ARKHAN – M.A.C.H.I.N.E. (Manitou Music/Thundering/Socadisc) - 23/06/2006 @ 10h07
« Execute ! »… allers-retours étouffés… « beuarrrgh »… mitraille death sur fond de blasts… Ouh là ! Mais c’est que ça sent bon le old-school ça !!! Surtout ne pas se fier à l’inévitable évocation d’IPSUM, dont trois membres d’ARKHAN sont issus, parce que les deux groupes n’ont absolument rien en commun : ARKHAN est en effet death à la fois old-school et moderne, d’une efficacité et d’une précision qui en foutrait presque la pétoche, est bien produit (bien que la double soit trop triggée mais on s’y fait), et d’une inspiration redoutable… tout ce qu’IPSUM n’était pas.

Old-School et moderne ? Oui, les deux termes peuvent sembler antinomiques mais pourtant les Suisses utilisent autant les vieux riffs et artifices rythmiques hérités du début des années 90 que le jeu plus bourrin et saccadé caractéristique de notre époque, dont usent et abusent de groupes comme ABORTED ou DAGOBA. Et quand LOUDBLAST ou MORBID ANGEL rencontrent DYING FETUS, il ne faut évidemment pas s’attendre à ce que ça cause napperons, on est plus dans le domaine du déboisement industriel !

La méthode d’ARKHAN ? Un riff, une rythmique ou un pattern de batterie accrocheur en intro de morceau (comme celle d’ « Execute » qui rappelle les coups de grosse caisse de « Wings » sur le « Litany » de VADER), ceci afin de capter immédiatement l’attention, puis s’ensuivent en moyenne quatre minutes de travail au corps intensives pendant lesquelles seront exploitées toutes les techniques maîtrisées par le bûcheron du deuxième millénaire, chirurgien de l’extrême à ses heures.

Si vous trouvez ORIGIN trop brutal et épileptique, LOUDBLAST pas assez énergique (celui de DISINCARNATE ou SUBLIME DEMENTIA, pas de l’infâme néobouse sortie il y a deux ans), si les grosses rythmiques coups de boule de guitares boostées à la double et que les lourds à la DYING FETUS vous filent la trique, si vous ne crachez pas sur un plan black-death sympho à la LIMBONIC ART à l’occasion (« Nemesis »), alors il y a des chances pour que « M.A.C.H.I.N.E. » prenne un bail de quelques mois dans votre platine !

Trois ans après leur premier mini CD « Dead End », les Suisses confirment qu’il faudra désormais compter sur eux et que s’il leur reste encore du chemin à faire pour accéder à la première division du death metal, ils ont déjà un bagage technique bien complet, une bonne réserve d’idées et un don certain pour enchaîner les plans de tueurs bien brutaux et rentre-dedans. En bonus, on a même droit à plusieurs samples bien clichesques de dialogues de film ou de rapports médicaux façon CARCASS en intro qui ne font que rendre « M.A.C.H.I.N.E. » plus sympathique encore !

http://www.arkhan.ch - 333 visite(s)

Machine - 419 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 15/20 | Nb de lectures : 13408




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2006 à 11h28 - (30082)
Excellente chro et j'aime beaucoup la pochette... ça change pour un groupe de Death.

Another-Perfect-Circle
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2006 à 23h33 - (30108)
Ca fait ... the berserker ... m'enfin on parle d'Origin ça m'botte !

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2006 à 11h51 - (30117)
@ Youpimatin : ouais, y a un côté Transformers qui me rapelle mes jeunes années, j'aime bien :o)

@ Another PC : Attention, c'ess bcp moins bourrin qu'Origin ou Necrophagist hein! Mais y a des plans bien techniques qui s'en rapprochent parfois. Un album qui s'apprécie sur la longueur parce qu'à la première écoute j'avais trouvé ça bien plat.

Noar
Invité
Posté le: 24/06/2006 à 14h38 - (30118)
moi ca me rappelle Robotech cette pochette

jiu
Invité
Posté le: 26/06/2006 à 10h01 - (30140)
j'adore ce groupe, extremement bien joué et musique interessante, beaucoup moins pompeuse que les groupes sur techniques chiants

Oerg
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2006 à 11h07 - (30200)
sympatoche, mais ca manque un peu de blast dans le morceau en écoute..

KlaY
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2006 à 18h01 - (32378)
Hum, bien fait de pas m'arrêter à la boite à rythme, il claque un bout en fait ce disque...

(mais les gars quand vous envoyez un disque pour chronique ça serait sympa de refiler AUSSI la pochette ou au moins la tracklist, parce que sans ça c'est un peu chiant de s'y retrouver)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker