ARCTURUS - The Sham Mirrors (Ad Astra Enterprises/Adipocere) - 02/08/2002 @ 10h17
Uriel : Alors Sheb, tout le monde en parle: est-ce que " The Sham Mirrors " est bien l'album phare de ce début de troisième millénaire?
Sheb : Et bien, Uriel, cet album était assurément très attendu puisque son prédécesseur, " La Masquerade Infernale " date quand même de 1997 si on excepte le " Disguised Master " de 2000. Maintenant, cet album est il l'événement de l'année ? Nul doute qu'il figurera dans mon top 10 de fin d'année. Pas sûr qu'il apparaisse en décembre dans de nombreux bilans tant la musique d'Arcturus est toujours aussi originale et difficile à appréhender. Je trouve cependant cet album moins expérimental que le précédent. Quel est ton avis ?
Uriel : Moins expérimental... C'est un point de vue intéressant qui est partagé par la plupart des chroniques que j'ai pu lire jusque là. Ce n'est pas le mien. Enfin pas tout à fait. A mes yeux " La Masquerade Infernale " a toujours représenté plus une volonté de trip déjanté et avant-gardiste qu'un album foncièrement " expérimental ", même si je comprend et accepte qu'on lui ait accolé cette étiquette. Si on replace les choses dans leur contexte, l'album 97 a lors de sa sortie retenti comme une véritable innovation, une provocation même pourrait-on dire vis-à-vis des fondements établis du metal dit extrême. Il faut bien voir que c'est (plus ou moins) à partir de là que le public a commencé à envisager que le black puisse déborder abondamment sur d'autres styles et rechercher d'autres critères esthétiques que celui d'incarner la Mort, l'Enfer, ou de dépeindre une forêt norvégienne en plein hiver boréal. D'Arcturus à Arcturus je crois que, mis à part une poignée de psychorigides incurables, tout le monde a appris à accueillir et apprécier les incartades dans des univers sonores nouveaux, et c'est surtout pour ça, je pense, que " The Sham Mirrors " sonne à nouveau plus " normal " dans le paysage metal actuel que son prédécesseur autrefois. Maintenant si on met les deux albums côte à côte, je concède que le dernier-né produit une impression beaucoup plus directe, plus " droit au but " si j'ose me permettre cette abjecte Marseillade. Pourtant en y regardant de plus près, je pense que des deux, c'est bien " The Sham Mirrors " qui renferme le plus d'effets cybernétiques ou ambient, de travail de " traficotage " au niveau des voix et d'arrangements inédits voire bizarroïdes. En ce sens il me semble être plus expérimental, mais ce n'est qu'une question de sémantique probablement. Si tu veux bien j'aimerais mettre le doigt sur un point qui me chiffonne au niveau des réactions. Dans presque toutes les chroniques de " The Sham Mirrors ", le journaliste en arrive à la conclusion que " oui c'est génial, mais... " et en général justifie toujours le " mais... " par un point de détail différent. J'ai le sentiment que sur cet album particulier les gens ont besoin de chercher la petite bête, de s'abstenir de crier au génie comme ils le font pourtant si bien pour des albums de classe moindre, et d'ailleurs tu évoques très bien ce phénomène lorsque tu dis " pas sûr qu'il apparaisse en décembre dans de nombreux bilans ". D'après toi, d'où vient cette retenue générale par rapport à " The Sham Mirrors "? Quels sont les aspects de l'album qui selon toi peuvent prêter à discussion? (PS: j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir légèrement outrepassé mon temps de parole...)
Sheb : Au niveau du temps de parole, je tiens un décompte strict et je te prierai de ne point trop abuser. Pour en revenir à ce qui nous intéresse, disons que le coté expérimental de " The Sham Mirrors " saute moins aux oreilles. " La Masquerade Infernale " était effectivement déjanté, grandiose et date effectivement d'une époque où le black ne se permettait que très rarement de telles digressions, même si des groupes tels que Ved Buens Ende ou In The Woods... oeuvraient déjà. Mais il est clair que sur cet album ils s'étaient tous lâchés: Garm, avec des lignes de chant très théâtrales, Hellhammer qui nous faisait montre de l'étendue de son talent notamment sur l'impressionnante introduction de " Alone ", la présence de nombreux instruments " exotiques " pour un groupes de black metal, tels que violons, flûtes ou autres cornets à pistons permettaient aux chroniqueurs en mal d'imagination de remplir le quota minimal de lignes nécessaires à l'écriture d'une critique digne de ce nom. Avec cette nouvelle offrande, beaucoup plus dépouillée, en apparence, je trouve la prose moins aisée à pondre, il faut bosser un peu plus. Je n'ai lu que très peu de critiques de " The Sham Mirrors ", ne voulant pas laisser influencer mon jugement avant la rédaction de notre propre chronique. Je me souviens cependant avoir lu ou entendu un reproche au niveau de la durée de cet album, qui il est vrai ne contient que 7 titres pour 43 minutes, ce qui il est vrai est un peu court pour satisfaire 5 années d'attente mais 40-45 minutes semble être la norme chez Arcturus. Ce problème de durée (mais en est-ce vraiment un ?) ne peut à lui seul expliquer les " mais " qui semblent consteller les discussions sur le dernier opus d'Arcturus. Personnellement, j'ai beau chercher, je ne trouve rien à reprocher à cet album, il regorge comme je m'y attendais d'idées originales et redoutablement efficaces venues d'horizons aussi divers que le jazz, le classique ou même le trip-hop. Au final on obtient un fabuleux album de metal, qui contient encore moins de metal que le précédent mais qui pourtant impose une atmosphère cybernétique, franchement plus metal que ne l'était la grandiloquence théâtrale de " La Masquerade Infernale " et c'est peut être ça qui est le plus déroutant...
Uriel : C'est vrai que le groupe a été taxé de flemmardise et avec un titre final comme " For to End yet again " semble presque " s'excuser " de l'écart entre leurs albums, voire de la durée de jeu... Enfin bon pour me répéter c'est vraiment chercher la petite bête que de plomber une chronique à cause de ça. Personnellement, je prolonges ta réflexion en mettant l'accent sur le côté " all-stars " d'Arcturus aujourd'hui. Ce n'est pas comme si le groupe misait presque tout sur un vocaliste charismatique, comme The Gathering, ou bien sur un guitar hero, comme Children of Bodom, ou encore sur un poulpe à la batterie, comme Cryptopsy. Avec " The Sham Mirrors " il y en a vraiment pour tout le monde! Hellhammer confirme son statut de batteur phare de la scène metal, le claviériste est proprement extra-terrestre et produit des parties d'une densité et d'une complexité telle que je n'aurais jamais imaginé en rencontrer dans le milieu du metal. Le travail au niveau des guitares est peut-être moins prépondérant au niveau du poids quantitatif dans la balance, mais leur rôle de " dynamisateur " s'est amplifié et leur interaction avec le synthé offre des dialogues surréalistes absolument passionnants, sans parler de ces mini-solos made-in Arcturus qui explosent sans prévenir comme des bouquets finaux de feu d'artifice: gigantesque! Enfin j'ai gardé Garm (pardon: Trickster G. Rex) pour la fin car je trouve la prestation qu'il livre sur cet album purement légendaire. Il a su intelligemment se débarrasser de ces vocaux théâtraux à la limite du surfait qui pouvaient parfois agacer sur " La Masquerade Infernale " pour adopter un style à la fois noble, raffiné et éminemment humain. Au début j'ai été limite déconcerté par ses escapades dans les aigus ou les quelques accents de crooner qui ponctuent ses phrasés, mais très vite j'ai réalisé que cela procédait d'une évolution mature en adéquation parfaite avec le côté cosmique et non-conformiste de la musique, et que tout son génie résidait dans la force et la conviction de ces emphases. Mais au-delà encore d'un catalogue de démonstrations édifiantes, " The Sham Mirrors " a la chance incommensurable d'être beau, de regorger de parties suprêmes qui te collent une fameuse chair de poule. Cet album est pour moi un champ de possibilités architectural où tout est apogée, un élixir miraculeux qui répand aussi bien un effervescent bouillon émotionnel que des océans de bien-être séraphique... Pour faire un recoupement éloquent, je me remémore une lointaine discussion qui posait la question de savoir si la musique classique possédait une supériorité congéniale sur tous les genres consécutifs, en particulier sur le metal. Le débat est vaste et riche en controverses, mais il est pour moi tout résolu lorsque j'écoute le final titanesque de " For to End yet again " et me dis que, au diable ma pudeur de mélomane conservateur, ce putain de passage est tout aussi grandiose et historique qu'un " Rex Tremendae " du Requiem de Mozart ou qu'un " O Fortuna " du " Carmina Burana " de Carl Orff... Et ce n'est qu'un exemple. As-tu quelque chose à ajouter? (Au passage merci d'avoir évoqué In The Woods... Tu ne peux pas savoir à quel point ça me touche...)
Sheb : Arrivé à ce stade de la chronique, si quelqu'un est encore en train de nous lire, il n'y a que deux possibilités: soit c'est un adorateur d'Arcturus, soit il est 3 heures du mat' et il est victime d'insomnies. Tout le bien possible ayant été dit sur cet album, je terminerai donc en donnant ma note : 19/20, en espérant ne pas devoir attendre 2007 pour pouvoir parler à nouveau d'Arcturus et en signalant aux fans d'Emperor que l'on peut entendre Ihsahn sur le titre " Radical Cut ".
Uriel : Tu as du bol, je ne serais pas descendu au-dessous de 18,5/20, donc le 19 va à l'album comme un gant. Et sinon, tu aimes les chiens?
Sheb : Bien préparé ou au barbecue, ça peut être pas mal...
Uriel : Hmmm, le caniche sauce salsa, un régal pour les papilles... OK on va arrêter là avant d'avoir Bougrain-Dubourg sur le cul! En résumé, worship Arcturus or die stupid!!!



Rédigé par : Uriel&Sheb | 19/20 | Nb de lectures : 10437




Auteur
Commentaire
Little Devin
Invité
Posté le: 02/08/2002 à 12h28 - (954)
Excellente chronique originale, de loin meilleure que toutes celles des magazines.

Cet album prend aux tripes, et même s'il ne se retrouve pas dans les bilans de fin d'année cela ne lui enlèvera pas de sa superbe.

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 02/08/2002 à 14h13 - (955)
Excellent album. Moi la masquerade infernale m avait un peu gonfle. Pourtant tres bon album j attendais peut etre plus de solo de gratte eclate-moi-la-gueule-en-montrant-combien-t-es-bon-en-sweeping. Ben sur le nouveau je rtrouve tout ce que j aime chez Arcturus, ce cote theatral, c est compos venues d ailleurs, mais ... parfaites; ) Ces soli interminables mais tellement melodiques, HellHammer a la batterie, et meme Ihsahn sur un titre. Le pied quoi.
Pour faire moins long que mes chroniqueurs adores, oui voici une des tres bonnes surprises de l annee ; ). Le 19/20 lui va tres bien.

PS: J ai reussi a lire la chronique en entier. C est vrai que je suis fan d Arcturus; ca doit expliquer...

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2002 à 17h56 - (983)
Hum excellente chronique les gars ;)

Pour faire bref, car en temps que fan d'Arcturus je pourrai ecrire un roman moi aussi, je vais vous dire ce qui se cache derriere le "mais..." dont tout le monde parle :

The Sham Mirrors m'a un petit peu déçu par rapport à son prédécesseur car les innovations et les cotés avant-gardistes ne sont présents que par des samples et par les vocaux...

Certes j'aime ces samples mais ce ne sont, a mes yeux, que des agréments qui ne constituent pas la moelle des morceaux. Par exemple je verrai bien ces samples rajoutées apres les compos... voire meme au mixage : /

Si les compos de The Sham... avaient tourné autour de sample ça aurait été plus original je pense... là en l'occurence ce sont, comme souvent, les samples qui se sont greffés sur les compos...


J'ai un peu de mal a explique ce qui me gene mais je pense pouvoir le résumer par ceci :

Si les 2 derniers Arcturus sont avant-gardiste, La Masquerade Infernal l'est sur le fond et The Sham Mirrors sur la forme...

Enfin je dirai que The Sham... souffre un peu d'une production non adaptée au style de l'album, le son est (trop) compressé et les instruments (tout comme les chants et les samples) se bouffent les uns les autres... se marchent dessus.

Qu'en pensez vous ?

++
[eMp]

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 19/08/2002 à 17h29 - (999)
C'est vrai que le son m'a un peu déstabilisé au début, ça se marche un peu dessus effectivemment mais avec les écoutes je m'y suis habitué...

Darkanar
Invité
Posté le: 02/09/2002 à 18h16 - (1048)
Certes, je m'y prends un peu tard pour écrire un commentaire que personne en lira mais je tenais à apporter mon opinion...

Pour faire bref (ce qui n'est pas forcémant une qualité...exemple cette chronique très réussie et passionnante dont on ne ressent point la longueur. De plus, j'ai l'habitude d'être très (trop) bavard...), disons que mon point de vue se résume entièrement dans celui de [eMp].... Etant fan inconditionnel de "la Masquerade infernale" (dont le côté grandiloquent et théâtral insupportable à certains ne m'agace pas du tout), je trouve malgré tout que la dernière offrande du grand Arcturus lui est inférieur. En effet, je trouve cet album un tout petit peu moins recherché, fouillé, construit que ne l'était le cru 1997. De plus, je ne retrouve plus l'atmosphère si glauque qui m'avait enchanté sur la "masquerade". Ceci dit, "the Sham Mirrors" reste malgré tout à mes yeux l'une des meilleures sorties de cette année, de loin supérieure à tous les récents travaux unanimement enscencés par les critiques de ces groupes établis qui ont, pour la plupart, oublié le sens du mot "originalité"...

Pour conclure, je dirais: "Longue vie à Arcturus et ressortez-nous encore des albums de cette trempe !"

Ah, j'allais oublier; merci d'avoir évoqué la mémoire d'In The Woods..., formation que je tiens comme être l'une des plus grandes de la dernière décennie, groupe culte par excellence... Vivement le live ! (posthume, snif...)
Pour discuter plus amplement de ce sujet: thedarkanar@yahoo.fr


bourikoo
Invité
Posté le: 11/09/2002 à 16h51 - (1074)
A QUAND UN PUTAIN DE CONCERT DE CE GROUPE?????

Kakou
Invité
Posté le: 12/09/2002 à 20h38 - (1080)
J'ai découvert ce groupe avec "The Sham Mirrors",et c'est vrai que ça a été une bonne surprise.Mais comme [eMp],j'avoue que la prod. est un peu "légere".J'aimerais savoir ce que pense Hellhammer de son son de batterie,surtout quand on compare au son qu'il a sur "Worldchanger" de Jorn.Ceci dit,c'est vrai aussi que le son de cet album contribue a une certaine ambiance,alors...
Trés bon album en tout cas.

ars
Invité
Posté le: 18/09/2003 à 11h11 - (5346)
Arcturus donnait deja une leçon d'avant gardisme en 1991 avec la demo My angel. Dix ans plus tard c'est toujours aussi bon. Cet album a un coté Ulver beaucoup plus marqué que par le passé ce qui n'est pas pour me deplaire bref Arcturus evolue tout en restant arcturus c'est a dire un groupe qui touche le sublime a chaque album.

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2004 à 14h16 - (11824)
Excellentissime ! Je dois remercier sieur Uriel de m'avoir fait découvrir ce fabuleux groupe !
Comme pas mal de monde apparement, la production un peu "super equalizer" m'a fait bizarre au début, mais une fois qu'on y est habitué, c'est le bonheur...



Uriel
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2004 à 19h07 - (11830)
C'est moi qui t'ai fait découvrir Arcturus?

Wow, effectivement il était temps :-D



solarfall
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2004 à 17h00 - (12109)
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, de toute façon :)



Nugava
Membre enregistré
Posté le: 17/09/2005 à 03h30 - (18905)
Cet album est mon album culte...
Quand tu l'écoutes, il te plonge dans un océan cosmique... (Anti-desscetionnel, huhu...)
Cosmique, c'est vraiment le mot...



Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2006 à 16h02 - (32118)
2 ans après toujours aussi monstrueux d'intelligence et de finesse.

Comment ont ils réussi un album suivant aussi merdique?



Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 15h58 - (43260)
Mon préféré avec La Masquerade : ça déborde de trouvailles musicales autant que d'originalité. Samoth vient même pousser la chansonnette ("Radical Cut") et Hellhammer est toujours aussi hallucinant derrière les futs (Collapse Generation).
Un classique à ne pas manquer...




ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 01/09/2007 à 15h33 - (46327)
y'a pas à dire, le meilleur album de métal de tous les temps. je l'ai certainement écouté plus de 100 fois et je ne m'en lasse pas, c'est un voyage dans les étoiles à chaque fois.

groupe légendaire qui n'aurait jamais du sortir le moyen Sideshow Symphonies et splitté dans des conditions bizarres après, çe sont leur deux seules fausses notes.

20/20 et + encore



Nem Vapeur
IP:82.122.190.8
Invité
Posté le: 29/05/2008 à 20h55 - (57479)
Album génialissime que je réécoute régulièrement.

Pas changé d'avis depuis mon post de 2006

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 29/05/2008 à 21h09 - (57481)
moi aussi, mon avis n'a pas bougé d'un micromètre.

je viens d'ailleurs de me le mettre cet aprem dans la bagnole!



regiclure de fiente
Membre enregistré
Posté le: 09/10/2008 à 18h50 - (62905)
Tiens puisqu'on peut mettre des commentaires qques années après, j'en profite : excellent à tous points de vue.

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2011 à 14h34 - (98864)
Pas mieux de mon côté, une TUERIE !

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