ARKONA - Ot Serdca K Nebu (From the Heart to the Skies) (Sound Age/Napalm/Season of Mist) - 23/07/2008 @ 09h47
A la demande générale (en fait, il s'agit d'un lecteur uniquement), revenons sur le dernier méfait du combo russe Arkona. Meuh si, vous vous souvenez de cette formation menée par une vocaliste démentielle, formation que wasted et moi vous avons vendue comme des fous il y a deux ans. Il faut dire que Vo Slavu Velikim est un bijou de folk metal slave comme on en entendra peut-être plus. Et d'ailleurs, d'entrée de jeu, il faut avouer que Ot Serdca K Nebu, quatrième album studio du groupe, tient moins la distance par rapport à son prédécesseur, mais pouvait-il faire autre chose que décevoir? Après cette pointe de désappointement, il m'aura fallu laisser longuement reposer cet opus avant d'y revenir pour trouver enfin la lumière. Ca tombe bien, ça a laissé à Arkona le temps de signer un deal avec l'ogre Napalm Records, dont le premier geste a été de rééditer le dernier album des Russes.

Alors quid de cette réédition? D'après Masha, le packaging sera proche de l'original. Le livret contiendra des notes et traductions des textes en anglais, et des illustrations de Kis Vervimp. Niveau musical, s'ajoute à la tracklist un épilogue et un prologue qui n'avaient pas été enregistrés pour l'édition russe, faute de temps. Voilà les infos à ma disposition pour ceux qui disposent déjà de la version russe. Une chose est sûre, Ot Serdca K Nebu semble être l'album de la consécration pour un Arkona qui sort enfin des limites du territoire russe pour connaître une diffusion mondiale en dehors du cercle des initiés.

Côté groupe, Arkona n'est plus depuis Vo Slavu Velikim un projet solo, puisque Masha s'est entourée officiellement des musiciens de Rossomahaar, dont le guitariste et producteur Lazar. La reine des steppes livre ici une prestation remarquable, entre growls hargneux et chants clairs dévastateurs. Sa voix est un régal sans pareille, portée par une instrumentation sans faille.

Si vous ne connaissez pas Arkona, sachez que vous trouverez ici un folk metal mêlant metal heavy/thrash avec des éléments traditionnels russes, le tout dans un tourbillon de mélodies. Arkona a repris les bases de son précédent album et a invité des instrumentistes réputés pour tenir la cornemuse, la sopilka et tout le toutim. Au rayon des invités, on trouve par exemple le multi-instrumentiste Vladimir Cherepovskiy qui joue d'une liste de jouets d'époque longue comme le bras, deux solistes féminines du choeur biélorusse Gostytsa, deux chanteurs mâles qui sont Valeriy Naumov du groupe Ivan Tsarevich et Shmel de Rarog. Bref, Arkona a remis les petits plats dans les grands et a passé du temps à mixer le casse-tête chinois que devait donner l'ensemble des pistes d'instruments superposées.

Mon seul regret viendra finalement des riffs proprement metal. Si Masha a encore composé la quasi-intégralité de l'album seule, elle a préféré écrire un album plus varié que Vo Slavu Velikim. Hormis le brutal "Nad Propastiu Let", les titres énergiques sont globalement moins agressifs et rentre-dedans. Ils donnent l'impression d'écouter un album plus mélancolique et introspectif. C'est sur ce point que l'album me déçoit un peu par rapport à la boule d'énergie brute qu'était le précédent. Ot Serdca K Nebu n'atteint pas la grâce de son prédécesseur et ne bénéficie plus de l'effet de surprise. Les différents chants proposés, que ce soient des compositions ou des reprises de titres traditionnels, sont comme à l'accoutumée magnifiques ("Strela" file carrément des frissons).

Un très bon album, que je ne peux que grandement conseiller, même s'il n'a pas le côté absolument indispensable de son glorieux aîné. Il est normal qu'il soit difficile de rebondir après avoir placé l'album folk metal de la décennie. Arkona réussit vraiment bien son pari et gageons que la notoriété du groupe explose complètement d'ici peu, avec la puissance de la machine Napalm aux fesses. Et frottons-nous d'avance les mains en attendant le prochain DVD live, qui sera consacré à la release party de Ot Serdca K Nebu (avec tous les instruments de session, s'il vous plaît), et en attendant le prochain album dont la moitié est déjà composée. Combien de temps devra-t-on encore attendre leur premier passage en France? Slava!


Rédigé par : Prince de Lu | 16,5/20 | Nb de lectures : 11781




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 09h54 - (59689)
pour la venue en france, j'y travaille, mais entre les prix des billets, les formalites administratives et l'humeur taciturne des loustics en question ce n'est pas une mince affaire

sinistre 13
IP:86.66.162.225
Invité
Posté le: 23/07/2008 à 10h34 - (59693)
superbe album ! largement au dessus du lot ...

wasted
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 10h47 - (59695)
Largement moins bon que le précédent en ce qui me concerne. C'est justement cet aspect "trop metal" qui me dérange. Napalm prend le train en marche, c'est le précédent qu'ils auraient dû sortir pour promouvoir cet excellent groupe.

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 10h51 - (59696)
Moi j'aime bien même si je trouve que comparé au précédent c'est effectivement plus une alternance entre morceaux presque purement metal et morceaux purement folk avec juste de la gratte saturée... Mais bon, c'est toujours globalement très beau, je marche complètement et au moins, celui-là j'ai pu l'acheter chez le disquaire du coin.



Louis-Ferdinand
Invité
Posté le: 23/07/2008 à 11h31 - (59700)
ARKONA est vraiment un très bon groupe de folk metal ; il faut avouer que Masha, avec sa gueule d'ange, est vraiment bluffante dans son rôle de vocaliste.

De là à dire que l'album précédent était le meilleur album de folk de la décennie, c'est sans doute un peu exagéré.

Mais cet album ne déroge pas à la règle, et reste très bon, même si ce n'est pas non plus un album exceptionnel, et que parfois, mes oreilles sont un peu irritées par les instruments traditionnels.

En revanche, c'est énervant cette histoire de réédition quelques mois seulement après la sortie de la première version...
J'ai bien compris la raison de cette réédition, mais il n'en demeure pas moins qu'encore une fois, les gens qui ont acheté l'album à sa sortie sont floués puisqu'ils ont un livret moins fourni et deux pistes en moins...

Elsass chris
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 11h43 - (59702)
Superbe album et très bonne chro...comme d'hab quoi !



Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 12h42 - (59706)
Excellent album !



Krif Krof
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 14h20 - (59710)
J'ai leur 2nd album "Lepta", mais celui-ci le surpasse en tous points.
Très réussi !



bloodsaint
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 14h28 - (59711)
Je trouve que la surprise vient justement du fait que l'album soit plus souvent (que le précédent) ciblé sur le folk pur, sans grattes saturées derrière.

Au début, j'ai eu un peu de mal a rentrer dedans (le fantôme de vo slavu... aidant), mais aujourd'hui, je l'écoute avec grand bonheur, et je crois même que je préfére les parties folk aux parties métallisées. Elles sont littéralement transportantes et surtout, elles sentent la sincérité (encore plus quand on voit la liste des guests énumérés dans la chro). Il y a un réel investissement dans les albums d'Arkona et c'est ce qui me plaît. J'ai eu l'impression en l'écoutant de découvrir les steppes de Russie profondes, dans des mélodies plus campagnardes et ancrées dans les traditions que dans les précédents opus.

Les parties métal ne sont pas déplaisantes pour autant et sont l'occasion d'admirer les paradoxes vocaux (sauvages) de Masha, qui fait preuve d'une (jolie) polyvalence d'une (jolie) chanteuse vraiment imprégnée de conviction dans ses chants. (Et le russe n'est pas étranger au charme apporté)

Un aspect nouveau de ce groupe aux multiples facettes.


Au passage, merci au chroniqueur pour les infos livrées sur les instrumentistes, je sens que cela se révèlera instructif héhé...

Et merci au lecteur ayant réclamé cette chronique.


Krif Krof
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 14h45 - (59713)
@ bloodsaint :
"...les parties folk (..) elles sentent la sincérité.."
"...l'impression en l'écoutant de découvrir les steppes de Russie profondes, dans des mélodies plus campagnardes et ancrées dans les traditions que dans les précédents opus..."

C'est très vrai.
Je suis allé en Russie à 1000 bornes de Moscou en plein hiver, l'année dernière, et j'ai pu assisté à la prestation d'un groupe folklorique. J'ai retrouvé exactement les mêmes sonorités à l'écoute de ce CD (notamment ces superbes chants féminins à plusieurs tonalités).
On est vraiment dans l'authenticité avec Arkona !

bloodsaint
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 15h13 - (59716)
Oui, j'ai vraiment eu la sensation de découvrir un groupe qui maîtrisait son sujet. J'entends par là un éloignement des standardset aussi un éloignement géographique, car le sujet en lui-même, il le maîtrisait déjà avant, d'un point de vue technique d'abord et d'un point de vue mélodique ensuite. Mais là, on sort de Moscou pour découvrir les tribus (...) loin de la capitale.

Une envie de faire partager son pays aux autres dans ce qu'il à de plus profond. Une des sensations qui domine. Et ça marche.

bloodsaint
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 15h49 - (59719)
Question: Quelles sont les reprises des groupes traditionnels dont tu parles dans la chro ?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2008 à 19h45 - (59730)
Je parle de reprises de titres traditionnels et non de reprises de groupes traditionnels, je préfère préciser.

Je peux vous donner la liste des titres traditionnels:
- "Oy, To Ne Vecher" de l'album Lepta est un chant cosaque.
- "Tuman Yarom" sur Vo Slavu Velikim est un chant traditionnel ukrainien
- "Strela" sur Ot Serdca K Nebu est un chant funèbre.
- "Kupala and Kostroma" sur Ot Serdca K Nebu est un chant célébrant le printemps, utilisé aussi pour les mariages. Masha a dû remanier les paroles, les textes originaux ayant été perdus.
Vous aurez plus de détails avec la parution de l'interview d'Arkona sur VS. Elle est prête, je dois juste attendre que le prochain HRM ne soit plus en kiosque (soit vers la rentrée).

Concernant les instrumentistes traditionnels, voici la liste complète avec les instruments (c'était un peu long pour la chronique):
- Vladimir Cherepovskiy, qui joue dans les groupes Pfeyffer, Los Gaiteros de Moscu ou Coda. Sur cet album, il a joué de la cornemuse Gaita Gallega (instrument de Galice), de la petite cornemuse écossaise, de la vielle à roues, du tin whistle, du low whistle, du sopilka, du zhaleyka, de la flûte et du zaphun.
- Son partenaire de Los Gaiteros de Moscu pour les percussions ethniques.
- Les parties de chorale féminine ont été chantées par les solistes du chœur biélorusse Gostytsa, à savoir Alexandra Grahovskaya et Maria Sazonova.
- Les parties masculines ont été interprétées par Valeriy Naumov du groupe Ivan Tsarevich et Shmel de Rarog.
- L'accordéon a été joué par Alexander Oleynikov du groupe Kalevala
- Le domra a été joué par le musicien Vasiliy Derevyanniy (apparemment très connu en Russie).
Ca peut donner des pistes d'écoute pour les amateurs de folk slave.


bloodsaint
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2008 à 04h43 - (59742)
Thanks very much.

GzU
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2008 à 11h56 - (59750)
Quelle science il peut y avoir dans ce gâteau... bravo et merci !!!

Découverte il y a peu je vais me pencher sur ces disques qui ont l'air pas mal du tout, malheureusement là où j'achète (The End rec.) il n'y a que celui-ci et pas le fameux grand frère... :(, je le chercherai en France du coup !!!
A les femmes, "y a de la beauté là-dedans" comme dirait un ami...




Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2008 à 12h07 - (59751)
Ma modestie m'oblige à signaler que l'ensemble de ces infos me vient de Masha (sinon, on va encore dire que j'ai le melon). Il suffit juste de lui poser les bonnes questions. Vous verrez tout ça bientôt.

Vo Slavu Velikim, album de folk metal de la décennie!! Il te le faut (visite Ureuropa)!!

GzU
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2008 à 12h13 - (59752)
De la décennie ? Moi qui ai été déjà bien chamboulé par le Hantaoma... Mais ne t'inquiète pas, je l'aurai, je l'auraiiiii (il passe top prio dans mes achats)

Sinon je me doute que tu as des sources ;), mais bon c'est du bon boulot et de la conscience pro ! Alors Bravo (va pas me dire qu'on vous le dit assez souvent quand même) !

Et puis cela va me permettre d'en parler a une (superbe) amie ukrainienne en buvant la vodka qu'elle va me ramener : merci VS :D

NAZDROVIE !!!!



GzU
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2008 à 12h32 - (59755)
Malheureusement sur Ureuropa ils ne disent pas si c'est la version Napalm ou pas (je préfèrerai prendre celle-là... on me comprendra !)

bloodsaint
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2008 à 13h23 - (59758)
Le melon, on savait déjà que tu l'avais (si ce n'est la pastèque).

En attendant, obtenir des infos d'une si jolie source est très enviable... Je me demande si je vais pas me lancer dans l'interview/chronique un de ces 4... Ca a ses avantages mine de rien.

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 24/07/2008 à 21h49 - (59773)
Perso j'ai trouvé cet album assez moyen par rapport à l'excellent "Vo Slavu Velikim"



Clalire
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2008 à 11h38 - (59819)
j'adore ! dans mes top priorités d'achat aussi... au vu des titres du myspace les passages plus purement folk ne sont pas pour me déplaire ! et les voix sont magnifiques. je pense que les 2 albums (celui-ci et le précédent) me plairont tout autant chacun dans leur genre.

et oui très intéressantes toutes ces infos Prince, j'ai hâte de lire l'interview !



Ø
Invité
Posté le: 28/07/2008 à 23h22 - (59850)
Arkona ça défouraille.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 29/07/2008 à 14h15 - (59861)
très bon album, mais perso je reste bloqué sur les deux premiers albums...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker