ARGUS - Argus (Shadow Kingdom) - 26/01/2010 @ 09h19
Groupe américain, Argus est formé en 2005. Parmi les 5 membres composant le groupe, il y a quelques doomeux avertis, puisque l’ancien chanteur de Penance a pris possession du micro, tandis qu’on retrouve derrière les fûts le batteur d’Abdullah. Les grattes et la basse sont tenues par d’illustres inconnus dans la scène doom.
Après une première démo en 2007, sortie en autoproduction, et maintenant disponible au téléchargement sur le label Bland Hand Records (label du leader des groupes Against Nature et Revelation, http://www.againstnature.us/BH/index.html), le groupe s’est fait remarqué par LE label doom à tendance heavy et épique : Shadow Kingdom Records. Normalement, rien qu’en citant le nom du label, n’importe quel doomeux à patchs commence à faire dans son jean troué. Et il aurait bien raison. Tout simplement parce que le Argus vient de nous sortir une petite pépite de heavy doom.
Amateurs de doom ultra lent, de grognements gutturaux, de claviers langoureux, de thèmes suicidaires, passez votre chemin. Ici, il est question de heavy/doom dans la plus pure tradition, avec des solos de guitares en-veux-tu en-voilà, des rythmiques pachydermiques, un chant épique, haut perché, qui n’est jamais ridicule, ni trop aigu. Et surtout un sens du riff à faire bouger la tête à n’importe quel premier tétraplégique venu.

Les ingrédients d’Argus sont très simples : un excellent chanteur en la personne de Butch Balich, qui porte de voix de maître cet album, mais parfaitement secondé par deux guitaristes virtuoses non seulement dans le sens du solo que du riff qui tue, tantôt épique, tantôt cavalant, tantôt ultra pesant et doomy. La batterie et la basse soutiennent le tout d’une rythmique de fer.
Allez écouter le titre "Devils, Devils", vous aurez un aperçu représentatif du talent des 5 Ricains.
On pourrait par contre reprocher (à demi-voix) un manque de surprise au long de l’album, le tout étant très (trop) cohérent, ce qui donne l’air de traîner légèrement en longueur.

Si vous avez aimé les autres sorties du label Shadow Kingdow Records, foncez oreilles baissées. Si vous aimez les derniers Candlemass, Saint Vitus, Cirith Ungol, The Gates Of Slumber, foncez aussi !! Les 8 morceaux et les 54 minutes de ce premier album sont faits pour vous. Argus se place ainsi comme un futur grand en frappant aussi fort dès le début. Un talent à entretenir et à confirmer dès le prochain album.




Rédigé par : Kryde | 16/20 | Nb de lectures : 11144




Auteur
Commentaire
zozo
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2010 à 14h26 - (80154)
Du heavy-metal à tendance, plutôt sombre et avec donc un super chanteur. Et je ne parle pas de la pochette! Bref, dans son genre, que du bonheur... :)

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2010 à 19h58 - (80173)
sinon, c'est bien coté?

Désolé.

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2010 à 21h36 - (80175)
Tout est bien résumé, énorme album me concernant, il y a une maîtrise impressionnante et un vrai travail d'orfèvre des deux guitaristes (les solos, les harmonies à la THIN LIZZY par exemple).
Et en plus un chanteur qui délivre une sacrée performance et qui dégage quelque chose de spécial. D'ailleurs son timbre de voix me rappelle celui de Kyle Thomas (Exhorder, Alabama Thunderpussy et Floodgate) par moment.
Fantastique,rien à jeter.





Skay
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2010 à 00h00 - (80176)
drunkazfuk : pas assez on dirait, super album !!



tommy
IP:188.155.220.95
Invité
Posté le: 27/01/2010 à 09h18 - (80181)
Assez chouettes les extraits. C'est vrai que la voix rappelle Kyle Thomas. Musicalement, ça se situe pas très loin non plus de Alabama Thunderpussy. De l'excellent heavy metal avec de puissantes harmonies à la Thin Lizzy en somme.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker