ARENA - Contagium (Verglas Record/Musea) - 30/08/2004 @ 11h40
Je vais essayer d'être le plus clair possible. Après Contagious en 2003, voici Contagium le second EP tiré des cessions studio de Contagion, le cinquième album d'Arena. Pas très original mais ça fait partie d'un concept.
L'imagination débordante des anglais leur aurait permis de « charger la mule » en sortant une version double. Cependant, on connaît la réticence des groupes et des maisons de disques à offrir pareil produit. Même les Flower Kings, des habitués de la double galette se sont calmés. Enfin, une fois sur deux. C'est donc une autre voie qui a été suivie certainement plus lucrative mais qui ne manque pas d'agacer devant une stratégie commerciale aussi effrontément mercantile. D'autant que contrairement à son devancier, Contagium n'est pas donné ! Il est vendu une vingtaine d'euro pour 3 titres
inédits, un remix et du matériel multimédia d'un intérêt relatif, soient 23 minutes audio supplémentaires. A défaut d'attenter à l'intégrité de ma pilosité faciale, ça frise l'arnaque ! Côté musique, pas de mauvaises surprises, les 3 inédits sont du Arena grand cru, dans la droite lignée de ce qui est proposé autour du concept Contagion; c'est-à-dire une musique tout à la fois sombre et flamboyante faite de riffs « sauvages » et d' envolées débridées dont le groupe à le secret. Le tout intelligemment cimenté par la chaude et profonde voix de Rob Sowden. Attention, je prends des gants car, je vous vois venir, brutes assoiffées de sang ; « sauvages »
ça ne veut pas dire que c'est du grind ou du « ouarf métal », hein ? Pour ceux qui découvrent, il s'agit d'Arena, un gentil groupe de néo prog anglais, qui a peur tout seul dans le noir, bien propre sur lui et tout et tout mais qui ne déteste pas se faire des frayeurs de temps à autre en durcissant le son de ses guitares. (Pourvu que maman n'entende pas, sinon elle nous vire du garage.). Quant au remix de Salamander, il peut être différemment apprécié selon que vous aimerez ou pas son côté légèrement techno un brin déroutant. Je m'interroge maintenant sur le point suivant : en fouillant dans la partie multimédia, j'ai découvert la tracking liste originelle et idéale » selon le groupe du concept Contagion et j'y lis avec circonspection que pour être parfaitement cohérents et compréhensibles, les 23 titres qui constituent l'ensemble doivent être écoutés dans un ordre qui vous oblige à posséder l'album et les 2 EP qui le suivent. Vous voyez où je veux en venir ? Arena nous prendrait-il pour des vaches à lait ? De plus, le groupe n'est pas à plaindre; aux côtés des Spocks Beard, Flower Kings et autres Pendragon, il est celui qui vend le plus d'albums dans le rock progressif. Ce serait-il laissé gagner par la « contagion » du rock business ? Bon, ceci dit, je me suis amusé à recomposer la set list et à écouter les 23 titres dans l'ordre préconisé. Résultat, il y en a pour 1 h 35 et je dois admettre que ça a de la gueule. Mais faudrait voir à ne pas reproduire trop souvent cette façon de faire ; je trouve le procédé fastidieux et surtout pas très honnête.


Rédigé par : Karadok | 15/20 | Nb de lectures : 8402




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker