ARCANIA - Sweet Angel Dust (Great Dane/Season Of Mist) - 10/11/2010 @ 08h58
On nous rabâche souvent que le travail et l’abnégation payent et qu’on n’a rien sans rien. Parfois cela se vérifie, parfois non. ARCANIA doit être de ceux qui pensent que oui, l’abnégation paye. Parce qu’il lui en fallu au duo fondateur Cyril Peglion / Guillaume Rossard pour surmonter la mort du troisième membre du groupe, Gabriel, il y a sept ans et trouver de nouveaux musiciens pour concrétiser le rêve qu’ils avaient en commun : faire de la musique ensemble et laisser une trace. En 2004, un premier pas est franchi avec la commercialisation d’un maxi, « ArcAniA ». Ce n’est pourtant qu’en 2009 que débutera l’enregistrement du premier album chez David Potvin (LYZANXIA, ONE WAY MIRROR, PHAZE 1), le mastering étant quant à lui confié à Peter in Betou (OPETH, ENSLAVED, DIMMU BORGIR). Le résultat, « Sweet Angel Dust », est en bac depuis quelques mois et ceux qui l’ont déjà entendu ou qui l’ont déjà acheté doivent donc se douter de la tournure que va prendre cette kro…

Il faut laisser le temps au temps, paraît-il, et à l’écoute du disque il paraît évident que les années passées dans l’ombre ont permis au metal d’ARCANIA de mûrir en douceur, d’éviter l’erreur qui aurait pu être de sortir un album plus tôt alors que sa musique, emprunte de douleur mais également de sagesse, demande beaucoup de maîtrise pour ne pas se perdre au milieu de tous les chemins qu’elle emprunte. Bien qu’il en soit éloigné sur un strict plan musical, ARCANIA se rapproche de NEVERMORE par cette balance fragile trouvée entre brutalité, noirceur des ambiances, complexité et mélodies. À la fois thrash, progressif et death metal, « Sweet Angel Dust » est avant tout un album complexe et ambitieux, un recueil d’histoires de trahisons, de deuils non faits, d’hypocrisie et d’introspection. Au fil des passages, quelques refrains finissent par devenir familiers, comme celui de « Memento », un morceau finit par exister par lui-même après avoir beaucoup fait penser du METALLICA ("As We Fall") et un autre se révèle très bon alors qu’il paraissait un peu bordélique (« My Funeral »). On n’assimile en effet pas les morceaux immédiatement, ils peuvent même sembler hermétiques alors qu’ils ne demandent qu’à ce qu’on les écoute sans a priori, qu’on les laisse exister tels qu’ils sont avec leurs forces et leurs faiblesses.

Leurs forces, ce sont des ambiances sombres donnant envie d’en savoir plus sur le contenu des textes, des ambiances qui semblent là pour une bonne raison et pas seulement pour les décors, créées par un assemblage d’éléments (voix, riffs, nappes de synthés) et non un artifice sonore ou visuel qui ferait basculer nos cerveaux conditionnés dans le mode désiré. Ce sont également des assemblages de plusieurs univers musicaux réussis, ce qui donne lieu à quelques passages purement Death Metal, certains même blastés, au milieu de plans Thrash plus mélodiques (« No End »).
Leurs faiblesses, ce sont peut-être des enchaînements manquant encore de finesse entre les différentes parties des morceaux, un chant masculin encore trop linéaire (bien qu’adéquat la plupart du temps) par rapport aux émotions qu’on le sent chercher à faire ressentir, et une production trop sèche, trop brutale pour ce type d’album aux multiples ambiances.

Si la rédaction de ces paragraphes vous a semblé laborieuse, vous avez vu juste. La raison en est toute simple : « Sweet Angel Dust » est un bon album que quelque chose m’empêche d’adorer mais me pousse à réécouter. Un album que je ne jurerai pas de ressortir régulièrement dans le futur, mais qui le mériterait. ARCANIA a indéniablement quelque chose à dire et à apporter et si ce premier album n’est pas parfait, il a une âme, ce qui le place d'emblée au dessus d’un bon paquet des productions actuelles, tous styles confondus.

Extraits sur MySpace - 167 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 14/20 | Nb de lectures : 13569




Auteur
Commentaire
le gritche
IP:79.91.29.88
Invité
Posté le: 10/11/2010 à 19h49 - (88792)
Petite découverte sympa !

fan de
IP:90.59.2.187
Invité
Posté le: 10/11/2010 à 22h05 - (88795)
mouai, ils aiment Metallica, ils veulent faire comme leurs groupe préféré, petit côté Gojira pour attirer les gens, c'est un peu léger...



Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2010 à 10h08 - (88800)
ça veut dire quoi "ils veulent faire comme leurs groupe préféré"? Les influences sont là, mais ARCANIA n'est pas un mauvais clone de METALLICA, loin de là.
Concernant GOJIRA, et même si j'aime ce groupe, j'ai de mon côté toujours trouvé qu'ils s'étaient énormément inspirés de MORBID ANGEL.
Donc le côté Death Metal d'ARCANIA vient, selon moi, plus de là que d'une volonté de faire les beaux pour attirer le public

dionisos
IP:90.31.144.134
Invité
Posté le: 11/11/2010 à 15h46 - (88818)
Gojira sonnait Morbid Angel à leurs début mais maintenant c'est beaucoup moins flagrant, c'est pas la même ambiance, c'est nettement moins brutal et violent, etc... Alors Gojira qui sonne Morbid A. c'est pas mal exagéré à l'heure actuelle.

Pour revenir sur ce groupe, mon ressenti est qu'ils ont voulut faire bien, maintenant les influences ne sont pas vraiment digéré.
Les enchainements sont maladroits par moment, le chant n'hésite pas à piocher sur les intonations de Heldfield.. Un groupe qui sonne très français pour ma part dans la démarche et ce qui en ressort. Ce style de formation reste dans la masse et ne se démarque pas spécialement, dommage. 12/20.

ArkAnt1
IP:58.8.95.225
Invité
Posté le: 12/11/2010 à 10h52 - (88847)
En ce qui me concerne les premières écoutes ne sont pas désagréables ! loin de là ! bref, à creuser..

Maxoooooooo
IP:82.236.165.165
Invité
Posté le: 21/11/2010 à 00h04 - (89077)
Pareil que ArkAnt1 !

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 13/12/2010 à 13h16 - (89855)
Je viens d'écouter cet album sur Deezer, je trouve que les influences Metallica sont présentes mais pas trop envahissantes, à première écoute j'aurais parlé de Nick Holmes pour les vocaux plutôt que Hetfield. Je trouve çà beaucoup plus varié et mélodique que Gojira, une bonne prod, de la mélodie, un techno thrash très rare chez les français. Bref encore un groupe de chez nous que j'apprécie, çà fait du bien!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker