ARGILE - The Monotonous Moment of a Monologue (Holy Records/Wagram) - 11/12/2002 @ 09h21
Ahhhh enfin ! Si comme moi vous ètes fan de Misanthrope, ça fait un bout de temps que vous vous demandez quand le projet solo de SAS de l'Argilière et de son compère Jean-Jacques Moréac allait sortir ? Et bien c'est chose faite (ou du moins c'est dans les starting blocks). Alors quid de ce disque ? Et pourquoi un projet parallèle, et qu'y-a-t-il dedans, et pourquois les dinosaures ont-il disparus de la planètes, hein pourquoi ?!
Du calme, une question après l'autre ? Pourquoi ce disque et pas un nouveau Misanthrope ? La réponse a cette question a été donnée par SAS dans un canard et je ne vous ferai pas l'affront de vous redire tout ce qui a été dis ... hum ... heuuu en fait c'est surtout car je ne retrouve pas le dit article dans mon bordel et qu'en plus je n'ai plus aucuns souvenirs de ce qu'il avait dis ... non pitié pas les dents ... ailleuuu. Trève de plaisanterie, j'essaierai de répondre plus que partiellement à cette question, par le contenu musical lui même. En effet ce disque est sombre, plus sombre que Misanthrope, non dans le contenu des paroles (qui a mon avis est assez intropsectif), mais dans la musique, moins marquées heavy que leurs dernières oeuvres. La musique est un subtil mélange entre du death (pas grind ou techno) et du heavy. Les claviers sont moins présents que sur Misanthrope, et ajoute une touche d'ambiance assez sombre. Le chant est en anglais sauf pour la reprise de Dark Throne "In the shadows of the horns", et même s'il est proche de Misanthrope, se montre par moment plaintifs. Mais bon, on va pas chercher la corde tout de suite pour se pendre, car la zique, si elle est sombre, nous gratifie de superbes solis de grattes que ne renierai pas un In Flames ou un Paradise Lost.
Là où je ne suis pas content, et c'est pour ça que j'ai enlevé un point à la note, c'est qu'il n'y a pas le contenu complet des paroles dans le livret. C'est hyper frustrant de n'avoir que des bribes. Moi j'aime bien avoir les paroles en entier ! Compris msieur SAS ! Surtout que les textes de SAS sont généralement originaux et interressant à lire, donc -1 !
Donc vous l'aurez compris, Argile est dans la continuité musicale de Misanthrope, qui est un groupe avec un concept bien particulier. Afin de pouvoir s'exprimer plainement sur des sujets plus personnels, les deux compères ont crée Argile qui d'après SAS (je me rapelle quand même d'un truc ou deux), est l'essence même de le matière première (enfin un truc comme ça).
Vous l'aurez compris, Argile est un side projet serieux, qui devaient tenir à coeur aux 2 auteurs , et qui leur permettent d'exprimer des choses plus personelles et plus sombres. Premier essai transformé, on attend la suite maintenant !


Rédigé par : Kurglom | 16/20 | Nb de lectures : 8910




Auteur
Commentaire
Sheb
Membre enregistré
Posté le: 11/12/2002 à 10h24 - (1549)
Pour ma part, j'aime bien cet album, que je trouve largement plus inspiré que Misanthrope qui me laisse vraiment froid depuis quelques années.

dark tranquillou
Invité
Posté le: 11/12/2002 à 11h21 - (1550)
J'ai trouvé ça sympa, mais ça m'a laissé un peu sur ma faim. Je m'attendais à un truc triste et désespérant, et bon, je suis toujours la, tout juste si j'ai eu un petit coup de blues. C'est bien fait, c'est bien joué (ce jean jacques, quel bassiste!)mais le désespoir ultime annoncé n'est pas au rendez vous. C'est quand même largement au dessus de la moyenne des groupes de doom dark et la note donnée est méritée, mais du côté de chez holy, le dernier trititia sera à mon avis bien meilleur.

flo
Invité
Posté le: 12/12/2002 à 03h30 - (1562)
Voué, misanthrope a tjrs ete une carricature ds un sens... surtout sas... un album pour les fans de metallian/adipocere/holy recs koi...

si les gens savaient que c t la mme boite lol...



JOHNN
Invité
Posté le: 12/12/2002 à 08h02 - (1563)
Comment peut on mettre 16/20 à un album qui en vaut à peine 12/20.
Bon d'accord il paye de la pub dans les mags mais merde.
VIVE NO RETURN ET

Klong
Invité
Posté le: 12/12/2002 à 13h44 - (1570)
c'est clair argile c'est un peu pourrave quand même...

100%
Invité
Posté le: 13/12/2002 à 12h03 - (1577)
100% d'accord avec Klong
ARGILE c'est de la daube, et ce pédé de Philippe Courtois de mes deux avec sa maison de disque moisie, vous pensez qu'il se fait éditer comment ?!?
Honteux...

kurglom
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2002 à 13h21 - (1579)
Ouaip, je ne connaissais pas les relations entre tous les intervenants sus-nommés, et en fait je m'en fout un peu ! Je ne suis pas du tout au fait de tout ce qui se passe dans le milieu musical (d'un point de vue purement buisness). C'est donc en toute impartialité que j'ai kroniké ce skid. Moi j'ai personnellement aimé l'album. Même si on n'aime pas, ça sert à rien d'insulter ... c'est pas constructif et ça envenime des situations qui sont ma foie, humaine et requise par le marché en général. Qu'il y ait copinage avec des mags ou autre intermédiaire, même si c'est pas très propre, ça ne me choque plus (dans ma boite on fait pire !).
J'aime bien la critique quand elle amène quelque chose, et c'est peut-être aussi pour ça que vous lisez un zine indépendant comme VS !

(dans tous les cas moi je connais personne, ça c'est sûr !, et personne ne me donne des sous ... si l'envie vous chante :-)) )

Maxouille
Invité
Posté le: 19/09/2003 à 21h06 - (5365)
Album fort sympathique, ca fait plaisir d'entendre de telles compos. JJ est toujours au top de forme et SAS chante de maniere plus classique que dans Misanthrope.

Vinceroom7
Invité
Posté le: 22/01/2004 à 09h05 - (6850)
Je m'attendais à largement pire en écoutant cette galette... ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste fort sympathique... un bon 13/20.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 22/01/2004 à 09h59 - (6851)
N empeche c est nettement mieux que le dernier MISANTHROPE!

ottawan
IP:82.242.117.163
Invité
Posté le: 01/06/2012 à 20h20 - (102295)
un trés bon album pour ma part . vive ARGILE
VIVE LE METAL FRAN9AIS .

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker