ARKAN - Salam (Season of Mist) - 19/04/2011 @ 10h19
Autant évacuer immédiatement la question, ARKAN évolue dans un créneau très spécifique où la suprématie d'ORPHANED LAND constitue un antécédent pour le moins délicat à assumer. Bien entendu, la filiation est totalement revendiquée par le plus méditerranéen des groupes parisiens qui possède à son actif une tournée avec les Israéliens et affiche un featuring de Kobi Farhi sur ce nouvel album (« Deus Vult ») . Il n'en reste pas moins que les similitudes sont à ce point frappantes qu'elles nuisent parfois à la lisibilité de leur travail. Les références en matière de death-metal à tentation orientaliste sont encore peu nombreuses, si bien que les premières écoutes de « Salam » posent un problème évident : où s'arrête l'hommage appuyé et où commence la véritable personnalité d'ARKAN?

On retrouve absolument tous les ingrédients qui ont fait la gloire de leurs aînés au cours des années 90, un death mélodique assez péchu, de magnifiques arrangements empruntés à la musique traditionnelle du Maghreb, des leads lumineux et la divine alliance de growls profonds/ chant clair féminin. Qui songerait à se plaindre d'un tel ancrage culturel? La formule a déjà fait ses preuves et ARKAN démontre avec brio que la leçon est bien apprise.
Chez ARKAN, les sources sont à chercher dans une coloration ethnique propre à nos voisins marocains et algériens, dommage que ma méconnaissance du sujet m'empêche de percevoir les singularités de ces influences. Les partitions jouées à l'oûd par Mus Elkamal jouissent forcément d'une identité qui n'entretient que des rapports lointains avec celle exprimée par Yossi Sassi Sa'aron. Gare à la tentation de l'ethnocentrisme. L'auditeur peu éclairé pourra néanmoins se laisser emporter par le charme évident de ces mélodies inhabituelles dans notre genre de prédilection si grognon.
Pour les avoir déjà vus sur scène en ouverture de SEPTICFLESH, ARKAN n'oublie pas de déployer un death metal aussi racé que puissant. Une saine énergie pour un groupe qui joue à fond la carte de l'humilité et de la différence. Il faut une certaine dose d'audace pour proposer au public metal une cover live de KHALED, perso j'adhère comme souvent quand la surprise se conjugue à la maîtrise du sujet.

Sur « Salam », les morceaux de bravoure succèdent aux pures invitations au voyage (voir la putain de ghost-track qui tue en fin d'album) sans qu'un nuage ne vienne altérer la qualité du périple. On peut malgré tout reconnaître un manque de maturation dans l'écriture que le temps devrait naturellement compenser. Enregistré au Studio Fredman, la production de l'album ne souffre évidemment d'aucune faiblesse, si ce n'est peut-être d'une propreté excessive. Je cherche encore le groupe de metal qui me donnera l'impression d'avoir enregistré ses morceaux dans le foisonnement d'une Médina. Dans l'immédiat, on peut simplement se réjouir de ce deuxième album d'ARKAN et encourager de nos vœux l'émergence d'une scène metal qui saura tirer profit de la pluralité de nos racines, s'y fondre avec élégance.



http://www.arkan.fr/ - 251 visite(s)

my_____ - 178 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | 14/20 | Nb de lectures : 13823




Auteur
Commentaire
X-BASTIEN
IP:80.13.162.231
Invité
Posté le: 19/04/2011 à 13h50 - (93179)
Un grand album, un vrai voyage culturel.

INVITED
IP:77.198.174.105
Invité
Posté le: 19/04/2011 à 14h50 - (93182)
c'est vrai que les influences d'orphaned land sont très frappantes!

Vlad Tepes
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2011 à 15h49 - (93183)
Parler de "death métal" les concernant, c'est quand même un sacré raccourci non?

Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2011 à 16h19 - (93184)
Pas encore écouté cet album mais étant familier du précédent, je n'ai jamais été frappé par la ressemblance avec Orphaned Land, qui est plus prog, plus mélodique, et qui tient plus de la musique traditionnelle moyen-orientale alors que j'entends de la musique populaire méditerranéenne dans Arkan.

Trouver que tous ces groupes se ressemblent, finalement, ce n'est pas plus logique que de trouver que tous les groupes de death metal occidental se ressemblent, un simple biais culturel.

En tous cas je suis impatient de l'écouter.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2011 à 23h55 - (93199)
Je les avais découverts quand ils avaient fait l'ouverture d'Orphaned Land à Paris à l'Ascension 2010. Il y a évidemment une parenté avec les vieux OL tout en offrant un peu moins, mais ça fonctionnait. Le chant féminin était très bien à côté du growl, il y avait aussi des chœurs pas très bons par contre...
Ils avaient fait aussi cette reprise de "Didi" qui pour moi avait un peu tout cassé.

Iscariah
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2011 à 09h15 - (93206)
Effectivement cet album (plus que le premier) se rapproche un peu des premiers Orphaned.
Mais bon album quand même. Groupe à suivre!



Iscariah
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2011 à 09h15 - (93207)
Effectivement cet album (plus que le premier) se rapproche un peu des premiers Orphaned.
Mais bon album quand même. Groupe à suivre!



Whitewatcher
IP:62.204.96.174
Invité
Posté le: 20/04/2011 à 11h18 - (93211)
Salam a les couilles.

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2011 à 14h32 - (93219)
Bon album, mais au bout de qq écoutes je suis un poil déçu: le groupe occupait une position bien à lui sur "Hilal", à mi chemin entre Nile (allez, pour le côté brutoriental) et Orphaned Land, et j'ai l'impression que sur ce nouveau, il a presque complètement glissé du côté O.Land, perdant au passage un peu de personnalité. On va attendre un plus grand nombre d'écoutes pour se faire une meilleure opinion ...



gaspode
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2011 à 18h55 - (93274)
Alors je me l'écoute en boucle sur Deezer. Pas encore acheté pour le moment.

Déjà, effectivement, je suis d'accord, c'est étrange à dire mais ce nouvel album a beaucoup plus de ressemblance avec Orphaned Land, contrairement au précédent (d'habitude on dit que les groupe se forme une personnalité au cours du temps, la, il la perd).
Probablement une conséquence de la tournée avec le groupe cité.

Je trouve Hilal assez épique (d'où le lien avec Nile). Ce qui n'est plus le cas ici (beaucoup moins en tout cas).

Néanmoins, au fil des écoutes, on découvre les subtilités et le travail de composition (moins pompeux sur les passages traditionnel), notamment sur le chant féminin.
Au final, l'écoute est très agréable.

Orphaned Land ou Arkan ? ... Pour moi c'est définitivement Arkan : La musique reste beaucoup plus sexy et suave que celle d'OL.

conclusion => J'aime! (mais après plusieurs écoutes)



Skeksis
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2011 à 12h28 - (93300)
Bon, j'ai enfin pu l'écouter quelques fois... Ca reste excellent, évidemment.

Effectivement un peu plus d'Orphaned Land, c'est dommage mais le groupe garde quand même son style, et le groove créé par les transitions brusques caractéristiques. Quand même quelques nouveautés bien appréciables, et c'est toujours aussi irréprochable techniquement.
J'aime bien la présence plus importante de chant féminin, même si je ne suis pas fan de l'orientation "metal à chanteuse" de Beyond Sacred Rules (dans le style du chant). Heureusement, sur les autres morceaux ce chant reste toujours aussi élégant.

Bref, pour l'instant j'ai encore une préférence pour Hilal, mais ça peut très bien changer, et en tous cas je ne suis pas déçu !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker