ARCHSPIRE - All Shall Align (Trendkill/Season Of Mist) - 28/03/2012 @ 08h06
La devise de tous les groupes estampillés « Technical Brutal Death Metal » pourrait bien être « Toujours plus vite, toujours plus fort, toujours plus de blasts, toujours plus de sweepings, toujours plus de… tout ». Zic impressionnante qui poutre sévère pour les uns, branlette technique de zicos en mal de reconnaissance pour d’autres, le style ne laisse pas indifférent et de nombreuses formations se sont fait remarquer (en bien ou en mal) ces dernières années. En voilà une de plus avec ARCHSPIRE, des Canadiens formés en 2010, dont vous pouvez retrouver une présentation plus détaillée dans l’interview réalisée par Zoltar. A peine formé, le groupe enregistre un premier album nommé All Shall Align, et trouve vite écho de l’autre côté de l’Atlantique en sortant la galette au format digipack chez Trendkill.

Le groupe m’avait intrigué dès la parution de morceaux démo sur son mySpace, classifiés comme « Ultratechnical Death Metal » par certains sites spécialisés. A vrai dire la seule chose que j’en avais retenu c’était un gros bordel incompréhensible produit avec les pieds. Mais pour l’enregistrement définitif ARCHSPIRE a corrigé le tir avec un son convenant parfaitement au style. Alors bien sûr, il faudra encaisser le son de batterie synthétique au possible et le chant surmixé, mais pour le reste il n’y a rien à redire, la prod est parfaite pour un groupe du genre avec des rythmiques et sweepings qui pètent bien (et une basse parfaitement audible). Sans surprise, ARCHSPIRE œuvre donc dans un Brutal Death technique redoutable, dans la lignée des ANOMALOUS, FLESHGOD APOCALYPSE (leur premier opus), SPAWN OF POSSESSION, BENEATH THE MASSACRE, BRAIN DRILL (en un peu moins « abusé » quand même), etc… De purs moments de folie sont au programme, avec un chant agressif au débit ultrarapide (tellement qu’on a parfois l’impression qu’il a été accéléré trois fois en studio), surplombant des leads alambiqués et des rythmiques incisives, avec bien sûr des gros blasts tout au fond. Si les 32 minutes de All Shall Align passent à une vitesse folle et laissent une bonne part aux accès à cent à l’heure, quelques « ralentissements » se font entendre et rendent le tout plutôt digeste, juste ce qu’il faut. Le problème ici est que les 7 morceaux de All Shall Align se ressemblent tous et le groupe n’ose pas plus que ça, préférant nous balancer son déluge de technique dans la gueule. Une certaine linéarité se fait donc cruellement ressentir, et il est difficile d’écarter un passage « qui tue » de ce déferlement de Death moderne salvateur. Tout au plus les ambiances à la NILE de "Ancient of Ancients" (avec les meilleurs assauts métalliques du disque, ex-aequo avec ceux de "Rapid Elementals Dissolve"), et le morceau-titre final à moitié acoustique et orchestral, sorte d’outro épique assez originale après tout ce bruit. Mais il faut avouer que de par son format court (même si la « densité » du propos le rend paradoxalement très riche), All Shall Align est à prendre comme un bloc en pleine poire.

Dans un style extrêmement prise de tête (sauf si on est habitué), ARCHSPIRE s’en sort bien alors qu’au premier abord on pourrait penser qu’il tombe dans les exagérations à la BRAIN DRILL. Le groupe trouve un bon équilibre entre rythmiques et leads avec un son vraiment brutal (ce qui me fait aussi penser à un groupe comme DEIVOS), et personnellement je préfère ça à de la branlette à la OBSCURA ou SPAWN OF POSSESSION. All Shall Align est un bon disque de Brutal Death technique (avec une superbe pochette même si un peu trop sombre), mais pour ma part ça s’arrête là et ARCHSPIRE va devoir « oser » un peu plus par la suite, montrer qu’il sait en faire un peu plus que de la démonstration de talent musical, trouver le vrai « truc en plus » par rapport à d'autres formations. Mais quoi qu’il en soit, All Shall Align remplit son rôle et ARCHSPIRE est un groupe à suivre pour les amateurs du genre.

http://www.facebook.com/Archspireband - 154 visite(s)

my_____ - 113 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 14.5/20 | Nb de lectures : 13043




Auteur
Commentaire
nokbourrin
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 28/03/2012 à 11h21 - (101332)
Ha ba j'ai plus qu'adoré cet album moi ! et en live ça été une sacrée baffe !

Technique de malade, compos super efficaces. Le batteur est d'une vitesse folle et j'adore ce chant en rafale !
Rien à redire, à part que le cd passe trop vite, du coup je l'ecoute en boucle. Et effectivement la prod est nickel, tout est parfaitement audible.

Ajouter à ça que les mecs sont super sympas, que dire de plus ?

Tuerie, 19/20

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2012 à 14h54 - (101335)
Bah je préfère celui là à Spawn Of Possession. De la technique certes mais davantage d'efficacité.

Par contre beurk beurk beurk pour la prod ultra synthétique de la batterie. C'est très dommageable.

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2012 à 14h56 - (101336)
De toute façon on a rien fait de plus bandant dans le death depuis Grotesque Impalement. ^^

Rhaaa tout y est!

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2012 à 18h18 - (101338)
@ Zebrowsky : Chez moi la prod de batterie hyper synthétique (contrairement au SoP qui est plus que correct à ce niveau... Ca ne sonne pas naturel certes, mais on s'en rapproche) c'est rédhibitoire ! Donc je vais faire l'impasse sur celui-ci (bon et puis je trouve les soli bien plus branlette que chez SoP... je ne pige d'ailleurs pas que l'on puisse qualifier les soli de Muezner de "branlette" comme le fait le serpent, mais passons).

Et puis depuis Grotesque Impalement y'a eu Dead Congregation, Disma, Funebrarum, Gorod (si si, "Process..."), le dernier Nile, Hail of Bullets, Svart Crown, Azarath, Origin, le dernier Spearhead. Bref en tant que gros fan de death (qui compose facilement 70% de ma discothèque) je te dirais qu'il faut juste savoir où regarder ! ;)

Seb`
IP:86.209.96.132
Invité
Posté le: 28/03/2012 à 18h19 - (101339)
Ce groupe est une pure tuerie. Technique, brutal, "original", ça démonte.
En live, les gars sont quand même impressionnants.

Seb`
IP:86.209.96.132
Invité
Posté le: 28/03/2012 à 18h22 - (101340)
Sinon, j'suis pas d'accord avec le fait que tu trouves pas de passages qui tuent. Y'en a au moins un dans chaque chanson !
Et Spawn Of Possession, ça a rien avoir avec de la branlette /:

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 28/03/2012 à 21h59 - (101342)
@Jotun : Je charrie bien sur pour Grotesque Implament. C'est juste que jme le suis mis par hasard et que purée qu'est ce que c'est bon!

monzami
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2012 à 15h54 - (101351)
je trouve cela ultra médiocre. Un chant ridicule et des passages bien mécheux à souhait. Je ne parle même pas de la prod. Le rendu général fait pré pubère, certes pré-pubères techniques et maitrisant leur instrument, mais pré pubères sans aucun talent et putin ce truc m'irrite. 08/20

hans
IP:66.147.244.218
Invité
Posté le: 29/03/2012 à 20h08 - (101355)
OMG ce chant insupportable et cette boite à rythmes. Vachement synthétique ce truc. L'inspiration aussi. Dommage...

Stephane
IP:209.112.248.158
Invité
Posté le: 29/03/2012 à 20h22 - (101357)
J'ai essayé les 2 titres du myspace et franchement je ne comprends pas en quoi ce groupe est intéressant et encore moins brutal. J'ai tout d'abord pensé "tiens, on repompe le son Origin" puis rapidement en entendant les rythmes saccadés "cette musique et ce chant screamo sont ridicules" pour finir par "c'est de la merde" qui ne vole pas beaucoup plus haut que DTS. Mais ça reste mon avis. Oser comparer cela a de véritables groupes de Death (Spawn par exemple) me parait déplacé. Encore ça ne reste que mon avis hein (et je

Stephane
IP:209.112.248.158
Invité
Posté le: 29/03/2012 à 20h24 - (101358)
...et je n'ai rien contre les mécheux) ^^

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2012 à 21h32 - (101359)
Bof bof bof.....
Je ne trouve aucune accroche sur cet album, contrairement à un BENEATH THE MASSACRE ou un HENKER, qui réussissent à groover derrière leur mur de brutalité.
en fait je les trouve beaucoup plus "BrutalDeathcore" que "Technique", plus porté sur les blast beats que sur les variations rythmiques. J'adore le Brutal Death (Technique ou pas), j'aime quand c'est bas du front et basique, mais là, je sais pas, ça passe pas... peut être le son super synthétique, je ne sais pas.

Par contre j'ai quand même du mal à voir la comparaison avec OBSCURA ou SPAWN OF POSSESSION...
Carrément plus écoutable que Brain Drill, là je suis d'accord, mais pas franchement mémorable pour ma part...
(par contre, le chant, ouaip excellent)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker