ARKANGEL - Is Your Enemy (GSR/Season of Mist) - 18/09/2008 @ 08h56
Les légendes... Comment appréhender une légende ? Avec ce nouveau disque d'Arkangel, il est évident que l'on s'attaque à quelque chose de grand. D'ailleurs, qui ne connait pas Arkangel, ne serait-ce que de nom ou de réputation ? Depuis 1998 et son MCD « Prayers Upon Deaf Ears », le groupe belge n'a cessé de faire parler de lui et de jouir d'une réputation internationale grandissante.
Seulement, les Belges ne sont pas pressés. Il aura fallu 5 ans entre « Dead Man Walking » et « Hope You Die By Overdose » et ce disque n'échappe pas à la règle, 4 ans se sont écoulés entre le précédent opus et ce « ...Is Your Enemy ».

On va dire que le groupe prend son temps. Je n'ai pas besoin de présenter le groupe tant leurs disques sont reconnus et appréciés. « Hope You Die By Overdose » est à mon sens leur meilleure oeuvre, puissante et détonante à la violence caractérisée. La patte Arkangel, c'est aussi une ambiance sombre et des textes nihilstes. Bref un groupe au charme particulier et à l'ambiance atypique, un groupe unique donc.

« ...Is Your Enemy » est donc le troisième full length et après quelques écoutes, c'est la déception. Le disque n'est pas mauvais pour autant mais il manque un gros quelque chose pour que l'attention donnée à cet opus soit égale aux autres.
Tout d'abord, les compositions. La perte de vitesse est flagrante. Les titres ne sont plus animés par la vitesse et le combo belge a considérablement réduit le tempo. Il suffit de voir le titre en écoute sur le Myspace « Slow But Heavy » pour s'en convaincre. Entièrement mid tempo et doté de riffs ultra basiques, la cuvée 2008 d'Arkangel déçoit.
Ensuite, il y a la chanson « 13th hour » chiante à en mourir. Faire glauque c'est bien, mais bien rendre l'atmosphère, c'est mieux. Ce titre est à des années lumières de ce que le groupe pond d'habitude et on le zappe très vite.
Les riffs basiques sont présents partout et la qualité des titres est tirée vers le bas. On s'ennuie vraiment durant les 9 titres présents sur ce « ...Is Your Enemy ». Que dire de la chanson « I Believed In Danger », véritable somnifère électrisé?
Oh, bien sûr, je crache mon venin mais tout n'est pas mauvais. Le titre « Ugly It Is » est du Arkangel comme on l'aime : upercut dans la tronche, riff ultra rapide, rythme de dingue. What else ??? Le titre « Scarred » n'est pas trop mal encore, avec ses variations de tempos et son ambiance malsaine, arrive à se démarquer du lot.

Ensuite la voix de Baldur est bien moins puissante et communicative que sur les précédents opus. D'habitude en avant et haineuse, le timbre de Baldur a perdu en puissance et en intensité. Elle y est bien moins percutante et virulente. La production n'a pas vraiment bougé quoiqu'elle soit un peu plus lisse que sur les précédents opus.

Il m'aura fallu une semaine pour pondre cette kro tant la déception est grande. En tant que fan d'Arkangel, je suis assez déçu par cette nouvelle fournée et ne m'attendais pas à y apposer une note aussi basse... Bien moins brutal, moins rentre-dedans, le metalcore abrasif du combo belge a perdu de sa superbe et semble n'être que l'ombre de lui-même. Le groupe a évolué certes mais ne devrait pas garder le même public qu'auparavant. Quel dommage d'attribuer une telle note à un groupe mythique!

Myspace - 286 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 08/20 | Nb de lectures : 13023




Auteur
Commentaire
Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 09h17 - (61874)
Ouch, sévère le 8/20, même si je le place en dessous du précédent, j'y aurais facilement mis 5 gros points de plus...

Copier/coller de mon avis du forum parce que j'ai la flemme:

"Moi ce qui me scotchait sur le précédent, c'était les riffs ultra speeds et hargneux genre Kerry King qui aurait retrouvé des couilles, et là, je sais pas si c'est le nouveau gratteux (d'Hangman's Chair) qui arrive pas à suivre et qui a fait ralentir les riffs, ou si c'est tout simplement les riffs eux-mêmes qui lattent moins, mais j'y ai pas trouvé mon compte à ce niveau-là. Et la prod', c'est la même que le précédent, mais elle me gave, trop claire, filez-leur de la crasse!

Ca c'était pour les bémols, mais ils s'en sortent pas mal, parce que ce qu'ils ont perdu en agressivité pure, ils l'ont compensé en noirceur et en ambiance, et pas qu'un peu. Quand ils mettent la machine en marche, genre rien que sur les finaux des 3 premiers titres, ça pue la mort à t'en soulever le coeur, soufflage de gueule. Et toujours les vocalises punitives de Baldur qui viennent te fouetter la face.

Bref si sur le prochain ils combinent l'agressivité du précédent, la noirceur du nouveau, et une prod' plus souillée, les titres devraient tourner 40 fois d'affilée comme chez leurs collègues de Kickback..."

Tepes
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 09h24 - (61875)
Je te trouve bien sévère dans ta chronique, perso j'aime beaucoup les précédents opus(un des seuls groupes de metalcore que j'apprécie) et j'ai justement beaucoup apprécié ce changement de rythme, certes on perd en brutalité mais les ambiances sont beaucoup plus malsaines et noires que jamais.
Bref, moi j'ai été agréablement surpris par l'album et je lui donnerais un bon 15/20, à écouter pour se faire une idée en tout cas.



Resh
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 10h30 - (61879)
Bien décu aussi par la perte d'aggressivité,je m'endors en général avant la fin de l'album alors c'est pas évident de le noter...
Bon aller, on va dire 11/20



juj
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 10h34 - (61880)
pareil, j'aime pas le post-edge

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 11h19 - (61884)
Déstabilisant. Ca fait un ptit moment que j'ai l'album et j'avais beaucoup de mal au début. Je reconnaissais pas le Arkangel que j'avais découvert avec Prayers Upon Deaf Ears...Apres la première écoute j'me demandais si j'avais pas chopé une version de l'album sans les moshparts...ben en fait non, c'est juste que yen a pour ainsi dire pas. Puis au fur et a mesure je me suis mis à apprécier le skeud en tant que tel et pas en tant qu'album d'Arkangel.

On remarque surtout l'influence des deux Hangman's Chair dans le groupe, perso je regrette toujours le line up de Dead Man Walking et surtout la départ de Numa, l'âme du groupe des débuts, et de ses riffs hyper tranchants. Là Arkangel coupe encore mais avec un couteau émoussé et rouillé. Ca fait toujours mal mais d'une façon différente.

getz
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 12h44 - (61888)
Merde alors, Arkangel c'est le seul groupe de Hardcore que j'écoutais encore...Je vais quand même jeter une oreille mais si il bute moins que le précedent, jvais etre déçu :/

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 14h13 - (61893)
Je pense que c'est dommage de juger cet album sans mentioner l'implication de Rour et Medhi dans la composition (j'en sais rien mais je le devine).

Franchement j'ai jamais pensé que Arkangel était un groupe mythique, je trouve qu'ils font peine en live et que leur morceaux (jusqu'à cet album!) sont trop difficilement dicernable les uns des autres.

De la même façon que Kickback, ce groupe doit évoluer pour exister, on peu pas faire la même popote à 20 ans et à 40.

pearly
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 15h40 - (61896)
c'est justement la venue de Rour et Medhi qui me file envie d'écouter ça. je suis extrêmement curieux de voir comment le groupe a pu évoluer avec eux.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 20h27 - (61905)
J'avoue, les quelques extraiots j'ai pas accroché du tout... Ils ont pété un cable

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 21h06 - (61909)
Pareil que Pearly ! Le virage sludgecore me séduit bcp plus..

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 18/09/2008 à 22h23 - (61918)
J'ai pas mal écris sur ce disque, du coup j'ai la flemme de me re-répéter donc je copie colle :
"Perso j'étais bien parti pour rester sur cet avis si j'y étais pas retourné maintes fois après et que m'a déception première ne s'était muée peu à peu en acceptation puis en jouissance.
Parce que même si c'est plus la même efficacité, plus exactement cette même pâte dans la façon de riffer qui a engendré les quelques tubes des deux premiers disques je me suis quand même pris une claque en ce qui concerne la qualité globale du disque, pas de répis, c'est dense, homogène avec des tracks qui tuent jusqu'à la fin, et un son en béton armé qui rend les riffs sacréments dantesques.
Bref, même si c'est pas tout à fait la même, quand t'arrives à prendre le disque sans te référer à ses grands frères il peut te faire prendre ton pied et effacer ces traces de déception."

8/20 c'est cher payé au regard de la qualité globale du disque, je veux dire ce sont neufs titres, il y a peut être pas les deux trois tubes fulgurants qui manquent à l'appel sur celui ci mais il n'y a pas non plus de titre clairement en dessous, c'est du bon (moins bon certes) jusqu'à la dernière seconde...

Ça se rapproche un peu de Heaven Shall Burn je dirais le genre de locomotive qui mèle hxc et metal. Tu leur as mis un 16/20 pour leur dernier album d'ailleurs, Iconoclast.
Entre ce Arkangel un peu en deçà et le disque des teutons y a pas photo pour ma part.
Un 8/20 qui est donc pour le moins à relativiser haha =)



Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 00h18 - (61923)
Effectivement cet album est un album de transition je trouve, coincé entre leur ancien style et une nouvelle couleur musicale.
L'influence des deux Hangman's chair est clairement la, mais l'album a un peu le cul entre deux chaise.

L'aspect lourd à l'ambiance un peu malsaine, déjà présente sur le dernier titre de "I hope you die by overdose", est appronfondie et ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
Un troisième album d'Arkangel en train de faire la même ça serait peut être devenu lassant.

Mais malheureusement je trouve que la sauce ne prend pas vraiment et je ne peux m'empecher de m'ennuyer au milieu de l'album.
Les passages speed et agressifs manquent justement de nervosité, ça sonne un peu mou, et les passages lents manquent de lourdeur.

Un petit 12/20, mais j'attend le prochain de pied ferme, il y a moyen qu'ils nous sortent un truc bien terrible, certainement pas du edgemetal sauce 90's, mais quelque chose d'intéressant. Affaire a suivre.





LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 04h53 - (61929)
En fait pour résumer, malgré son étiquette HxC, cet album n'aurai pas dû être chroniqué dans ce style tellement le groupe à évolué vers d'autres sphère !!

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 09h08 - (61933)
@Layne : Mouais, c'est comme si tu fais chroniquer "St Anger" de Metallica à un fan de thrash.
Enfin bon, qu'on on écoute Arkangel, on s'attend à du metalcore haineux pas du sludge-core qui sent le pet et la farine.




Manumal
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 11h50 - (61938)
Comme si ce disque était du sludgecore, mort de rire, retournez écouter Eyehategod et arrêtez le délire.

juj
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 11h54 - (61939)
c'est pas du sludgecore on est bien d'accord, c'est du post-machin, gay comme le dernier Unsane ...
en fait, assez d'accord avec Ilhan, j'aurais volontiers entendu un truc ambiancé façon la fin du précédent, et on sent qu'ils se dirigent vers ça, mais je compte sur le prochain pour y parvenir

LayneIsDead
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 13h55 - (61944)
Unsane gay ???!! Ahahahahahahha. alLez je vous laisse entre vénères tarlouzes refoulés à la Kickback ! Bisous

juj
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 14h30 - (61948)
Vice-queen est gay comme du Isis

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 15h04 - (61952)
En parlant de Kickback, juj, leurs derniers titres ça a du te parler non ?

juj
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 15h10 - (61956)
un peu

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2008 à 15h49 - (61959)
c'est pas beaucoup ça

Candiria-Thon
IP:217.128.20.4
Invité
Posté le: 19/09/2008 à 17h29 - (61962)
On peut être déçu de cet album si on en reste au Arkangel d'il y a 10 ans, oui...Après, vu les changements de line-up, le temps qui passe etc, finalement, tant mieux si le groupe évolue, y a d'autres groupes qui portent l'étendard de ce type de metalcore et qui le font bien...J'ai juste du mal à rentrer dans cette galette, sludge-core ou edge-musette, peu importe, musique pas assez efficace et trop de morceaux noyés dans une pseudo-ambiance qui me donne juste envie de zapper...Dommage :/

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2008 à 14h36 - (62039)
Moi jle trouve énorme ce skud, un brin déstabilisant à la première écoute et finalement je ne m'en lasse pas, tout comme les précédents.



Piston
IP:213.49.83.110
Invité
Posté le: 22/03/2009 à 12h11 - (69051)
Je kiffe cet album comme je kiffe tous les précédents, ça fait des années que j'écoute Arkangel et c'est toujours la même grosse claque dans la gueule.
Il m'a fallu 2-3 écoutes pour vraiment apprécier cet album, comme ce fut le cas avec Hope Youe Die. Je pense qu'il est dans la lignée de son prédécesseur.
18/20

haash
IP:82.233.69.81
Invité
Posté le: 23/06/2009 à 19h20 - (72629)
"Ensuite la voix de Baldur est bien moins puissante et communicative que sur les précédents opus. D'habitude en avant et haineuse, le timbre de Baldur a perdu en puissance et en intensité. Elle y est bien moins percutante et virulente. La production n'a pas vraiment bougé quoiqu'elle soit un peu plus lisse que sur les précédents opus."

moi j'dis que t'aurais du chroniquer le dernier kickback on aurait eu un poil d'objectivité ....

sinon le archangel en lui même .. bon bah pour moi la chro est on ne peut plus juste ..A mes yeux encore un gros groupe surfant sur sa gloriole passée ...


juj
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2009 à 19h41 - (72631)
bah moi je commence à m'y faire, à ce dernier Arkangel

krovomi
IP:88.162.233.73
Invité
Posté le: 24/06/2009 à 15h11 - (72687)
Aller 10/20

Worthless
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2009 à 21h55 - (73124)
Je le trouve énorme cet album. Les accélérations font toutes très mal. Je trouve que les riffs sont du pur Arkangel, je comprends pas vraiment ce que tu appelles riffs basiques. Beaucoup d'entre eux me font penser à Hope You Die By Overdose. Le chant est plus en retrait certes mais Baldur garde ce putain de timbre haineux.
Alors certes il y a un véritable ralentissement au niveau du tempo, mais le groupe gagne en atmosphère.
J'adhère au moins autant qu'aux précédents disques du groupe.

Couille Molle
IP:193.253.141.80
Invité
Posté le: 30/09/2009 à 05h22 - (75583)
Mouais, un peu déçu... Jtrouve ça vraiment bien qu'ils fassent évoluer leur zique et j'adore le genre d'ambiances bien noires qu'ils ont calé mais jsais pas, peut etre trop répétitif (pas au niveau du disque dans son ensemble mais par piste) du coup je m'emmerde assez rapidement. Et c'est vrai que j'aurais aimé retrouver plus de la hargne des skeuds précédents. Jpense plus apprécier cet album en alternant avec les autres skeuds.

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 31/12/2010 à 16h30 - (90325)
Album énorme! J'ai toujours accroché, et même si différent, jlui donne un bon 17-18/20. Le titre d'ouverture 'Damned Forever' est juste monstrueux!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker