ARKHON INFAUSTUS - Perdition Insanabilis (Osmose/Socadisc) - 08/09/2004 @ 09h22
Je dois être un peu maso. Après la volée de bois vert que s'est pris Sheb pour avoir osé critiquer "Filth catalyst",je me suis porté volontaire pour me coltiner la kronik du nouvel album de ces sulfureux parisiens comme je l'avais fait avec le tout premier "Hell Injection". Bref, on ne m'ôtera pas de l'idée que, n'en déplaise aux nombreux détracteurs, "Filth catalyst" n'était pas un très bon disque, certainement trop brouillon, un peu dispersé et trop peu mémorisable. Je présume que je vais également entendre des arguments concernant l'attitude des AI, qui se plaisent à entretenir une image totalement délurée, à accumuler les provocations scéniques et à, paradoxalement, être plutôt discrets en dehors de ces coups d'éclat. C'est en tout cas, mon impression de petit provincial pas trop intégré dans le milieu parisien. Autant vous prévenir, je m'en tape royalement, l'essentiel restant la musique et je n'ai pas vraiment été déçu sur ce coup là. "Perdition Insanabilis" fait preuve d'une grande maturité et se pose comme un album charnière dans la carrière du groupe. Tous les défauts que j'ai cités plus haut sont globalement gommés et desservent à merveille l'ambiance malsaine au possible que le groupe sait si bien créer.
S'ils officient toujours dans un mélange brutal de black et de death, le côté black a été un peu mis en retrait et la partie death prend largement le dessus. On sent également la grosse influence de groupes plus apocalyptiques comme Impiety, Revenge ou Myrkskog (ce dernier groupe est peut-être même le plus proche du style et de l'esprit de AI). On retrouve cette caractéristique dans le côté "pas trop carré" de Arkhon Infaustus. L'agression se fait de manière directe, compacte et lourdingue, sans toutefois donner l'impression d'un manque de contrôle. Certains morceaux comme le génial "M33 constellation" alternent les passages ultra-brutaux et les parties lentes avec efficacité et "Saturn motion theology" vous catapultent directement en enfer pour un aller simple particulièrement douloureux. "Oratio descendere", "Profanis codex LXVI" ou "Whirwind journey" sont des morceaux exemplaires, chargés de riffs efficaces, qui naviguent toujours entre une maîtrise instrumentale accrue et l'extrème limite d'une hystérie meurtrière que "Perdition Insanabilis" semble vouloir sonoriser pendant ses 42 minutes. Les doubles vocalises, dans l'ensemble extrèmement gutturales et hargneuses, comptent parmi les plus efficaces du style et le groupe a ENFIN bénéficié d'une production à la hauteur, ni tapageuse, ni économique mais tout simplement parfaite pour eux. Je mettrai simplement un petit bémol sur certains passages de grattes qui se perdent un peu dans les médiums, mais ce n'est pas particulièrement gênant. On tient donc ici ce qui est aisément le meilleur album d'un groupe qui va faire la nique à pas mal d'actes brutaux bien établis. On regrettera parfois que l'album semble perdre un peu de son impact sur la fin, mais dans l'ensemble, ce nouveau disque est une réussite. L'originalité ne saute pas aux oreilles mais ce côté terriblement méchant, oppressant et agressif est véritablement devenu la marque de fabrique de Arkhon Infaustus et, de toute évidence, le cap du troisième disque est franchi avec brio.

http://www.evilness.com/arkhon666 - 330 visite(s)

Whirlwind journey - 381 téléchargements


Rédigé par : Loufi | 16/20 | Nb de lectures : 11935




Auteur
Commentaire
MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2004 à 11h20 - (10266)
ATTENTION!
GO!
- Arkhon gnagna
- NON Arkhon pwetpwet!
- NON Arkhon coincoin!

Alain / ORGAN / SUFF/ DIABOLUS
Invité
Posté le: 08/09/2004 à 13h21 - (10271)

Yo! Je n'aime point beuacoup les 2 premiers mais ta chronique m'a donné envie de bien écouter ce dernier! Et en raison de plus lorsque tu le compares à MYRKSKOG! :)
Au fait Loufi penses à nous contacter pour un éventuel partenariat avec notre magasin (in.musica.diabolus@wanadoo.fr)On vous lit tous les jours! Et surtout tes chroniques! Slurp, slurp.. Allez, à bientôt j'espère!

AegoroN
Invité
Posté le: 08/09/2004 à 16h11 - (10274)
Personnellement, je trouve qu'ARKHON était déjà très ancré dans le Death Metal sur "Filth Catalyst". Néanmoins, ils n'ont jamais vulgairement joué d'un style ou d'un autre (certains passages des deux premiers albums intervenaient aux frontières du Doom Metal le plus abrasif, cf "Ineffable Hell Commander" sur "Hell Injection"), et ne se situent pas non plus à un carrefour des genres, ils ont véritablement établi leur personnalité.
Leur meilleur album ? "Whirlwind Jouney" me le laisse à penser... J'en trépigne à nouveau d'impatience...

wasted_time
Invité
Posté le: 08/09/2004 à 23h40 - (10286)
EXCELLENT !!!
j'aimais bcp filth... et celui ci est encore mieux, moins brouillon effectivement !!
trés bon album !!




Yann
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2004 à 10h55 - (10290)
Loufi qui fait des éloges à AI ??
lol
bon, bah cette chronique m'a donné envie de jeter mes deux oreilles sur cet album !
Merci Loufi !



nedurb
Membre enregistré
Posté le: 09/09/2004 à 23h01 - (10305)
je suis donc le seul à le trouver largement inferieur au précédent ?
d'ailleurs je trouve que le batteur ne tiens pas la route...
faudrait que je réécoute peut-être, mais je trouve de toute façon l'album trop long pour ce style



DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2004 à 00h33 - (10318)
et je suis le seul à trouver la pochette à chier ? :)

sinon l'extrait est sympa en effet.

Zguegory
Membre enregistré
Posté le: 11/09/2004 à 05h41 - (10319)
Je la trouve très bien moi cette pochette! très sobre certes mais pas laide du tout, comparée aux deux précédentes...

buzz l'éclair
Invité
Posté le: 11/09/2004 à 10h35 - (10320)
je viens d'acheter la version digipack qui est un chef d'oeuvre artiste ! chapeau bas a arkhon et a osmose ! ça c'est de l'Art !

FFI
Invité
Posté le: 11/09/2004 à 14h33 - (10323)

C'est une grosse deception pour moi de voir vs chroniquer cela.
Rappel à ceux qui ont la mémoire courte :

Deviant à joué dans Obsculum Infame groupe facho dont le vocaliste à fait de la prison pour haine raciale , Deviant n'hésitait pas à porter un ecusson de la division Charlemagne , des pseudo Français qui ont collaborés avec les SS.
Sans parler de cette image de mauvais gout ou ce groupe mélange pornographie , utilisation de drogues diverses , propos nihiliste imature
etc ....

Je ne vous salut Monsieur Loufi

AegoroN
Invité
Posté le: 11/09/2004 à 15h23 - (10326)
Je pense que la tentative grossière de provocation de FFI ne mérite aucune réponse, et pas une seconde de plus de mon temps.

Max Stirner
Invité
Posté le: 12/09/2004 à 01h01 - (10327)
Hehe, Et moi quand j'avais 12 ans j'ai osé raconter une blague raciste...
Vous chroniquerez quand même mon obscure démo si elle sort un jour, dites ???
Non ??? Bon ben tant pis... allez viens mon Pierpoljako... la rédemption n'est pas de ce monde.

fucklalife
Invité
Posté le: 13/09/2004 à 14h16 - (10348)
pfff... si maintenant on a meme plus le droit d' etre raciste, d' aimer guerroyer et de cracher sa haine, ou va t-on ? on va tous finir tafiole, gaucho, et esclaves... monde tragique.

Nicko
Invité
Posté le: 13/09/2004 à 18h51 - (10355)
Déjà, on voit le gars super informé... "Obsculum infame" mouhahaha, avant de commencer à dire des conneries, faudrait déjà avoir chercher le bon nom du groupe (Osculum Infame). Sinon, pour l'album, bah c'est très bon, excellente ambience, le style est plus complexe que par le passé et c'est toujours du très bon boulot !

DEAD HUMAN COLLECTION
Invité
Posté le: 15/09/2004 à 16h47 - (10397)
fucklalife: Gros blaireau!!!
J'aime bien la banniere anti racisme que nous pouvons voir sur la gauche, et maintenant je regarde les commentaires!!!
Faites un choix, ou vous enlevez la banniere anti raciste ou vous ne gronikez pas un groupe comme ca!!!

Ca pue le foutage de geule ici!!!

FFI: je suis bien d'accord avec toi, un tel groupe est une honte pour la scène métal française.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2004 à 17h22 - (10401)
Gronikez un groupe ? On n'est pas au Groland ici !


AegoroN
Invité
Posté le: 15/09/2004 à 19h52 - (10404)
"Faites un choix, ou vous enlevez la banniere anti raciste ou vous ne gronikez pas un groupe comme ca!!!"

Outre cette amusante faute de frappe, je ne pense vraiment pas que tu sois en position d'ordonner quoi que ce soit à qui que ce soit comme tu le fais ! Tout au plus aurais-tu pu te permettre de suggérer quelque chose, conscient que ça n'aurait sans doute pas eu de suite...
En ce qui concerne cette fameuse bannière, je ne vois pas en quoi elle est en contradiction avec le contenu de ce site.
Pour ma part, j'avais compris qu'il s'agissait d'un rejet de la tenue de propos directs de type fasciste/naziste/négationniste, pas du rejet sans concession de toute musique produite par des artistes aux idéaux détestables.
Car enfin, c'est bien de musique qu'il est question ici. ARKHON ne fait jamais mention de tels idées dans ses textes et sa musique, pas davantage dans ses artworks, la chronique ne souffle pas non plus un mot là-dessus.

Ma conclusion : votez à gauche pour des Verts de merde dont le seul programme est de célébrer des mariages homos pour surnager dans la classe politique (...), et arrêtez de jouer les prêcheurs, vous ne pourrez jamais endiguer le phénomène que vous pointez du doigt (sans savoir pourquoi, du reste, c'est sans doute ça le plus dramatique), car vous ne pouvez empêcher personne de penser ce qu'il veut.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 15/09/2004 à 21h17 - (10405)
Bientôt une interview-vérité avec D.Deviant dans VS !

fucklalife
Invité
Posté le: 16/09/2004 à 14h52 - (10413)
j' en ai mare de me faire traiter de gros blaireau par des gros con.

DEAD HUMAN COLLECTION
Invité
Posté le: 16/09/2004 à 16h00 - (10414)
fucklalife: "j' en ai mare de me faire traiter de gros blaireau par des gros con."

Je te permet pas, con d'accord mais gros ca NON!! blaireau!!

AegoroN: je suis désolé mais sur la bannière je vois "NO RACISM...", pour moi le racisme ne passe pas forcément par des paroles ou des pochettes, l'attitude joue énormément et qd tu es un groupe qui commence à avoir de l'ampleur, l'image compte beaucoup et qd je vais voir un groupe et qui monte sur scène et lève le bra droit, désolé mais ca me fait mal. Après on va venir pleurer que le métal à une mauvaise image, qu'on arrive pas à faire des festivales et des concerts car trop d'apriori des administrations!!!!

Alors qd je vois que tout le monde se bat pour défrendre se groupe qui est même pas foutu d'assurer leur prestation scénique, (faut dire k la coke ca fait pas k du bien!!!:/) j'ai envie de gerber.

"Tout au plus aurais-tu pu te permettre de suggérer quelque chose, conscient que ça n'aurait sans doute pas eu de suite..."

Ca vas pas, sinon je n'aurais pas pu avoir ton jolie et beau discours sur la musique, et je n'aurais, pour rien au monde, voulu raté ta conclusion qui me fait mourrir de rire!!


Loufi
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2004 à 16h04 - (10415)
Inutile de vous fatiguer. Tous vos commentaires sans rapport avec l'album seront de toute façon virés bientôt. Cf section 9 de la FAQ VS que vous êtes sensés avoir lu.

Vous aurez l'occasion de vous exprimer sur notre forum quand l'interview de AI sera en ligne.

buzz l'éclair
Invité
Posté le: 16/09/2004 à 17h48 - (10416)
moi j'étais au concert a paris de impaled nazarene, arkhon y joué, et j'ai vu un super show, bien rentre dedans. j'ai d'ailleur été un peu surpris da la review du concert concernant arkhon ce jour là car effectivement j'ai bien vu le guitariste faire un geste certe un peu bizarre mais faudrait lui demander directement au grateux plutôt que de faire tout un mystère. de plus je crois savoir que lorsqu'on est soit disant journaliste, on a bien le droit de rencontrer les groupes dans les loges, donc je trouve dommage qu'une fois de plus les gens s'arrête sur ça. demain y'aura david vincent qui est revenu dans morbid angel et je suis curieux de voir comment ça va réagir. car j'ai aussi vu ce même geste de sa part et a plusieurs reprises. j'en suis pas mort, ça ne m'empéche pas d'écouter morbid angel, ni arkhon infaustus, encore moins de me faire une opinion aussi rapide sur les zicos d'arkhon ou morbid angel. Sinon par curieusité, je vous conseille de vous mettre au rap, hiphop & co, eux ils ont le droit de faire ce que bon leurs semblent, de passer à la télé et personne n'est gêné ! Eminen en est l'exemple puisque c'est aussi simple que ça de critiquer.
je ne veux pas non plus que ça s'étoffe ce genre de disputes de rue, mais faite gaffe quand même a vos commentaires de part et d'autres.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2004 à 17h54 - (10417)
@buzz : la question a été posée à Deviant dans l'itw à propos de ce geste...

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 16/09/2004 à 21h37 - (10420)
Cher Buzz,

Tu as vu un super show lors de ce concert parisien d'ARKHON moi je n'ai entendu que le début d'un set brouillon au son atroce. Cette histoire de bras tendu est un détail génant qui ne m'a vraiment donné envie de rencontrer le groupe. Si d'autres provocateurs l'ont déjà fait, ils n'ont pas tous un passé trouble.
Cependant, le passé étant le passé, je ne pense pas l'ombre d'une seconde qu' ARKHON soit un groupe fachos. J'ai juste l'impression que le groupe surfe, peut être involontairement, sur un courant haineux, sur des rapports "je t'aime moi non plus" avec le publique.
L'autre chose qui me chagrine est qu'on entend beaucoup plus parlé d'ARKHON pour leurs frasques que pour leur musique. C'est dommage, tu ne crois pas ?
Je suis impatient de lire l'interview de Loufi et j'irai même jusqu'à dire que j'aurai aimé la faire, même si je ne me concidère pas comme un journaliste mais comme un mélomane avant tout.
Un journaliste n'aurait pas pris la peine de te répondre et d'alimenter ainsi un débat qui ne vole décidemment pas bien haut.




fucklalife
Invité
Posté le: 17/09/2004 à 11h13 - (10423)
et moi je suis tomber sur une pub pour le fan club de lorie, oui monsieur, sur ce site ! ici meme !!

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2004 à 23h27 - (10605)
Pour en revenir à des commentaires qui concerne la musique... je suis agréablement surpris par cet album d'où émane une superbe ambiance bien malsaine.

Du très bon son, de très bonnes compos, une très bonne prod et un superbe artwork qui ne gâche rien.



wasted_time
Invité
Posté le: 28/09/2004 à 23h53 - (10607)
Euh j'ai reçu le Digipack et j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche !!!

dans le livret, c'est le même texte une page sur deux, il y a deux fois la même photo du groupe, et j'ai bien compris le synopsis qui sert à afficher le nom des morceaux, mais là en comptant ce qui sont en double il manque 5 des 9 morceaux de l'album !!!

étrange...



Hasmodees
Invité
Posté le: 27/10/2004 à 23h25 - (11242)
Bravo moussor!
Tu as bien vu comment ça allait tourner!
Je risque d'aller voir ce groupe en concert car il eveille ma curiosité: les morceaux que j'ai écouté des deux derniers albums, comme je l'ai deja dit, me font plus penser à du grind / death qu'a du black. Ils ne sont pas plus, du reste, sujet à polemique que d'autres groupes brutaux quand à leur rigueur et la complexité de leurs compositions.

Pourquoi polémiquer alors ?

En ce qui concerne les idéaux, il faut bien comprendre la différence entre les convictions profonde d'un groupe, et une provocation pure et dure!

Désolé d'avance pour les exemples que je vais citer (vous enleverez mon commentaire si vous le trouvez trop explicite), mais je suis surpris que l'on ne polémique pas alors sur tout ce qui touche ces sujets brûlants dans le metal:

-Impaled Nazarene avec son homophobe Zero Tolerance ou bien Zum Kotzen (vous avez essayé de traduire les paroles en Allemand ?)

-Slayer avec son morceau sur le Dr Mengele: là, tout le monde a compris que c'était pour dénoncer l'horreur et non la glorifier. Ce malgré leur imagerie de "Slaytanic Wermacht".

-Lemmy Killminster et sa collection d'uniformes Nazi (c'est un fasciste selon vous?).

-Plus provocateur: le groupe Zyklon, dont le nom, Zyklon B, est celui du gaz qui a servi a tuer de manière atroce les juifs dans les chambres a gaz.

-Laibach, veritable gigantesque dissertation sur le totalitarisme. Quand la SLovénie, leur pays, a été envahie par les allemands, au 12e siècle mais aussi par Hitler, la capitale, Ljubljana, a été renommée uniquement pour l'occupation: ce nom est Laibach.

-Enfin, je suis surpris que personne n'aie pris la peine de parler du petit commentaire sur Ariel Sharon dans le digipac de Impiety.
Je cite? allez! Je cite: "Total Fuck off [...]
Smelly Ariel Sharon and his sty full of jewish pigs (await the dawn of a new incinerator!)"

J'arrête là (je sais c'est déjà trop! mais il fallait que je le dise!). Moralité: si vous voulez remuer la merde, la liste est encore longue...

Très longue!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker