux titres savamment agencés et aux riffs percutants. Bon nombre de titres restent en tête (« The Rise And Fall » comme cité précédemment mais également « The Damage Done » ou bien « Generation Doom »).
On peut également citer les titres instrumentaux (3 chansons) qui apportent une touchent de mélancolie à l'opus.

La seule chose que l'on pourrait regretter, ce sont les influences de Cataract, un peu trop présentes.
On regrettera également certains riffs et passages à vides de l'opus, certains passages étant simplistes et dénués de charme.
Cependant, ne boudons pas notre plaisir car « Dead To This World » tabasse bien. On passe un agréable moment et l'album s'écoule avec grand plaisir. Les fans de Cataract (plus que de Born From Pain) y trouveront bien leur compte mais regretteront le petit côté « passe-partout » dont souffre « Dead To This World ».

Myspace - 164 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 13.5/20 | Nb de lectures : 12337




Auteur
Commentaire
Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2010 à 10h25 - (83281)
Plus ou moins du même avis que mon collègue, ca fait penser a une version plus lourde de Cataract mais rien que pour les vocaux de Che, j'adhère.



lapin
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 06/05/2010 à 13h45 - (83291)
" « Dead To This World » est un brûlot brutal black teinté de jazz et de R'N'B... Nan, je déconne! " : dommage !

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2010 à 16h38 - (83302)
'tin, la description donne plutôt envie je trouve .....
J'ai pas accès au MySpace ; du coup je me permet de demander : niveau musical, ça reste quand même relativement rapide ? ou c'est quasi que des breaks et des tempos lents ?


Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2010 à 02h35 - (83307)
C'est plus dans le mid tempo . En tant cas, c'est bien plus lent que Cataract et Born From Pain. Quelques morceaux sont aussi rapides que ces deux formations mais cela reste assez rare.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2010 à 17h34 - (83362)
Assez d'accord avec la chro.
Sympa... mais trop convenu.

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2010 à 17h10 - (83424)
un peu du même avis, dommage! mais c'est souvent comme ça, c'est pas parce que ça promet sur le papier que le rendu final est si bon que ça!
par contre l'ex chanteur de BFP est lui toujours aussi impressionnant!

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2010 à 11h37 - (83436)
Après quelques écoutes durant ce week-end, je le trouve bien sympa cet album.
Effectivement Rise and Fall est un titre "tubesque" mais qui me rappelle à titre perso plutôt Machine Head et principalement le refrain dont même le chant m'a vaguement évoqué Robb Flynn.
D'ailleurs, on trouve pas mal d'influences du siècle dernier. Il y a même un titre qui aurait pu se retrouver sur le 2ème album de Pro Pain. Tout cela n'est pas pour me déplaire.

Il est vrai que certains titre sont un tantinet générique et ce principalement lorsqu'ils balancent la sauce hardcore. Les riffs sentent un peu le déjà entendu.
Sinon, j'apprécie grandement les touches mélancoliques distillées durant la galette.
A ce titre, le dernier titre sur lequel apparaît un piano est vraiment réussi.

Album prometteur pour la suite si les sauvages creusent cette factte mélancolique et cela aura l'avantage de les sortir du lot.
Ok avec la note du coup !

Ohohoh
IP:82.120.228.106
Invité
Posté le: 11/05/2010 à 22h02 - (83513)
Et en plus Marc de Machinemade god était le Guitar Tech de Darkness Dynamite sur leur tournée européenne ! Mouahaha

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker