ARCTURON - Expect Us (Supreme Chaos) - 17/02/2015 @ 07h47
ARCTURON, pour ceux qui ne les connaîtraient pas, est un groupe suiiiiiisse de Death mélodique qui existe depuis 2005. Un groupe que je ne pensais pas connaître non plus mais en réalité, j’avais commenté une news sur eux datant de janvier 2013. Si j’avais vu en ce groupe un clone de SCAR SYMMETRY, c’est plus compliqué que ça. Le groupe donnait en 2011, pour son premier album The Eight Thorns Conflict, dans un mélodeath « chaleureux » à la INSOMNIUM et AMON AMARTH, avec quelques touches de SAMAEL et SEPTIC FLESH, que l’on pouvait retrouver dans le côté électro/sympho de certains morceaux. Deux ans plus tard, An Old Storm Brewing voyait le groupe se moderniser, en appuyant plus certains aspects et en faisant évoluer le chant. Tout ceci reste classique mais ARCTURON se débrouille très bien, ses deux full-lenghts regorgeant de moments forts, même si l’ensemble est un peu répétitif, influencé mais néanmoins personnel, et très plaisant dans l’ensemble. L’archétype du groupe de seconde division qui pourrait exploser et passer au premier échelon du mélodeath…

La promotion n’est pas pour tout de suite, ARCTURON se contentant pour l’instant d’un EP 4 titres de 17 minutes, Expect Us. Attendez-nous ? Le groupe suisse va devoir désormais confirmer son potentiel, mais surtout évoluer dans la continuité, cet EP sonnant par certains aspects comme un nouveau départ. Si la base reste un mélodeath évoquant toujours INSOMNIUM et SCAR SYMMETRY, le fond évolue. Les riffs se font encore plus modernes que pour An Old Storm Brewing, bien que les mélodies restent typiques d’un mélodeath traditionnel. Mais l’aspect sympho/électro présent depuis The Eight Thorns Conflict se fait encore plus présent, même s’il ne mène pas la danse et sert surtout de fond d’ambiance. "My Treasure" aligne donc les riffs saccadés à la SCAR SYMMETRY avec un fond d’ambiance légèrement « cyber » très prenant, tandis que la musique s’aère et laisse place à de beaux breaks et à un refrain épique. ARCTURON montre donc un côté plus atmosphérique qui fonctionne, et sait aussi surprendre son monde avec ce petit final en chant clair. On retrouve des riffs directs et accrocheurs pour le morceau-titre, qui en parallèle s’amuse avec des synthés, ce qui nous donne un ensemble résolument mélodeath moderne, qui se termine de manière très libératrice. ARCTURON joue avec les ambiances et cela se ressent sur le curieux "A Restless Soul", assez difficile à décrire : départ très atmo, riffs doux et durs, envolées de clavier, break à ambiance steampunk… les suisses osent. "Rowan" adopte ensuite un tempo plus posé, ce qui fait mieux ressortir les riffs croustillants et surtout le très bon travail vocal de Aljosha Asanov… euh, Gasser.

L’évolution d’ARCTURON est donc intéressante, son mélodeath commence à devenir plus varié et plus ambitieux que par le passé. Toutefois, en l’état, je préfère les deux premiers albums. Le groupe suisse doit faire attention à ne pas trop basculer dans le « soft » et abuser de claviers, nombre de formations de mélodeath se sont cassées la gueule en édulcorant leur propos après des débuts plus durs comme tout le monde. L’évolution d’ARCTURON est néanmoins logique, mais il faudra attendre un nouveau full-length pour voir si elle sera convaincante sur la durée ou pas. Comme pour The Eight Thorns Conflict et An Old Storm Brewing, on retiendra des moments forts et des riffs de premiers choix, ainsi que la production (après Jonas Kjellgren, c’est Jens Bogren qui a été sollicité). ARCTURON reste prometteur mais j’espère qu’il ne « finlandisera » pas trop par la suite. Mais les suisses ont des qualités et, si ce n’est pas encore fait, il ne faut pas hésiter à se pencher sur les deux premiers albums avant de déguster cet Expect Us qui devrait être un EP de transition…



http://www.arcturon.ch - 112 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 7/10 | Nb de lectures : 8609




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker