ARKAN - Sofia (Season of Mist) - 22/09/2014 @ 07h52
On ne peut pas vraiment dire que jusqu’à présent, les franciliens d'ARKAN se soient tenus aux endroits où on pensait les trouver. Déjà auteurs de deux albums de qualité plutôt différents l'un de l'autre ("Hilal" en 2008 et "Salam" en 2011) ARKAN nous propose aujourd'hui son troisième opus... fort logiquement différent de ses précédentes offrandes.

"Sofia" est un album sombre, introspectif et tortueux. Basé sur la triste réalité que peut entraîner la perte d'un être cher, "Sofia" est un album oscillant entre les sonorités acoustiques et électriques, les mélodies et les rythmes musclés, les coups et les pleurs. Impeccablement servi par la production de Fredrik Nordström, le disque est clair, équilibré et parfaitement cohérent avec le concept de départ. N'allez pas croire en effet que ARKAN use d'artifice type alternance "calme avant la tempête" pour donner du relief à ses compositions. C'est un plus fin que ça.
Car chaque chanson de "Sofia" à son identité propre et si ARKAN est économe de ses effets "connus" (moins de Growls, moins de clins d’œils aux influences du combo et des mélodies orientales plus discrètes), il propose des mid tempos soignés où on retrouve pèle mêle des oripeaux musicaux du passé... mais au service de chansons sombres, envoûtantes et raffinées.
La brutalité ayant fait quelque recul par rapport à l'émotion et aux mélodies, ARKAN propose un album racé qui, si il ne plaira peut être pas à tout le monde, a au moins pour lui sa qualité d'écriture et sa personnalité.
Que cela soit au niveau de l'interprétation générale, la qualité des solos, le chant habité de Sarah Layssac ou l'incursion toujours très pertinente d'instruments traditionnels, rien ne fait tache sur "Sofia" tant tout s'ancre dans une cohérence impressionnante de maîtrise et de lucidité.
Sur "Deafening Silence" ARKAN se fait mystérieux puis se montre plus séditieux lorsqu'il durcit le propos sur "Wingless Angel" et "My reverence". Exigeant, "Sofia" nécessitera plusieurs écoutes avant que vous n'en perciez les premiers mystères, la richesse musicale contenue dans beaucoup de mélodies et de lignes vocales se révélant au fur et à mesure que votre mémoire se collera aux chansons.

Un virage audacieux et authentique donc pour ARKAN qui continue sa route comme il le souhaite, ses escapades conceptuelles réveillant des capacités d'expressions larges, maîtrisées et plutôt étonnantes.





Rédigé par : Pamalach | 14,5/20 | Nb de lectures : 11053




Auteur
Commentaire
cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2014 à 08h57 - (113714)
Une grosse déception en ce qui me concerne...



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2014 à 11h13 - (113717)
Faut que je l'achète cet album... En tout cas, jusqu'à présent, les morceaux que j'ai pu entendre me donnent plutôt envie... :)

Après, pour ma dose d'extrême, je pense que je n'ai plus qu'à me rabattre sur le prochain Melechesh... C'est déjà ça !



poypoy
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2014 à 14h31 - (113737)
J'étais jusque là passé à côté de ce groupe, me limitant à quelques écoutes discrètes lors de news ou chroniques postées ici ou là. J'avais apprécié, mais je n'étais pas allé plus loin. Du coup c'est d'une oreille presque vierge que j'ai abordé cet opus. Et ... c'est du bon boulot. Bien sûr si on attend quoi que ce soit d'extrême, il faut aller voir ailleurs. Mais perso ce que j'ai entendu me plait.

le gnou
IP:109.3.146.154
Invité
Posté le: 13/10/2014 à 11h51 - (113980)
Pal mal leur dernier album, ça change des précédents, c'est assez frais. Je ne sais pas si les prochains vont être dans le même trip, en tout cas, voilà un groupe qui arrive à surprendre à chaque galette. Sinon, ça serait bien de les revoir sur scène, à quand le prochain concert?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker