ARCH ENEMY - Khaos Legions (Century Media/EMI) - 24/08/2011 @ 08h20
Salut les gars!

Je vous écris de ma piscine intérieure plaquée or. Je suis en vacances dans ma villa payée par VS Greg contre deux ou trois chroniques. Eh ouais, que voulez-vous, ça paie d'écrire dans les webzine numéro un de tout l'intern... Ah pardon, téléphone...
"Salut Greg! Ouais et toi? Je suis dans la piscine que... Hein? Pus payé? Le fisc? Une faillite? Mais comment ça? Une chronique gratuitement? T'es fou je... Allo?? ALLO????"

Excusez-moi.

Comme je le disais, les chroniqueurs de VS-Webzine étant en ce moment-même en grève à durée illimitée, j'ai décidé de faire la chronique du nouvel album de Arch Enemy via un petit micro-trottoir. Je vais interroger des gens dans la rue, au hasard, et je vais leur poser cette seule et unique question: "alors le nouvel album d'Arch Enemy?"
Bon, pour égayer un peu le tout, je vais faire quelques commentaires après les différentes déclarations, histoire d'être pro, même si ça sert à rien. Aller j'y vais. Je passe par derrière car y'a deux mecs louches en costard qui veulent rentrer par devant.

Emmanuel C. "Arch Enemy? Bah je préférais Carcass de loin!" Bien-sûr Emmanuel, tout le monde est de ton avis, tu enfonces des portes ouvertes là!

Hervé S. "Ah ouais, c'est le groupe avec la chanteuse qui est trop bonne là!" Voyons, s'il vous plait, parlons un peu de musique! Le succès d'Arch Enemy n'est en aucun cas dû à la plastique de leur jolie chanteuse. EN AUCUN CAS j'ai dit. Et s'ils ont du succès depuis qu'elle est arrivée, c'est une coïncidence.

Bertrand G. "T'ain, les gratteux, ils sont pas manchots là! C'est des frères je crois, les frères Charlotte, un truc comme ça..." Amott, Amott. En effet, un des points forts du groupe est sans conteste leur paire de gratteux. Ajoutez à ça un batteur chirurgical, ça donne une musique techniquement irréprochable. Trop?

Mélanie T. "Haaaaaaan, j'adore trop!! Angela elle hurle trop bien, on dirait un mec! Pour une fille c'est fou!" Pour une fille, en effet, mais qu'en est-il du résultat objectif? La voix est-elle si bonne que ça? Je ne parle que de la voix, merci d'éviter les mauvaises blagues.

Kévin T. "J'ai pas entendu le dernier, mais en tout cas, en live, ça défourraille sévère mon gars!!" Sacré Kévin! Tu as raison, on peut critiquer tout ce qu'on veut les albums, en live, le groupe reste une machine de guerre étonnamment efficace!

Jean D. "Sérieux, c'est tout le temps la même chose ce groupe, qu'est-ce que ça m'emmerde... C'est bien une fois, c'est tout!" En effet Jean, encore une fois, le groupe n'a pas vraiment cherché à se renouveler, et se contente de nous resservir une formule bien huilée mais sans surprise...

Eric L. "Hahahahaha, t'as dit quoi? Un groupe de death ça? Laisse-moi rire, j'ai vu ma mère danser sur un de leur morceau, tu repasseras pour l'extrême!". J'en doute quand-même un peu Eric pour ta mère. Mais c'est vrai qu'Arch Enemy est maintenant plus mélodique qu'extrême.

Gisèle F. "Mais qui êtes-vous? Allez vous-en sale voyou! Vous êtes en train de marcher sur une piste cyclable!!" Note pour plus-tard: ne pas interroger de vieilles peaux...

Christophe B. "T'ain, t'as entendu ce son de malade? C'est un truc de fou quand-même!!" Oui, le groupe est réputé pour la qualité de sa production, qui a lancé la mode des productions "à la Andy Sneap". Cet album n'échappe pas à la règle, mais là aussi ça ne surprendra plus personne!

Patrick B. "Honnêtement, je préférais les premiers, avec le chanteur. C'était mieux!" Patrick, je crois que les puristes seront pour la plupart d'accord avec toi, "Burning Bridges" étant souvent considéré comme leur meilleur album.

Marty McF. "Je connais pas! Par contre, tu connais Skid Row? C'est énorme!!" Je viens d'inventer le voyage dans le temps sans machine.

Ouf! Bon je crois qu'on a ce qu'il nous faut là! Merci à tous pour vos témoignages, sauf un qui m'a quand-même briser les burnes de mes yeux. Faisons un petit bilan de tout ça, car apparemment, Greg m'a rappelé, il a un plan pour faire passer les salaires par les îles Caïmans, enfin bref, peinard.

Donc voilà, un nouvel album d'Arch Enemy. Si j'avais chroniqué le précédent, je pense que j'aurais fait ctrl+c, ctrl+v, et je serais parti jouer à Bejeweled. Eh ouais, comme on l'a vu plus haut, Arch Enemy est un bon groupe, mais malheureusement, il nous ressert toujours le même menu. Et comme on l'a vu dans "Supersize Me", tous les jours MacDo, à force, c'est dégueu. (Remplacez MacDo par votre plat préféré)
Donc oui, "Khaos Legion" est un bon album de death mélodique. Le son est toujours aussi énorme, l'exécution parfaite, il comporte de très bon riffs qui donnent envie de bouger la tête, des soli racés, des breaks de batteries qui tuent, etc... Mais on se fait chier. On se fait chier car tout a déjà été entendu plusieurs fois. Depuis "Anthem Of Rebellion", le groupe nous refait toujours le même disque, et là, je crois que c'est le disque de trop. C'est pas les maigres tentatives d'innovations (genre les couplets très softs de "No Gods, No Masters") qui vont sauver l'entreprise. On se prend à anticiper les morceaux: "alors, maintenant, ça devrait être le refrain mélodiques avec les grattes harmonisées eeeeeeeeeet gagné!!" "Maintenant, ça va être le morceau speed, car faut pas exagérer, faut essayer de garder nos fans des débuts! Ouais, j'avais bon!" Si vous voulez, vous pouvez faire une écoute "bingo" avec des lots à gagner.

De plus, le groupe conserve également les lacunes que lui reprochent certains fans de la première heure. Notamment au niveau du chant "pas mal pour une fille", mais qui n'est pas vraiment si bon que ça objectivement parlant, car trop monotone, agressif mais sans vraiment l'être... L'orientation trop mélodique est également toujours de mise. Et le tout manque un peu de folie.

Maintenant, soyons clair, l'album n'est pas à jeter. Il va même certainement apporter de nouveaux fans au groupe, car si on est un néophyte du groupe, la claque est assez forte! Finalement, plus on connait le groupe, et moins on va apprécier leurs nouveaux albums. On a l'impression que le groupe garde constamment le même nombre de fans, perdant ceux qu'il lasse mais gagnant les nouveaux qui découvrent. C'est peut-être ce qu'ils veulent au fond.

En tout cas, passée une écoute à découvrir les quelques passages vraiment bon, il fera pas long feu sur la platine des metalleux aguerris.

Voilà, sur ce je retourne dans ma piscine et... Mais non, lâchez-moi je... Mais non, je ne connais pas un certain VS Greg! Non, c'est à moi l'écran plasma, ne touchez pas!!... Non, je connais pas de numéro de compte en Suisse, laissez-moi partir!

Néophyte: 17/20
Vieux fan: 10/20
Gisèle F: 0/20


Rédigé par : Stickskiller | 13.5/20 | Nb de lectures : 15653




Auteur
Commentaire
ragus
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 08h49 - (96271)
belle chronique. tu mérites ton salaire!

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 08h59 - (96272)
ben tout pareil que le baton tueur!
J'appuie aussi sur l'absence de surprise. Le précédant m'avait plu par ceertains aspects que la prod+ les mélodies réussissaient à faire frémir mon coeur de métalleux. cette fois-ci, que dalle. dommage, car effectivement le néophyte va se régaler avec cette galette.




hb70
IP:90.26.61.250
Invité
Posté le: 24/08/2011 à 09h02 - (96273)
Après wages of sin ils font de l'alimentaire. Aucune ou peu d'évolution

Piet
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 09h05 - (96274)

Désolé mais j'adore cet album. On sent les influences Judas Priest et Slayer par moment, il est sans surprise mais efficace... et je n'en demande pas plus.

J'aime Arch Enemy parce qu'il font du Arch Enemy. Et j'aurais davantage mis cette chromique à l'album précédent que je trouvais plus mou et plus fade !



BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 09h31 - (96275)
Dommage, ils se sont dreamtheaterisés.



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 09h48 - (96276)
Première impression, chiant. Deuxième impression, ben y en a pas parce ce que j'ai vraiment eu aucune envie de le remettre. Merci à la médiathèque de nous permettre de taxer les albums, çà évite d'acheter des bouses.
Pour ma part, un Children Of Bodom bis, en plus les thèmes abordés et l'artwork sont nazes.



comedian
Invité
Posté le: 24/08/2011 à 09h59 - (96277)
La chronique (et les notes) sont très justes. J'ajoute que le chant insupportablement monocorde d'Angela Gossow plombe vraiment tout le travail musical qu'il y a derrière...



charvette
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 10h09 - (96279)
Mais où est passée l'inspiration des trois premiers albums, bordel ?!

Ajoutez le chat qui miaule dans la MT-2, la paire de lolos ne suffit pas à compenser !

snif !

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 11h10 - (96280)
effectivement c'est très très chiant et pas seulememt après une seule écoute, les suivantes sont pareilles , à part pour 2-3 morceaux qui sortent du lot, dommage vu le niveau des zicos...

Bakoun
IP:91.223.84.10
Invité
Posté le: 24/08/2011 à 11h57 - (96282)
Moi je le trouve pas mal du tout. C'est du bon Arch Enemy. Sans surprises c'est vrai mais ça s'écoute avec plaisir. Les morceaux sont variés et les riffs de guitare souvent percutants.
Ils auraient simplement pu eviter qq passages un peu mou.

15/20

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 12h31 - (96283)
+1000 COMEDIAN : le groupe a commencé à marcher depuis qu'elle occupe le poste de grogneur uniquement parce qu'elle est une fille et pas trop mal.

Je n'ai rien contre elle, mais franchement son ch(i)ant est d'un quelconque, LIVA était bien meilleur(mais plus moche à regarder c'est sûr).



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 13h48 - (96286)
pour moi, c'est clairement le moins bon Arch Enemy période Angela.
les frangins Amott se lâchent, et il y a de l'abus de leads/solos. du coup le groupe perd de son intensité, d'ailleurs seuls les morceaux plus rapides retiennent vraiment l'attention.
il y avait déjà pas mal de leads sur le précédent, mais les morceaux étaient tout de même hargneux, ce qui n'est pas le cas ici. un comble pour les thèmes développés par le groupe!
même en Live, un morceau comme "No Gods, No Masters" fait franchement peine à côté des tubes habituels. le single "Yesterday Is Dead And Gone" est assez anecdotique...
je préfère 1000 fois le Arch Enemy plus véloce, qui fait moins de branlette, celui de Anthems Of Rebellion notamment.

sinon, chronique à se pisser dessus! bravo Stick!

Pondababa
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 14h04 - (96290)
Chier.

J'admets moi aussi que depuis Doomsday, AE a coupé les moteurs pour entamer une lente descente en s'endormant sur ses lauriers.

Attention à vos sondes pito, car certains comme moi n'y survivront pas.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 14h30 - (96293)
"Si j'avais chroniqué le précédent, je pense que j'aurais fait ctrl+c, ctrl+v, et je serais parti jouer à Bejeweled."

La meilleure phrase jamais lue dans une chro'
A se pisser dessus



Seb
IP:80.185.117.14
Invité
Posté le: 24/08/2011 à 14h48 - (96297)
Comme d'hab, j'accroche vraiment pas avec ce groupe !! Je m'ennuie mais d'une force à écouter leurs compos :/

Pareil en live, je tiens jamais plus de 15mn !!

Dittohead
IP:90.32.254.237
Invité
Posté le: 24/08/2011 à 15h00 - (96298)
J'ai découvert le groupe avec Wages of sin qui m'avait vraiment botté, et pas pour la plastique de la miss parce que c'est pas miss monde non plus, mais depuis aucun album ne m'a botté (la palme à l'avant dernier qui était plus mou que mou).
La c'est l'album fourre tout, heureusement ça accélère sur la fin mais bon vu le niveau des gratteux je reste (très largement) sur ma faim.
La chro à tout bon!

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 15h41 - (96299)
Tout ce que je n'aime plus chez un groupe de metal est résumé dans Arch Enemy. Son trop clinique, trop propre, sans rien derrière, ça braille pour rien, c'est de l'anti-violence en fait...
Les photos promo pour cet album était rigolotes d'ailleurs, genre : signe anarchie partout, chaos, etc... lol, quand tu écoutes la zic.
Et pis Angela, euh... elle est nul en fait, non ? En live (même si ça fait longtemps que je les ai vu) c'est poussif... On voit bien qu'elle en chie...

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 19h25 - (96302)
Le peu que j'ai écouté de cette album m'a bien plu. Je n'hesiterai pas à sortir le porte-monnae à l'occasion.

un groupe quand meme unique en son genre grace à ces musiciens hors norme. Ils font du tout vue mais ils le font tellement bien et avec la classe !



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 19h26 - (96303)
Tout comme mon juteux prédécesseur.
Je ne comprends pas l'intérêt de ce groupe : c'est trop violent pour les fans de MTV et trop gentil pour les fans de metal (je ne parle pas spécialement de death metal, hein !).
Tout est bien trop propre, trop policé, trop calibré, pas un grain de folie, ça mouline dans le vide.
La seule présence d'Angela (qui est moche comme un pou et d'une performance vocale toute relative sans être catastrophique) ne peut quand même pas justifier l'engouement que j'observe pour ce groupe dans les festivals...?
Non, vraiment, je ne comprends pas.



Bras cassé
Invité
Posté le: 24/08/2011 à 20h22 - (96304)
Franchement bonne kro.
J'ai lache apres Doomsday, qui etait deja fadasse, et ne me plongerai donc pas dans celui ci. Merci de m'avoir evite de perdre du temps.


POSTmortem
Membre enregistré
Posté le: 24/08/2011 à 22h29 - (96307)
c'est vrai que c'est comparable à COB, comme le disait hammerbattalion... à force, on se fait chier... mais ici, au moins, pas de soli d'orgue Bontempi qui pète les c...

SlaytaniC
IP:83.195.181.61
Invité
Posté le: 25/08/2011 à 07h37 - (96309)
en roue libre. sad...

Gland
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 25/08/2011 à 10h04 - (96311)
Clairement l'album le plus anodin de leur discographie. Roue libre totale, aucune prise de risque, compositions trop calibrées, lignes de chant toujours aussi monocordes et chiantes, soli déjà entendu des dizaines de fois ainsi que les mélodies etc.

Ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre.

On dirait vraiment un album sur commande, voir l’album de trop.

Déception je suis.

J.N.
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2011 à 13h01 - (96316)
Un album complètement nul. je me suis emmerdé du début à la fin. Du coup il prend la poussière sur mes étagères. C'est dommage car le précedent fut très bon.

GzU
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2011 à 16h42 - (96320)
Bien fait, mais chiant à mourir !!!

Et, effectivement, ce chant commence a courir sur le haricot !

Moi j'ai abandonné après Wage Of Sin, et c'est pas avec celui-ci que je reprendrai goût au death de AE !




Bishnouf
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2011 à 16h59 - (96346)
Pour moi c'est peut être leur meilleur album! Plus puissant que Rise, mais pas moins mélodique. La variété des rythmes est là. Bien sûr, c'est du pur Arch Enemy, c'est pas ultra original, mais j'aime. Et la voix d'Angela est très bien, elle est différente de celle des mecs chanteurs de death, certes, mais c'est ce qui donne sa touche à Arch Enemy! Bon ça et les duels de guitares très inspirés du power metal. Étant plus fan de power que d'extrême à la base, cet album me branche carrément. Aucun titre à jeter! Les reprises sur le cd bonus sont également très bien foutues!



Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2011 à 16h31 - (96369)
Jamais accroché à ce groupe mais là on est face à un sommet de platitude rien n'accroche l'attention, les mélodies sont mièvres, les solos en pilage automatique,pas de riffs catchy, la voix toujours aussi monotone on s'emmerde ferme.

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2011 à 12h26 - (96388)
Bishnouf : euh t'as pas du écouter les premiers albums c'est pas possible !

pestis
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2011 à 21h58 - (96403)
Bishnouf écoute burning bridges, et tu verra que tout ce que tu cites (sauf le chant de nagela que tu a l'air d'adorer) s'y trouver mais... en 10 000 fois plus inspiré... C'est la triste vérité pour ma part, je trouve que le groupe de la seconde période ne supporte plus du tout la comparaison avec la premiere période...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker