ARKHA SVA - Gloria Satanae (Aura Mystique/Season of Mist) - 21/09/2007 @ 10h47
Arkha Sva cultive le mystère. Site opaque, line-up inconnu, création du groupe officiellement en 1996 alors que rien n'est sorti avant 2005, adresse de contact à Levallois-Perret alors que le groupe est japonais, fascination pour les Légions Noires. Bref, je ne serais pas étonné d'apprendre un matin que nous avons affaire à un projet français né autour de 2004-2005 qui s'amuse à brouiller les pistes. Mais bon, prenons les infos qui nous sont données pour réalistes dans la suite de cette chronique.

Arkha Sva a au compteur deux démos sorties en 2005 (Rekonquista et Hymne) ainsi que deux splits datés de 2006 (avec Black Stench et Hypothermia). Gloria Satanae est le premier album de la formation et c'est Aura Mystique qui s'y colle pour l'occasion. Après avoir largement dominé le split avec le soporifique projet Hypothermia, l'album s'annonçait dans la lignée et c'est tant mieux.

Comme précisé plus haut, la fascination du groupe pour nos frenchies Légions Noires est forte. Le combo multiplie les reprises et leur dédicace même sa seconde démo Hymne. Et musicalement, il faut donc s'attendre à un black dans la tradition française, avec des thèmes épiques fort bien trouvés. Hormis un long élan de 12 minutes, les titres tournent autour de 5-6 minutes. Ils laissent aux riffs le temps de se développer et de s'ancrer dans notre mémoire, mais offrent également beaucoup de rebondissements. Bref, c'est classique mais très bien fait. Et rien que pour cela, Arkha Sva mérite déjà l'écoute. Mais il y a mieux…

La formation met en avant son hurleur, qui est tout simplement hallucinant. Doté d'un bel organe (le coquin), le vocaliste joue sur toute une gamme de variations, d'un chant black de gorge rauque à des hurlements très aigus qui rappellent Ian Gillian lors de son retour dans Deep Purple. J'en vois sourire à cette dernière référence, mais lord Gillian était un monstre technique, qui a perdu au fil des années. Et il s'agit ici d'un compliment de comparer un vocaliste de black metal à ce grand Monsieur. Même si je vise sa période la moins "performante", il faut déjà se lever tôt pour s'y frotter. Et dans Arkha Sva, le bonhomme dévore le spectre sonore avec son organe qu'il torture dans tous les sens, là où d'autres vocalistes reconnus comme "d'exception" ne font que donner dans le même registre. Le hurleur porte son groupe à bout de bras de manière impériale.

Au rayon des regrets, il y a bien la production un peu étouffée pour les grattes. C'est un peu dommage mais cela met d'autant plus en avant la voix. Je regrette aussi un peu que le livret soit illisible. La police de caractères "L.:L.:N.:" utilisée a été mise au point par Vordb Dreagvor Uezeerb de Belketre. Hé bien, elle est toute pourrie et empêche de s'imprégner de l'intégralité des textes qui sont disponibles, à moins de se munir d'une loupe et d'une grosse boîte d'aspirines. Hormis cet excès de zèle dans le trvisme, cet album est fort bon. 9 titres, 50 minutes et une bonne note. Et pis c'est tout. Yaaaa aha aha haha ahhhhhaaaaaaa.

Des titres d'autres sorties sur le MySpace du groupe : www.myspace.com/arkhasva

http://www.arkha-sva.com - 959 visite(s)

Petit medley tiré de l'album - 746 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 16/20 | Nb de lectures : 11488




Auteur
Commentaire
Invité
IP:86.71.36.16
Invité
Posté le: 21/09/2007 à 11h02 - (47320)
www.myspace.com/arkhasva renvoie l'erreur suivante :
Pseudo/ID non valable.
Soit cet utilisateur a annulé son inscription, soit son compte a été supprimé.
:(

nepenthes
Invité
Posté le: 21/09/2007 à 11h35 - (47325)
"adresse de contact à Levallois-Perret alors que le groupe est japonais, fascination pour les Légions Noires", "Doté d'un bel organe (le coquin)",

Tiens, çe me fait penser à quelqu'un ça :D

Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2007 à 13h27 - (47333)
J'ai trouvé ça plutôt commun et chiant en ce qui concerne la voix suraïgue chiante.

Pas ma came ce truc.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker