ARCH ENEMY - War Eternal (Century Media) - 13/06/2014 @ 08h09
On a tous notre petite raison de détester ARCH ENEMY. Parce que c’était mieux avant, Johan Liiva, l’âge d’or du mélodeath toussa. Parce que le groupe a attiré le chaland avec une chanteuse bien roulée. Parce que ladite chanteuse a une voix monocorde insupportable. Parce que c’est du Metal aseptisé, trop produit, faussement violent, commercial, mainstream, « de la pop à guitares saturées » et j’en passe. Parce que leurs fans c’est que des trends de 16 ans qui ont adopté leur pseudo-imagerie rebelle. Parce que c’est le groupe phare d’une major Metal et qu’ils doivent se faire un paquet de flouze. Parce que Michael Amott c’est qu’un poser qui se la pète avec ses leads. Parce que c’est toujours la même chose depuis Wages Of Sin et que c’est de moins en moins bien, ou plutôt de plus en plus mauvais. Parce que c’est le groupe opportuniste par excellence, et que pour remplacer leur chanteuse bonnasse ils ont pris une autre chanteuse encore plus bonnasse. Parce que tout ça à la fois et parce que de toute façon, j’ai écouté ou pas peu importe c’est de la merde.

La vendetta a donc souvent été de mise pour ARCH ENEMY, si le groupe a été respecté pour ses débuts et pour Wages Of Sin où à l’époque (2001), prendre une chanteuse « qui gueule dans le micro » était avant tout une curiosité, sa cote de popularité n’a cessé de descendre depuis. Donc encore une fois je fais ma Sainte-Rita en disant qu’à mon humble avis, le groupe vaut encore la peine d’être considéré jusqu’à Rise Of The Tyrant (2007). Ce dernier, Anthems Of Rebellion (2003) et Doomsday Machine (2005) sont quand même de bien bons albums de mélodeath rentre-dedans, avec les hymnes incontestables du groupe que sont "We Will Rise", "Nemesis" et "Revolution Begins", mais également des pistes tout aussi croustillantes comme "Instinct", "End of the Line", "My Apocalypse", "I Am Legend/Out for Blood", "I Will Live Again"… J’avais tout de même lâché le groupe quelques temps après la sortie de Rise Of The Tyrant, album avec lequel j’ai un peu plus de mal aujourd’hui d’ailleurs, à cause de sa prod hyper compressée avec le recul. Khaos Legions (2011), le plus mauvais album en date d’ARCH ENEMY, totalement anecdotique et plombé par le son manquant de puissance et par la branlette incessante de Michael Amott, n’avait pas arrangé les choses, pourtant je me suis bien vite réconcilié avec le groupe après les avoir vus pour la première fois en Live quelques mois après la sortie de Khaos Legions, il faut quand même avouer qu’ARCH ENEMY en Live c’est sacrément fédérateur. Depuis la disco entre Wages Of Sin et Rise Of The Tyrant (avec l’hérésie suprême qu’est l’album de réenregistrements The Root Of All Evil) n’a jamais quitté mon lecteur mp3, même si je n’en écoute pas tous les jours. Aussi la vendetta incessante envers le groupe me semble parfois disproportionnée, donnant l'impression d'être dictée par une trve attitude et rien d’autre (même si bon nombre d’arguments sont recevables). Oui c’est du Metal agressif mais gentillet, très calibré, mais au minimum sympathique entre deux disques plus crus (remettons les choses à leur place : c'est un Metal fait pour un certain « public » aussi…), et en tant que « mainstream » on a quand même vu pire. De toute façon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je n’ai même pas à me justifier, c’est un groupe que j’aime bien. Et j’aime bien les vocaux d’Angela aussi. Enfin ça, c’était avant…

Angela Gossow souhaitait prendre du recul et se concentrer sur son taf de manageuse (ou alors il y a d’autres choses qu’on ne saura jamais…) et a laissé sa place, l’annonce de son départ en même temps que l’annonce de la sortie de War Eternal avait surpris son monde d’ailleurs, personne n’avait vu venir ce chamboulement soudain et surprenant. Pour la remplacer, ARCH ENEMY n’a pas pris de risques, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est allé donc dégotter la canadienne Alissa White-Gluz, leadeuse du groupe THE AGONIST qui œuvrait d’ailleurs dans du Metal à chanteuse à la ARCH ENEMY, toutefois plus Metalcorisé et bénéficiant de l’apport de chant clair. Et Alissa était déjà une grosse fan d’ARCH ENEMY, en plus de surtout focaliser l’intérêt du metalleux moyen sur son poitrail plutôt que sur les sons qui sortent de sa gorge. ARCH ENEMY n’a donc pas changé sa recette gagnante, ce qui lui a donc attiré le feu des critiques à grands coups d’accusation d’opportunisme. Mais, honnêtement, quel aurait été l’intérêt d’ARCH ENEMY à reprendre un chanteur du sexe mâle, si ce n’est se faire bien voir des puristes (qui auraient de toute façon trouvé un autre argument pour continuer à les défoncer) ? La présence d’une chanteuse fait aussi partie de l’identité du ARCH ENEMY post-Burning Bridges et je pense que vu l’établissement du groupe depuis, personne n’est en mesure d’exiger grand-chose et revenir « en arrière » aurait été un trop grand risque pour le groupe, qui n’a plus envie d’être underground et on peut finalement le comprendre. C’est comme ça et pis c’est tout.

De toute manière, Angela, Alissa ou une autre, ARCH ENEMY est resté le même avec War Eternal. Le groupe n’a pas franchement évolué depuis Wages Of Sin, si ce n’est qu’il s’est trouvé une imagerie et que ses albums étaient plus ou moins mélodiques. War Eternal, ça sera donc du ARCH ENEMY pour fans d’ARCH ENEMY, sans plus notable si ce n’est 2-3 petites choses. Le changement n’interviendra pas au niveau du chant, passons donc vite fait sur la nouvelle venue qui fait son œuvre de manière honnête. Le chant plus gueulard de l’ex-THE AGONIST sied parfaitement à la musique qu’ARCH ENEMY a mise en place depuis 13 ans maintenant, cerise sur le gâteau son chant est plus varié que celui d’Angela (ce qui tempèrera peut-être les critiques sur le chant monocorde), et la bougresse propose même quelques growls plus sévères ("Down to Nothing"). Alissa a des ressources vocales et est donc un cran au-dessus d’Angela, même si les lignes vocales restent sensiblement les mêmes et ce n’est pas grâce à ça que ARCH ENEMY va surprendre. Il aurait pu le faire grâce au chant clair de la canadienne, qui faisait le sel de THE AGONIST. Mais niet, nada, le groupe n’a pas pris ce risque (heureusement j’ai envie de dire), elle s’auto-double juste en voix claire sur "Avalanche", et c’est tout.

Situons maintenant War Eternal dans la discographie du groupe. Pour moi, ça sera très simple : cet opus est meilleur que Khaos Legions mais… moins bon que tout le reste ! Khaos Legions était desservi par l’absence totale d’hymnes (ne me parlez pas de "Yesterday Is Dead and Gone" et "No Gods, No Masters" qui en Live font très, très pâle figure à côté des tubes plus anciens) et par une surenchère au niveau des leads et solos. War Eternal corrige ce second point, Michael Amott est resté sobre et d’ailleurs la plupart des mélodies sont jolies, bien amenées, appréciables, un minimum inspirées même si bon, on commence à connaître le jeu de l’homme aux cheveux rouges. Mais là où va coincer War Eternal, c’est surtout au niveau du premier point, à savoir que ARCH ENEMY ne semble plus capable de composer des hits en puissance. Cet album passe, sans déplaisir, mais on l’oublie aussi vite qu’on l’a écouté. Il se bonifie légèrement au fil des écoutes mais le groupe laisse la désagréable impression qu’il n’a plus rien dans le sac. Je trouve au final que le morceau-titre est le seul morceau fort de l’album, avec un refrain mélodique bien géré. Mais pour le reste, si la plupart des morceaux sont bons, il ne crèvent pas le plafond. Avec l’arrivée d’Alissa et la mise au second plan de la branlette mélodique, le groupe s’est autorisé un regain d’agressivité bienvenu. Mais au final, on retient plus les passages rentre-dedans très efficaces, ainsi que les bonnes mélodies ici et là, plutôt que des morceaux en particulier. "As the Pages Burn" (qui passe mieux sur l’album que tout seul en lyrics video pour la promo), "You Will Know My Name" (légère repompe des morceaux style "We Will Rise", "Revolution Begins" ou "No Gods, No Masters" tout de même), "Stolen Life" (avec un très bon refrain), le sympathique "On and On" ou encore le bourrin "Down to Nothing" sont donc bien torchés mais n’ont pas la trempe nécessaire pour en faire des hits du répertoire d’ARCH ENEMY, même si seul le temps nous permettra de le confirmer (genre, si le groupe est amené à faire pire dans le futur, on se dira que finalement ces morceaux étaient vraiment bons…). Et globalement, on se dit « c’est bon on a compris » passé le second refrain voire démarré le second couplet de la plupart des morceaux, signe que le style d’ARCH ENEMY finit par lasser, avec en point d’orgue quelques morceaux vains (comme le départ à fond "Never Forgive, Never Forget", "No More Regrets", ou "Time Is Black" malgré ses rythmiques en béton).

ARCH ENEMY continue quoi qu’il en soit à balancer ses gimmicks qui commencent à devenir cliché, comme les sempiternels intro/interlude/outro instrumentaux ou mélodiques et il ne fait nul doute que "Not Long for This World" sera la nouvelle conclusion de leurs concerts. Mais le groupe ose légèrement avec quelques éléments un petit peu surprenants. C’est alors que des morceaux comme "You Will Know My Name", "Time Is Black" et "Avalanche" nous proposent des bidouillages sympho, pas forcément convaincants mais l’effort est à saluer. Le début de "Stolen Life" ressemble même à du CRADLE OF FILTH (pas la meilleure période ceci dit), certains claviers de "Time Is Black" font très LIMBONIC ART et comme dit précédemment, on retrouve le chant clair d’Alissa en fond du refrain de "Avalanche". C’est bien essayé mais ARCH ENEMY aura tout du même du mal à se hisser à son meilleur niveau avec War Eternal. Et si j’essaie de défendre ce groupe contre la shitstorm habituelle, son 9ème album n’a pas beaucoup d’arguments pour lui. J’attends juste de ARCH ENEMY qu’il sorte de bons albums avec des morceaux forts, et si War Eternal est tout de même correct (je trouve d’ailleurs que c’est leur album le mieux produit), et qu’honnêtement le groupe peut faire bien pire, il faut bien avouer que ses meilleures années sont derrière lui. La venue d’Alissa apporte un petit peu de peps pour un disque plus agressif mais cela n’est pas suffisant, car le groupe n’a pas réussi à pondre des morceaux potentiellement cultes, livrant un album dynamique mais assez convenu. C’est toujours meilleur que Khaos Legions mais War Eternal ne restera pas dans les annales, il passe bien mais il manque quelque chose, quelque chose que le groupe a perdu. Le changement on ne peut plus important de line-up signe tout de même un nouveau départ, le groupe se relance alors timidement après Khaos Legions et on attendra la suite avant de savoir si on peut enterrer ARCH ENEMY, mais je pense que le groupe n’a plus la capacité de faire aussi bien que le quatuor Wages Of Sin - Anthems Of Rebellion - Doomsday Machine - Rise Of The Tyrant. On est pas à l’abri d’un retour en force à la SAMAEL, mais pour le moment il va falloir se contenter de ce War Eternal juste sympathique, pas raté mais pas éminemment enthousiasmant non plus. Les fans le placeront par rapport au reste de la disco, pour le reste haters gonna hate et entre ARCH ENEMY et ses détracteurs, c’est la guerre éternelle…



http://www.archenemy.net - 106 visite(s)


Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 15269




Auteur
Commentaire
lordovdoom
IP:212.166.30.11
Invité
Posté le: 13/06/2014 à 08h37 - (112527)
alors là vous êtes dur....d'accord que kaoz est pourri mais celui ci redresse vachement la barre...

plus entendu un aussi bon arch enemy depuis.... ouf, un bail. Une vrai bombe qui ne quitte plus mes oreilles...

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2014 à 08h57 - (112528)
Meilleur que Khaos Legions (bon c'était pas dur) le groupe relève un peu le niveau sans toutefois retrouver l'inspiration d'antan. La chanteuse se débrouille pas mal mais ça manque encore d'hymnes vraiment fédérateurs



GzU
IP:78.192.105.48
Invité
Posté le: 13/06/2014 à 09h56 - (112530)
Ca fait au moins 3 albums que j'ai lâché, mais si j'en ai en ma possession, et franchement, j'ai mit pas mal d'espoir dans celui-ci...

... bin grâce à l'écoute intégrale sur le net, je sais que j’achèterai pas celui-ci !

C'est d'un mou, d'un chiant sans faille, toutes les chansons se ressemble je trouve, rien ne sort du lot, rien d'accrocheur, sans inspiration !

Enfin, bon c'est que mon avis... allez, je rerererereremet le dernier morceau de Solstafir :D

lordovdoom
IP:212.166.30.11
Invité
Posté le: 13/06/2014 à 09h58 - (112531)
GzU, t'es nul ...t'as des goûts de chiotte !

rentre chez toi et laisse les gens honnête écouter le dernier arch enemy !

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2014 à 11h42 - (112535)
Wage of Sin m'a mis une clauqe monumentale à l'époque, le suivant poursuivait bien le boulot, puis...metro,dodo, boulot,metro,dodo...et encore dodo. Franchement, ça me fait chier mais ça fait un bail qu'Arch Enenmy ne lève plus rien chez moi. Et c'est pas ce coup ci que ça va changer.
Je vais aussi aller écouter Solstafir...encore...

GzU
IP:78.192.105.48
Invité
Posté le: 13/06/2014 à 12h46 - (112536)
Ca fait au moins 3 albums que j'ai lâché, mais si j'en ai en ma possession, et franchement, j'ai mit pas mal d'espoir dans celui-ci...

... bin grâce à l'écoute intégrale sur le net, je sais que j’achèterai pas celui-ci !

C'est d'un mou, d'un chiant sans faille, toutes les chansons se ressemble je trouve, rien ne sort du lot, rien d'accrocheur, sans inspiration !

Enfin, bon c'est que mon avis... allez, je rerererereremet le dernier morceau de Solstafir :D

Yavor
IP:78.192.38.132
Invité
Posté le: 13/06/2014 à 13h38 - (112538)
Ce groupe n'a jamais sorti un seul album potable pour moi.

TyrannyForYou
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2014 à 19h20 - (112546)
Horrible.



AkiraToriyama
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2014 à 21h50 - (112550)
cet album est vraiment nul à chier , mais vraiment



Dittohead
IP:2.2.201.15
Invité
Posté le: 13/06/2014 à 21h59 - (112553)
Mou, pas inspiré, chiant! Des refrains ridicules...

ZeitGeist777
Membre enregistré
Posté le: 13/06/2014 à 22h54 - (112554)
Angela n'est nullement "bonasse". Il faut la voir en vrai, et comparer aux photos.

ZeitGeist777
Membre enregistré
Posté le: 14/06/2014 à 19h31 - (112561)
Bon, j'écoute celui-ci, c'est juste moyen. Du Arch Enemy sans réelles surprises, ça m'apparait quand même un comble après avoir changé de chanteuse !!! Pas mauvais, mais loin d'être top.



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2014 à 10h21 - (112565)
niais est le maitre mot qui caractérise ce groupe

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2014 à 12h03 - (112566)
Cas typique de beaucoup de groupes de metal dont tout le potentiel s'est révélé sur leurs premiers albums, et depuis ce n'est que de la redite.

hb70
IP:80.185.45.60
Invité
Posté le: 15/06/2014 à 13h37 - (112568)
Lorsque l'on connait le metal on ne peut que être d'accord avec chuck maurice. Pour clore dès qu'un groupe évolue il est descendu cf. opeth

canibool
IP:92.103.98.50
Invité
Posté le: 17/06/2014 à 13h09 - (112590)
c de la daube... comme toujours depuis bruning bridges.

elle ressemble à david vincent la chanteuse. ou c'est l'inverse p'tet.

Matt
IP:78.196.84.3
Invité
Posté le: 17/06/2014 à 22h41 - (112594)
@canibool: merci pour le fou rire mec :-)

Zlag
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 28/07/2014 à 20h40 - (112983)
Rendez nous Johan Liiva...

SlaytaniC
IP:83.195.134.244
Invité
Posté le: 05/04/2015 à 12h53 - (116419)
si le pere Amott baise aussi bien qu'il compose, c'est normal qu'Angela soit partie. c'est une honte de sortir une chose aussi molle. 13/20...c'est beaucoup trop. RIP AE...

Blast
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2015 à 10h28 - (118317)
Ah bon je savais pas que le père Amott ne savait pas composer, fais en autant, et on en reparle.
Facile de critiquer derrière un écran.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker