ARCHSPIRE - The Lucid Collective (Season of Mist) - 23/04/2014 @ 08h25
Débarqués de nulle part et au beau milieu de la masse de groupes de Death technique plus ou moins brutaux mais toujours modernes, ARCHSPIRE avait su se mettre dans la poche une bonne partie des amateurs du genre grâce à ses démos et son premier album, All Shall Align (2011). Il faut dire que ARCHSPIRE, même si ses influences sont évidentes, n’est pas un groupe comme les autres. Son Death ultratechnique, sorte de Death technique lambda qui donne l’impression d’avoir été accéléré trois fois en studio (le chant y compris), a de quoi impressionner et convaincre. Bien évidemment, le côté clinique et stérile de l’ensemble donne du pain béni à certains détracteurs. Mais ARCHSPIRE est attendu au tournant, juste derrière voire devant ORIGIN si l’on en croit certains commentaires de VS. Trois ans après All Shall Align, et désormais signé chez Season of Mist, ARCHSPIRE doit confirmer avec son second album, The Lucid Collective.

Rien n’a changé chez ARCHSPIRE, toujours constitué des 5 membres auteurs de All Shall Align, et qui continue à délivrer son Death technique très personnel de par sa vitesse d’exécution. Rythmiques tranchantes, leads et sweepings techniques s’enchaînent presque sans temps mort, le groupe ne tient pas en place et le rythme de changements de plans se compte en une poignée de secondes. Toujours très moderne, ARCHSPIRE semble désormais ressembler à un THE FACELESS qui aurait été baigné dans le Techno-Death québécois style AUGURY ou BEYOND CREATION, le tout joué deux fois plus vite. Je pense aussi toujours au groupe polonais DEIVOS dans la faculté d’enchaîner les plans avec une certaine fluidité, et aussi pour la brutalité qui ici s’exprime surtout par la rapidité de l’ensemble, encore une fois on se prend un déluge technique en pleine poire et il faut être habitué au style sous peine de devoir faire une petite cure d’ibuprofène (à 400 milligrames). Mais des petites évolutions ont été opérées, sur deux points en particulier. Premier point, le chant d’Oli Peters, plus death et plus monocorde aussi, toujours efficace mais bien moins tranchant et original que celui de All Shall Align. Deuxième point, la prod qui va faire grincer des dents. Si celle de l’album précédent était déjà clinique mais plutôt puissante et équilibrée, celle de The Lucid Collective est tout de même archi synthétique. Certes pour le genre pratiqué et le côté moderne assumé, cela ne choque pas vraiment, il est vrai que les leads sonnent parfois comme du MIDI (le début de "Spontaneous Generation" ressemble plus à du THE ALGORITHM qu’à du Metal…) et que la batterie fait des « shpok shpok tic tic pac pac », mais sur ce dernier point ce n’est pas pire que la plupart des batteries de Slam Death qui sonnent comme la cuvette des WC. Mais il est certain que les choix de production de The Lucid Collective vont diviser, les guitares rythmiques sont toujours très incisives et la basse bien présente mais pour le reste, si vous vous sentez mal en environnement stérile, inutile de dire que vous pouvez passer votre chemin.

Après, il faut bien avouer que The Lucid Collective est un peu en-dessous de All Shall Align. Si j’avais trouvé que cet album ne comportait pas vraiment de moments forts à l’époque, je dois avouer que mon jugement sur cet album a plutôt évolué après m’être repenché dessus. Des morceaux comme "Archspire", "Ascendance to the Summoning" et "Rapid Elemental Dissolve" sont quand même assez énormes, et une œuvre comme "Ghosts of Silent Tongue" est totalement hallucinée. Sur The Lucid Collective on ne retrouve rien de tout ça et les 34 minutes proposées sont assez linéaires, certes homogènes, mais cette fois-ci c’est sûr hormis peut-être "Fathom Infinite Death" aucun morceau ne sort vraiment du lot. Il faut dire qu’à force d’enchaîner les plans différents et de ne faire pratiquement jamais deux fois la même chose, ARCHSPIRE finit par s’éparpiller et il faut creuser pour trouver les quelques éclairs de génie. Les accélérations salvatrices de "Lucid Collective Somnambulation", les lignes vocales et les blasts sévères de "Scream Feeding", le doigté du bassiste Jaron Evil sur "Plague of AM", celui du batteur Spencer Prewett sur "Join Us Beyond", certains riffs terribles de "Seven Crown and the Oblivion Chain", les passages bien tarés de "Spontaneous Generation"… sont autant de choses que l’on peut repérer dans ce magma dense (juste aéré par l’instrumental "Kairos Chamber"), donc autant dire que The Lucid Collective est plutôt à prendre comme un bloc.

Après, il ne faut pas se leurrer, The Lucid Collective demeure un bon album. Les canadiens sont tout de même talentueux et ont réussi à construire leur propre style, qui enchaîne les déferlements de technique à vitesse élevée mais qui arrive à créer une musique cohérente, certes chaotique, mais parfaitement ficelée. Seuls ceux n’étant pas portés sur les groupes ultratechniques habituellement trouveront que c’est trop démonstratif, les autres apprécieront l’efficacité de l’ensemble. Mais All Shall Align était un peu plus foufou, le chant « sszfrrzsssgrrsszffsz » d’Oli Peters y étant pour beaucoup. The Lucid Collective est plus maîtrisé, plus abouti dans la construction, mais aussi plus « sage » (tout est relatif) et finalement, rentre un peu dans le rang, souffrant d’une quelconque linéarité et manquant de morceaux ultimes. Du Death technique moderne pour fans de Death technique moderne qui sont prêts à accepter les exagérations du style, ainsi que la production tout sauf organique. De la technique qui décape, un album bien fait livré par des musiciens qui en ont dans les phalanges, mais ce n’est pas l’album de Death technique de la décennie et je préfère rester sur All Shall Align qui malgré ses petites imperfections envoyait du bois.




Rédigé par : ZeSnake | 14/20 | Nb de lectures : 13065




Auteur
Commentaire
Félix Rome
IP:80.12.100.49
Invité
Posté le: 23/04/2014 à 09h42 - (111857)
Comme souvent avec ces groupes dits techniques, les rythmiques sont très compliquées mais je suis extrêmement déçu par le soliste. N'importe quel groupe de heavy-metal professionnel possède un meilleur soliste.

Yavor
IP:78.192.38.132
Invité
Posté le: 23/04/2014 à 10h36 - (111860)
Comprend pas le rapport avec Origin...

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2014 à 13h17 - (111861)
Reformez Gremory!!

eyziel
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2014 à 13h53 - (111862)
La prod et le son de batterie me filent des boutons.

RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2014 à 14h40 - (111863)
Je l'avais déjà dit dans une news, mais ce son boudiou, on se croirait retourné en 1986 en train de jouer sur sa Sega Master System.

Le groupe qui sort de studio satisfait de ce son ultra synthétique, ça je peux pas comprendre... Sauf si c'est humoristique (cf Pryapisme et son excellent album en 8 bits).

RBD
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2014 à 15h46 - (111864)
Je suis navré pour Season of Mist mais je ne supporte pas le son de cet album, moi non plus, ni les leads impersonnels à la Beneath the Massacre (d'autres Canadiens).

Je les ai ratés en concert il y a quelques années, ils étaient en toute première partie d'un plateau fourni où je suis arrivé trop tard.

Je préfère Unhuman ou Beyond Creation, comme autres productions Canadiennes récentes dans ce créneau pour lequel ce pays donne beaucoup...

Yavor
IP:78.192.38.132
Invité
Posté le: 23/04/2014 à 19h08 - (111866)
les gros passages deathcore n'arrangent rien

Deadpool
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2014 à 20h10 - (111867)
Dans un premier temps déçu par Lucid Collective Somnambulation, au final l'album passe plutôt bien, même si ce premier titre reste le moins bon de l'album, et que je ne suis vraiment pas fan du son.



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2014 à 21h07 - (111868)
Moui je suis aussi assez partagé... Certains passages très bon, ultra rapides avec des soli qui claquent, filent une bonne trique... qui retombe dans la minute qui suit à cause d'un plan foireux ou d'un lead trop démonstratif...

ARCHSPIRE alterne vraiment le chaud et le froid à mon avis... De bons passages, des trucs assez intéressants, mais plombés par une certaine facilité ou un souhait de trop vouloir en mettre plein la vue. Dommage...

(et cette prod..... bof bof....)



Phil
IP:62.141.32.45
Invité
Posté le: 23/04/2014 à 22h46 - (111872)
Le gros plan deathcore bien mécheux à 1:05... lamentable. Un bon 08/20

Seb'
IP:176.180.72.14
Invité
Posté le: 24/04/2014 à 18h38 - (111884)
Je vois que ZeSnake a pris en compte mes commentaires, aha.
Bref, moi, je suis pas du tout d'accord avec vous !
J'ai juste ULTRA-adoré cet album ! C'est une vraie pépite et c'est vraiment tout ce que j'aime. J'l'écoute en boucle et ne m'en lasse pas. Chaque titre a son passage qui tue et vous scotche par terre.
"Les titres ne ressortent pas vraiment", pardon ? On a écouté la même chose ? Rien que "Join Us Beyond" vaut l'achat de cet album ! C'est LA chanson d'Archspire et enterre tout ce qu'ils ont fait avant. Juste parfaite !
"Spontaneous Generation", pareil, comment passer à côté ? Alors là, ok, ils ont voulu jouer la démonstration à fond, mais tant pis, moi j'aime.
Archspire fait du Archspire et on en demande pas moins. Je trouve qu'il surpasse son prédécesseur et heureusement.
Les mecs sont des tueurs et maitrisent leur instru au taquet. (Mention spécial à Spencer qui demeure un des meilleurs batteurs de la scène BDT et qui ne se contente pas de blaster pour blaster, il a un putain de jeu de cymbales, qui rappelle un peu celui de Dave Haley sur Symbols of Failure de Psycroptic, c'est dire ! Il en met de partout.) Bref, je reconnais que je suis pas objectif avec Archspire et que je suis la dithyrambie incarnée.
Pour l'instant, il explose toute sortie du genre de l'année et je répète, sera numéro 2 derrière Origin !

Yavor
IP:78.192.38.132
Invité
Posté le: 24/04/2014 à 19h06 - (111885)
Il n'y aucun rapport avec Origin. Arrêtez de mélanger Origin avec ces groupes de merde sous prétexte que c'est technique. Origin pratique du death, brutal, couillu, certes technique mais in your face. Faceless, ce groupe, prsychomachintruc ca reste à démontrer.

nok!
IP:77.193.17.31
Invité
Posté le: 24/04/2014 à 20h00 - (111886)
marrant les opinions...

Origin a été une énorme baffe quand j'ai decouvert mais je trouve qu'ils s’essoufflent et n'ont pas apporté grand chose dans leur dernier album.

Archspire j'ai adoré leur cd précédent, et ce dernier ça me semble bien parti ! je vois vraiment pas où vous trouvez du des plans de deathcore la dedans...

Je rejoint Seb', surtout sur le jeu du batteur. Ce mec est un monstre, hallucinant !

Phil
IP:62.141.32.45
Invité
Posté le: 24/04/2014 à 21h11 - (111887)
Arrêtez juste de comparer Origin avec ce groupe, ils n'officient pas du tout dans le même style. Pour ceux qui aiment le bon deathcore bien mécheux Archspire forever!

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2014 à 10h19 - (111895)
Comme le chantait Edith Piaf... Pas d'âme, pas d'âme, pas d'âme... ♫ ♫



Seb'
IP:176.180.72.14
Invité
Posté le: 25/04/2014 à 15h44 - (111905)
Y'en a, je sais pas ce qu'ils fument, mais c'est de la bombasse ! Archspire du Deathcore ? Aha, j'aurais tout lu dans ma vie, sans déconner !
Ils évoluent pas du tout dans le même style ? Non, non, juste dans le Brutal Death Tech', tous les deux, mais à part ça..

Yavor
IP:78.192.38.132
Invité
Posté le: 25/04/2014 à 21h36 - (111912)
Ecoute le passage à 1:05. Désolé mais je ne vais pas te faire livrer les cotons tiges avec

Yavor
IP:78.192.38.132
Invité
Posté le: 25/04/2014 à 21h37 - (111913)
Brutal et Death sont de trop pour décrire ce groupe...

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2014 à 22h36 - (111914)
J'ai vraiment du mal avec ce disque, déjà je trouve que ça part vraiment dans tous les sens et on ne retient rien et puis cette prod' ... le son de batterie est plastique à mort tout comme les guitares qu'on croirait sortie de chez Hasbro et puis le chant mon dieu ... de bonnes idées mais pas du tout homogènes



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 25/04/2014 à 22h37 - (111915)
Cobra Commander < bien vu le Edith Piaf :)

Rech
IP:188.40.21.74
Invité
Posté le: 26/04/2014 à 02h54 - (111918)
C'est plutôt death et très technique, mais franchement comparer ça à Origin c'est comme comparer Motorhead à Maiden: hors sujet. Quand au skeud, tout pareil que Gabin

Seb'
IP:176.180.72.14
Invité
Posté le: 26/04/2014 à 11h27 - (111924)
Le gonz, il s'arrête à un passage sur une chanson et il décrit Archspire comme du Deathcore.
OK MEC, on s'appelle.
J'pensais pas que t'aurais persisté dans ta connerie, piw.
C'est comme si je te disais : Putain, Dans Dragonforce, y'a du blast, c'est du Brutal Black Metal ! Aha. Le coton tige mets toi le au cul, parce que de nous deux, c'pas moi qui en ai le plus besoin :-D
Puis, c'est suffisamment dit dans la chronique que c'est du Death (Brutal) Technique.. Brefouille.

Yavor
IP:78.192.38.132
Invité
Posté le: 26/04/2014 à 14h24 - (111926)
quelle diarrhée verbale... Tu as apparemment curé ton cerveau avec le coton-tige. Il y a des passages deathcore c'est un fait, après libre à toi de sucer cette daube tu es libre mais lache moi.

filobedo
IP:162.221.191.31
Invité
Posté le: 26/04/2014 à 14h27 - (111927)
"Puis, c'est suffisamment dit dans la chronique que c'est du Death (Brutal)", je crois qu'on tient un specimen avec Seb'là :D

hans
IP:162.210.36.178
Invité
Posté le: 26/04/2014 à 14h30 - (111928)
Ca me rappelle le bon vieux "j'ai vu ça à la télé". Heureusement que c'est pas dit dans une chronique de Dalida ! Seb'powa !

Seb'
IP:176.180.72.14
Invité
Posté le: 26/04/2014 à 20h06 - (111932)
Non mais, à quoi ça sert d'argumenter avec des mecs qui confondent du Death Technique et du Deathcore ?
Les mecs, ils confondraient du Spawn Of Possession avec du Suicide Silence fada. A partir de là, tout est dit.
Puis, y'a pas que sur la chronique que c'est écrit. Archspire étant répertorié comme ça sur tous les sites de musique. Après, si pour vous "un passage" justifie un style, et que vous croyez avoir la science infuse, ok, allez vous pendre, bande de gays. :-D
(On me signale dans l'oreillette qu'il Y'a du mid-tempo dans la chanson Ubiquitous d'Origin, merde,serait-ce du Doom !?)

BROYEUR
IP:88.179.76.127
Invité
Posté le: 26/04/2014 à 22h10 - (111933)
Seb' a raison.
Et je suis pas fan de ce groupe.

Yavor
IP:78.192.38.132
Invité
Posté le: 26/04/2014 à 22h36 - (111934)
ca tombe bien archspire pratique du pseudo death technique à tendance mécheuse gay friendly

Guillaume
IP:82.243.205.102
Invité
Posté le: 27/04/2014 à 22h44 - (111939)
Tout à fait d'accord avec Seb', même si je n'aime pas cet album (prod trop numérique sans âme et compositions trop fouillis), clair qu'Archspire c'est pas du deathcore !
Une boite de cotons tige pour chacun de vous ?

Seb'
IP:176.180.72.14
Invité
Posté le: 27/04/2014 à 23h14 - (111940)
Je commençais à prendre peur.. Enfin des gens raisonnés, ça fait plaisir.

Phil
IP:62.141.32.45
Invité
Posté le: 28/04/2014 à 01h36 - (111941)
On dit pas que c'est du deathcore mais qu'il y a des plans deathcore. Bref on s'en fout la merde death ou pas reste de la merde.

planche à pine
IP:37.130.229.149
Invité
Posté le: 28/04/2014 à 16h09 - (111949)
Yavor, c'est le genre de mec capable de chier dans son propre ben d'énervement, tellement il est persuadé de tenir la sainte vérité.

Yavor
IP:78.192.38.132
Invité
Posté le: 28/04/2014 à 17h47 - (111950)
D'abord dans ta bouche gamin anonyme. D'abord dans ta bouche.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2014 à 18h21 - (111951)
c'est bon, vous avez fini?
sinon dites moi, faut que j'aille racheter du popcorn.

Didier
IP:50.63.197.134
Invité
Posté le: 28/04/2014 à 18h48 - (111954)
En tous cas il n'y a pas que la zique qui est gay friendly, la pochette se pose là ! Bises

TheUgly
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2014 à 15h40 - (111966)
A un moment dans l'album, le gratteux joue deux fois le mi à vide, corde étouffée. Ce groupe repompe totalement EMMURE.

Détendez-vous !



le gritche
IP:77.193.49.218
Invité
Posté le: 07/05/2014 à 21h23 - (112037)
Du pur eargasm ! La critique sur l'absence d'atmosphère ou d'âme est complètement hors-sujet quand on s'intéresse à ce genre qui demande de laisser tout sérieux de côté.

350 bpm
IP:87.90.225.114
Invité
Posté le: 03/12/2015 à 23h17 - (118851)
ce groupe est absolument excellent et novateur !ceux qui trouvent que le son est mauvais,doivent surement ecouter ce groupe via youtube sur les "enceintes" de leur ecran "crt" !!! moi je l ecoute a fond sur des amplis "vintage" (5 amplis,14 enceintes,3 caissons passifs et lecteur cd marantz) c est une tuerie !

ceux qui trouvent que ca n a ni queue ni tete ecoutent surement du metal depuis 2 mois...ou sont refractaires aux changements ou encore vont simplement dans le sens du vent !
ce n est pas mon cas ! le metal a grandement besoin de changements...ca devient compliqué d ecouter du newschool sans entendre un riff entendu dans les années 90'....
la critique est facile,l art est difficile ahah,je sais c est facile mais archspire est de l art !!! faites en autant ...? ? ! !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker