ARCH ENEMY - Live Apocalyspe (Century media/EMI) - 12/07/2006 @ 09h35
Comme beaucoup de fans d'ARCH ENEMY, c'est l'arrivée d'Angela au micro, il y a déjà six ans, qui avait à l'époque attiré mon attention sur ce groupe qui jusqu'alors n'était pour moi qu'un combo de melo death au milieu de tant autres. La claque reçue avec "Wages Of Sin" fut monstrueuse, à tel point que j'avais un peu trop vite élevé le groupe au rang de valeur sure de la scène metal. Sans être mauvais "Anthems Of Rebellion" m'avait pourtant bien déçu et il aura fallu attendre 2005 et l'excellent, le fantastique, "Doomsday Machine" pour me rabibocher avec le groupe. Je dois sûrement faire partie de cette minorité qui pense que ce dernier album est en tout point supérieur à "Anthems" et j'attendais donc avec grande impatience de voir ce que cela aller donner sur scène.

Un rapide coup d'œil à la setlist suffira pour comprendre que ce "Live Apocalypse" s'adresse avant tout aux fans de la seconde période du groupe, celle avec Angela. Mais un rapide coup d'œil à cette setlist suffira également pour s'apercevoir que ce n'est pas sur la tournée du dernier album mais bel et bien sur celle de "Anthems" qu'il a été enregistré, à Londres le 17 décembre 2004. Un choix plutôt surprenant mais qui pourrait s'expliquer par le départ de Christopher Amott juste après l'enregistrement de "Doomsday Machine". Lui et son frère, Michael, étant les figures emblématiques d'ARCH ENEMY, on peut comprendre qu'un concert où il faisait encore partie du line up s'avère être plus intéressant ou symbolique, je vous laisse choisir.

La qualité du DVD m'a cependant vite fait oublié cette semi déception. On en prend plein la gueule pendant une heure et quart. C'est aussi agréable pour les mirettes que pour les esgourdes. Un "Enemy Within" en guise d'ouverture ça fait toujours son petit effet. Ce titre est vraiment dans sa conception le hit absolu pour ouvrir un concert, une montée en puissance énorme, un premier couplet dévastateur et un refrain fédérateur qui font bouger le Forum de Londres du premier au dernier rang. Les titres s'enchaînent rapidement, quasiment aucun temps mort grâce un ordre de morceaux très judicieux. Seul bémol, un solo de batterie aussi inutile que chiant au plein milieu du set. Ce n'est pas très grave, il est vite abrégé et le groupe revient sur scène avec un "Instinct" d'une lourdeur effrayante. C'est ce genre de titre basé sur des gros riffs qui vous laisse un mauvais souvenir au niveau des cervicales à la sortie de la salle. Comme je l'expliquais il y a quelques lignes la setlist est basée sur les deux albums sortis avec Angela à l'époque où le concert a été mis en boite. Seuls quatre titres sont issus des trois premiers albums, tous les autres proviennent de "Anthems" et de "Wages". Ce dernier étant vainqueur par K.O avec sept titres, soit la moitié du concert. Je ne vais pas me plaindre car je le préfère à "Anthems" mais je n'aurais pas craché sur petit "End Of The Line" pour autant. Je n'aimais pas Johan Liiva donc je ne vais pas vous cacher que je trouve Angela bien meilleure sur "The Immortal" ou le sublime "Bury Me An Angel". La prestation d'Angela justement est tout à fait honorable et contrairement ce que veulent faire croire les mauvaises langues, elle assure sans problèmes du début à la fin. Le seul hic proviendrait de son look assez ridicule (maquillée comme une pute avec bustier cuir/metal) et de ses postures dignes de héros de sentai japonais. L'interprétation des zicos est impeccable, inutile d'essayer de chercher un pin ou une fausse note chez ARCH ENEMY, ça n'existe pas!

Le concert bénéficie d'une véritable dynamique grâce à un très bon montage. L'enchaînement des plans larges et rapprochés se fait d'une manière à ce que l'on comprenne toujours ce qui se passe sur scène. Il y avait un grand nombre de caméras dans la salle ce qui permet d'obtenir une diversité dans les angles proposés. Il n'y a pas eu d'excès dans les effets ajoutés sur la vidéo, quelques impressions de faux ralenti mais rien de bien répréhensible. C'est toujours l'action live qui prime avec par moment un écran splitté en quatre, pour avoir une vue simultanée sur l'ensemble des membres du groupe. Rien à dire sur la qualité de l'image, elle est ultra propre, je n'ai repéré aucun souci de compression. Le son est excellent, voire monstrueux si vous possédez un home cinéma. La piste stéréo offre un bon mixage, clair et puissant mais je ne me suis pas vraiment attardé dessus. Ce DVD avait été annoncé avec une piste Dolby Digital 5.1, ce qui est le cas, mais je ne l'ai pas écoutée. Pourquoi ? Tout simplement car à ma grande surprise il propose également l'option DTS 5.1. Rare sont les groupes à utiliser correctement le DD 5.1 mais encore plus rares le sont ceux qui utilisent le DTS. Le rendu est sublime, il n'en faut pas plus pour se croire au plein milieu du pit. Les enceintes surrounds reprennent les grattes des frères Amott en léger fond sonore mais elles ont avant tout vocation à faire ressortir l'ambiance en mettant le public bien en avant. Le reste est on ne peut plus puissant même si je ne suis pas très client des capteurs sur les grosses caisses.

En revanche point de DD 5.1 ou de DTS pour les trois titres enregistrés le 13 décembre 2005. Il faudra vous contenter d'une simple piste stéréo mais ces trois titres venant de "Doomsday Machine" je ne vais pas m'en plaindre. Cela confirme d'ailleurs ce que je disais en introduction, les compos issus de cet album sont largement supérieures à celles de "Anthems". Moins de caméras, un son moins naturel mais cela reste quand même excellent. A noter qu'Angela ne ressemblait pas à Dark Vador déguisé en gothopouf pour ce concert mais à une vraie femme. Je n'ai pas fini de ressasser mon exemple d'AMON AMARTH et de ses sept heures de live mais le groupe aurait pu faire un effort et inclure à ce "Live Apocalypse" la prestation complète au lieu de ces trois titres.

Pour ce qui est des bonus, on échappe pas aux traditionnels clips ("Ravenous", "We Will Rise", "Nemesis" et "My Apocalypse"), galerie de photos, séquences backstage et sur la route qui ne s'avèrent être d'aucun intérêt, ainsi que des interviews (non sous titrées) réalisées pendant le tournage du clip "My Apocalypse". Chose plus intéressante la présence de trois titres du concert de Londres 2004 en version multiangle. A vous de choisir ce que vous voulez voir, ou plutôt qui voulez vous voir. On y retrouve enfin deux entrevues avec respectivement Michael et Daniel au cours desquelles ils nous présentent le matériel qu'ils utilisent. Daniel m'a bien fait rire, il avoue préférer jouer avec une double pédale mais qu'il utilise deux grosses caisses car cela fait plus "metal". Il explique également utiliser des capteurs pour avoir une balance parfaite et jouer sur des 24' au lieu de 22' car le son est plus puissant, sauf qu'avec les triggs le son est toujours le même donc je n'ai pas vraiment compris là.

Ma conclusion sera toute simple, si vous êtes fan de la période avec Johan passez votre chemin, vous ne trouverez rien d'intéressant sur ce double DVD. Si vous aimez ce qu'ARCH ENEMY est devenu depuis l'intégration d'Angela alors "Live Apocalypse" se révèle être totalement indispensable.


Tracklist
Londres, 17 décembre 2004
• Tear Down The Walls/Intro
• Enemy Within
• Silent Wars
• Burning Angel
• Dead Eyes See Ne Future
• Dead Bury Their Dead
• Bury Me An Angel
• Drum Solo
• Instinct
• Savage Messiah
• The First Deadly Sin
• The Immortal
• Bridge Of Destiny
• We Will Rise
• Heart of Darkness
• Snow Bound
• Ravenous
• Fields of Desolation/Outro

Londres, 3 décembre 2005
• Nemesis
• My Apocalypse
• Skeleton Dance


Tech
Format Image: 16/9
Format Audio: Dobly Digital 2.0
Format Audio: Dobly Digital 5.1
Format Audio: DTS 5.1

http://www.archenemy.net/ - 225 visite(s)

DVD teaser - 386 téléchargements


Rédigé par : wasted | DVD Live/ | Nb de lectures : 14396




Auteur
Commentaire
shagrath
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2006 à 09h44 - (30675)
Commandé sur Amazon pour ma part!



=totof=
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2006 à 11h15 - (30681)
m'en vais me le commander aussi, mouah!



Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2006 à 11h49 - (30687)
C'est quand meme hallucinant cette voix


sonovsky
Invité
Posté le: 12/07/2006 à 12h06 - (30691)
dommage du'il n'y aie pas de show avec Johan Liiva ni de doc sur le groupe... Mais bon, c'est déja bien comme ça :)
Grand groupe !



cazypumpkin
Invité
Posté le: 12/07/2006 à 12h31 - (30692)

Seul petit regret c'est que les bonus aient l'air anecdotiques...mais comme toi je préfère de loin le doomsday machine à anthems...Seuls dead eyes et end of the line trouvent grace a mes oreilles...:)

Stay Arch !!!

http://www.darkenemy.net


fifi59
Invité
Posté le: 12/07/2006 à 14h07 - (30698)
Commandé sur Amazon, j'ai hâte car je suis totalement fan de ce groupe avec Angela au chant. Pour le contenu, il est effectivement regrettable que le concert de 2005 ne soit pas en intégralité (ça sent la frustration !!). De plus, ras le bol des bonus non sous-titrés !! Au minimum, qu'ils prévoient des sous-titres anglais !

Shaka
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2006 à 14h12 - (30699)
Ca s'annonce bien ! Hop ! Sur la liste d'achats !



KKKKrakatauuuuuuuuu
Invité
Posté le: 12/07/2006 à 15h38 - (30702)
Un strip tease d'Angela en bonus ?

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 12/07/2006 à 22h39 - (30714)
on pouvait pas eviter un commentaire de ce genre c'etait trop beau...

mOMo
Invité
Posté le: 13/07/2006 à 15h20 - (30740)
chacun sa croix !

moi je me passerais tres bien des commentaires bassement subjectif non argumentés qd bien meme il vont dans le sens positif...

alors bon apres ya ceux ki se passerait de comments comme le tien qui en dénigre dautres,
ce a quoi on ajoutera le mien ki dénigre ceux qui dénigrent ceux...

PLUS DE COMMENTAIRES ! on va tous feurm' nos gueule ! CA VA ETRE UN PUTAIN DE SILENCE
nan ? ha bon...

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 13/07/2006 à 16h41 - (30742)
Le DVD est bon, le son est énorme et très puissant, la qualité de l'image bien pro, sérieux rien à redire, les guitaristes sont vraiment formidable. Le batteur ex Eucharist toujours impec. Buy or Die.



worm eater
Membre enregistré
Posté le: 15/07/2006 à 19h59 - (30835)
c est ettonnant que angela soit allemande ... arch enemy fait plutot sourire si on adapte le nom du groupe a la langue allemande... en effet, arch (donc "arsh" auf deutsch) signifie cul....
alors arch enemy... bref voila koi!!
moi je me suis interressé a arch enemy quand j ai su pour l ancien guitariste de carcass. j ai ete assez decu au debut mais j ai recemment ecouté un mp3 (nemesis" me semble t il) qui presage beaucoup de bon!



Dances of Death
Invité
Posté le: 15/07/2006 à 20h19 - (30836)
Ca m'a l'air intéressant tout ça... il va certainement finir dans ma platine DVd un de ces jours !



metalliron
Invité
Posté le: 24/07/2006 à 11h52 - (31086)
Moi personnelement, je trouve la qualité du son vraiment énorme. Je me le suis mis sur un 5.1, c'etait géant, mais meme ensuite sur ma télé sans son de pro, j'ai trouvé que c'est tout de même énorme. La vidéo est de trs bonne qualité.
Angela elle arrache vraiment et tient bien sa place sur scene. Elle est tout de meme impressionnante....
Vraiment énorme.

el evil
Invité
Posté le: 24/07/2006 à 16h34 - (31106)
je vous le deconseille, il est crade.

de toute façon la chanteuse parle comme un travelo entre les morceaux.

fifi59
Invité
Posté le: 30/07/2006 à 09h14 - (31312)
Un concert de 1h20 avec un son dts énorme, puissant et précis, associé à une superbe image, une interprétation parfaite, des musiciens de grande classe techniquement (les guitaristes, notamment, rivalisent sans peine avec les meilleurs), Angela me semble supérieure vocalement en live que sur album et elle assure niveau charisme. Voilà le gros morceau du dvd.
On a ensuite 3 titres live du nouvel album en stéréo (c'est court!), des coulisses et interviews non sous-titrées (évidemment!), des titres live en multi-angles (sympa!) et 4 clips.
Arch enemy est aujourd'hui un groupe majeur de la scène Metal et ce dvd le confirme !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker